L’attente touche bientôt à sa fin et l’arrivée des consoles next-gen est imminente, il est donc temps de vous donner notre avis sur la Xbox Series X après avoir passé pas mal de temps à l’utiliser au quotidien. La découverte de la machine, le premier démarrage, l’interface, la manette, les jeux optimisés, nous avons pas mal de choses à vous dire sur la nouvelle console de Microsoft, mais également quelques vidéos à vous montrer pour ceux qui sont effrayés par la lecture. Après l'article, vous trouverez donc nos vidéos en 4K HDR de Forza Horizon 4, Gears 5 et Gears Tactics, mais également des captures plus classiques en SDR de ces mêmes jeux avec en bonus The Touryst.
Premier constat lorsque l’on manipule la boîte : c’est lourd, et imposant ! Le packaging est plutôt classieux et le design des images sur la boîte attire l’œil, même si la présence du Master Chief sur l’arrière nous rappelle que Halo Infinite aurait dû accompagner la sortie des consoles next-gen… Après avoir découpé les quelques morceaux d’adhésifs, on découvre alors la console soigneusement emballée et protégée de toute part par des mousses très denses et solides, on imagine mal comment la console pourrait être abimée pendant le transport, sauf si la boîte est totalement détruite évidemment. On découvre ensuite une petite boîte en carton également bien calée dans cette mousse, vous y trouverez à l'intérieur le nouveau pad et 2 piles, le câble d’alimentation ainsi qu’un câble HDMI très certainement certifié HDMI 2.1, puisqu’il permet l’activation des modes 120 Hertz en 4K sur les téléviseurs compatibles avec la nouvelle norme. Vient ensuite le moment fatidique du déballage de la console : elle est évidemment massive par son côté cubique, mais elle pèse également son poids avec ses quasiment 4.5 kilos sur la balance.
Le design est bien sûr une question de goût et nous ne rentrerons pas dans des débats sans fin sur le choix de Microsoft, toujours est-il qu’une impression de solidité et de robustesse se dégage de l’appareil. Sur le dessus, on découvre la grille d’aération avec cet effet de couleur vert que vous n’apercevrez que sous certains angles. De face, un aspect très épuré et lisse prédomine, on le retrouvera d’ailleurs sur les autres faces de la console. À l’arrière, les différents branchements sont parfaitement accessibles, on remarquera également la présence de petits pictogrammes et de petits points en relief qui vont permettre de retrouver plus facilement les différents ports. Enfin sur le dessous, on remarque la présence d’un socle assez imposant qui donnera à la console une parfaite stabilité en mode vertical, mais qui ne sera malheureusement pas amovible si vous désirez placer la Xbox à l’horizontale. Il est intéressant de noter que si vous optez pour cette configuration, des petits patins antidérapants sont également présents sur une des faces de la console, là encore, de quoi assurer une stabilité suffisante sur votre meuble TV.
Après cette découverte "physique" de la console, nous allons désormais vous parler de la mise en place et du premier démarrage de cette Xbox Series X. Rien de bien compliqué pour le branchement des différents câbles : le câble d’alimentation, le câble HDMI, le câble Ethernet si vous décidez de ne pas utiliser votre Wi-Fi, et c’est terminé. L’allumage de la console est très rapide, et après quelques secondes, un écran nous affiche un code spécifique et nous demande de basculer sur l’application Xbox de notre téléphone. Dans cette application, une option pour ajouter une nouvelle console est disponible, et c’est après avoir cliqué sur ce bouton que vous serez amenés à rentrer le fameux code visible sur votre TV. Une fois la manipulation effectuée, il suffira de suivre les quelques étapes très simples sur votre téléphone pour que votre console se paramètre automatiquement. Vous aurez également la possibilité d’ajouter un réseau Wi-Fi si vous n’êtes pas câblé en Ethernet.
Suite à une mise à jour assez rapide de la console suivie d’un redémarrage, un nouvel écran nous demande cette fois de maintenir le bouton Xbox de la manette. Cette dernière a pu se synchroniser automatiquement dans la foulée, procéder à une mise à jour, et nous voilà sur le dashboard de la console connecté via notre Gamertag, avec également tous les paramètres de notre vieille Xbox One X déjà en place. Au final, c’est une mise en route vraiment simple et rapide à laquelle nous avons assisté, l’utilisation de l’application Xbox étant de notre point de vue une bonne idée, même si cela ajoute un appareil supplémentaire dans l’équation. On imagine que le process sera un peu différent si vous ne possédiez pas une console de la génération précédente, ou si vous n’aviez aucun Gamertag déjà créé, mais cela ne devrait pas être un chemin trop tortueux.
