Nous venons tout juste de recevoir un exemplaire de Pro Evolution Soccer 2010 et en voici une première vidéo. Pour commencer, un match complet en mode normal entre Manchester United et l'Olympique de Marseille, avec l'aimable participation de Grégoire Margotton et Christophe Dugarry aux commentaires.
MAJ2: Ajout d'une vidéo d'un match joué dans le niveau de difficulté le plus élevé. Vous pourrez constater que j'ai bien du mal à conserver le ballon ou même le récupérer.
Ayant à peine pu m'essayer au jeu, je ne pourrai pas vous donner un avis définitif sur le dernier opus de la franchise phare de Konami mais je peux au moins vous faire part de quelques impressions, bonnes comme mauvaises.
Commençons par les petites choses qui fâchent. Comme dans la démo sortie il y a maintenant quelques mois, il faut se faire à la lourdeur des joueurs et du ballon. Les mouvements semblent du coup manquer de mordant et de fluidité et il faut quelque temps pour s'y habituer. De même, la gestion des contacts est assez décevante et j'avoue avoir pour l'instant beaucoup de mal à comprendre comment gagner les duels, en défense notamment. À côté de la concurrence, il reste sur ce point encore pas mal de boulot pour arriver à quelque chose de satisfaisant. Dommage également que le rendu excellent des animations lorsqu'on regarde une action au ralenti ne se remarque pas vraiment lorsque l'on joue. Les courses et les changements de direction manquent encore trop de naturel et on a bien du mal à sentir le contrôle du joueur à 360°.
Les deux nouveaux commentateurs s'en sortent bien mieux que leurs prédécesseurs mais, comme vous pourrez vous-mêmes le constater, les textes sont encore trop récités et les répliques reviennent assez vite en boucle au bout de quelques matches seulement. On dirait un peu que Christophe Dugarry a été obligé de murmurer pour ne pas réveiller un bébé qui dormait à côté pendant l'enregistrement des commentaires mais surtout, ça manque gravement de conviction. Côté supporters, là encore les améliorations sont notables mais il reste encore une bonne marge de progression.
À côté de cela, le jeu propose une modélisation des sportifs de haute volée, qu'il s'agisse de stars comme Wayne Rooney ou bien de joueurs de Ligue 1 moins connus sur la scène internationale comme Guillaume Hoarau ou Cédric Carrasso. Les plus chipoteurs d'entre vous trouveront bien sûr des joueurs peu ressemblants mais l'ensemble reste tout de même beaucoup plus convaincant que dans Fifa 10. Bonne nouvelle également pour les puristes, le jeu en défense requiert un bon entrainement et prendre la balle à son adversaire n'a rien de particulièrement aisé au début. Le jeu gagne alors en profondeur, d'autant plus que le jeu en attaque est plus posé qu'auparavant grâce à une vitesse de jeu revue à la baisse. Les ailes sont toujours un peu trop faciles à percer en mode normal mais dans les niveaux supérieurs l'IA semble moins laxiste à ce niveau. Du coup, construire son jeu devient d'autant plus important pour trouver la faille et espérer gagner.
Globalement, PES 2010 rappelle beaucoup les PES de la belle époque, ce qui devrait à la fois réjouir les fans et probablement peu enthousiasmer ceux qui ne jurent plus que par le jeu d'EA - et ses licences plus complètes. Ceux qui sauront apprécier les points positifs des deux jeux auront par contre de quoi s'amuser, les gameplays de PES et de Fifa étant d'une certaine façon assez complémentaires. J'ajouterai de nouvelles vidéos dans les jours qui viennent pour montrer un match dans un niveau de difficulté supérieur et, si c'est possible, une partie en un contre un. En attendant la suite, bon visionnage !
Tous les commentaires (41)
T'as peur d'être spoilé peut-être ? ^^
Sinon pour en revenir à la vidéo... aucune évolution depuis PES08, même pas dans les animations des tribunes.
Sinon pour en revenir à la vidéo... aucune évolution depuis PES08, même pas dans les animations des tribunes.
T'as peur d'être spoilé peut-être ? ^^
En tout cas graphiquement, EA devrait s'en inspirer!
Avant:
- FIFA était le plus beau mais passait pour un jeu arcade avec des anims pas au top
- PES était moche mais était LA simulation
Alors moi je veux bien qu'on dise que les visages c'est bon , oui par exemple sauf 2,3 ou c'est pas ça , mais alors l'OM c'est attroce sur ce point Fifa est largement meilleurs car tu as quand meme ,environ,5 joueurs bien et pour les joueurs loupé genre Brandao au moins EA lui a foutu une queue de cheval, là c'est du footage de gueule!
