Star Citizen n'en finit plus de se faire attendre mais sa technologie continue de rester très prometteuse et ambitieuse, comme en témoigne l'une des dernières grosses vidéos en date, qui s'attarde sur le moteur Star Engine. On en profite pour partager également la bande-annonce de Squadron 42, l'aventure solo dans l'univers imaginé par Chris Roberts qui pourrait bien être terminée dès l'an prochain.
Tous les commentaires (8)
En d'autres circonstances, ça serait devenu un vaporware abandonné parce que gouffre béant, économiquement intenable. Des livres intéressants pourront se pencher sur son cas à l'avenir.
Ensuite la vidéo Star engine, présente ce qu'est star citizen en ce moment (tu peux y jouer comme sur la vidéo sisi je t'assure :))
Cite moi un jeu qui permet de faire ça actuellement et sans temps de chargement (toujours)
Ce serait bien d'éviter de donner un avis tranché (c'est un vaporware wtf?) quand on suit absolument pas le projet?
Squadron 42 étant en phase de polissage, la majeure parti des equipes de ce solo est réaffecté à Star citizen depuis quelques semaines.
Encore une fois il y a 10 ans ils étaient 3 avec une vidéo youtube pour parler du projet... depuis ce temps ils ont recruté 1000 personnes et construit plusieurs studios a travers le monde, en dévellopant 2 jeux en meme temps, le solo et le MMO. Ca fait plaisir des studios qui voient plus loin que les jeux actuels assez mauvais (starfield).
Le lien vers la vidéo Youtube de l'émission est ci-dessous et configuré pour débuter au moment ou il évoque le jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=DLjWeOsxTCI&t=202
Les gars derrière ont de la passion et des idées, mais attention aux ambitions techniques... C'est comme s'i il n'avait pas l'outil que plein de jeu ont sur PC pour tester la config dans la situation la plus critique in game, et ainsi étalonner les perf et ressources. Cet outil semble complètement absent dans l'esprit des devs de SC. Minecraft avait pu redistribuer les cartes au gameplay et à la liberté au prix de lourds sacrifices visuels.
Dans le cas de SC c'est pas du tout ça, on a un jeu sublime mais qui rame à la moindre explosion, avec des fans qui veulent nous convaincre que le jeu est casi pret, et que c'est dingue pour un MMO SANS CHARGEMENT.
En tout cas moi je l'attend le pied ferme ce jeu, et j'ai envie d'y croire tellement c'est dingue, mais aussi de rester prudent. Après tant de report, et de déconvenues, mais aussi d'avancées il est normal pour les fans de croire voir la lumière au bout du tunnel. Mais il est encore plus normal pour le commun des joueurs d'appeler ce jeu une Arlesienne.
Au mieux je l'imagine gold dans 3-5ans sur PC, et pour la prochaine gen sur console. Et en attendant on a Starfield et Battlefront 2 qui offrent respectivement un Solo et un multi stables.
Donc je répète que je n'ai pas d'avis sur la qualité de Star Citizen; par contre son développement est une anomalie sur le marché, ça c'est indéniable. Il existe toujours grâce à un financement atypique, totalement incompatible avec les financements habituels. C'est en cela que j'évoque un vaporware; aucun éditeur auraient accepter un développement de ce genre en y mettant un budget aussi colossal, avec autant d'incertitude. Le truc aurait été abandonné. J'espère avoir mieux fait passer mon idée.
Il faut aussi comprendre qu'habituellement dans le dévellopement d'un jeu AAA, tu ne met pas à disposition un build aussi early dans le dev, tous les 3 mois, ils sortent une mise à jour avec des de nouvelles technologies ou features et sont donc aussi obligé de proposer des builds jouables et stables, ce qui ralenti le dévellopement d'un jeu, ils le savent, on le sait, c'est la contre partie d'un dévellopement participatif.
Sinon le Jeu coute 50 euros plus ou moins selon les périodes et c'est tout. L'achat de vaisseau faut le voir comme "je vous finance pcq j'adore le projet" mais si tu veux juste jouer comme n'importe quel autre jeu, pour 50 euros t'as des centaines d'h de jeu pour le peu que t'aime ce genre de jeu bien évidemment.
quand je lis les avis de beaucoup de fans même sur les forums spécialisés autour du jeu, ils sont bien moins conciliants en rapport il est vrai avec le tarif qu'ils ont pu mettre sur la table depuis le début (qu'on peut chiffrer à 3 zéros pour certains).
outre ce que Flash Runner a reporté, ce qui semble agacer surtout c'est la fuite en avant perpétuelle au niveau du dev. La plupart le disent, ils préfèreraient au final avoir moins grand, moins beau même moins évolué... MAIS UN TRUC FINI !!! Peut-être ce qu'ils auront ça avec Squadron 42 mais en attendant lui non plus n'est toujours pas là au moment où on parle.
comme dit GTB Star Citizen est un cas à part niveau développement, y'a tous les ingrédients du jeu qui ne sortira jamais en build finale à ce rythme, même s'il est vrai que lui au contraire d'autres cas très célèbres (Duke Nukem Forever^^) a le mérite d'être au moins jouable à l'instant T à condition d'admettre faire office de béta testeur.
maintenant on ne va pas se mentir, quand on regarde la vidéo c'est LE jeu d'aventure spéciale dont on a toujours rêver avec une liberté et une diversité assez folle... mais attention à ce que le toujours plus ne devienne pas le principal frein. On a connu plein des développeurs géniaux qui voulaient ajouter tellement de contenus dans leur jeu qu'ils l'ont laissé trainer des années / décennies pour qu'au final tout ce qu'ils ont déjà accompli ne soit plus pertinent (le marché et la technique évoluant rapidement). Peut-être qu'un jour on verra Star Citizen fini, mais on sera à la retraite je pense :D