Les amateurs de Gothic vous le diront, quand il s'agit de créer des jeux de rôle de qualité, les Allemands de Piranha Bytes ont déjà fait leurs preuves. Cultes malgré un nombre incalculable de bugs en tous genres, les trois premiers épisodes de la série étaient donc porteurs d'espoir et d'optimisme à l'annonce de Risen en 2008. Quand le jeu sort un an plus tard, l'accueil est bon, du moins sur PC où il tient ses promesses. Sur Xbox 360 malheureusement, on garde plutôt le souvenir d'un portage complètement raté, tout particulièrement dans sa version européenne qui n'aura même pas eu droit au fameux patch de textures proposé en Amérique du Nord. S'il faudra attendre encore quelques mois avant de savoir ce que vaudra la version consoles de Risen 2: Dark Waters, la version PC est disponible depuis la fin de la semaine dernière et en voici quelques vidéos (1080p – 60 fps) complétées par nos premières impressions.
MAJ : Ajout de 24 images maison. Un conseil, baissez les ombres de ultra à élevé pour profiter d'un framerate beaucoup plus agréable et moins capricieux et mieux apprécier ce jeu décidément très sympathique.
Piranha Bytes a toujours été connu pour le manque d'optimisation de ses jeux et Risen 2 ne déroge malheureusement pas à la règle. Si nous avons décidé d'attaquer cet article par la partie technique, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'un facteur à prendre en compte pour tout possesseur de PC. Ainsi, sur une machine équipée d'une Geforce GTX 570, de 8 Go de RAM et d'un processeur i5 overclocké à 3.2 Ghz, le jeu souffre déjà d'un bon nombre de ralentissements, le framerate oscillant entre 25 images par secondes (en de rares occasions) à 60 images par seconde. En moyenne, il se situera plus autour des 30/40 images par seconde, ce qui reste parfaitement jouable, mais la fluctuation du framerate pourra tout de même en gêner certains. À noter que nous avons également pu nous essayer au jeu sur une configuration plus musclée (i7 cadencé à 5 Ghz, deux Geforce GTX 680 en SLI, 16 Go de RAM) et que l'animation est d'une fluidité exemplaire à 60 images par seconde. Reste malgré tout à préciser que, même dans ce cas, le le jeu tire bien mal parti du CPU et de la carte graphique (ce qui explique d'ailleurs les quelques ralentissements dus à Fraps pendant la capture).
Ce à quoi on n'échappe malheureusement pas, quelle que soit sa configuration matérielle, ce sont les divers problèmes d'affichage qui donnent presque l'impression d'avoir affaire à une version bêta du jeu. Il ne sera donc pas rare de voir l'arrière plan ou les ombres clignoter, même lors de simples cinématiques utilisant le moteur du jeu. Autre invité indésirable, le pop-up ou clipping des éléments du décor vient quelque peu casser l'immersion, quand par exemple un arbre apparaît soudainement près d'un escalier, ou encore, quand la végétation se met à pousser (ou rétrécir) devant soi à mesure que l'on avance. Tout aussi surprenant, l'absence de collisions entre le personnage et les troncs d'arbres abattus jonchant le sol des jungles que l'on est amené à traverser. Tout un tas de petites maladresses que l'on a finalement perdu l'habitude de croiser dans les titres actuels, et qui tranchent donc assez nettement avec la concurrence. Entre manque de finition et d'optimisation, le premier bilan, purement visuel, est donc assez mitigé.
Pourtant, on ne peut nier les efforts apportés à l'univers de Risen 2, les paysages traversés étant par ailleurs plutôt réussis esthétiquement parlant. Les effets de lumière et le cycle jour/nuit sont bien maîtrisés et apportent indéniablement beaucoup en termes d'immersion, les textures sont assez soignées et l’ambiance sonore n'est pas en reste. Le dépaysement est d'ailleurs total, avec des décors assez paradisiaques rappelant les meilleurs moments des films de pirates. Une ambiance réussie en somme, entre Pirate des Caraïbes et Monkey Island (le côté complètement loufoque en moins), et la direction artistique à mi-chemin entre réalisme et cartoon ira peut-être même jusqu'à rappeler un certain Fable à quelques uns d'entre vous. Bien sûr, on pourra toujours trouver à redire quant à la modélisation de certains PNJ, ou le manque d'expressivité des visages, mais au bout du compte, il se dégage de Risen 2 une atmosphère des plus engageantes qui pousse à passer outre certains défauts.
