Attendu par les fans depuis des années, SSX daigne enfin montrer le bout de son cache-nez sur Xbox 360 et Playstation 3 et c'est au travers de quelques vidéos de gameplay que nous vous proposons aujourd'hui de le découvrir. Au programme, un tutorial très aérien et pas moins de cinq vidéos de gameplay.
La première impression laissée par ce nouvel opus de la série SSX est avant tout visuelle et il faut bien avouer que, de ce côté, on aura du mal à s'exclamer que la montagne est belle. Les textures font d'abord regretter les lointains souvenirs d'émerveillement laissés par le bump mapping d'Amped sur la première Xbox. Viennent ensuite les traces d'aliasing (qu'on remarque essentiellement sur les nombreux rails qui jonchent la piste ou encore sur les arbres) et le pop-up du décor, même si ce dernier sait aussi se faire oublier. Globalement donc, les graphismes déçoivent par leur manque de détails et l'apparente sobriété des différents domaines skiables. Conséquence positive de tout cela, le framerate du jeu ne faiblit jamais, offrant même au joueur des descentes à des vitesses quasi supersoniques.
Pour autant, un SSX ne se juge pas sur sa seule réalisation, le gameplay étant bien sûr au centre des préoccupations de tout amateur de la série. Les premières pistes lancées par EA à l'annonce du titre laissaient augurer d'une ambiance plus réaliste et plus sombre, ce qui avait d'ailleurs fait bondir les fans de la première heure. Un peu plus d'un an après, la version finale permet de constater que ce qui faisait l'âme de SSX, à savoir ses tricks démesurés et son aspect arcade totalement assumé, est toujours bel et bien présent dans cette première incursion HD de la franchise. Mais depuis 2005, le profil type du joueur ayant quelque peu changé, il ne faudra pas s'offusquer de constater que le jeu est peut-être devenu un peu plus simple à prendre en main, car légèrement plus permissif au niveau des réceptions.
Ceci étant dit, hurler au scandale face à ce que certains considèrent comme une simplification des mécaniques de jeu serait sans doute aller un peu vite en besogne. Il ne faut en effet pas oublier que les fondements même de la série se basent sur un gameplay accessible où le spectaculaire flirte avec l'impossible . Toute la subtilité du jeu sera donc de parvenir à enchaîner les tricks le plus longtemps possible pour faire monter son score, ce qui demande à la fois une très bonne connaissance des nombreux parcours, mais également une bonne maîtrise du stick droit (sauf si vous optez pour la configuration manette dite "classique"). Si les premières courses que l'on peut apercevoir dans nos vidéos ne proposent pas un challenge très relevé, il faudra rapidement apprendre à multiplier les combos pour ne pas se laisser distancer par ses adversaires.
Autre point très positif, les tracés sont d'une extrême richesse, proposant de multiples itinéraires, des dénivelés impressionnants et des dangers divers et variés. Entre les risques de quitter la piste pour se précipiter dans une crevasse (voir vidéo de gameplay 5) ou de s'écraser lamentablement sur un arbre (voir vidéo de gameplay 4), il faudra rester bien concentré jusqu'à la ligne d'arrivée si vous voulez rester en un seul morceau. Il est en effet bon de préciser les surfeurs de SSX disposent d'une barre de vie visant à calmer les ardeurs des plus bourrins. Les séquences où l'on se retrouve poursuivi par une avalanche nous ont moins convaincus, la faute peut-être au changement de vue opéré pour prendre la mesure de la menace. Les environnements ne sont donc pas avares en possibilités, et même si l'on regrette le manque de panache graphique du titre, il faut reconnaître le soin apporté à la construction des différentes pistes.
Tous les commentaires (7)
- y-a-t-il des épreuves en multi à plusieurs en même temps, et sans fantômes ?
- les descentes de 10/15/20 minutes sont-elles toujours possibles ?
Merci ^^
Mais bon je veux pas dégoûter les autres, hein ?! ^^
Pour ce qui est du multi une rumeur parle d'un patch pour ajouter un mode comme tu parles mais j'ai un doute, dans l'absolu pour l'instant on peut créer ou rejoindre une epreuve sur n'importe quelle montagne et au final tes potes recoivent un message disant que tu es sur telle épreuve et qu'il peuvent te rejoindre, mais a part en attendant ses amis a l'helico et tous sauter en même temps on ne peut pas vraaaaiment faire de course en temps réel, cela dit je trouve ca finalement pas mal comme ca car on se perd généralement assez vite de vue....
Bien d'accord pour le graphisme mais j'aime ce côté simple, concentration avant tout sur la course et les tricks