Depuis quelques années, les férus de jeux d'aventure sur consoles sont au régime sec, la mode étant bien évidemment tournée vers l'action. Avec Le Testament de Sherlock Holmes qui sort cette semaine, Red Johnson voit donc son illustre ancêtre venir lui prêter main forte dans ce genre quelque peu oublié. Gamersyde vous offre donc sur un plateau pas moins de quatre vidéos de la version Xbox 360, vidéos qui seront très bientôt complétées par des extraits de la mouture PC.
MAJ 2 : La manette est finalement compatible avec le jeu, il suffit de l'utiliser une fois l'aventure lancée. Le mode point and click est évidemment plus adapté à la jouabilité clavier/souris.
S'il ne faudra pas compter sur Le Testament de Sherlock Holmes pour éblouir vos globes oculaires de ses prouesses techniques, l'ensemble reste cependant suffisamment correct pour ne pas venir couper toute envie d'aventure au détective en herbe. La version console est assez logiquement plus à plaindre, avec son aliasing plus marqué et ses menus ralentissements (même si, dans ce style de jeu, ils n'ont aucune incidence sur le gameplay), mais le jeu arbore tout de même des décors assez détaillés, ceci rendant la recherche d'indices d'autant plus intéressante. La rigidité des animations fera peut-être sourciller les plus pinailleurs d'entre vous, mais très honnêtement, ce n'est pas non plus le genre de griefs que l'on peut retenir contre un jeu d'aventure. De plus, si vraiment vous ne pouviez vous faire au manque de grâce de Sherlock et Watson, une vue à la première personne est accessible à tout moment via la touche X de la manette.
Le gameplay du jeu s'articule autour de plusieurs phases dépendantes les unes des autres. D'abord, une fois arrivé sur les lieux du crime, il convient de passer la scène au peigne fin, en prenant soin de bien écouter chacune des interventions du flegmatique enquêteur pour être en mesure de parvenir aux bonnes déductions une fois l'ensemble des indices découverts. En effet, il est à chaque fois demandé de compléter une sorte de récapitulatif des faits, en choisissant, pour chaque élément important mis à jour, la bonne explication parmi plusieurs possibles. Autre passage obligé, les énigmes ont à cœur de vous remuer les méninges plus que de coutume. Dans notre vidéo dédiée, vous pourrez par exemple observer avec quelle dextérité votre serviteur a réussi à déplacer un cavalier sur toutes les cases d'un échiquier, sans jamais repasser deux fois par la même case. Pour les moins courageux, il est cependant possible de passer l'énigme d'une simple pression de la gâchette droite et de poursuivre l'aventure.
Note : Les vidéos n'ont pas pu être ajoutées à l'article dans l'ordre prévu au départ. Voici donc comment profiter au mieux de ces quelques minutes en compagnie de Sherlock Holmes. Tout commence assez logiquement par le tutoriel, vient ensuite la partie enquête, suivie de la vidéo dédiée aux puzzles. Enfin, c'est la partie analyse d'indices qui est à l'honneur dans notre quatrième extrait.
Tous les commentaires (12)
Il est clair que quand on aime ce genre, sur console on est pas submergé -_-'. Tiens d'ailleurs ça me rappelle que j'ai pas fait Gray Matter et qu'il est pas cher sur le GoD (Game on Demand hein!).
Un bon point'n click AAA ça serait le pied quand même ^^.
C'est volontier que je me laisserai tenter ^^
http://www.gamekult.com/jeux/test-le-testament-de-...
Comme quoi les expressions faciales ne font pas un jeu. ;p