Durant le Nintendo Direct Mini diffusé le 26 mars 2020, 2K n'avait pas fait les choses à moitié, avec l'annonce de 3 gros jeux cultes en développement sur Nintendo Switch : Borderlands Legendary Collection, XCOM 2: Collection et BioShock: The Collection. Disponibles depuis le 29 mai, nous vous proposons aujourd'hui notre avis sur les différents jeux et bien évidemment des vidéos maison à savourer sans plus attendre.
On commence avec BioShock: The Collection, composée de BioShock Remastered, BioShock 2 Remastered et BioShock Infinite: The Complete Edition. En plus des jeux de base, on peut compter sur tous les contenus additionnels solo comme l'Antre de Minerve (pour BioShock 2) ou encore l'incroyable Tombeau sous-marin (pour BioShock Infinite). Bref, tout ce qu'il faut pour découvrir ou redécouvrir la célèbre franchise dans sa totalité. Il est toutefois important de noter que la version physique du jeu comprend une cartouche de 16 Go avec les actes d’ouverture de chaque épisode, mais que le reste des jeux et les contenus additionnels devront être téléchargés en complément, ce qui représente environ 30 Go supplémentaires. Vous voilà prévenu si vous désirez faire l’acquisition de cette collection, il faudra de la place sur votre carte SD !
S'il est toujours de bon ton de se méfier de certaines adaptations sur la console de Nintendo, les développeurs ont fourni ici un travail de qualité, notamment au niveau du framerate, qui ne faiblit quasiment jamais. Alors évidemment, il ne s'agit que de portages qui se limitent à 30 FPS, mais c'est le prix à payer pour obtenir ce rendu et utiliser au maximum les capacités du hardware de la Nintendo Switch. Que cela soit en mode portable ou en mode docké, c'est un véritable plaisir de déambuler dans Rapture ou Columbia. Le moteur du jeu ayant plutôt bien vieilli, on n'a pas forcément l'impression de jouer à un jeu sorti il y a déjà 13 ans pour le premier BioShock, et c'est encore moins le cas pour Infinite, qui parvient encore à flatter la rétine du joueur d'aujourd'hui grâce à sa superbe direction artistique.
On continue le tour d'horizon des jeux 2K avec Borderlands Legendary Collection, qui contient Borderlands: Game of the Year Edition, Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel. Ici encore, le contenu additionnel est gargantuesque, avec de très nombreux DLC disponibles directement pour chacun des jeux, garantissant ainsi une durée de vie assez phénoménale. Comme pour Bioshock: The Collection, la version physique du jeu ne comprend pas tout le contenu d'office, puisque la cartouche de 8 Go qui contient Borderlands: Game of the Year Edition nécessite un téléchargement de 7.7 Go pour les contenus additionnels. Pour jouer à Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel, il faudra par contre passer par un téléchargement obligatoire de 35 Go.
Quel que soit l'épisode, le résultat à l'écran est convaincant et ne semble pas avoir trop souffert du passage sur Nintendo Switch. Pas de flou à déplorer comme on peut le subir parfois sur certains jeux, mais des graphismes très propres et des textures assez détaillées, le tout étant aussi limité à un framerate de 30 FPS. L'apport de la visée gyroscopique nous semblait être une excellente idée, mais au final nous n'avons pas trouvé sa précision suffisante pour l'activer lors de nos sessions de jeu. En effet, même en tentant plusieurs réglages différents, nous n'avons jamais réussi à obtenir un résultat convaincant. Pas de quoi bouder notre plaisir cependant, jouer à Borderlands en version nomade reste une superbe expérience et on vous conseille vivement de jeter un œil attentif à cette Borderlands Legendary Collection.
On termine avec XCom 2: Collection, qui vous donnera accès à XCOM 2, aux quatre packs de contenus téléchargeables (Guerrier de la résistance, Enfants de l'anarchie, Chasseurs d'extraterrestres et Le dernier cadeau de Shen) mais aussi à XCOM 2: War of the Chosen, la dernière extension en date. Comme pour les deux autres compilations, la cartouche contient 8 Go de données avec les deux missions de base disponibles directement, puis il faudra encore compter sur un téléchargement de 24 Go de données au total. Vous l'aurez compris, si vous comptez vous adonner aux plaisirs des jeux 2K sur Switch, il faudra peut-être accompagner vos achats d'une carte SD plus grosse ou vous contenter de ne télécharger qu'un jeu à la fois.
Le gameplay de XCom étant de nature bien moins frénétique que celui d'un Borderlands, la limitation à 30 FPS est ici moins gênante, mais on pourra tout de même constater des chutes de framerate assez importantes et un aliasing surtout visible en mode portable. Le downgrade graphique est également assez prononcé, même si le rendu visuel reste toutefois acceptable, et certains temps de chargement sont particulièrement longs. Le plaisir de jeu est toutefois présent, en mode docké comme en portable. Difficile donc de bouder l'arrivée d'un excellent jeu de stratégie doté d'une énorme durée de vie, d'autant plus que son ergonomie a été très bien adaptée à une jouabilité au pad.
Tous les commentaires (14)
Des FPS au gyro ça doit être super bizarre.
Des FPS au gyro ça doit être super bizarre.