Jouer en 4K native et 60fps à Red Dead Redemption 2 n'est pas une sinécure. Nous avons tenté de voir si le preset graphique "équilibré, où certaines options (dont le rendu de la lumière) sont baissées jusqu'en low, parvenait à proposer une expérience fluide. En phase de jeu, sur les quelques zones que nous avons traversées (les environ de Valentine et la ville elle-même), c'est quasiment le cas, mais lors des cinématiques ou de certains gros plans lors du fameux combat contre le colosse du saloon, nous avons bel et bien constaté des baisses de framerate. En revanche, ce que l'on gagne par rapport à une échelle de résolution à 80%, c'est une image bien plus nette qui permet de profiter réellement des paysages les plus lointains et de la grande distance d'affichage. Que la vie du joueur PC maniaque est difficile, vous ne trouvez pas ?
Tous les commentaires (46)
Si vous avez connu les années 80 et 90, vous devriez vous y adapter assez facilement et avoir un écran gsync sauve aussi la donne pour les nouveaux venus allergiques au dessous de 60 fps.
80% à régler, 20% à jouer.
Qu'est ce que je trouve ça dommage de ne pas avoir sorti la version PC en même temps... Sur X c'était très beau, mais le 30fps m'avait bien saoulé quand même plus le motion blur...
C est dommage que les dev n'aient pas proposé une option 1080p en high. Comme ça avait pu être le cas avec rise of the tomb raider.
http://www.gameblog.fr/tests/3542-red-dead-redempt...
Ça dépend, avec ma Ti 750 et mon PC Dell de récup, je me pose pas trop de question, je mets toujours tout en low. La méthode briscard, ça évide de se compliquer la vie. ^^
ceci étant, RDR2 est un bon exemple, à la fois de ce qu'on peut obtenir avec un PC très puissant en terme d'écart avec les consoles actuelles, mais inversement de ce que les consoles actuelles sont encore capables de faire. Et bizarrement c'est ça que je retiens surtout de ces comparatifs, car même si la version PC tout au max enterre les choses soyons clair, les versions PS4 Pro et X n'ont pas à rougir totalement. Le jeu est sublime quel que soit le support (même sur PS4 et XBO de base, y'a rien de honteux c'est dire !), l'open world de Rockstar est un maître étalon en la matière après le jeu en lui même c'est une autre histoire^^. Encore aujourd'hui j'arbore le jeu sur PS4 Pro avec émerveillement, je viens seulement de découvrir New Austin et j'ai prix une claque en endurant ma 1ère tempête de sable. Ce jeu est visuellement magnifique, y'a pas à dire.
il est certain qu'en terme de définition, distance d'affichage, effets volumétriques et éclairages, le PC est au dessus sur les comparatifs vidéos, mais qui est surpris ? Le matos n'a plus rien à voir, le studio bosse depuis un moment sur cette version (les versions consoles sont seulement entrenues pour le online, même le patch HDR a été fait à la va vite) et Rockstar a poussé le truc jusqu'à proposer des textures 50% plus élevées sur PC (car on se doute bien que les 50GB de données en + c'est ça), donc forcément je vois pas comment les versions console (même la One X) pourraient faire aussi bien dans ce domaine puisqu'elles n'ont même pas les ressources équivalentes pour faire le comparatif (oui ok, avec les textures PC en Ultra, la One X tournerait à 15fps^^).
je ne serais pas aussi pessimiste que l'ami Piter_Parcoeur concernant la prochaine génération, car justement ce qui transparait des PS5 et XBox "Two" niveau hardware parait plus enthousiasmant que ce que l'on annonçait pour les PS4/XBO jadis. Le matos semble bien mieux dimensionné et optimisé, à la manière d'un PC "Gamer", que les consoles actuelles nous ont proposé. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'on suspecte un prix supérieur, par exemple la PS5 (probablement) à 450/500€ à sa sortie. Et en y réfléchissant bien, si une Xbox One X arrive à faire tourner RDR2 en 4K et qualité medium/Low à 30fps, pourquoi une Xbox "Two" n'y arriverait pas avec un niveau de détails, des éclairages et un frame-rate plus élevé, donc proche de cette version PC quasi tout à fond ?
en tout cas une chose est sûr, le prochain GTA 6 va être une méga claque visuelle (PC et consoles), j'ai hâte !!!
Le problème de la xbox one x c'est qu'elle a un cpu totalement largué à peine digne d'un cpu bas de gamme de 2011 sur PC et une Cg à 6 tflops ça a beau être puissant, en 4K, c'est comme si on voulait afficher un jeu gourmand de 2024 sur une 2080ti, tu vas forcément galérer à moins de sabrer dans les détails.
Un gros gap graphique ça veut tout et rien dire car ça peut être très visible comme moins visible tout en restant un gros gap graphique.
Si les graphismes restent les mêmes mais qu'il n'y a plus toutes ces limitations de lod qui gachent les jeux vidéos depuis que la 3D existe, la différence sera énorme sur un open world dès qu'on regarde à plus de 5m.
