Xbox 360 PS3

Comme promis l'ami DjMizuhara nous envoie une nouvelle vidéo de Resident Evil 5, montrant un peu plus de gameplay et un combat contre un boss. Une dernière vidéo suivra dans quelques minutes.

ParadiseLost
ParadiseLost
Commentaire du 06/03/2009 à 18:11:04
A quand un retour au manoir?
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CommodorTHX
CommodorTHX
Commentaire du 06/03/2009 à 18:46:13
il a explosé le manoir non?
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balder
balder
Commentaire du 06/03/2009 à 19:18:07
Plus je regarde des vidéos et plus je me dit que ce RE5 se passeras de moi.

Après l'excellent Dead Space ce RE 5 me semble être beaucoup plus une belle purge sans la moindre dose d'horreur qu'un vrais Survival Horror.
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Clementhrall
Clementhrall
Commentaire du 06/03/2009 à 19:25:56
Chez moi le streaming crashe quand Chris lance la grenade, je suis le seul à avoir ça?
Edit: apparemment juste un bug en reloadant ça fonctionne...
Sinon le jeu perd effectivement de son coté horrifique... (ça se dit ça? :D )
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ParadiseLost
ParadiseLost
Commentaire du 06/03/2009 à 19:55:26 En réponse à CommodorTHX
Un bon maçon devrait pouvoir y remédier : )
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 06/03/2009 à 20:35:23 En réponse à balder
Effectivement la mise en scène de certains évènements était mieux agencé dans DS. Cela dit ça restait très ponctuel. Pour le reste, la structure, le gameplay et le monster-design c'est kiff-kiff. Pour moi Dead Space est très clairement un shoot, au même titre que ce RE5. La principale différence est l'environnement plus gore dans DS. Mais un survival n'a pas systématiquement besoin d'être gore.
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rem1987
rem1987
Commentaire du 06/03/2009 à 20:40:53
A l'affut de chaque nouvel opus depuis 1996, c'est bien la première fois que je reste pessimiste aussi longtemps, les vidéos filent et se ressemblent, on en a déja tellement vu qu'on se laisse vite tenter de préjuger.

Que reste t-l de l'identité de RE ? Pas grand-choses.

En même temps il fallait s'y attendre un RE sans Shinji Mikami c'est un peut comme un MGS sans Kojima, la patte n'y est plus.

Mais bon en tant que bon public tout de même, j'attendrais un test "correct" qui sait peut-être un bon jeu d'action quand même, mais certainement pas un vrai RE.
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NeMuL_
NeMuL_
Commentaire du 06/03/2009 à 20:59:16
En regardant toutes ces vidéos, il y a une idée qui ressort : ça a l'air chiant!
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GOLDORAK
GOLDORAK
Commentaire du 06/03/2009 à 21:43:40
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici
C clair il est vraiment très moyen !!! On est loin d'un Dead Space..... à des années lumières même.....
Quel dommage
balder
balder
Commentaire du 06/03/2009 à 22:33:18 En réponse à GTB
Posté par GTB
Effectivement la mise en scène de certains évènements était mieux agencé dans DS. Cela dit ça restait très ponctuel. Pour le reste, la structure, le gameplay et le monster-design c'est kiff-kiff. Pour moi Dead Space est très clairement un shoot, au même titre que ce RE5. La principale différence est l'environnement plus gore dans DS. Mais un survival n'a pas systématiquement besoin d'être gore.
Un survial n'est pas forcément gore ok , mais un survival dois quand même apporter une certaine dose de frisson , une angoisse voir si le jeu est très bon de la peur. Autant Dead Space m'a fait frissonné et angoissé autant là sur ce que je vois de ce RE5 ben y a rien.

Et là disons que ça fait quand même un peu désordre pour un jeu qui se prétend être un survival horror.

La seul chose que je vois dans cette vidéo c'est un gameplay archaïque avec une ambiance moue du genou.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 06/03/2009 à 23:02:46 En réponse à balder
Je comprend bien ce que tu veux dire. Je partage en partie ton avis, mais je préfère nuancer beaucoup plus les différences entre les deux jeux.

