Sony a terminé leur conférence de presse pour la Paris Games Week en force et en brutalité avec cette impressionnante cinématique de The Last of Us Part II.
MAJ: Ajout d'une vidéo où le réalisateur du jeu Neil Druckmann explique un peu plus sa vision des choses.
Tous les commentaires (64)
c'est in-engine ? parce que même comparé à The Lost Legacy, ça déboîte là
Ca permet pas mal de flexibilité mais avec un rendu quasi CG tout en étant sur des modèles qui ressemblent à ceux du in-game(de loin evidemment).
En tout cas en terme de langage cinématographique, d'impact émotionnel, ND sont très bons.
On voit bien que c'est du niveau des cinématiques de Uncharted 4, mais en mieux. Rien d'anormal, sachant qu'ils ont eu le temps d'améliorer leur moteur.
Sinon ouais techniquement ça a l'air de bien arracher.
Je veux dire, c'est violent, mais bien moins que le trailer de CoD où l'on a une vrai boucherie avec des hordes de gus trucidés par balles, à la grenade, à la roquette, au lance-flamme, à la bayonette...
Et ce que l'on faisait dans le premier TLOU... bordel, Elie qui poignardait à tout va les gus, sans parler des flèches, des flingues, des coups de briques dans la gueule...
Là, je pense que l'on a surtout "bloqué" sur les coups de marteau sur le bras, qui font "monter" l'impression de violence, quand c'est au final loin d'être ce que l'on a eu de pire (de l'exécution d'Hélios dans Gow3 à l'une des premières cinématiques de Wolfenstein 2).
Cela dit, j'espère qu'ils ne seront pas trop complaisant dans leur mise en scène à ce niveau.
edit: ah bah grillé par cryo :p.
Ce qui est dérangent ici c'est qu'il n'y a que cela et que c'est destiné à faire la promo, ils comptent quand même sur l'aspect brut de la violence pour faire parler du jeu, je trouve cela mal avisé.
je ne suis pas choqué par la violence, mais parfois on a l'impression que c'est le seul ressors du genre et c'est d'ailleurs ce qui a fini par me souler dans les dernières saisons de Walking Dead à la télé, et en voyant ce trailer ça m'a tout de suite fait penser à ça... donc impression mitigée sur le fond, pas sur la forme (qui est sublime :D )
Personnellement, c'est sans doute le trailer le plus violent que j'ai jamais vu de par son aspect réaliste et parce qu'il ne montre finalement rien d'autre qu'une scène de torture. Bref, ce n'est vraiment pas la même chose.
Je ne suis pas fondamentalement contre. Je m'en fiche un peu en fait. Je constate simplement que c'est assez glauque.
Endless> ND maitrise suffisamment le langage ciné pour que ça ne soit pas "juste" une scène de torture. Elle dessine des personnages, des relations, une situation, ça dépeint un univers.
Ce n'est pas la premier fois qu'ils font ça. Pour le premier, la première séquence de gameplay dévoilée montrait un certain réalisme dans la violence également. Joel qui étranglait un homme...l'action prenait du temps, l'homme se débattait.
J'avais déjà eu une réaction plus que mitigée dans le trailer du premier, où le personnage abat d'un coup de fusil un mec qui implore d'avoir la vie sauve, mais là ils sont passés au niveau au-dessus, perso j'étais mal à l'aise tout le long. Qu'ils fassent des jeux d'horreur, ok, mais pour une vidéo diffusée à l'ensemble de leur audience, ils pourraient se contenter de le suggérer.
Cela dit, il y avait d'autres moyens de le faire. Ils ont choisi celui-ci, c'est leur choix.
Pour l'aspect promotionnel, c'était pour dire que c'est la première fois qu'un développeur met en scène la violence de façon aussi crue dans un trailer.
On a parlé de GOW tout à l'heure, mais il n'ont jamais fait un trailer basé entièrement sur l'arrachement de la tête de Helios... et ça passe mieux dans GOW, quoiqu'il en soit, car le jeu est plus fantaisiste.
De toute façon, cette scène tu l'aurais vue dans le jeu. Là t'es mis au parfum directement. Au moins, ils jouent carte sur table et te laisse le choix d'acheter ou pas en connaissance de cause.
Concernant des jeux comme Doom, le côté "tarte à la crème" de la violence a tendance à désamorcer le côté malsain qui pourrait y être associé.
Soit dit en passant ça casse le côté "festif" d'une présentation de jeux. A la base c'est quand même censé être du divertissement, fournir des "bonnes vibrations". Si une partie de l'audience se retrouve à faire la grimace, je ne suis pas sûr qu'on soit sur la bonne approche.
Et le "t'as qu'à pas regarder" est tout à fait un argument... quand ça devenait pénible, il te suffisait simplement d'arrêter la vidéo qui était, de toute façon, interdite au moins de 18 ans. En gros, même si il est difficile d'anticiper le degré de violence, on sait au moins que ce ne sera pas Disney.
Pour le reste, je suis d'accord. Il se peut qu'ils n'aient pas choisi la meilleure méthode de communication.