Si les graphismes utilisent le ray tracing, la partie rau tracé verra un énorme bond graphique comme on peut déjà le voir sur les jeux ray tracés sur PC comme Control ou quake 2 RTX sans pour autant que d'autres pans soient améliorés (lod etc).
Quand je vois dans les plus "les textures" je me disais "y sont sûr les gars ? parce que ce que je vois sur les vidéos semble identique à la version PC ultra"
Et Bingo ! c'est ce que vient de confirmer Alex de DF hier.
Globalement on ne voit que très peut de différences entre la version ONEX et la version PC en ultra. Tout simplement parce que ce qui est au plus près du joueur a été configuré très haut.
Ca se joue sur les détail : qualité de l'eau, distance d'affichage de la végétation (qui était déjà "suffisante" sur ONEX), rendu de la fourrure, contour des ombres (super propre sur ONEX (pourtant je suis un maniaque des ombres hein. Uncharted 4 si tu m'entends, GRRRR) même si c'est du low, donc qu'est ce qu'on s'en fou ?)
Voici les specs XOX étendue à la version PC (les joueurs s'accordent à dire qu'ils ne voient pas la diff en jeux si ce n'est qu'ils peuvent enfin faire tourner le jeu à 60 ips)
texture quality: ultra
AF: 4x
Lighting: medium
Global illumination: medium
Shadows: high
Far shadows: low
SSAO: medium
Reflection: low
Mirror: high
Water: custom
Volumetrics: custom
Particle: medium
Tessellation: high
TAA: high
FXAA: off
MSAA: off
========================
API: Vulkan
Near volumetric: low
Far volumetric: low
Volumetric lighting: medium
Unlocked VRR: off
Particle lighting: medium
Soft shadows: high
Grass shadows: low
Long shadows: off
Full res SSAO: off
Water refraction: high
Water reflection: medium
Water physics: [1]
Resolution scale: 2.000x (if you want 4k on 1080p monitor, or just leave it on "OFF")
TAA Sharpening: [0]
Motion blur: on
Reflection MSAA: off
Geometry LOD: [5]
Grass LOD: [2]
Tree quality: ultra
Parallax occlusion mapping: medium
Decal: medium
Fur: medium
Ultra : Texture Quality, Geometry Level of Detail (2)
High : Shadow Quality, Mirror Quality, Soft Shadows, Water Refraction Quality (4)
Entre Medium et High : Tessellation, TAA, Volumetric Lighting Quality, Parallax Occlusion Mapping (4)
Medium : Lighting Quality, Screen-Space Ambient Occlusion, Particle Quality, Particle Lighting Quality, Fur Quality, Decal Quality, Water Reflection Quality (7)
Entre Low et Medium : Global Illumination Quality, Grass Shadows (2)
Entre Low et moins que Low : Far Shadow Quality, Reflection Quality, Near Volumetric Resolution, Far Volumetric Resolution, Water Physics Quality, Tree Quality, Grass Level of Detail (7)
Les options non disponibles sur consoles : FXAA, MSAA, Unlocked Volumetric Ray March Resolution, Full Resolution SSAO, Long Shadows, TAA Sharpening (6)
Notez que les réglages hybride sur Xbox One X ne sont pas possibles sur PC, donc même en essayant de se rapprocher des settings similaires à la Xbox le jeu sur PC restera un peu plus beau.
Si c'est de ça que tu parles :
"Digital foundry dit que l'ultra quality sur ce jeu est plus futur proof et que ce n'est pas l'ultra habituel qu'on connait sur la plupart des jeux PC, ils font même la comparaison avec crysis 2 en son temps en plus d'après eux y a pas beaucoup de différence entre le high et l'ultra qui pompe trop de ressources.
Je pense qu'à l'heure actuelle ça ne sert à rien de viser l'ultra si c'est pour se retrouver avec un framerate consoles, mieux vaut miser entre high et medium pour plus de fluidité ce qui reste déjà supérieur et largement plus beau que les versions PS4 Pro et Xbox One X"
ou encore
"Sincèrement c'est le jour et la nuit avec les versions consoles qui restent belles pour des machines de 2016-2017 vendue à moins de 500 euro, mais voilà la version PC c'est limite un aperçu de la prochaine génération."
Bah oui c'est le jour et la nuit et les deux vidéos de DF le prouvent bien, même eux ils reconnaissent que cette version PC est conçue pour l'avenir, elle est déjà next gen ready ce qui n'est pas le cas des versions consoles comme on peut le constater avec des réglages plus bas que les régalages low du PC.
J'ai une vaillante 2080ti et avant de lancer le jeu j'ai passé quelques bonnes heures à régler mes paramètres PC tout en me renseignant sur le net parallèlement.
Je précise que je l'ai aussi sur la One X, que la console, aussi bien que le PC, tournent tous les deux sur la même TV OLED en HDR et que jusqu'à lors j'étais franchement sceptique tant je le trouvais déjà magnifique sur la X.
J'ai réussi à trouver un équilibre qui tourne, si ce n'est parfaitement 100% du temps, le fait au moins 98% du temps. J'entends par là que j'ai 60fps 98% du temps et quelques baisses de ci de là mais vraiment rien de méchant.