Dead Space adopte le même style de vue, le même gameplay sur les grandes lignes (avancer, shooter ce qui bouge, énigme à 2balles, shooter ce qui bouge), plus ou moins la même gestion d'armement/inventaire, le même type de comportement ennemis (IA d'huitre, je te vois, je te fonce dessus) etc...Bref DS est un bête jeu de shoot au même titre que RE5. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne me fait pas particulièrement flipper. La seule véritable distinction se passe dans leur environnement. L'un prend place sous le soleil africain, l'autre sur un vaisseau paumé. Et je t'accorde que le sol africain est moins enclin à provoquer un sentiment malsain...mais d'un autre côté, Capcom répond aux joueurs qui en ont marre des jeux sombres ^^.

Bref de mon point de vue, fondamentalement les deux jeux sont quasi-similaires sur le fond: on survie en shootant comme des tarés sur des trucs dégueu qui pensent qu'à nous bouffer. En ce sens l'un et l'autre sont bien des survival-horror. Après on est plus ou moins angoissé par leur forme ^^. Je préfère aussi le côté "dans l'espace personne ne vous entend crier" de DS, mais bon ce RE5 ne semble pas plus mauvais.
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Panda
Panda
Commentaire du 06/03/2009 à 23:49:55 En réponse à GTB
Posté par GTB
Bref de mon point de vue, fondamentalement les deux jeux sont quasi-similaires sur le fond: on survie en shootant comme des tarés sur des trucs dégueu qui pensent qu'à nous bouffer. En ce sens l'un et l'autre sont bien des survival-horror.
Ça doit vouloir dire que Gears of War serait un survival horror si les locustes se jetaient sur le joueur pour le mordre lors des corps à corps... hum, je ne suis pas vraiment convaincu par cette définition. RE5 n'est pas un survival horror ! À moins que cette définition soit officielle mais ça m'étonnerait. Je ne pense pas que Pyramid Head et les infirmières défigurées de Silent Hill qui sont dépourvus de bouche apprécieraient cette définition d'ailleurs.
Il y a une atmosphère et des éléments propres au survival horror qu'on ne retrouve pas dans RE5, tout simplement.
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face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 07/03/2009 à 00:15:41
Perso dans la démos des passages apparemment mal pensé pour plaire a tout le monde ^^j'ai eu de l'angoisse et du stress a tenir les assaillants loin de moi,ca fait parti de la peur je trouve.
Un survival doit forcement être bien encré dans l'horreur pour être bien?
Je ferais ce resident evil pour le savoir et tâter ce coop alléchant.
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NeMuL_
NeMuL_
Commentaire du 07/03/2009 à 00:17:03 En réponse à Panda
D'accord avec Panda ! Survival, ok (on doit lutter pour sa survie, bien gérer la faible quantité de munitions ou de médicaments que l'on trouve sur notre chemin), mais pour ce qui est du coté "Horror", il est amputé d'une partie importante (bien que certaines créatures soient effrayantes), celle de l'atmosphère qui place le joueur dans une situation de grande angoisse.
Ceci dit, le test de Joypad (18/20 tout de même) stipule que la seconde partie du jeu est très différente de la première, et nous renvoie à un contexte plus similaire à celui des grands frissons d'autrefois, et que grâce à cela le jeu satisfera autant les amateurs d'action (1ère partie) que les amateurs d'horreur (2ème partie).
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/03/2009 à 00:20:28 En réponse à Panda
Oui au temps pour moi, ma définition était trop évasive ^^. Mais bon Survival-Horror ça dit bien ce que ça veut dire. C'est pas parce que des grandes licences nous ont habituées à une façon de l'appréhender que ça y change quelque chose. Depuis longtemps ces licences ont proposé des combats chiants, raides et mal foutus. Du coup c'est typique du genre?
Évidemment RE5 y correspond dans une certaine mesure. Heureusement on ne peut pas "caser" les jeux; les frontières entre les genres sont graduelles. Silent Hill, Fatal Frame, Dead Space et RE5 ne se ressemblent pas, c'est un fait, mais est-ce pour autant qu'il n'ont pas un genre en commun? Si tel est le cas, ça limite vachement la façon d'appréhender un genre. Je préfère penser qu'ils apportent chacun leur vision de la survie et de l'horreur dans leur contexte. Libre à chacun d'apprécier ou non ces visions, mais les exclure d'un genre...même si je suis d'accord avec vous: le contexte de RE5 n'est pas le plus apte à faire flipper. De toute façon mon propos n'était pas de dire que RE5 est un pur Survival-horror, mais de nuancer sa différence avec les autres ;)

ps: D'ailleurs entre les têtes qui explosent, les parasites qui en sortent, les espèces de verres noirs, et les boss plus moches les uns que les autres...RE5 semble proposer sont lot d'horreur.
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balder
balder
Commentaire du 07/03/2009 à 00:48:26 En réponse à GTB
Posté par GTB
Je comprend bien ce que tu veux dire. Je partage en partie ton avis, mais je préfère nuancer beaucoup plus les différences entre les deux jeux.