Si les carences techniques liées aux jeux de Piranha Bytes n'ont finalement jamais réussi à ternir l'intérêt ludique de leurs titres, c'est parce que le système de jeu et l'histoire savaient brosser le rôliste dans le sens du poil. Plus accessible, Risen 2 n'en devient pas pour autant un jeu facile, bien au contraire. Il vous faudra donc vite apprendre l'art de la patience, sous peine de mordre la poussière à multiples reprises. En effet, les aptitudes au combat du héros sans nom que vous incarnez sont au départ plutôt limitées et les adversaires que vous rencontrez ne vous font pas de cadeaux. Prenez par exemple le phacochère, lointain cousin du sanglier. On pourrait penser qu'un futur pirate comme vous ne ferait qu'une bouchée de ce petit mammifère, mais dans le monde de Risen 2, rien n'est moins sûr, tout particulièrement si celui-ci est accompagné de quelques congénères un peu revêches. Inutile de vous dire que, face à une goule ou des aborigènes, votre espérance de vie ne dépasse pas quelques secondes au début de l'aventure, d'autant plus qu'aucune esquive n'est disponible. Il convient donc de toujours rester sur ses gardes et de ne surtout pas hésiter à fuir si vous n'êtes pas à la hauteur.
En accomplissant diverses actions (exploration, quêtes, victoires au combat, etc.), le gain d'expérience vous permet d'améliorer vos aptitudes, comme votre habileté à l'épée ou aux armes à feu, vos talents de persuasion, de vol, et vous pouvez même développer votre maîtrise du vaudou (qui fait ici office de magie). Les points d'expérience durement gagnés ne suffisent cependant pas à votre montée en puissance, aussi serez-vous obligé d'avoir recours aux services de nombreux PNJ, seuls capables de vous enseigner les subtilités de leur art. Pour ce faire, pas d'autre solution que de mettre la main au porte-monnaie, ce qui n'aurait rien de bien dramatique si l'or coulait à flot. Or, dans Risen 2, tout salaire mérite d'abord sa peine, et compte tenu des tarifs assez exorbitants pratiqués par les profs de fortune que vous croisez, il faudra travailler dur, rendre service, et faire des choix. Un passage d'autant plus obligatoire que vous ne pourrez absolument pas réaliser certaines missions sans avoir au préalable acquis certaines compétences, comme par exemple l'aptitude de furtivité, nécessaire pour voler une paire de bottes au nez et à la barbe des hommes de la garde.
Risen 2 impose donc un rythme assez lent dès le départ, vous obligeant à explorer au maximum les environs dans l'espoir de glaner quelques précieux points de gloire. Un rythme qui pourra d'ailleurs déplaire à ceux qui ne jurent que par les aventures épiques du début à la fin. Il est bien sûr difficile de se prononcer quant à l'expérience globale, notre temps de jeu étant resté assez limité depuis sa réception, mais sachez tout de même que la trame de Risen 2 réserve à priori plus de rebondissements que dans le premier épisode. La mise en scène, bien que trop statique pendant les échanges verbaux, est soutenue par des dialogues (en anglais sous-titrés en bon français) de bonne qualité où l'humour s'invite assez régulièrement. La bande son est d'ailleurs une réussite dans l'ensemble, qu'il s'agisse des acteurs ou des musiques d'ambiance. Le choix d'orienter Risen 2 vers le monde de la piraterie est très clairement l'un des atouts de ce second volet, et tant pis s'il faut faire une croix sur les abordages et autres batailles navales et se contenter de la terre ferme et des bons vieux grogs de rhum (qui remplacent judicieusement les potions de soin).
Verdict
Tous les commentaires (26)
Pourquoi, dans la grosse majorité des jeux récents, on se tape d'horribles accents anglais en VO? Es-ce parce qu'il s'agit de versions Européennes ou es ce que les Américains sont également obligés de subir cela?