A vue de nez, j'ai quelques baisses aux environs de 45 à 50fps pendant un scrolling barbare en pleine nuit, sous une montagne de particules colorées à la lumière de plusieurs feux de camps...^^
J'ai poussé quasiment TOUS les paramètres en "ultra" en dehors de la "résolution volumétrique proche" (en moyen), la "physique de l'eau" (sur l'avant dernier curseur) et la" qualité de réflexion" (sur moyen). Le tout à une échelle de résolution de 0.67 (un down-sampling dans les eaux d'un 1440p, meilleur qu'un 1440p natif (à mes yeux délicats de graphiste chevronné d'images calibrées ^^). Le tout couplé au TAA plus le filtre de netteté TAA du jeu et surtout, au filtre de netteté (bien réglé) de post-traitement Nvidia (Alt+f3 en jeu).
Et je le dis tout net, de mon point de vue, la version PC down-samplée EXPLOSE littéralement la version One X 4K native !
La lumière, l'atmosphère, les arrières plans, l'antialiasing, l'animation sublimée par le doublement des fps... même les couleurs et le HDR sont bien plus juste ! Une merveille !
J'ai relancé la version One X sans même souffrir du moindre doute, juste pour voir... et si c'est bel et bien le jour et la nuit au niveau de l'animation : Je (re)découvre de nombreux détails grâce aux 60fps de la version PC tel que le vent soufflant sur les vêtements, les cheveux and Co, la physique hallucinante de l'eau et les détails cités plus haut parachèvent de me convaincre qu'il ne me reste plus qu'a désinstallé cette version One X tant je suis absolument certain de ne plus pouvoir y revenir.
Pour résumer, de mon point de vue, RDR 2 PC est la plus grosse claque technique que j'ai jamais vu. Et de très loin. Et un down-sampling bien maîtrisé, même sur une 2080ti, non, ce n'est pas le mal ! Loin s'en faut. Je dirais même que couplé au TAA et aux options de netteté propre à Nvidia, ça rajoute un "je ne sais quoi" de cachet qui rend l'image vraiment sublime et sans le moindre pet d'aliasing même à 1m50 d'un 55".
De toute façon je vais vite vous dire ça. J'ai craqué aujourd'hui pour la monture Pc. Je comparerai ça à ma version PS4 Pro à défaut d'avoir la OneX
Jetjo dans ce que tu écris j'ai l'impression que c'est surtout les 60ips qui te marques. Ett si tu lock le jeux à 30 fps tu parlerais toujours d'une si grosse diff ?
Bon de façon j'ai craqué pour le jeu mais bon moi j'ai qu'une 1070 ^^
Bon de façon j'ai craqué pour le jeu mais bon moi j'ai qu'une 1070 ^^
Oui, les 60fps y jouent pour beaucoup mais pas que. Loin de là.
Comme je l'ai souligné, la lumière (totalement monstrueuse une fois les paramètres poussés), les effets volumétriques, l'occlusion ambiante, les ombres sur l'herbe, les arbres, les effets d'eau d'un autre monde... Vraiment pas mal de trucs en fait, contribuent à en faire un jeu transfiguré sur sa version PC.
Dans l'eau pour y revenir, lorsqu'à cheval du tourne en rond, tu entraînes un petit tourbillon qui continue sa vie le plus naturellement du monde une fois que tu en sors. C'est absolument kiffant !
A titre perso, je suis un maniaque de l'image et des couleurs notamment. C'est un peu ma passion et j'en use et abuse en dessin https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/155... et https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/155... et je trouve que la version PC est bien mieux calibrée que la version One X. Le HDR que je trouve assez merdique sur PC généralement, y est aussi plus naturel sans pour autant perdre de son peps.
En revanche, je pense que ce n'est vrai qu'avec un GPU monstre pour l'essentiel des features PC. Sans ces petits plus (qui accumulés les uns aux autres en font bel et bien un bon GROS plus), je doute que cette version se distingue vraiment des versions consoles qui sont, je le rappel, déjà somptueuses (au moins pour la version One X dont je peux parler).
Je précise aussi que sur la One X au moins, les 30fps visées ont bien souvent du mal à passer dans les faits (dans les camps c'est la cata entre autre). Ce qu'il fait que bien souvent, les 60fps de la version PC font plus que doubler par rapport à leur pendant console.
Personnellement je n'ai pas d'actions chez RockStar même si j'admire bien souvent leur travail mais j'affirme sans problème avoir pris la plus gros claque graphique de ma vie sur cette version PC de RDR2. Sur certains plans, beaucoup de plans même, je suis vraiment subjugué par ce que je vois à l'écran.
Ca va être chaud pour CyberPunk 2077 de faire mieux. Je l'attends de pied ferme celui ci aussi mais j'ai comme l'impression que RockStar a de bonne chances de rester le "patron" de l'industrie pour encore un petit tour. Ils ont placé la barre très, très haut les salauds.
By the way je viens de dire à un pote que je prenais sa 1080ti quasi neuve (le fou !) donc je vends ma GTX 1070 en parfait état (je n'OC pas mes cartes autrement qu'avec l'OC de base proposé par le logiciel de la CG) à qui n'en veut !