Developer Diary Xbox 360 PS3

La dernière vidéo en date de L.A. Noire avait mis tout le monde d'accord sur la qualité des expressions faciales des différents protagonistes. Dans ce tout premier carnet des développeurs, on nous en apprend plus sur les techniques de motion capture faciale utilisées, ainsi que sur le casting soigné du jeu. En un mot, impressionnant !

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 16/12/2010 à 19:27:28
Impressionnant effectivement! Que l'acting soit autant mis en valeur promet beaucoup de choses. Véritable feeling avec les persos, scruter les visages pendant les interrogatoires etc...Vraiment j'espère qu'ils ne vont pas tout gâcher avec un gameplay pourri. Sur le papier ce jeu a tellement de potentiel.
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lordY
lordY
Commentaire du 16/12/2010 à 19:49:20
Whoua ... c'est vraiment au top . Serais bien que ces animations faciales deviennent le standard du jeu vidéo mais vu le matos qu'il faut j'ai des doutes :O
En tout cas ça à vraiment la classe certaines cut scenes sont bluffantes au niveaux des animes dommage que les graph eux suivent un peu moins ^^ vite la nouvelle gen merde ! :O
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Commentaire du 16/12/2010 à 19:49:37
Woh...
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bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 16/12/2010 à 20:33:48 En réponse à Lunik
Je te le fait pas dire. ^^
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ScrewFace
ScrewFace
Commentaire du 16/12/2010 à 20:55:32
C'est vraiment incroyable ce qu'ils arrivent à faire maintenant ! Il y a quand même une question qui me taraude l'esprit ! Comment vont s'en tirer les joueurs qui ont du mal avec la langue Anglaise vu que le jeu est aussi basé sur les expressions du visage...? Je veux dire par là que si il faut lire les sous titres et regarder les expressions du visage en même temps, ça risque de ne pas être évident !
En tous cas, c'est carrément bluffant de réalisme !
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thisky
thisky
Commentaire du 16/12/2010 à 21:00:30
la convergence cinéma-jeu video jamais atteinte est si proche pour Rockstar....en espérant comme GTB que le gameplay suive...:)

Et puis dans l'attente aussi d'un jeu qui soit autre chose que du boum boum....:)
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arno66
arno66
Commentaire du 16/12/2010 à 21:18:46 En réponse à ScrewFace
Ben c'est un peu comme quand tu mates un film en vo. Même si tu comprends ce qui se dit, tu as toujours tendance à lire les textes.
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face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 16/12/2010 à 23:11:37
Excellent Walter Bishop...c'est dingue on reconnait les acteurs dès le premier coup d'œil comme celui que vous avez poster pour illustrer la news(bien choisis d'ailleurs)c'est le mec dans Charmed avec une sacrés expression.
J'aurais bien voulu voir un tel taff sur le prochain Mass effect,tiens et sur tout les jeux,pourquoi s'ennuyer à choisir.^^
En réponse à
AbSoLuT_b - Inconnu sous le<br>surnom de bub
AbSoLuT_b
Commentaire du 16/12/2010 à 23:16:15
Bluffé !
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 16/12/2010 à 23:17:39 En réponse à face2papalocust
Posté par face2locust
Excellent Walter Bishop...c'est dingue on reconnait les acteurs dès le premier coup d'œil comme celui que vous avez poster pour illustrer la news(bien choisis d'ailleurs)c'est le mec dans Charmed avec une sacrés expression.
J'aurais bien voulu voir un tel taff sur le prochain Mass effect,tiens et sur tout les jeux,pourquoi s'ennuyer à choisir.^^
Ah bah il y en a au moins un qui suit. ;p
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3333
3333
Commentaire du 17/12/2010 à 00:15:22
Impressionnant travail, mais comme GTB j'espère qu'ils ne perdront pas de vue de s'attacher à garder quand même une partie de leurs efforts pour faire avant tout un vrai jeu suffisamment ludique.
(l'expérience loupée de Heavy Rain me reste encore en mémoire, désolé si je trolle)
Je veux pas d'un film interactif où je reste statique à contempler des persos numérisés, ça m'intéresse pas plus que ça (en dehors de la prouesse).
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arno66
arno66
Commentaire du 17/12/2010 à 00:28:01
Moi ce qui me ferait chier ça serait de me retrouver à incarner des vedettes à la con dans les futurs jeux. "Alan Wake 2 feat Brad Pitt" >_>
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Kaneda_sensei
Kaneda_sensei
Commentaire du 17/12/2010 à 00:36:24
Excellent !
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 17/12/2010 à 01:14:15
Oh mais c'est le bonhomme de Mad Men!
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Gwadamike971
Gwadamike971
Commentaire du 17/12/2010 à 01:21:11
OMAGAD ca déchire! Magnifique! J'espère vraiment que cette technique va très vite se répandre dans le monde du jeu video! Mais alors très très vite quoi!! =D

Thumbs up pour Léo, l'être de lumière
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LeBart
LeBart
Commentaire du 17/12/2010 à 01:50:07
Heavenly Sword enfin détrôné. C'est pas trop tôt !
On voit encore des petits défauts, notamment l'intérieur de la bouche. Mais ça promet vraiment pour le futur. Vite, une nouvelle génération de console s'il vous plait !

