Après une petite pause l'an dernier pour laisser la place au moyen V-Rally 4, WRC 8 arrive avec une formule affinée dont la tâche sera de séduire les amateurs de rallye bien occupés sur DiRT Rally 2 depuis quelques mois. Depuis quelques années, Gamersyde n'a jamais manqué ce rendez-vous de septembre pour vous en faire un retour complet, et ce ne sera bien évidemment pas différent en cette rentrée des classes 2019. On vous laisse donc découvrir notre verdict basé sur la seule version Xbox One X (nous espérons pouvoir vous montrer la version PC dès que nous aurons reçu un code) ainsi que nos vidéos, dont un GSY Offline qui vous présentera à la fois le nouveau mode carrière et nous permettra de développer un peu plus nos impressions sur ce nouveau cru.
Verdict
Depuis l'arrivée de Kylotonn aux commandes de la série WRC en 2015, la franchise officielle du championnat du monde des rallyes a largement remonté la pente descendue par Milestone en quatre épisodes. À chaque nouvelle itération, le studio parisien est parvenu à proposer un jeu meilleur que le précédent en restant bien à l'écoute de sa communauté. Graphismes plus détaillés, spéciales plus longues et plus étroites, contenu plus dense que la concurrence en termes de pays, la série propose bel et bien une alternative crédible à DiRT. Cette année, c'est sur le mode carrière que de nombreux efforts ont été entrepris, pour lui apporter un aspect gestion plus poussé notamment, mais aussi une plus grande diversité. Calendrier à organiser entre les rallyes (entraînement, épreuves particulières, repos), équipe à ménager, personnel à recruter (et à payer, tout comme les réparations du véhicule, attention au budget), améliorations à obtenir (arbre de compétences), résultats à obtenir (sous peine de perdre la confiance du constructeur et de se faire remercier), le tout dans un sympathique emballage qui montre l'écurie et ses différentes "antennes" avec une vue aérienne en 3D des locaux. Sans être incroyable, cette approche plus stratégique et plus réaliste de la discipline permet de s'investir un peu plus facilement que dans les précédents modes carrière de la série. Il reste cependant possible de se lancer dans un championnat amputé de cet aspect gestion pour les plus impatients. Pour le reste, on retrouve les 14 (contre 13 dans WRC 7) pays du championnat du monde (avec deux nouveaux, le Chili et la Turquie), un nombre de spéciales doublé (grâce à l'inclusion des "reverse") mais aussi reprises des précédents volets. C'est évidemment assez compréhensible (c'est le cas dans les autres jeux de course, où les circuits reviennent régulièrement), mais après une pause de deux ans, on espérait tout de même un peu plus de sang neuf. Les tracés sont néanmoins toujours aussi réussis, avec de nombreux pièges qui rendent les spéciales tendues du début à la fin, tout particulièrement quand elles dépassent les 10 km. La concentration est de mise, avec un gameplay toujours aussi nerveux et cohérent, et si la conduite se veut plus abordable que celle de DiRT Rally, ne vous attendez pas à briller sans un entraînement conséquent. L'ajout d'une météo dynamique est une excellente chose, d'autant qu'elle nous semble avoir nettement plus d'influence sur la tenue de route et la visibilité, les creux dans lesquelles se forment les flaques d'eau pouvant même vous faire perdre le contrôle. Alors bien sûr, la difficulté de certaines spéciales pourra en décourager certains, la présence de tearing et les 30 images par seconde sur consoles en chagriner d'autres, tout comme l'impression de légèreté que dégagent les voitures sur certains contacts, mais dans l'ensemble WRC 8 demeure un titre très prenant dont la fluidité n'est jamais prise en défaut, quelles que soient l'heure de la journée ou les conditions météorologiques. Pour ne rien gâcher, les développeurs de Kylotonn sont enfin parvenus à rendre les ralentis intéressants à regarder, avec des caméras TV qui savent mettre en valeur les trajectoires et un drone qui donne lieu à des angles de vue très dynamique. Un épisode qui confirme une fois de plus le potentiel de la licence, mais on espère tout de même que le prochain opus saura proposer plus de nouvelles spéciales en complément des autres de manière à surprendre un peu plus les fans inconditionnels qui n'ont pas manqué un seul épisode depuis WRC 5.
Les plus
Des spéciales très bien conçues et nombreuses...
Deux nouveaux pays (Chili et Turquie)...