Dead Space adopte le même style de vue, le même gameplay sur les grandes lignes (avancer, shooter ce qui bouge, énigme à 2balles, shooter ce qui bouge), plus ou moins la même gestion d'armement/inventaire, le même type de comportement ennemis (IA d'huitre, je te vois, je te fonce dessus) etc...Bref DS est un bête jeu de shoot au même titre que RE5. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne me fait pas particulièrement flipper. La seule véritable distinction se passe dans leur environnement. L'un prend place sous le soleil africain, l'autre sur un vaisseau paumé. Et je t'accorde que le sol africain est moins enclin à provoquer un sentiment malsain...mais d'un autre côté, Capcom répond aux joueurs qui en ont marre des jeux sombres ^^.

Bref de mon point de vue, fondamentalement les deux jeux sont quasi-similaires sur le fond: on survie en shootant comme des tarés sur des trucs dégueu qui pensent qu'à nous bouffer. En ce sens l'un et l'autre sont bien des survival-horror. Après on est plus ou moins angoissé par leur forme ^^. Je préfère aussi le côté "dans l'espace personne ne vous entend crier" de DS, mais bon ce RE5 ne semble pas plus mauvais.
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Personnellement je trouve que Dead Space à su prouver quel'ont pouvais avoir une approche plus moderne avec un gameplay plus nerveux tout en gardant de façon magistral l'appellation de Survival Horrror en proposant des armes très équilibrés face à des monstres bien retord et flippant.

Tout le problème de RE4 et 5 c'est qu'ont à un gameplay rigide qui évolue dans une ambiance complètement pourris avec des zombis et monstres qui feraient pleurer de rire ma nièce de 4 ans.

Pour ma part je pense que Capcom c'est complètement planté et c'est fait coupé l'herbe sous le pied par EA avec Dead Space qui est désormais pour moi la référence incontournable du genre.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/03/2009 à 01:26:58 En réponse à balder
Comme quoi tout dépend de ce qu'on met derrière "survival-horror". J'ai des potes qui te soutiendront dur comme fer que DS n'entre en rien dans cette catégorie. Mais bon au final ça change rien au jeu lui-même.
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ParadiseLost
ParadiseLost
Commentaire du 07/03/2009 à 01:55:10
L'ingrédient de base pour un bon Survival/Horror c'est sa capacité a nous manifester un sentiment d'oppression et de paranoïa, chose que Dead Space a sus retranscrire par des sons, des bruitages et ses jeux de lumières... Le tout dans les couloirs étroits d'un vaisseau a la dérive, ce qui renforce un sentiment d'angoisse.

La formule fonctionnait du temps des premiers Resident Evil qui se déroulaient dans l'antre du manoir ou dans son sous-sol a l'éclairage feutré. Pour ce qui est de Resident Evil 5, le fait d'évoluer dans un environnement a ciel ouvert exclut une bonne partie de se ressenti.

Évidement ce n'est que mon avis!
En réponse à
Panda
Panda
Commentaire du 07/03/2009 à 01:58:17 En réponse à GTB
Je sais que ça peut paraître étrange à dire mais un survival horror ce n'est pas juste un jeu dans lequel on doit survivre (c'est quand même le but premier de n'importe quel jeu) et dans lequel il y a de l'horreur (des monstres et du sang) c'est pour cette raison que j'avais pris comme exemple Gears of War.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais contrairement à ce qu'a écrit Joypad la seconde partie du jeu, exceptées quelques sections, est encore plus orientée action que la première partie (si on a joué à RE4 on sait à quoi s'attendre dans les derniers niveaux). RE5 ne cherche pas comme le fait Dead Space à effrayer les joueurs ou alors c'est vraiment raté. Il n'y a pas de mode solo (sans partenaire), il n'y a plus aucune intention de faire sursauter les joueurs (les ennemis ne surgissent plus de nulle part), les ennemis lachent des munitions et des soins, il y a des checkpoints, il y a un énorme arsenal de guerre, il y a un système d'upgrade des armes entre les niveaux (le marchand a disparu), il y a la possibilité de se mettre à couvert suivant le contexte, même la musique est plus rythmée et orientée jeu d'action, Chris est capable de décoller du sol plusieurs infectés en leur balançant son plus bel uppercut quand il ne leur fait pas de prise de judo ou que Sheva ne leur fait pas des prises de catch en faisant des sauts périlleux arrière...

