GSY Vidéo
PS5
Xbox Series X
PC
PS4
Xbox One
Comme vous le savez sans doute déjà, Ubisoft a rendu les quatre premières heures de Riders Republic gratuites pour les joueurs Playstation, PC et Xbox. De quoi se faire une bonne idée de ce que vaudra la version finale à la sortie du jeu la semaine prochaine. Si des améliorations semblent de mise pour l'aspect technique, la fluidité étant à priori bien meilleure sur toutes les plateformes, les sensations de gameplay sont sensiblement les mêmes que lors des périodes de test précédentes...
Verdict provisoire après quatre heures de jeu
Si vous aviez déjà pu vous essayer à Riders Republic lors des différentes bêtas, vous ne devriez pas remarquer beaucoup de changements. Ainsi, le contrôle des vélos est toujours très permissif et imprécis, mais les descentes restent grisantes et finalement très sympathiques à découvrir. Le problème, c'est que cet aspect du jeu est si abordable que l'on enchaîne les victoires au premier essai et qu'une certaine routine s'installe rapidement. Il est possible d'augmenter le niveau de difficulté évidemment, mais on regrette vraiment le manque de souplesse de la maniabilité, qui rend certains passages brouillons. Par exemple, la gestion du vélo ne permet toujours pas d'appréhender sereinement l'épreuve de trial du camp de base, la faute à une caméra peu pratique et un manque de contrôle à basse vitesse. La vue à la première personne est en revanche plutôt réussie, du moins quand les bugs d'affichage ne s'en mêlent pas. Vous pourrez en effet le constater en vidéo, le col de chemise du personnage s'invite de temps en temps à l'image, brisant quelque peu l'immersion. À ski et en snowboard, on retrouve des sensations proches de celles de Steep, mais n'étant pas spécialement doués pour les épreuves où il faut enchaîner les figures, nous avons trouvé ces séquences plus difficiles que les simples courses où il faut juste arriver premier en bas. Pour le moment, notre préférence va donc à la discipline où l'on se voit équipé d'ailes à réaction, même si elles ne sont pas très exigeantes non plus. En Wingsuit par contre, il faut faire preuve d'un certain doigté pour accumuler les points. Comme les paysages du jeu sont généralement très réussis, les différentes épreuves donnent l'occasion de profiter de panoramas assez vertigineux. Il faut aussi noter qu'en pensant aux amateurs de vue subjective, les développeurs d'Ubisoft Annecy ont eu la bonne idée de faire passer la caméra à la troisième personne dès que l'on déclenche un saut. Cela évite de perdre les pédales quand on enchaîne les figures, sans que cela vienne impacter négativement la maniabilité, le retour à la vue à la première personne se faisant de façon suffisamment fluide pour que cela n'engendre pas d'accidents malvenus. Côté contenu; Riders Republic ne semble pas lésiner sur la générosité, et on est à peu près certains que beaucoup y trouveront leur compte. Tout comme on sait pertinemment que les joueurs à la recherche d'un minimum de subtilité et d'une ambiance moins insupportable auront du mal à tenir bien longtemps. Reste à voir si la communauté de fans sera suffisamment grande pour permettre au jeu de tenir sur la durée...
Tous les commentaires (2)
Le VTT est sympa malgré les défauts que tu cites, mais le reste c'est discutable.
Pour la neige y'a Steep, donc passons. La wingsuit a les mêmes qualités et défauts que le VTT, mais j'ai l'impression qu'on fait bien plus rapidement le tour de l'ensemble de ce que le gameplay de cette disciplne a à offrir.
La wingsuit, lol. Je suppose qu'on doit pouvoir s'amuser, mais j'ai pas eu la patience d'apprendre. C'est d'ailleurs assez étonnant ce choix de game design, alors que tout le reste est immédiatement accessible.
Enfin, le ton général du jeu m'est insupportable. Je comprends pas ce besoin d'aller toujours plus loin dans cette direction dépourvue de toute personnalité, où chaque blague est forcée, et je plains les devs d'Annecy à qui on demande de coller un tel enrobage sur leur bébé.
NB : pour le trial ça passe BEAUCOUP mieux en vue première personne ;)
Mais ça reste un peu trop sensible quand on avance au pas en effet.
Par contre c'est bien foutu niveau décors je trouve, et y'a de bonnes sensations comme en vélo vue guidon.
Peut-être pour le mode détente un jour, et pas cher ...