Rise of Nightmares est sorti comme prévu la semaine dernière et il est donc temps de vous faire découvrir ce jeu d'horreur assez atypique dans sa jouabilité toute de Kinect vêtue. En plus de nos quelques impressions sur le vif, nous vous proposons un petit aperçu du jeu via pas moins de quatre vidéos.
Disons les choses très clairement, la plus grande méfiance était de mise lorsque j'ai lancé Rise of Nightmares pour la première fois. Il faut dire que l'accueil plutôt froid réservé au jeu par la presse spécialisée n'était pas pour me rassurer. Ambitieux sur le papier avec des déplacements en temps réel, il me restait donc à découvrir si le spectre de la latence n'avait pas jeté son dévolu sur cette nouveauté Kinect.
Les premiers pas (littéralement) sont d'ailleurs assez perturbants, et pour un peu, on se croirait revenu au temps où il fallait user de dextérité pour "manipuler" une Lara Croft encore jeune débutante. Il faudra donc prendre le coup de main avant de se sentir un peu plus à l'aise dans ses déplacements, même s'il faut avouer que le personnage répond bien aux sollicitations du joueur. Reste qu'il n'est pas toujours aisé d'avancer (en mettant une jambe en avant) et de contourner certains objets (tables) en même temps. Pour un peu, on se sentirait aussi l'âme d'un Chris Redfield coincé dans le manoir de Raccoon City, alourdi qu'il était par des contrôles un peu austères.
Pour les moins doués, il est possible de passer en mode déplacement automatique pour se rendre jusqu'à la porte suivante. Autre option, sélectionner l'objet à prendre/actionner pour que le personnage s'y rende de lui-même. Pratique, même si cela reste loin d'être indispensable puisqu'on finit par se faire aux déplacements - d'une lenteur accablante - du héros. Globalement, naviguer dans le monde de Rise of Nightmares n'est finalement pas aussi déplaisant qu'on pourrait le croire au premier abord, et on se dit même que ce mode de contrôle aurait tout à fait sa place dans un jeu d'aventure ou d'enquête à la première personne.
Mais le jeu de SEGA fait aussi la part belle à l'action, ce qui demande une fois de plus un peu de pratique. Les combats se déroulent de façon assez simpliste, puisqu'il s'agit de lever ses deux mains pour locker ses adversaires. En ne bougeant pas, le joueur pare les coups ennemis tandis qu'en fendant l'air il assène des attaques plus ou moins fatales. Une fois encore, si l'on excepte quelques errements dus à une implication du joueur un peu désordonnée, les commandes répondent correctement. Il serait faux de dire que certains passages n'en deviennent pas brouillons, mais c'était malheureusement à craindre en optant pour une telle jouabilité.
Tous les commentaires (13)
On verra d'occase :)
J'arrive pas à piger les gens qui peuvent prendre ce genre de prod au 1er degré :S j'pense qu'ils cernent pas vraiment le délire du jeu du coup....
M'enfin, l'essentiel, c'est qu'il est amusant à jouer et assez surprenant.
La durée de vie est faible ou pas et surtout la rejouabilité peut elle être au rendez-vous ?
Merci d'avance d'éclairer ma (green) lanterne^^