... quoi ? On peut rêver. *_*
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elbourreau
elbourreau
Commentaire du 17/12/2010 à 10:05:13
J'ai l'impression que c'est pas la même technique que sur HS. C'était une sorte de motion capture faciale (principe des marqueurs censés représenter des repères sur le mesh 3D et les déplacer dans l'espace...)bref un travail de déplacement / déformation de polygone pour résumer...

Là, c'est vrai que niveau visage, c'est assez bluffant, mais j'aimerais bien gratter un peu plus la technique parce que là, j'arrive pas à voir si c'est une digitalisation du visage ou si c'est un modèle 3D lambda sur lequel on projette la texture vidéo.... Bref des détails!!

Sinon je trouve qu'il y a un sacrée revers de la médaille...

C'est que hormis les visages, le reste des perso (costumes, plis, articulations etc...) font un peu pitié du coup... Trop de réalisme sur les visages du coup le reste parait très "terne".
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chris_lo
chris_lo
Commentaire du 17/12/2010 à 15:09:26
moi je trouve que les 2 se confondent très bien au contraire

le niveau de modélisations ne crève pas le plafond, même sur les visages, et pourtant ils arrivent à obtenir un résultat super réaliste au niveau des animations faciales... chapeau !

espérons effectivement que le reste suivra et que ce jeu ne sera pas juste une démo technique/graphique.
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Kaneda_sensei
Kaneda_sensei
Commentaire du 17/12/2010 à 21:13:08 En réponse à chris_lo
Posté par chris_lo
le niveau de modélisations ne crève pas le plafond, même sur les visages, et pourtant ils arrivent à obtenir un résultat super réaliste au niveau des animations faciales... chapeau !
C'est pas faux, Chris Lo, mais il y a peut être une explication à cela.

Je me suis dit la même chose en regardant notamment la définition des oreilles (en dessous des standards actuelles.Pas super définis).
Dans un Visage, il y a 3 zones plus denses en terme de maillage et les oreilles (en plus de la bouche et yeux) en font parties.Mais je me dis que qu'ils ont peut être aussi mis un peu plus de maillage sur le visage justement pour avoir des déformations fines (si le maillage est pas assez dense, il est impossible de récupérer des informations trop subtiles).
La bouche et les yeux étant concernés contrairement aux oreilles (peu d'influence au niveau des expressions).
Ils ont peut-être dû ajouté plus de maillage à ce niveau(d'où la faible modélisation sur les oreilles par exemple).

Après je me demande, s'ils ont combinés ça avec des "maps de normal" (pour affiner les expressions).Vu qu'ils récupèrent directement les expressions sur l'acteur (un peu comme sur avatar) je me dis que non(ça se contredirait dans le "pipe").
Ce qui conforterait peut être encore ce que j'ai dit plus haut, je ne sais pas(on a besoin de beaucoup de maillage sur le contour des yeux et de la bouche incluant aussi le front et les joues).
ça peut expliquer ce compromis, je sais pas;)

ça reste tout de même du super boulot et une très belle avancée !


Ps:Par contre, je trouve que la motion capture des corps n'est pas aussi
impressionnante^^
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Kristofe
Kristofe
Commentaire du 17/12/2010 à 21:31:42
impressionnant et prometteur.
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FreeKill
FreeKill
Commentaire du 17/12/2010 à 22:22:24
ouais quand meme, ca poutre!!!
En réponse à
Dalariel - Ségolène
Dalariel
Commentaire du 19/12/2010 à 03:23:21
Franchement les plissements du visage son hallucinants! La seule chose qui semble bloquer un tantinet (si on veut vraiment être pointilleux, voir chiant) c'est les intensités de regards de certains personnages.

Mais de toute façon on a ici le jeu à la meilleure motion capture de visage!
En réponse à
Kaneda_sensei
Kaneda_sensei
Commentaire du 19/12/2010 à 22:27:37 En réponse à Dalariel
Posté par Dalariel
Franchement les plissements du visage son hallucinants! La seule chose qui semble bloquer un tantinet (si on veut vraiment être pointilleux, voir chiant) c'est les intensités de regards de certains personnages.
Peut être au niveau des réglages...
La spéculaire et la réflexion au niveau des yeux qui manquent. C'était plutôt très bien géré notamment dans "Mass Effect 2", ou même "Heavy Rain".

Le technique étant très efficace, ça ne vient probablement pas de l'acting (ou plus exactement du transfert sur le "mesh".
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 19/12/2010 à 22:31:11 En réponse à Kaneda_sensei
C'était trop dans Heavy Rain.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3 PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Rockstar Games
Developpé par
Team Bondi
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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