Pour résumer : Dans RE5 on incarne plus un chasseur qu'une proie et c'est la principale raison à mon avis qui empêche le jeu d'être un survival horror.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 07/03/2009 à 03:43:31
Bon,on a qu'a dire que c'est un survival-action,il y a vraiment pas moyen de prendre du plaisir dans un Resident evil si il n'a pas son petit coté "horreur",petit manoir et zombi?^^
En réponse à
Knobie
Knobie
Commentaire du 07/03/2009 à 10:05:54 En réponse à face2papalocust
Posté par face2locust
Bon,on a qu'a dire que c'est un survival-action,il y a vraiment pas moyen de prendre du plaisir dans un Resident evil si il n'a pas son petit coté "horreur",petit manoir et zombi?^^
Là après on rentre dans un autre débat, car l'Action est moins classe et mise en avant qu'un Lost Planet ou Gears of War avec des ennemis qui font mines de t'attaquer pour ensuite s'arrêter.

C'est une sorte de mélange entre Dead Rising pour la 'masse/quantité' et un Resident Evil 1 et 2 pour le côté 'zombie à tuer à deux métres de soit'.

Non, ce jeu est juste un un drôle de mélange qui finalement le fait ressembler à 'The Club' plus qu'autre chose avec une bien belle robe et un univers qui fusionne 'Code Veronica' et 'Metal Gear Solid'.
En réponse à
Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 07/03/2009 à 12:12:16 En réponse à ParadiseLost
Posté par ParadiseLost
L'ingrédient de base pour un bon Survival/Horror c'est sa capacité a nous manifester un sentiment d'oppression et de paranoïa, chose que Dead Space a sus retranscrire par des sons, des bruitages et ses jeux de lumières... Le tout dans les couloirs étroits d'un vaisseau a la dérive, ce qui renforce un sentiment d'angoisse.

La formule fonctionnait du temps des premiers Resident Evil qui se déroulaient dans l'antre du manoir ou dans son sous-sol a l'éclairage feutré. Pour ce qui est de Resident Evil 5, le fait d'évoluer dans un environnement a ciel ouvert exclut une bonne partie de se ressenti.

Évidement ce n'est que mon avis!
Je partage complètement ton opinion à ce sujet. RE 5 à l'air sympathique mais ne va certainement pas me faire le même effet qu'un Dead Space, qui pour moi représente clairement un excellent renouvellement du genre. RE5 se vendra bien, c'est une certitude, vu l'aura de la série, mais comme dis, il ne s'agit plus de la même ambiance que celle du premier, ni du RE4, qui, sans être très flippant, avait une ambiance malsaine bien à lui qui m'allait bien.

RE5 n'apportera rien de nouveau (du moins depuis RE4). Mais, pour l'action et le fun du coop, je me le prendrai.
En réponse à
AceParty
AceParty
Commentaire du 07/03/2009 à 12:52:36
Clair que le jeu ne fait pas peur, mais sa empeche d'etre un jeu d'action prenant ^^
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 07/03/2009 à 13:58:20
Vous me semblez quand même tous avoir une bien grande gueule pour juger l'intégralité d'un jeu après avoir joué à la démo! :D C'est fabuleux les forums de jeux vidéo! ^^
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 07/03/2009 à 14:16:50 En réponse à xdr
bah t'écoute même pas l'avis de ceux qui l'ont alors... ;p
c'est vrai que ça s'emporte pas mal sur des tests joypad ou jv.com et sur les 3 (superbes) videos, attendez d'avoir le jeu pour sortir vos tirades.
En réponse à
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