Il y a à peine un an et demi, le PSN accueillait en exclusivité la première aventure du détective Red Johnson, un premier épisode que nous avions d'ailleurs réellement apprécié. Son dénouement annonçant clairement une suite, nous n'aurions manqué notre rendez-vous avec Red Johnson's Chronicles - One Against All pour rien au monde. Si cette fois, il faudra vous passer d'une review complète, on vous laisse cependant avec nos rapides impressions et trois vidéos tirées de la version 360.
Tout d'abord, il convient de rassurer les possesseurs de Xbox 360 qui n'avaient pu profiter du premier volet, il est tout à fait possible de commencer la série avec cette nouvelle aventure. En effet, comme nous l'avions dit dans notre test l'an dernier, la trame principale de l'épisode précédent s'avérait finalement assez basique, l'intérêt du jeu résidant essentiellement dans ses énigmes. Les faits évoqués dans le premier volet sont donc très brièvement résumés au début de One Against All, le joueur découvrant alors les raisons qui ont amené le personnage principal à être en cavale. Assez vite, l'histoire prend une tournure beaucoup plus personnelle pour Red Johnson, dont le passé familial va resurgir d'une pinte de bière, alors que le héros est à un doigt de se faire oublier. Du moins le pensait-il...
Dès le départ, on retrouve ce qui a fait la réussite du premier épisode, à savoir des puzzles toujours très logiques, mais qui n'en demandent pas moins un peu d'astuce. À condition de ne pas avoir les poches vides, il est toujours possible de faire appel à Saul, notre indic', mais il faut savoir que les premiers conseils sont souvent inutiles, à moins d'y avoir recours tout de suite. Nous ne pouvons bien évidemment pas nous prononcer sur l'ensemble du jeu, mais de ce que nous avons pu voir, les énigmes s'appuient une fois de plus sur des modèles assez variés et bien pensés. Il est bien sûr souvent question d'observer des objets sous tous les angles, à la recherche du moindre indice, mais les mécanismes changent régulièrement. Il est d'ailleurs à noter que Red a vu son équipement s'étoffer puisqu'il possède désormais une lampe à ultra-violets.
En plus des phases de réflexion, cette suite n'oublie pas de laisser une bonne place aux dialogues entre les personnages, tout en faisant parfois appel à la mémoire du joueur, pour établir un portrait robot par exemple. Peu de changements au niveau de la mise en scène de ces séquences, toujours très statiques, mais le bon travail accompli par les doubleurs (VO uniquement) vient compenser le manque d'audace de la présentation. On retrouve aussi les QTE de l'épisode précédent, qui interviennent au hasard des cinématiques, sans forcément apporter grand chose cependant. Pour le reste, on nous sert peu ou prou la même recette que dans le premier jeu, ce qui n'est aucunement préjudiciable à cette suite. Les vrais jeux d'aventure se font en effet si rares de nos jours qu'il serait bête de ne pas sauter sur l'occasion au prix où ce One Against All est proposé.
Tous les commentaires (3)
On dirait la sienne...