Le design de la manette change très peu par rapport aux anciens pads Xbox, mais on remarque tout de même quelques subtilités. Tout d’abord, la présence de ce nouveau bouton central qui va vous permettre de partager très rapidement des screenshots ou vidéos prises durant vos parties. Un fonctionnement très proche du bouton Share de la manette PS4 en somme, mais cela reste un ajout très appréciable. La croix directionnelle a également subi quelques modifications et on pourrait désormais la comparer au feeling ressenti sur un pad Elite V2, avec une croix dont les diagonales ne sont pas "vides". Si cette croix nous a semblé plus réactive encore que sur les pads d’ancienne génération, le bruit de clic à chaque pression pourrait cependant être dérangeant dans un environnement calme, même si cela reste tout à fait acceptable. On notera également la présence d’un grip à l’arrière de la manette ainsi que sur les gâchettes, un choix que l’on apprécie mais qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde.
Il faut également garder à l’esprit que les accessoires que vous utilisez aujourd’hui seront compatibles avec cette nouvelle console, vos anciens pads Xbox One seront donc parfaitement utilisables et la synchronisation avec la Series X ne vous prendra que quelques secondes. Rien ne vous empêchera donc de continuer à utiliser votre pad Elite ou une des manettes customs. C’est évidemment un gros avantage d’un point de vue financier car vous n’aurez pas besoin de passer à la caisse pour vous équiper de nouveaux afin de profiter des joies du multijoueur à la maison, mais cela implique également un manque de nouveautés sur les nouvelles manettes Xbox. Sony a ainsi pris le chemin inverse et proposera une manette complètement revue avec de nouvelles fonctionnalités, mais il ne sera pas possible de jouer avec vos manettes PS4 sur des jeux PS5, seul les jeux rétrocompatibles le permettront. Deux approches différentes donc, chacune ayant des points forts et des points faibles selon votre approche et vos habitudes de jeux.
Quelques mots sur l’interface qui ne change quasiment pas pour ceux qui connaissent déjà les dernières updates sur Xbox One S/X, mais qui bénéficie d’un boost impressionnant au niveau de la fluidité. Vous pouvez passer d’un écran à l’autre en quelques instants : vous pourrez afficher une page sur le store, basculer sur votre bibliothèque, accéder aux jeux du Game Pass, puis modifier vos paramètres en un clin d’œil. Nous n’avons jamais ressenti la moindre lenteur lors de l’affichage des différentes pages, y compris sur le store, qui a bénéficié d’un soin particulier lors des dernières mises à jour. Le même constat s’applique à propos des différents modes de démarrage de la console : avec l’option de démarrage instantanée, qui laisse donc votre console à l’état de veille, il ne faut que quelques secondes à peine pour arriver sur le dashboard. Le démarrage à froid (ou un redémarrage complet) est tout aussi impressionnant, là encore l’opération ne prenant que quelques instants.
Microsoft a beaucoup insisté sur ce point dans sa communication, la Xbox Series X étant désormais la console de salon la plus puissante au monde. La fameuse Xbox Velocity Architecture couplée à un SSD NVME va ainsi diminuer grandement les temps de chargement mais également donner accès au Quick Resume, cette possibilité de basculer entre différents jeux déjà ouverts et de revenir exactement au point ou vous l’aviez laissé. Pour schématiser le fonctionnement du Quick Resume, imaginez par exemple être en train de jouer à Ori and the Will of the Wisps, vous pouvez directement basculer sur Forza Motorsport 7 et commencer une course en quelques secondes, alors que votre partie sur Ori est simplement en pause. Puis un ami vous invite à jouer à Sea of Thieves, vous laissez donc Forza en suspens pour rejoindre vos camarades sur un navire pirate, mais Ori et Forza sont toujours accessibles en quelques instants. La bascule est très rapide via l’interface, moins de 10 secondes en général, et vous reviendrez exactement dans la position où vous étiez lorsque vous aviez quitté le jeu.
