L'exclusivité Nintendo Sonic Lost World s'illustre pour la première fois avec un trailer et des images de la version Wii U et 3DS. Le hérisson bleu fera de la plateforme dans des niveaux aériens qui ne sont pas sans rappeler un certain Mario Galaxy, chose qui devrait faire plaisir aux fans du genre. Prévu pour cette année.
Tous les commentaires (20)
Bien sûr, le level design tiré de Super Mario Galaxy, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus original, mais gageons que le gameplay très différent de Sonic saura éloigner le spectre du plagiat.
Par contre, les méchants… complètement hors sujet, je veux Robotnik et ses machines, moi, pas des designs foireux de monstres vite vus, vite oubliés.
Enfin bref, plein de couleurs, un design qui fait le lien avec les 16 bits, si j'avais une Wii U je signerais ^^
Bonne nouvelle, on se demande ce que viennent faire les gigolos dans ce cas ^^
GTB, je ne vois pas en quoi Mario Galaxy (pour ne prendre que celui-là) est un jeu avec 20 ans de retard. Je ne vois pas non plus en quoi Mario Sunshine serait plus couillu. Il a été impopulaire, selon moi, pour de mauvaises raisons, mais je ne trouve pas qu'il soit plus novateur que ne l'a été Galaxy, et l'un comme l'autre n'ont rien en retard… ce sont juste des jeux de plate-formes dans un univers bien particulier, auquel on adhère ou non. Personnellement, c'est ma came. Et vu les chiffres de vente, je ne suis pas le seul, alors tant mieux.
Je vois régulièrement des gens se plaindre que Nintendo fait toujours la même chose, avec le même univers, les mêmes licences… mais ça ne vient pas à l'idée de ceux qui s'en plaignent que c'est exactement ce que leurs clients demandent ? Moi j'attends pas de Mozart un opéra rock, ni de Nintendo un Bioshock.
Concernant Sonic, c'est un peu différent… Sega a enchaîné les suites plus que médiocres depuis la 3D. Même les Sonic Adventure ne sont pas à proprement parler de bons jeux, ils sont tout juste moyens (et ce qui est arrivé après, j'en parle même pas…). Il n'y a que les épisodes portables en 2D (Sonic Advance, Sonic Rush) qui s'en sortent. Alors au final, moi j'attends pas de Sega qu'ils changent l'univers, le vocabulaire graphique. Juste qu'ils arrivent enfin à nous faire un bon jeu, avec un gameplay qui fonctionne (et pour ça, ils ont toute la latitude qu'ils veulent).
Et je ne ressens justement pas du tout l'audace et la prise de risque des épisodes "Adventure" dans ce trailer, ça joue encore une fois sur la nostalgie des opus 2D visuellement, et c'est ça qui me chiffonne.
Mais je sais qu'Adventure a ses défenseurs, donc le débat sera sans fin, pour moi deux tiers du jeu sont affreusement ennuyeux et le seul tiers sympathique devient vite répétitif. Je crache pas sur certaines trouvailles (l'attaque téléguidée entre autres), et graphiquement il envoyait, mais j'appelle pas ça un excellent jeu, non.
J'ajoute deux choses: Non ce n'est pas ce que tout le public Nintendo veut. Je suis un grand joueur Nintendo. J'ai eut absolument toutes leurs consoles. J'ai grandi avec eux. Et me filer ad vitam aeternam du recyclé c'est pas ce que j'attends d'eux et ça n'a jamais été leur leitmotiv. Deuxièmement, s'imaginer qu'en leur demandant d'élargir leurs horizons c'est demander à Nintendo de faire du Bioshock est une preuve d'un sérieux manque d'imagination. Nintendo devrait faire sa nouvelle devise de vous donner tort! Luigi's Mansion en est un exemple. Son Pikmin de 2001 aussi. Son Metroid Prime également. S'ils s'en donnaient les moyens et s'ils cherchaient pas le pognon facile en courbant la dos face aux actionnaire et aux fans; ils pourraient facilement surprendre.
