Comme tous les ans, Konami se crée la première occasion de but avec la sortie de PES 2014 une semaine avant son concurrent direct. Une sortie concentrée cette année sur la génération actuelle de machines (360/PS3/PC) pour capitaliser sur les progrès réalisés ces dernières années et se faire la main sur le nouveau moteur à l’œuvre dans ce nouvel épisode. Des impressions et quatre vidéos pour illustrer tout cela.
Impressions
Manette en main, l'impression de lourdeur qui se dégage des joueurs rend parfois les déplacements un peu approximatifs et moins intuitifs que dans le titre d'EA. Le rythme plus posé et la vitesse de jeu réduite obligent à construire le jeu pour trouver l'ouverture, mais les dribles nécessitant des manipulations parfois peu évidentes (avec une alternance entre stick gauche et stick droit), il n'est pas toujours facile de conserver le ballon face à un ou plusieurs adversaires. Le système de feintes nous semble assez peu ergonomique, et il nous aura fallu plus de 20 minutes sur l'épreuve correspondante du mode entraînement pour réussir à la passer. Manque de pratique ou de talent, peut-être, mais on a tout de même connu plus réactif et naturel.
La circulation du ballon et les tirs sont eux plutôt agréables, et même si certains regretteront la nouvelle gestion des coups de pied arrêtés (plus assistée, mais aussi plus précise), les parties sont agréables et assez disputées, même en mode normal. PES 2014 reste cependant encore en deçà de son concurrent en ce qui concerne les contacts entre joueurs et les interceptions du ballon. Le jeu de Konami a certes fait de gros progrès, comme en atteste d'ailleurs le passage à 1 minute de la vidéo "Résumé", mais il subsiste des approximations. Ceci étant dit, on apprécie de pouvoir jouer des coudes soi-même à l'aide du stick droit, ce qui donne un aspect un peu moins aléatoire que dans Fifa.
Pour finir, on notera la très bonne tenue sonore de ce nouvel opus, avec des ambiances de stade parfaitement rendues et la présence des musiques officielles de certaines compétitions, dont la fameuse Ligue des Champions. Côté commentaires, le résultat est plutôt mitigé, les mêmes répliques ayant tendance à revenir un peu trop souvent. On regrette également de trop ressentir le "collage" entre les différentes pistes sonores, les journalistes n'ayant clairement pas enregistré certaines phrases avec le nom du joueur - celui-ci étant alors ajouté en utilisant la piste "Noms de joueurs". S'il leur avait été demandé de prononcer ces noms avec des intonations variées, le résultat aurait sans doute été plus naturel, mais ce n'est pas le cas. En français, on soulignera aussi le contraste entre Grégoire Margotton, dans le ton, et Darren Tulett, peu convainquant.
Tous les commentaires (5)
Konami repart de zero avec le fox engine du coup ya juste une infime partie de joueurs parfaitement modélisés. Pas cool ^^
Les éclairages et les anim' sont vraiment pas mal. Très plaisant à jouer on construit bien malgré les nombreux petits bugs.
Un bon petit jeu ma foi.
Konami a promis des patchs correctifs et de nombreux nouveaux visages d'ici quelques semaines. Mouais. A voir...
Si je venais à prendre FIFA, ce sera sur next-gen. ;)
sinon son concurrent est très exigeant , et demande un temps d'adapt, mais après <3