Votre attention s'il vous plaît, voici (re)venir un jeu qui mérite vraiment que vous lui accordiez quelques minutes. La première fois que j'ai aperçu The Flame in the Flood, c'était dans un trailer indé de la conférence E3 2015 de Microsoft. La vidéo présentait de nombreux titres à venir sur Xbox One cette année et la suivante, et les quelques secondes dévoilées ont suffi à me taper dans l’œil. Pourtant peu friand des rogue-like à la base, mon intérêt est resté inébranlable après en avoir appris un peu plus. La direction artistique, la bande son et l’atmosphère dégagée par le jeu sont tout bonnement fantastiques. Pour ne rien gâcher, la version actuelle est déjà très agréable à jouer malgré son status de beta. Cette démo mise à disposition des backers du titre sur Kickstarter s'avère donc très prometteuse, d'autant que la petite équipe derrière le jeu est composée de vétérans de l'industrie ayant travaillé, entre autres, sur la série BioShock (le directeur artistique est celui à qui l'on doit les D.A de BioShock et BioShock Infinite !).
Les vidéos qui suivent présentent une partie complète de The Flame in the Flood, partie qui s'est terminée de façon assez dramatique, comme c'est souvent le cas pour les imprudents comme moi. Tout avait pourtant si bien commencé. J'avais débuté l'aventure avec quelques items de ma partie précédente que j'avais eu la bonne idée de ranger dans le sac à dos de mon fidèle compagnon canin - tout ce qu'il transporte est automatiquement transféré dans l'inventaire de la partie suivante en cas d'échec. J'avais bien pensé à purifier l'eau que j'avais ramassée dans ma gourde, je possédais quelques réserves de nourriture pour tenir quelques jours, la santé était bonne, et si ce n'est le contexte cataclysmique dans lequel le monde se trouvait, tout s'annonçait plutôt bien au départ.
Malheureusement, dans The Flame in the Flood, on apprend bien vite que le confort est un luxe bien éphémère, et que la moindre petite erreur déclenche toujours les pires conséquences. Quand mon radeau a heurté un rocher en plein milieu des rapides, je suis tombé dans l'eau, et si heureusement j'ai réussi à remonter à bord et éviter la noyade, le mal était déjà fait. Mouillé, il me fallait trouver au plus vite un abri pour me sécher et éviter d'attraper froid, ce qui m'aurait immanquablement affaibli pour la suite de mon voyage. Pas de chance, en pleine nuit, les loups n'attendaient que mon accostage pour me dévorer tout cru, m'obligeant à poursuivre ma descente de la rivière, et à prendre des risques.
La sentence ne s'est pas faite attendre, un nouveau choc m'a brisé un os au plus mauvais moment. Je n'avais alors pas le choix, il me fallait accoster en espérant avoir droit à quelques secondes de répit pour me préparer une attelle. Remis sur pied mais toujours aussi trempé, il fallait ensuite reprendre les eaux en quête de ce fameux abri qui se faisait tant désirer. Mais alors que la faim et la soif commençaient à me tirailler, que l'urgence de trouver un endroit sec se faisait de plus en plus prégnante, j'ai fini par oublier que l'eau récoltée quelques îles en amont n'avait pas été purifiée et j'en avalai une bonne gorgée pour étancher ma soif. La dysenterie n'a pas tardé pas à me frapper, m'affaiblissant de façon assez radicale. Pas de chance, il n'y avait sur mon chemin aucune plante capable de m'apprendre une nouvelle recette de crafting qui aurait pu me permettre de me confectionner un médicament. Peu de temps après, je mourrais donc sur mon radeau après avoir perdu connaissance une première fois.
Au final, j'aurais réussi à tenir trois jours cette fois. C'est peu. Un monde impitoyable qui demande donc une attention de tous les instants pour ne pas le payer de sa vie. Mais vous savez quoi ? C'était une expérience excellente et je suis prêt à retenter l'aventure une fois de plus.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur le jeu de The Molasses Flood, nous vous invitions à écouter notre tout premier podcast de la Gamescom à partir de 52 minutes et 50 secondes. Gwen Frey qui était présente à Cologne et qui a eu la gentillesse de nous accorder de de son temps nous a promis de participer à un futur livestream pour répondre à nos questions (et les vôtres) et on a hâte d'y être. Rendez-vous donc d'ici quelques semaines (mois ?) pour reparler de ce qui s'annonce comme une valeur sûre du genre survie.
Tous les commentaires (17)
En espérant que ça s'étoffe un peu plus notamment au niveau des ennemis.
Je redoute que ça tienne pas trop sur la longueur une fois qu'on a appris à survivre au danger normalement on s'amuse à peaufiner une base alors que dans The Flame in the Flood on est tout le temps en mouvement.
Puis la variété des éléments conduisant à la mort a l'air plus élevé que la moyenne, ça va peut-être suffire à maintenir l'intérêt au fil des heures.
- Le but du jeu? (si j'ai bien suivi le début du live pas live, il faut trouver un truc longue portée pour notre radio, right?)
- Combien de temps en moyenne pour atteindre cet objectif -en une seule partie je veux dire-? Quel pourcentage de réussite -j'imagine qu'ils ont des stats sur leur beta-?
- Le jeu sort quand?
- A quel prix?
- Drift, tu commences à y avoir joué un peu, est-ce que c'est pas un peu gonflant sur la longueur de tout recommencer à chaque mort -hors inventaire si on a pensé au clébard-...en sachant que de toute évidence on meurt souvent.
- Il y a une génération procédurale sur tout? (items et lieux?) Il y a des îles à l'infini?
Je suis intrigué parce que le jeu me plait bien -DA, ambiance, musiques, gameplay- mais le genre peu vite basculer dans le casse-couille.
Du coup Xbox One prévu quand même ou pas ?
Le jeu était montré au showcase MS de Cologne sur Xbox One (contrairement à beaucoup d'autres titres, dont Just Cause 3 ou Dark Souls 3), il a été dévoilé dans un trailer indé regroupant tous les jeux id@Xbox pendant l'E3, donc à ma connaissance, il n'y avait pas de version PS4 prévu pour le moment. Si cela faisait partie des stretch goals et que cela a été atteint, alors tant mieux, mais nous n'avons parlé que du PC et de la Xbox One avec la développeuse présente sur place.
Tant mieux si c'est bien prévu sur One, même si je le ferai sûrement plus sur PC du coup :D
Si je me permets de le dire, c'est juste qu'à la base, c'est justement pour éviter de devoir prendre du temps pour répondre aux questions. :D
Si je me permets de le dire, c'est juste qu'à la base, c'est justement pour éviter de devoir prendre du temps pour répondre aux questions. :D
Toujours est-il que j'aurai de toute façon pas eu le temps d'écouter le podcast et je me posais juste la question par rapport à la page KickStarter du jeu :)
D'ailleurs est-ce que tu mentionnes le nom de Scott Sinclair dans le podcast ? Quitte à dire que c'est l'ancien DA des Bioshock qui bosse dessus, autant dire son nom non (surtout qu'il est très présent dans les Bioshock ...) ?
PS : ça peut paraître froid comme questions à la lecture, mais pas du tout :o
En tout cas tes vidéos m'ont quasi vendu le jeu, c'est toujours intéressant d'avoir vos avis/vidéos sur les titres "indés" PC :)
Content de savoir que les vidéos t'ont convaincu pour le moment. :)