Pour commencer l'année comme il se doit, atN nous invite à découvrir la dernière version en date de l'une des dernières arlésiennes de l'industrie maintenant que Shenmue 3 est enfin sorti. Star Citizen est en effet loin d'être terminé, mais sa technologie continue d'évoluer, comme en attestent les vidéos du jour. En complément, on vous propose la version YouTube du dernier teaser de Squadron 42, "l'appendice" solo du jeu de Chris Roberts.
En ce début d’année, Cloud Imperium Games a apporté la build alpha 3.8 à son futur MMO Star citizen. Celle-ci ajoute principalement une planète nommée Microtech, qui offre 6 biomes différents à découvrir ainsi qu’une ville, New Babbage, qui sera explorable en mars 2020 dans la version 3.9 du jeu. La 3.8 accueille également de nouvelles stations en orbite de chaque planète avec une vraie refonte des intérieurs en procédural, une nouvelle technologie pour générer les planètes de façon plus réaliste et rapide, le planetary tech v4. Toutes les planètes et lunes du système actuel (dont Microtech) sont en version 4 dorénavant, ce qui apporte des effets météos (en version 1), des biomes réalistes avec des transitions naturelles, de nouvelles textures, un LOD quasi inexistant de l’orbite jusqu’à la surface et des effets de pluie sur les casques et verrières des vaisseaux. Tout ceci est la première itération d’une vaste suite de technologies, comme les nuages volumétriques qui seront la prochaine étape cette année. Toujours côté technologie, après 4 ans de développement, le "server side object container streaming" apparaît pour la premiere fois dans cette nouvelle build, un ajout qui va permettre d’implémenter une infinité de contenus comme des planètes, des systèmes, des villes ou villages, des grottes ou d'autres assets, tout cela sans aucune perte de performance coté client. Le but est évidemment toujours de proposer un environnement où les chargements seront totalement inexistants.
Concernant les ajouts plus mineurs mais néanmoins importants, nous retrouvons le close combat, qui permet de réaliser des takedowns, mais aussi de jouer des poings (crochets, uppercuts, coups simples combos..) pour se défaire de ses adversaires. Une mission plus “scénarisée” dans un gros vaisseau où il faut s’infiltrer pour pirater des ordinateurs (et éliminer les ennemis par la même occasion) fait aussi partie des nouveautés de cette nouvelle build. Il va en revanche falloir attendre encore un peu pour profiter d'une IA opérationnelle digne de ce nom. Rappelons à ce titre qu'il s'agit d'un jeu en développement pour encore quelques années, dont la sortie officielle n'aura lieu qu'une fois le mode solo Squadron 42 terminé. Si l'on ne connaît pas exactement son niveau d'avancement, un teaser a été leaké durant les vacances de Noël. Mais revenons un peu sur le gameplay. Le minage se peaufine, avec des têtes de minage de différentes tailles/puissances (sans même parler de leur efficacité) que l’on pourra exploiter partout dans le système Stanton, notamment sur les roches des lunes, planètes mais aussi ceintures d'astéroïdes. Pour introduire au mieux ce gameplay minage, un nouveau vaisseau fait son apparition, le Argo Mole, un vaisseau multicrew qui permet d'extraire des minerais et de s’enrichir à trois ou plus. Cotés armes, il faut noter l’ajout d’un sniper et d’un lance roquette, pour des approches aussi bien furtives que plus directes. Pour conclure cet article, le premier jump point vers Pyro qui donne la possibilité de voyager d’un système à l’autre a été dévoilé durant la Citizen Con.
Tous les commentaires (3)
Le jeu a atteind les 260 000 000 dollars de dons, dont 42 000 000 de dollars sur cette seule année 2019, un record depuis le début du projet, c'est sans parler des Sponsors et sociétés privées qui ont investi aussi dans Squadron 42 et sa futur campagne marketing quand tout sera prêt.
Mais bon, encore une fois les environnements et ces vidéos sont cools. Je suis ça de loin; pas évident de se faire un avis dessus tant on peut entendre des sons de cloches différents (le projet plus ambitieux et prometteur pour certains, la plus grosse arnaque pour d'autres)...donc j'attendrai le produit fini pour vraiment m'y intéresser.