Plutôt joli
Fluide comme une rivière
Bon travail sur le son (moteurs, copilote)
La météo dynamique et le meilleur rendu visuel des intempéries
Les flaques d'eau représentent enfin un danger
Dégâts et usure mieux gérés
Des caméras de replay correctement placées
Un mode carrière plus travaillé
Essuie-glaces et phares manuels
Gameplay affiné et toujours aussi bien calibré
Le multi en écran splitté toujours de la partie
Les caméras in-game personnalisables
La zone open world d'entraînement libre
Les moins
... mais du recyclage de WRC 7 et des "reverse"
... mais la Pologne a logiquement disparu
30 fps et tearing occasionnel sur One X
Chargements encore longs sur les consoles
Pas une immense diversité de véhicules
Parfois frustrant
Voitures encore un peu légères
GSY Offline : Notre review de WRC 8 au volant de notre Fanatec CLS Elite
Pour la vue externe, on est obligé de se taper une vue qui tourne dans l'axe de la voiture de manière à ce qu'on ne voit la voiture que par l'arrière ou est-ce qu'on peut "libérer" la caméra pour que les mouvements latéraux de caméra soient plus doux de manière à ce qu'on voit parfois le côté de la voiture ? Parce que moi cette caméra "fixe" derrière la bagnole, ça a bien tendance à me foutre la gerbe, en plus de perturber mon ressenti de la conduite. J'avais eu le même problème sur GT5 à l'époque. Auquel cas je ne me poserai plus la question de savoir si j'investis ou pas.
Commentaire du 03/09/2019 à 19:15:15 En réponse à Altanyx
Posté par Altanyx
Pour la vue externe, on est obligé de se taper une vue qui tourne dans l'axe de la voiture de manière à ce qu'on ne voit la voiture que par l'arrière ou est-ce qu'on peut "libérer" la caméra pour que les mouvements latéraux de caméra soient plus doux de manière à ce qu'on voit parfois le côté de la voiture ? Parce que moi cette caméra "fixe" derrière la bagnole, ça a bien tendance à me foutre la gerbe, en plus de perturber mon ressenti de la conduite. J'avais eu le même problème sur GT5 à l'époque. Auquel cas je ne me poserai plus la question de savoir si j'investis ou pas.
Commentaire du 04/09/2019 à 08:53:06 En réponse à LEXIZ
On préfère les jeux lockés. Quand un studio ne peut pas assurer un 60 FPS sans la moindre baisse, se contenter du 30 quand il est bien fait ne nous pose aucun problème.
Bon, pas de gros changement visiblement. On reste sur un jeu arcade et si on veut un peu plus d'exigence, faut rester sur Dirt.
Mais sinon les progrès sont bien là. Ils vont bien finir par y arriver ^^
Tout le monde s'accorde à dire que non, le jeu n'est pas un jeu d'arcade, et certains pointent même du doigt le fait qu'il risque de déplaire aux néophytes. Le jeu a même droit au label "recommandé" chez Eurogamer, la récompense ultime chez eux. ;p
Commentaire du 05/09/2019 à 12:45:26 En réponse à Driftwood
Yes, alors arcade / simu. Pour moi les voitures restent trop légère et si le comportement sur terre est pas trop mal, la sensation sur bitume est à mon sens bien trop flottante pour être qualifié de simu.
Mais comme je disais, y'a du progrès par rapport aux anciens.
je joue sur PC Volant : le jeu est assurément axé SIMU et non arcade. une fois les preriphs bien reglés c'est un regal . je n'avais pas aimé le 7 et tres peu joué avec , mais celui la c"est un vrai jeu/simu de rallye comme on les aime. bravo a kilotonne de faire evoluer aussi bien sa licence.
Par contre, sur les 3 fois que j'achète un jeu programmé par Kylotonn, ça fait au moins 2 fois que les trophées et succès buggent... :/ (Xbox One X et PS4 Pro)
S'ils pouvaient arranger les choses à l'avenir ce serait pas du luxe.
Driftwood
@reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 1 Heure)
reneyvane
@Driftwood: Donc "Bokeh Game Studio" + "support@bokehgamest udio.co.jp." & un article délirant ou ils auraient demandé à IGN d'augmenter la note ! [url] (il y a 10 Heures)
Driftwood
@reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 12 Heures)
reneyvane
At0miumVOD à fait une vidéo du jeu "Slither-Head", par les créateurs de Silent-Hill, dispo depuis le 5/11 [url] (il y a 14 Heures)
reneyvane
@CraCra: Il y en avait aussi dimanche ou lundi, je doute de la rentabilité de la chose sur notre forum, on est si nombreux avec notre grande et belle section d'achats. LoL (il y a 23 Heures)
CraCra
@reneyvane: Nop a des posts qu'un gentil modo vient de virer (il y a 1 Jour)
reneyvane
@CraCra: Tu fais référence à ma Playliste de musique et les chanteuses thaï & Coréenne ? Si oui, merci. [url] (il y a 1 Jour)
Driftwood
Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)
Driftwood
Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (16)
Mais sinon les progrès sont bien là. Ils vont bien finir par y arriver ^^
Mais comme je disais, y'a du progrès par rapport aux anciens.
S'ils pouvaient arranger les choses à l'avenir ce serait pas du luxe.