La Paris Games Week vient à peine d'ouvrir ses portes, laissant entrer ceux qui faisaient déjà le pied de grue hier soir à notre sortie du salon et qui espéraient mettre la main sur l'édition prestige de Call of Duty: Ghosts, généreusement offerte aux 500 premiers visiteurs de leur stand aujourd'hui même. Mais, au delà de cette surprenante constatation sur les motivations de certains joueurs à passer la nuit dehors et à faire passer les joueurs pour des abrutis décérébrés aux yeux du monde, la soirée d'hier fut surtout l'occasion pour nous de nous frotter à un autre FPS très attendu du line-up next gen chez Sony, Killzone: Shadow Fall. Le jeu était présenté dans ses modes solo et multijoueur, mais c'est de la campagne solo dont nous allons vous parler maintenant. Vidéo et impressions à l'intérieur.
MAJ: Le mode solo n'étant pas locké à 30 fps, nous vous proposons donc une version 60 fps de la vidéo !
Première constatation en découvrant Killzone dans son apparat PS4, le jeu est diablement beau et fait vraiment honneur à la nouvelle génération. Les environnements affichent en effet un niveau de détails jamais vu sur Playstation 3 ou Xbox 360, avec des textures particulièrement soignées, des effets de lumière excellents, un antialiasing efficace et une mise en scène très spectaculaire. Si les différences entre un Assassin's Creed IV next gen et current ne sautent pas forcément aux yeux quand on n'y porte pas trop attention, impossible ici de se tromper sur la marchandise. Aussi beaux soient-ils, jamais les Killzone de la PS3 n'ont pu se targuer d'un tel rendu, l'apport du 1080p étant indéniable. La PS4 a donc bel et bien trouvé son maître étalon graphique, et nul doute que le jeu remportera un franc succès durant le salon, à en croire certaines réactions entrevues hier chez les plus jeunes VIP.
Pour le reste, cette démo était l'occasion de découvrir le fonctionnement du drone, que l'on peut choisir d'envoyer à l'attaque pour un soutien offensif non négligeable (le personnage principal succombant assez vite aux balles, même dans cette version démo), mais qui peut également servir à ouvrir certaines portes ou ranimer le héros tombé au combat. En dépit d'une progression qui restait linéaire et assez scriptée dans la toute dernière partie, cette version démo laissait le joueur un peu libre de ses mouvements, avec par exemple le choix de descendre en rappel au milieu de ses assaillants, ou de forcer l'ouverture d'une porte avec le drone pour arriver plus discrètement dans la zone où l'on devait libérer les otages. Des otages que l'on pouvait d'ailleurs sauver dans l'ordre qu'il nous plaisait, même si on vous avoue qu'il nous a semblé étrange de constater que les soldats des autres salles ne débarquaient pas en renfort dès lors que l'on lançait le premier assaut.
Les combats se sont montrés assez nerveux, avec un moteur de destruction des décors sympathique qui permet d'attaquer à travers certains murs. Le système de couverture si cher à la série est également de la partie, de même que les grenades, reconnaissables à leur classique traînée jaune-orange. Côté IA cependant, il faut avouer que le jeu soufflait encore un peu le chaud et le froid, celle-ci étant encore loin d'avoir fait sa révolution. Si les Helghasts n'avaient pas perdu leurs réflexes pour se mettre à couvert ou utiliser un bouclier protecteur, ils manquaient encore trop de vivacité pour proposer une résistance efficace. De même, on regrette leur quasi absence de mobilité, et on espère fortement qu'ils seront aussi capables de manœuvres de contournement pour prendre le joueur à revers. Bien sûr, la démo présentée n'était en aucun cas une version finale, et qu'il s'agisse de la réalisation et des routines d'intelligence artificielle, on nous a bien indiqué que la version qui sera disponible au lancement de la machine disposera de nettes améliorations. Inutile de préciser que le niveau de difficulté devait aussi s'adapter au public de salon de jeux vidéo.
Tous les commentaires (48)
Bon en tout cas ce KZ a le mérite de bouleverser un peu les codes de la série, vivement votre test :)
par contre oui l'IA un moment on tire a travers une planche les 3 mecs derrières réagissent pas , comme si de rien n'était :/ ???
Je suis curieux pour le multi, je ne sais pas trop si je vais aimer et le solo ne m'intéresse pas plus que ça (même si c'est toujours bon de savoir que techniquement ça assure). J'attendrais un peu plus de vidéo multi joueur pour me faire une idée :p
Sinon, passé les graphismes, fort reussis au demeurant, je trouve cela fort basique, quasiment scolaire voire raté (cf. scène d'infiltration, où ils ont fait plus fort que MW2).
En faite suis vraiment décu, par la tournure que prend cette saga. Je lui trouvais un petit quelque chose de diff (pour la plateforme de sony)avec des idées/détails (lourdeur déplacement-phase en mecha) & une réalisation avec l'opus numero 2 assez "unique" et au fil des épisodes le jeu devient de plus en plus mauvais au niveau du gameplay, ne faisant que singer le maitre COD.
Certes cet avis n'engage que moi, mais le 3eme opus m'a bien refroidit à l'époque.
Et ce numero 4, aussi joli soit-il, semble être aussi inspiré que ce dernier :(
Non sinon le gameplay du 3 je l'ai trouvé très sympa moi.
Alors oui j'ai préféré le 2, mais pas a cause de son gameplay, plutôt car j'ai préféré les mini boss.
Non sinon le gameplay du 3 je l'ai trouvé très sympa moi.
Alors oui j'ai préféré le 2, mais pas a cause de son gameplay, plutôt car j'ai préféré les mini boss.
J'ai trouvé le 3eme épisode insipide. C'est simple passé le multi rigolo, mais qui n'a pas l'intensite d'un COD et qui est tres loin d'un Wo:ET, je ne rappelle de rien. A si peut etre de la partie jet-pack (niveau de la démo :s) et de la partie infiltration qui bien que fort réussi graphiquement et d'un intérêt ludique proche du néant tellement sa réalisation est ratée. Donc je ne dirais pas que le titre est nul, car certaines sensations sont bonnes, mais c'est clairement un titre moyen, voire passable si on lui retirait sa DA en béton-armée.
Edit: J'ai bonne espoir qu'on arrivera au niveau des Cinématiques De the Last of Us en terme de Rendu d'ici quelques années :)
Sans être des jeux cultissimes, les KZ avaient le mérite d'être différents ! C'est déjà pas mal dans un genre (le FPS) où tout finit par se ressembler !
Après, je suis d'accord pour dire que le troisième opus laissera un souvenir moins impérissable que le deuxième.
L'histoire, je suis d'accord avec toi ! Et c'est dommage avec un tel background. Il y avait moyen de faire un truc béton !
En tous cas, dès que je prends une ps4, ce KZ passera par chez moi !
C'est un début de gen, les perles finiront par arriver !
J'ai assez hâte de découvrir les vidéos GSY.