Là, pour en revenir à Sonic...C'est un énième Sonic quoi. La gameplay semble un poil avoir été source de réflexion. Pour le reste, on prend notre bibliothèque qui a 20ans et on recommence. Quel intérêt d'avoir la puissance de la Wii-U et son Gamepad pour continuer à ne rien remettre en question, à ne jamais avoir l'ambition de faire réellement vivre la licence? Les Sonic Rush DS étaient bien sympa; du bon vieux Sonic. Mais c'était une DS. Là on est sur une Wii-U; une console 200 fois plus puissance. Et rien...on est proche du degré zéro de prise de risque. Un peu, pour l'idée de faire un Sonic Galaxy aller. Le reste existe depuis 20ans. Artistiquement aucun remise en question, aucune nouveauté. Techniquement, j'espère bien du 60fps locked parce que la Wii-U est surement pas mise à mal là. Et on est en train de parler de Sonic. Le deuxième pilier du jeu de plateforme. Elle est où sa superbe là? Ce Sonic sera peut-être un bon petit jeu, ouais. Moi qui ai bavé -au point de m'en souvenir encore- sur les vitrines qui diffusaient Sonic 2 sur megadrive, ça ne me suffit pas.
c'est exactement ce que leurs clients demandent. C'est malheureusement une vérité. Les gens, globalement, ne veulent pas de changement. Ils n'aiment pas ça pour être plus précis. Moi j'ai besoin que Nintendo, qu'Alexandre Astier, que Radiohead, qu'Aronovsky me surprennent. Je veux pas qu'ils me servent New Mario Bros, Kaamelott, Ok Computer, Requim for a Dream en boucle. C'est le signe des grands. Connaissant les impératifs d'une industrie comme le jv, c'est à mettre dans ce contexte; de la surprise contrôlée.
Le changement, on se l'est pris de plein front avec l'arrivée de la 3D, et je suis bien content aujourd'hui de retrouver de nouveaux jeux 2D. Le changement, on l'a eu avec les jeux d'aventure en mode 3D où on se déplaçait dans les décors avec les flèches, et je suis bien content aujourd'hui de retrouver de nouveaux jeux d'aventure avec le gameplay point&click traditionnel.
Nintendo nous sort DKCR, le meilleur DK jamais fait, parce qu'il innove sans rien bousculer. Nintendo a tellement de cordes à son arc… moi j'aimerais tant revoir F-Zero, revoir Wave Race, 1080°, Earthbound, enfin j'sais pas, j'attends pas de nouvelles licences, je m'en fiche vraiment. Nintendo a innové avec Wii Sports quoi qu'on en dise, on peut pas leur reprocher de ne rien avoir bousculé, ils se font même critiquer de toute part pour oser le faire. Pour oser faire Wii Fit. Pour oser présenter le Wii Vitality Sensor. Pour avoir donné naissance à Metroid Fusion. Pour avoir fait Super Paper Mario. Je me souviens même encore des critiques sur Zelda the Wind Waker (y'aura un bouton pour le clin d'œil), et on parle pas des jeux qui sortent dans l'indifférence, genre Excite Truck. Nintendo passe son temps à essayer des choses, mais rencontre son succès toujours sur les mêmes jeux, alors on parle toujours des mêmes.
Mais si je suis d'accord pour dire que New Super Mario Bros. U ou Mario Galaxy 2 sont une nouvelle tendance chez Nintendo qui n'est pas des plus saines (à faire des suites très proches), je reste confiant pour la suite.
Depuis tout petit, je passe mes vacances au même endroit. Maintenant je suis grand, je voyage à l'autre bout du monde. Mais quand je reviens, je retourne au même endroit où je passais mes vacances. Pas par nostalgie, car après tout ça change aussi là-bas, mais parce que je m'y sens chez moi. Et c'est ce sentiment que j'ai avec Nintendo.
Les seuls Sonic que j'ai aimé se sont les Sonic Adventure, surtout le 1!
Mario Galaxy j'ai aimé, mais je souhaiterai que le gameplay évolue vers le jeu d'aventure si on devait retrouver ce style de niveau.
J'avoue que d'aller du point A au point B, Mario Bros le fait très bien, je crains que cet opus fasse doublon dans la ludothèque. A voir quand on saura comment s'articule les niveaux. Mais quand j'ai vu la planète, j'ai espéré un jeu ouvert, mais Sonic n'est pas la licence la mieux approprié.
BORDEL JE VEUX DU JEU D'AVENTURE SUR WIIU
Mais si je devais faire un choix, je préfèrerais de l'immobilisme pour certaines séries plutôt que de les voir complètement dénaturées.
A choisir, il vaut mieux retrouver "son bon vieux jeu" sans prise de risques à la place d'un truc qui vous fait carrément abandonner une série.
après, je me doute bien que ça doit être sacrément dur de contenter les vieux de la vieille et les nouveaux venus.