J'ai été contraint de mettre Withcher 2 en VF tellement c'était insupportable! (merci à la synchro labiale automatique au passage). J'ai constaté ce phénomène avec beaucoup d'autres jeux...
Par contre guts, tu me dit en quoi cet accent est HORRIBLE?! Moi j'adore cet accent, à choisir entre ça et l'accent "chewing gum" US, y a pas photo je choisi UK! :p Pis tu sais en ANGLETERRE, l'ANGLAIS c'est un peu leur langue depuis un bon bout de temps... C'est eux l'origine du truc en gros hein! :p Donc l’accent qui craint c'est plutôt l'accent US. :/
Perso récemment j'ai fait aussi The Last Story et Pandora's Tower sur Wii et les 2 jeux disposent aussi d'accents anglais très net, bon ces 2 là c'est parce qu'ils sont pas sortis aux US donc forcément les doubleurs sont d'UK.
Je peux me passer d'une framerate au top (je joue bien sur console:p) mais alors des soucis d'affichage de texture ca me coupe direct l'appéti.Je suis vraiment décus car l'ambiance pirate la progression lente du perso qui donne apparemment des combats assez tendus ca me branche carrément.
Attention, je n'ai rien contre les Anglais, juste l'accent qui me gonfle, imaginez si les jeux en VF étaient systématiquement doublés par des Québécois... c'est l'effet que ça me fait.
Je sais pas, ne serait-il pas possible d'avoir des accents moins prononcés, neutres quoi?
...enfin de toute façon, y'a que moi que ça saoule apparemment.
Donc en gros: France et ensuite Québec (pour le FR), Angleterre et ensuite US (pour l'anglais).
Moi ça ne me dérangerais pas du tout d'entendre parler vieux français dans un jeu si le contexte le justifie, ce que j'aime pas trop moi chez les québécois c'est pas les mots qu'ils utilisent, mais leur accent.
Je pense que je vais attendre un peu, histoire de me "débarrasser" d'autres jeux.
Et d'ici là, il y aura peut être quelques patch ;)
classique : tu pourras utiliser une épee +70 damage, mais si tu n'as pas le skill requis, elle fera autant d'effet qu'un cure-dent.
le jeu est long a demarrer (+ ou - 3heures), assez dur (combat necessitant competence +timing tres serrés), l'anim un peu a chier...mais le plaisir de l'exploration, les dialogues (Monkey Island !!), l'ambiance et son prix doux (on peut le toucher a 15€ sur PC) en font indeniablement un bon titre.
Au pire attendre une décote ou le toper a l'occaz / import.
Il vaut clairement l'investisement (mais pas au prix fort).
Il y a de l'artisanat ou pas ? (perso ça me fait plus chier qu'autre chose)
Pleins d'objets inutiles à récupérer ?
Tu peux apprendre à fabriquer des armes (blanches ou à feu) mais une fois que tu as payé pour apprendre, il suffit juste d'avoir les différents objets nécessaires à leur création. Tu peux aussi créer des potions si tu obtiens les recettes, même chose, rien de très compliqué dans la mise en œuvre, mais ça n'a rien d'obligatoire non plus. Je n'ai pas trop fouiller le potentiel du vaudou, mais le principe doit être à peu près le même, à savoir, payer pour l'apprentissage de la compétence (certaines demandant d'abord un certain niveau d'expérience dans un domaine précis - épées, ruse, résistance, vaudou, armes à feu), et ensuite réunir les objets nécessaire pour fabriquer ce dot tu as besoin (sceptre, poupée vaudou, options, etc.).
Moi qui n'ai jamais touché au crafting dans Oblivion ou Skyrim, ça me convient bien. Dernier point important, il n'y a aucune limite d'objets dans l'inventaire et tout peut servir. Les animaux que tu tues te donnent des provisions pour récupérer de la vie (petit à petit), le rhum ou les grogs te redonnent directement plus ou moins de vie, les plantes que tu ramasses sont aussi utile pour te refaire une santé ou bien booster certaines stats (c'est bien sûr plus efficace si tu crées des potions). Les objets précieux ou les armes peuvent être revendus, ce qui n'est pas du luxe tant l'apprentissage coûte cher.