Puisque nous avons eu à peine le temps de lancer Sebastien Loeb Rally Evo dans sa version PC, difficile de vous dire grand chose à son sujet pour le moment. Pourtant, nos premiers essais sur la version finale nous ont déjà permis de comprendre pourquoi la réception du jeu a été si contrastée, et pourquoi nombreux sont ceux à avoir déjà enterré la nouvelle tentative de Milestone dans l'univers des jeux de rallye. En ce qui nous concerne, pas question d'aller si vite en besogne sans avoir pu tester le jeu plus en profondeur, on en reparle donc dans les jours qui viennent.
Machine de test : i5 4670K @ 4.1 GHz, 8 Go RAM, Windows 10, SLI Nvidia Geforce GTX 970 Gigabyte OC.
Pour commencer, comme souvent avec Milestone, on est très loin du sans fautes côté technique. Sur une seule carte (GTX 970), le jeu tourne globalement correctement mais souffre néanmoins de quelques saccades ponctuelles mais régulières (en jeu, mais surtout en replay) ; dès le SLI activé, le stuttering devient si violent et constant qu'il est alors impossible de terminer une spéciale sans attraper une migraine. Incompréhensible, d'autant que le jeu n'affiche pas un rendu très impressionnant (même si l'on trouve des spéciales qui s'en sortent plutôt bien). Certains effets de lumière rappellent même l'ancienne génération... Il faut ajouter à cela une modélisation des voitures bien en dessous des standards actuels, ainsi qu'un pop-up visible des éléments du décor. Difficile avec un tel bilan d'excuser les hoquets du framerate, qui laissent à penser que le jeu est sorti un peu trop tôt, malgré un report de dernière minute fin 2015. Autre regret, la partie sonore ne fait pas vraiment honneur à la discipline, et si cela dépend du véhicule choisi, on lui préfère largement celle de la concurrence (WRC 5 et Dirt Rally), pour le moment du moins.
Si notre volant Fanatec (Porsche 911 Turbo S) fait bien partie de la liste des périphériques compatibles, nous n'avons pas encore eu le loisir de l'essayer sur les spéciales du jeu. Au pad, les sensations nous ont semblé assez encourageantes lors de nos premiers tours de roues, bien que légèrement trop flottantes sur les quelques courses lancées sur l'asphalte. La spéciale en Australie tout en glisse fut tout de suite très grisante et plaisante, mais sur les routes des Vosges, on ne ressent pas assez les forces de frottement des pneus sur le bitume. En implémentant une meilleure gestion des vibrations de la manette, il n'est pas impossible que cela puisse (en partie) corriger ce manque de précision de la conduite. Encore une fois dans un jeu de rallye (et dans un jeu Milestone), la force des vibrations de la manette est bien trop faible pour être pleinement satisfaisante et c'est bien dommage - surtout sur terre. Les 6 vues proposées sont toutes jouables, notamment les deux placées dans le cockpit, qui procurent de bonnes sensations de vitesse et sont très immersives. Des traces de poussière se déposent régulièrement sur le pare-brise, mais il est dommage de ne pouvoir enclencher les essuie-glaces pour gagner en visibilité parfois. Les deux vues externes ne sont peut-être pas toujours très faciles à gérer, mais il est encore un peu tôt pour vous l'affirmer catégoriquement.
Là où Sébastien Loeb Rally Evo semble assez inattaquable, c'est sur son contenu plutôt généreux et sur le soin apporté à ses tracés. Proposant un panel de véhicules de 58 modèles répartis sur 16 marques différentes, Sébastien Loeb Rally Evo offre un choix de montures très satisfaisant, même s'il n'égale pas les mastodontes du genre que sont Forza et GT. Le jeu de Milestone nous emmène dans 8 pays au travers de 64 spéciales et 5 circuits Rallycross, sans oublier l'indomptable Pikes Peak. Sur le papier, voilà qui promet déjà de longues heures au volant. Il est également possible de jouer à différents moments de la journée, dont la nuit, pour se forcer à réviser sa façon d'appréhender un tracé et offrir une variété bienvenue. En plus du mode course rapide et du mode carrière, les développeurs ont eu la bonne idée d'implémenter le mode Loeb Experience, qui vous permettra de revivre les moments clefs de la carrière du champion. L'amateur de rallye comme le néophyte seront ravis de découvrir des interviews en français de Sébastien Loeb en introduction de chaque période (7 au total). Nous n'avons pour le moment pu visionner que la première vidéo mais celle-ci dure entre 5 et 6 minutes. Terminons sur les spéciales, très réalistes de par leur étroitesse et leurs nombreux pièges, assurément le point fort du titre.
Tous les commentaires (14)
je l'ai DL 2x pour voir si j'avais été un peu cash avec lui, mais il n'y a pas de magie.
J'attends Dirt Rally, et en attendant je dois bien admette que je fais des runs sur la démo de wrc5 qui est au final est très plaisant, a défauts d'être très next gen
Moi comme je l'ai mentionné, je les télécharger 2x, histoire de voir si mon jugement était hâtif, mais j'ai du mal à accrocher.
Les vidéos pc sont jolies, cela dit, moi c'est un problème de feeling.
@Orbbs oui le moteur, moi je trouve assez étrange le comportement de la voiture
Niveau sensations et plaisir vous pensez quoi de wrc 5, certes techniquement pourrais faire mieux, mais plaisir fait mieux aussi, non ?