Gears of War est une licence aussi. On a eut 3 opus. Chacun restait du Gears et tentait d'apporter de petit truc pour renouveler légèrement l'expérience. La trilogie terminée, on avait fait le tour. Gears of War plateforme semblait difficile à faire. Valait mieux rien sortir que Judgment. C'est l’appât du gain qui pousse Capcom a continuer RE, MS a commander Judgment etc...C'est les noms. Et soit tu restes dans le cadre de la licence, soit tu brises ce cadre et l'identité de ton concept. Pour moi il faut clairement soit arrêter et partir sur une nouvelle ip soit briser le cadre de la licence quitte à se planter.
Nintendo et SEGA eux, c'est très différent, ont des univers extensibles. Mario peut aller où il veut, ce qui compte c'est la philosophie Mario. Nintendo peut passer de Mario Galaxy à Luigi's Mansion sans problème. Il n'y a pas de cassure comme on peut en avoir sur une licence. C'est cela dont je parle. Quand j'ai pris mon New Mario Bros DS, j'étais tout content et je me suis éclaté. Du Mario 2D, remis au gout du jour avec de nouvelles animations etc...Au bout de 5 en quelques années c'est la barbe.
Chez les concurrents on peut prendre l'exemple de Fumito Ueda. C'est l'univers créatif de Ueda qui compte. Il a pas eut besoin de reprendre son petit bonhomme à cornes, ni son gameplay pour faire un nouveau jeu Ueda.
Si on excepte les party-games et les jeux sports-machin, Mario ça reste de la plateforme !
"Mario peut aller où il veut" ! Il va là ou Nintendo lui dit d'aller. ^^
Ce que tu appelles univers, moi j'y vois plutôt une poignée de licences indéboulonnables !
A tel point que l'univers extensible dont tu parles a justement trouvé ses limites.
Plus aucune place pour de nouvelles IP !
Quand on achète une console Nintendo, on sait déjà à quoi on va jouer, et ce depuis 20 ans au moins.
Aucune place pour le rêve en ce qui me concerne.
Avec la nouvelle gen qui arrive, je sais que je vais retrouver des valeurs sures, mais surtout, je sais que
je vais avoir tout un tas de nouveaux "univers". Voila c'est ça, pour moi : nouveau jeu = nouvel univers !
Mais je comprends ta façon de voir !
Bref Nintendo peut moduler son univers à volonté; Mario peut être le héros d'un jeu de plateforme 2D, 3D ou d'un jeu d'aventure, d'un jeu de Kart, d'un RPG...ou de n'importe quoi. Mario -et les autres- peut aller où il veut et ça ne choquera jamais personne. Les joueurs ne diront jamais "Hey non! Mario il saute sur des plateforme et c'est tout! Ils font n'imp Nintendo avec ce Mario Kart". C'est ça que je voulais dire. Le problème que tu soulèves n'est rien d'autre qu'une fainéantise de Nintendo. Leur univers, lui, est bien modulable et surtout libre. Les licences comme Resident Evil, Dead Space ou Gears auraient bien du mal à briser leur cadre pour s'en échapper sans que les joueurs gueulent au massacre. Elle sont inscrites et bloquée dans leur identité, dans leur concept. Et, émanant de développeurs différents, elles sont solitaires. Gears n'est pas lié à Resident Evil qui n'est pas lié à Dishonored. Mario est libre dans un univers plus large que le sien, Mario peut rejoindre Yoshi dans une aventure Yoshi; Yoshi peut récupérer des mécaniques de Kirby etc...Chris Redfield est enfermé dans Resident Evil. Ailleurs il n'a pas sa place. Encore que Capcom essaye d'entretenir son univers interne justement. Un des rares développeurs à le faire et à avoir la bouteille pour.
Donc oui, Nintendo fait du surplace; je partage ton constat. Mais ça n'est pas lié à leur univers. Quand t'achetais Nintendo tu savais quel univers t'aurais mais certainement pas ce à quoi tu jouerais. Leur situation actuelle n'est lié à rien d'autres que le manque de créativité et l'appel du pognon facile. Pour SEGA c'est la même chose. Sonic rush est bon. Sonic Chronicles, un RPG, est plutôt pas mal aussi. Et ça passe très bien. Avec un peu de bonne volonté; ils pourraient frapper beaucoup plus fort et redonner à Sonic et à leur univers autre chose que de la nostalgie.
Après oui, pour changer d'univers faut aller vers les tiers. Mais parfois plusieurs tiers, plusieurs univers et pourtant moins de variations :D.
Lorsque j'ai vu le trailers cela m'a fait ni chaud ni froid, Sonic génération m'avais plus dans le principe mais je n'y ai pas joué, je doute qu'avec toutes les sorties et l'E3 arrivant que ce jeux puisse montrer quelque chose d'intéressant mais je trouve que Sega remonte un peu sa qualité de jeux.