L’apparition de DirectX Raytracing est également une nouveauté de taille pour les consoles, rendue possible par la présence d’un chip graphique AMD provenant de l’architecture RDNA 2. S’il est certainement trop tôt pour juger des performances réelles des nouvelles consoles dans ce domaine, ou même du rendu des reflets et des ombres dynamiques que cela va apporter, la possibilité pour les développeurs d’utiliser le Raytracing sur console devrait on l’espère démocratiser son utilisation dans un plus grand nombre de jeux. Autre apport de taille, l’ajout du HMDI 2.1 permet, entre autres, de pousser le framerate de certains jeux jusqu'à 120 fps avec un affichage en 4K, comme par exemple Dirt 5, Ori and the Will of the Wisps ou encore le multi de Gears 5. Une autre fonctionnalité très intéressante est l’arrivée d’une option HDR Auto qui, comme son nom l’indique, ajoutera un rendu HDR sur de nombreux jeux de façon automatique, mais surtout sans impact sur les ressources CPU, GPU ou mémoire.
Si l’apport du HDR sur certains jeux ne nous a pas semblé exceptionnel, il est tout de même plutôt réussi par exemple sur Batman Arkham Knight, et même sur d’anciens titres comme Alan Wake ou Mass Effect. Il est également intéressant de noter que de nombreux jeux seront améliorés automatiquement, même si aucun patch n’est publié pour tirer parti des spécificités de la console : on peut ainsi espérer une amélioration des performances globales, des temps de démarrage et de chargement plus courts, des fréquences d'images plus stables ou encore des résolutions plus élevées. Une des principales interrogations de beaucoup d’entre nous concernait évidemment le bruit qu’allait générer la console en fonctionnement, et de ce côté nous ne sommes clairement pas déçus : la console est très silencieuse au repos comme en charge, et il faut vraiment s’approcher de la grille d’aération pour entendre quoi que ce soit, même après des sessions de jeu assez longues. Vous pouvez sentir un flux d’air assez chaud sortir de la console, mais rien de plus. C’est donc une excellente surprise sur ce point qui, vous en conviendrez, peut devenir extrêmement énervant lorsque les ventilateurs couvrent le bruit d’un jeu par exemple...
Nous avons beaucoup parlé de la console jusqu’ici, mais il est tout de même temps de passer au nerf de la guerre : les jeux. L’optimisation des jeux sur Series X/S nous promet de belles choses, mais nous commencerons pour une fois par le point qui nous chagrine le plus avec cette nouvelle génération chez Microsoft : l’absence de nouveautés First Party. En effet, Halo Infinite étant repoussé à une date ultérieure, nous n’aurons pas la chance de découvrir un nouveau jeu des studios Microsoft spécifiquement développé pour la next-gen, et c’est bien dommage. Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, le catalogue de lancement sera tout à fait recommandable avec la présence de Watch Dogs, Assassin’s Creed, Yakuza, Dirt, et bien d’autres encore, mais on ne peut s’empêcher d’être un peu déçus. Ce n’est évidemment que partie remise, et on devrait à n’en pas douter voir arriver au fur et à mesure des AAA made in Microsoft.
Hormis cela, nous avons pu pratiquer de nombreux jeux optimisés pour la Series X, et nous avons dans la grande majorité des cas apprécié les changements opérés. Gears 5 pour commencer, qui profite d’une amélioration graphique assez importante par rapport à la version old-gen. Les textures sont bien plus précises et le rendu global du jeu est bien plus net désormais, et l’on pourrait penser à première vue être en face d’une version PC qui tournerait sur une machine qui vous demandera bien plus qu’un investissement de 500€. Gears Tactics profitera lui du lancement des Xbox Series pour faire son apparition sur console, et comme pour Gears 5, le rendu à l’écran est superbe, très fin et très agréable avec le HDR activé. La différence est également visible sur Forza Horizon 4 qui profitera ici de la 4K avec 60 FPS parfaitement stable.
Même traitement pour Sea of Thieves avec de la 4K à 60 images par seconde en toutes circonstances, et là encore le rendu est désormais comparable à ce que nous pourrions avoir sur PC. The Touryst a lui bénéficié du passage à la next-gen, et vous pourrez ainsi profiter d’un rendu en 6K à 60 images par seconde. Nous vous proposerons de découvrir un peu plus tard des vidéos de Yakuza Like a Dragon et Dirt 5 par exemple, ainsi que d’autres jeux qui ne seront disponibles qu’a la sortie officielle de la console. Dans les semaines et mois à venir, nous pourrons ainsi voir des versions optimisées d’Assassin's Creed: Valhalla, Watch Dogs: Legion, NBA 2K21, Borderlands 3, FIFA 21, Madden NFL 21, Marvel's Avengers, ou encore The Medium, donc restez branchés sur Gamersyde pour découvrir nos vidéos.
Tous les commentaires (34)
C'est dingue que je n'attende pas tant que ça ma console mardi... Je ne repartirai avec strictement aucun jeu.
Je me demande ce que je vais lui donner à manger en rentrant.
