L'avantage du calme vidéoludique estival, c'est que l'on peut se tourner vers des titres un brin plus confidentiels et replonger dans un genre aussi peu en vogue que le point and click. Toujours assez vaillant sur PC grâce à la scène indie, comme on a pu le voir encore récemment avec des titres comme Cognition par exemple, nous avons choisi de nous intéresser au dernier jeu des auteurs de The Book Of Unwritten Tales. La bonne nouvelle est que pour une fois, les possesseurs de PC ne seront pas les seuls à profiter d'un jeu d'aventure à l'ancienne, puisque le titre de KING Art est aussi prévu sur le Xbox Live et le Playstation Network cet été. En attendant, voici déjà quelques vidéos PC et un premier avis sur le tout premier chapitre de The Raven: Legacy of a Master Thief.
The Raven : Legacy of a Master Thief possède le charme désuet d'un vieux roman mettant en scène Hercule Poirot ou Miss Marple, l'hommage à Agatha Christie étant on ne peut plus clair dès le lancement du jeu. Après une sympathique séquence cinématique à l'horrible compression et au framerate doux comme du papier de verre, on découvre en effet un décor cher à la célèbre romancière : le non moins fameux Orient-Express. Le choix même du protagoniste principal, simple agent de la police suisse à la cinquantaine bien entamée, renvoie lui aussi à l'écrivaine britannique, tout comme les autres personnages que vous serez amené à rencontrer d'ailleurs. Une atmosphère qui est donc à mille lieues de ce que l'on a l'habitude de voir sur nos écrans. Anachronique pour les jeunes en manque de curiosité, cette enquête policière à l'ancienne ne pourra que séduire les amateurs des jeux du temps jadis.
Grand amateur de romans policiers, Anton Jakob Zellner est un vieux policier désireux d'aider l'inspecteur Nicolas Legrand. Chargé de mettre la main sur celui qu'il pensait pourtant avoir abattu quatre ans plus tôt, le policier français repart en chasse du Corbeau. Avait-il fait erreur sur la personne à l'époque ? Ou fallait-il y voir l'arrivée de l'héritier du célèbre cambrioleur ? Voilà en quelques mots les prémices d'une intrigue qui amènera les personnages à parcourir le globe. Le premier chapitre du jeu pose les bases de l'histoire en amenant le joueur sur l'Orient-Express, puis sur un bateau de croisière (y croisera t-on un quelconque cadavre ?). Les mécaniques de jeu sont évidemment très classiques pour les habitués du point and click, mais loin des énigmes tarabiscotées d'antan, celles de The Raven suivent une vraie logique par souci de réalisme. Un système d'aide que l'on peut acheter à l'aide des points d'enquête gagnés est de toute façon là pour éviter de rester bloquer trop longtemps. Sachez enfin que le jeu comporte quelques enquêtes optionnelles qui étoffent le background du jeu.
Prévue dès le départ pour comporter trois chapitres, l'histoire de The Raven : Legacy of a Master Thief est donc tout aussi épisodique que l'excellent The Walking Dead de Telltale. Le calendrier de sortie des deux morceaux manquants de l'enquête autour du Corbeau est d'ailleurs d'ores et déjà établi, puisque le second chapitre arrive le 27 août prochain, tandis que le troisième et dernier attendra le 24 septembre (dates PC). Si le titre de KING Art ne vous laisse pas indifférent, sachez qu'il est disponible sur Steam pour la modique somme de 22.49€. Nous n'avons pas d'information concernant le tarif qui sera appliqué sur consoles, mais on peut certainement tabler sur une gamme de prix similaire, soit une vingtaine d'euros. Jeu d'aventure tout à fait fréquentable, le seul véritable point noir de The Raven est cependant de taille, car il est encore truffé de bugs bloquants qui obligent à sauvegarder manuellement très régulièrement (ne faites d'ailleurs jamais confiance à l'autosave). On ne doute pas que tout sera patché rapidement, mais pour l'instant, la prudence est de mise.
Tous les commentaires (6)
Edit : exact, sur ma version de jeu tout de moins, le choix des langues est accessible dans le menu mais il n'y a pas de français à l'horizon. :(