Autre chose que je trouve abusé, c'est les pliures sur les maillots (sur fifa aussi pour info) elles sont ultra prononcé pour disparaitre d'un coup, voir les replay !
Je trouve que le ballon, la physique est bonne (légerement en dent de scies) mais sur des balles hautes normalement le ballon ,sur balle de 30M, devrait avoir plus de 2 rebonds...
Détail qui m'a marqué sur le 2eme but , le replay ,vitesse et sens de rotation de la balle pas trop en adéquation...un détail !
Les commentateurs c'est mieux ???? c'est triste. Le son du ballon : c'est trop.
Donc le rendu final est meilleur que les autres cuvées, mais c'est pas encore au niveaux d'un Fifa 10 !
@Bigquick, Fifa est tout aussi jolie avec la meme caméra et selon le stade et l'heure tu obtiens la meme teinte, mais avec un rendu globale bien plus crédible.
Avant:
- FIFA était le plus beau mais passait pour un jeu arcade avec des anims pas au top
- PES était moche mais était LA simulation
alors moi je trouve ça bien de leur part de remettre les choses à plat avec cette version "8"
donc ça reste une évolution, surtout si tu as joué aux précédents (récents)
après c'est une question de feeling, j'ai beau me forcer je le sens pas FIFA, j'ai pas envie de mettre mes années de PES au placard alors que je peux justement revivre ma "fièvre" PES d'antan à la place d'apprivoiser un autre jeu.
et faut pas exagérer, revisionnez des vidéos in-games de PES 5 et vous verrez tout de même qu'en dehors des seuls graphismes, ça a bien changé PES, donc non vraiment y'a eu évolution !
alors moi je trouve ça bien de leur part de remettre les choses à plat avec cette version "8"
donc ça reste une évolution, surtout si tu as joué aux précédents (récents)
après c'est une question de feeling, j'ai beau me forcer je le sens pas FIFA, j'ai pas envie de mettre mes années de PES au placard alors que je peux justement revivre ma "fièvre" PES d'antan à la place d'apprivoiser un autre jeu.
et faut pas exagérer, revisionnez des vidéos in-games de PES 5 et vous verrez tout de même qu'en dehors des seuls graphismes, ça a bien changé PES, donc non vraiment y'a eu évolution !
Après j'ai été comme toi, je n'avais pas acheté FIFA08, et je n'avais qu'effleuré la démo, pour garder mes skills PES. Mais après une longue période d'adaptation, c'est (quasiment) que du bonheur, et PES me semble vraiment largué quand j'y reviens.
Et je pense qu'une grande partie de ceux qui restent sur PES doivent le faire par habitude, mais jouer en semi ou manuel dans FIFA, c'est un sentiment de liberté et de contrôle que je n'ai jamais ressenti dans aucun jeu de foot.
Donc pour moi, j'attends beaucoup plus de PES pour envisager d'y repasser, il me parait d'un autre âge dans ses mécanismes.
Et j'encourage vraiment les réticents à prendre du recul et à tester la démo de fifa10 en semi ou manuel et de se laisser le temps de s'adapter.
Et pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui n'ont pas envie, je leur souhaite du plaisir avec ce PES en espérant les affronter un jour sur un terrain virtuel ;)
Par contre, je déteste l'animation des gardiens dans PES, et les filets, toujours trop détendus !D'ailleurs, il parait qu'on peut modifier les filets. C'est vrai ? Ca concerne seulement la couleur, ou le reste aussi ?
Pour ceux que sa interesse GT a mis en ligne son video test ;)
sinon Driftwood joue en quelle difficulté sur la démo ?
car je suis surpris de voir l'IA ne pas utiliser le "turbo" dans la majorité des situations, surtout les débordements sur les ailes, alors que dans le 2009, sans dribbler ou crocheter le défenseur, c'est juste impossible de le prendre de vitesse pour centrer (en difficile)
le 1er but montre encore les errances de PES côté IA et ses fameux CSC, même si on a vu pire hier soir IRL avec Bordeaux - Bayern^^
sinon Duga, faut qu'il parle plus fort effectivement !
autre chose, il y aurait 8 "slots" dispo par équipe permettant d'insérer ses propres chants de supporters, vrai ou pas ?
Je trouvais la Master League de PES2008 pas super, mais dans FIFA c'est pire!
Pour moi les modes solos sont vraiment un des gros points faibles de FIFA
Et ce n'est pas une démo, il s'agit du jeu complet. :)
bizarre, sur 2009 j'ai l'impression que dès ce niveau l'IA court plus, peut-être ont ils baissé le niveau du jeu pour éviter la frustration (liée aux bugs d'IA)