Des AC ou WD peut enthousiasmants? Peut-être un Observer?
D'ailleurs
C'est dingue que je n'attende pas tant que ça ma console mardi... Je ne repartirai avec strictement aucun jeu.
Je me demande ce que je vais lui donner à manger en rentrant.
Certes peu de first party, mais du AAA bien fat et de l'indé tournant dans des conditions top a priori. Donc oui, day-one la découverte sera peut-être un peu moins folle, mais rapidement il y aura de quoi faire quand même ^^.
5 jours...
En AAA, c'est que du crossgen avec même très peu d'évolution technique sur les versions nextgen.
Après j'ai pris la SX pour son gamepass, les AAA ça sera sur Ps5. Mais ça fait bizarre au lancement quand même. Il n'y a qu'à voir les jeux qui sont montrés dans l'article.
Cet Halo Infinite manque terriblement.
Comment microsoft a pu se foirer autant sur les exclus en lineup en ayant encore une fois délaissé la fin de vie de la one. Ils ont eu le temps de se préparer. On aurait pu croire qu'ils se gardaient les cartouches. Et c'est pas le covid.
après si ça se trouve la situation sanitaire sera la même en 2021, donc ils auraient été coincés de la même façon et lancer une console en plein Juillet/Août, période à peu près "calme" ce n'est pas l'idéal.
je ne sais pas si les ventes seront énormes, peut-être que oui, après tout on est incité à rester chez soi et à avoir des relations à distance, une console de jeux fait le job :D mais l'inverse ne me surprendrait pas non plus, qu'une fois passé les 1ères semaines du lancement les ventes stagnent pendant des mois. Les jeux seront également déterminants, là non plus le line-up n'est pas foufou (mais les line-ups le sont rarement^^). Et puis je le dis à chaque fois, mais la PS4 Pro et la XBox One X ne sont pas encore des consoles "cramées bouillies" en terme de durée de vie. C'est un cas de figure assez inédit et ceux qui ont acheté ces modèles, encore plus ceux qui l'ont fait récemment, vont forcément attendre (c'est mon cas !).
En tout cas ça a l'air d'être une super machine ! Silencieuse et puissante ! Hâte d'avoir des vidéos de Dirt 5 et du prochain Assassin's Creed !
En AAA, c'est que du crossgen avec même très peu d'évolution technique sur les versions nextgen.
Le manque de jeu exclus ça m'en touche une avec tout les jeux game pass,l'arrivé de Ea play j'aurai eu de quoi faire sans même payer un seul jeu.
On verra comment le porte-feuille se porte et si je peux en choper une mais bon je vais pas courir partout j'ai passé l'âge pour ces conneries.
Après, c'est clair que l'absence d'un Halo Inifinite sur cette fin d'année fait très mal. Un titre de cette envergure aurait transformé le lineup.
Il accompagnera the observer, yakuza, le patch gears 5, le patch control pour lequel je n'ai pas fait les extensions, un peu de borderlands 3 et bien sur mon PUBG en 60 fps contant ( vivement un patch pour en bénéficier avec une reso qui va bien)
Dans tous les cas le titre que j'attends le plus reste Cyberpunk!!!
Et j'en pete d'etre a Mardi!
Il me tarde également d'avoir la console !
Vivement le Fable, Avowed, As Dusk Falls... Les jeux des nouveaux studios MS. Ah si et The Medium le 10 décembre, j'ai hâte pour ça.
Mais quand même j'en suis à regretter le day one de la One avec Dead Rising 3 (au top), Killer Instinct, Crimson Dragon, Forza 5...
En tout cas les avis sur le matériel sont très bons mais le sentiment qu'il manque quelque chose de vraiment next gen à ce lancement semble généralisé et c'est même accentué par une manette quasi identique, une interface identique (mais plus rapide) et des démos de jeu déjà joués. C'est vraiment le seul bémol et ça achève la convergence avec le PC, c'est exactement ce qu'on ressent quand on achète un nouveau composant sur PC :D
Il y a une raison qui explique que cela ne fonctionne pas sur certains titres, et normalement ils n'étaient pas censés en parler.
Forza Horizon 4 sera bien compatible Quick Resume via une update plus tard.
Bon en tout cas c'est une fonction que je trouve vraiment sympa ! Je suis joueur solo avant tout mais j'avoue que la perspective de lancer une session d'un jeu "détente" type jeu de sport ou multijoueur (Gears ou Rocket League pour moi) en parallèle d'un gros jeu solo type Cyberpunk est vraiment un truc qui, à l'usage, doit être sympa.