1994, une petite révolution dans le monde du jeu vidéo avec l'arrivée d'un nouvel acteur, Sony. Non content d'apporter une 3D temps réel impressionnante pour l'époque, la Playstation fut aussi l'occasion de découvrir des titres beaucoup plus matures et de voir naître bon nombre de séries cultes. Parmi ces dernières, Twisted Metal n'est sans doute pas celle qui aura le plus marqué le public français, mais elle aura cependant connu son heure de gloire. Présente sur toutes les machines du géant japonais, il n'est donc pas étonnant de la voir enfin arriver sur Playstation 3, l'occasion pour nous de vous en proposer quelques vidéos.
Destinée essentiellement aux amateurs d'action débridée à plusieurs, cette version 2012 conserve bien évidemment les fondamentaux de la série, à savoir un univers sombre mais très second degré (on y joue tout de même un psychopathe dont la motivation première est de remporter le tournoi afin d'obtenir le droit de voir son vœux le plus cher se réaliser : retrouver la jeune fille qui lui avait échappé à ses débuts pour la massacrer comme toutes les autres). Le jeu propose évidemment un choix de véhicules qui viendra s'étoffer avec le temps, ainsi qu'un armement de base qui s'ajoute aux divers items que l'on peut trouver dans les arènes. Ces dernières sont d'ailleurs plutôt bien pensées, avec de nombreux pièges ou passages secrets, des décors en partie destructibles et parfois même des civils apeurés. Pas spécialement beau, Twisted Metal a malgré tout le bon goût de proposer un framerate quasi sans faille, ce qui est après tout l'essentiel dans ce genre de jeu.
Aux férus de jeux de voiture, n'allez pas imaginer que les véhicules du jeu de David Jaffe soient soumis aux mêmes règles que les nôtres. En effet, non seulement le modèle physique est totalement fantaisiste (en témoignent les vols planés très perturbants dont on est souvent victime lors d'un choc brutal), mais la conduite elle-même défie toutes les lois de la mécanique automobile. Le bouton Carré est bizarrement assigné à l'accélération tandis que la Croix permet de pivoter sur soi-même, ceci quelle que soit sa vitesse (cela fonctionne donc également à l'arrêt). En fonction des bolides choisis (trois par match, le garage de l'arène permettant d'en changer à la volée), la vitesse de pointe et la résistance aux tirs adverses varieront. Assez logiquement, plus votre véhicule sera imposant, plus il sera à même d'encaisser les pires sévices, mais il faudra alors sacrifier la vitesse de pointe et la réactivité. Un choix assez tactique finalement, surtout en mode un joueur où l'IA concentre malheureusement un peu trop ses attaques sur nous, rendant parfois l'action bien confuse (et frustrante).
Tous les commentaires (10)
Edit: Très bon souvenir: http://www.youtube.com/watch?v=sMOMlb5TYEA