Mass Effect 3 était lui aussi jouable au Tokyo Game Show, et même s'il s'agissait du même passage montré à l'E3, puis à la Gamescom, DJmizuhara s'est dit que c'était toujours bon à prendre.
Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 16 Heures)
Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (17)
Le seul truc qui me gavais sur le 2eme opus, c'était que le petit côté tactique des phases de tir (pénibles!?) était devenu quasi inexistant. Les fans du premier avaient poussé une gueulante et j'avais ouïe dire que ça serait corrigé dans le 3...
WTF? c'est encore plus bourrin que le 2!
Si le côté jeu de rôle n'a pas été plus poussé comme promis, ça sera sans moi cette fois, par ce que cette vidéo me donne tout, sauf l'envie d'y jouer!
(mode pas content /OFF)
Et j'espère qu'on aura pas le droit à un gigantesque couloir en guise d'aire de jeu.
Rien de ce qu'on a pu voir du jeu à ce jour ne me rassure.
Le 1 est supérieur dans sa narration, dans ses environnements moins cloisonné, dans son côté épique et dans les thèmes abordés, mais le 2 le surpasse en matière de gameplay.
Mais le 1 est un Action-RPG déjà très très light, le 2 simplifie certains de ses éléments mais reste tout aussi RPG que le premier.
Le soucis c'est que Mass Effect est érigé en meilleur RPG de cette génération alors que c'est juste un excellent Action-RPG scénarisé.
J'aimerai, pour ce 3, le meilleur des deux. Et pour l'instant de ce que j'en vois ça me convient. Et ça sera surement day one.
Qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs RPG n'est pa sun soucis, juste une réalité, à la limite disuctable concernant sa qualité, mais pas son statut de RPG.
Bref, tout ce qui fait que pour moi Mass Effect 2, tout en étant un bon jeu est une vraie déception car sur ces éléments j'en attendais plus et pas moins.
Après, il y a la grande question de l'équipement et du développement des personnages et là... Bioware à fait le choix de virer tout ce qui n'était qu'illusion d'effectuer des regroupements avec, à chaque fois que l'on débloquait quelque chose, un impact plus tangible sur le gameplay. Ils ont eu tord visiblement (et c'est vrai qu'obtenir 500 armures même si l'on en utilise que 5 a son importance dans l'esprit du joueur), mais je ne trouve pas qu'il y avait moins de profondeur. Les classes étaient plus spécialisées et en difficulté max, cela nécessitait la constitution d'équipe homogène là où dans le premier, on pouvait prendre à peu près n'importe quelle formation.
J'aimerai que l'exploration revienne en effet comme dans le 1, mais en ayant la variété du 2. JE n'ai rien contre le retour de cette "fragmentation" un peu illusoire des skills et équipements, tant que cela ne rend pas les personnages trop polyvalents.
C'est une orientation qu'ils prennent sur d'autres titres apparemment (si j'en crois certaines critiques adressées à l'encontre de la série Dragon Age). Je crois comprendre la raison pour laquelle ils choisissent cette direction (toucher un plus grand public, pas forcément à l'aise avec l'aspect rpg) mais en ce qui me concerne elle ne m'intéresse pas vraiment.
Edit: Pour ce qui est de la disparition de l'inventaire du 1, c'est vrai que c'est pas très grave tant celui-ci s'avérait assez pénible à parcourir.
En relisant ce que j'avais écrit sur ME2 après une dizaine d'heures de jeu, je me rends compte que j'avais été vraiment (vraiment) très conciliant sur ce qui m'est apparu, une fois le jeu terminé, comme d'importants défauts. Faudrait jamais poster d'impressions à chaud... on finit tôt ou tard par le regretter. :D
Pour le Mako, revient sur les commentaires accompagnant la sorti de ME 1 et tu verra que ça faisait parti des élements reprochés : maniement galère (hormis sur PC), combat sans interêt, planètes vides, environnements répétitifs, etc. A partir de là, la question est : est-ce que je le remets ou pas ? Pour rendre le truc vraiment intéressant, cela implique de créer plein de planètes spécifiques avec des contenus uniques & co. Et là, tu fais comme Bethesda qui te sorts un TES tous les 5 ans, sauf que pour la suite d'une histoire, c'est long comme attente. Bioware a fait un autre choix, correspondant à ses contraintes de temps ou de moyen. Comme je préfère un petit univers plein à un grand univers vide, ça ne m'a posé plus de problème que ça (évidement, un grand univers plein serait mieux).
La perception de ces choix est très variable. J'ai fait les deux DA et, hormis pour le manque cruel de variété, d'espace, je trouve le second supérieur au premier, que ce soit dans les combats, le roleplay ou l'évolution des persos (même s'il manque en effet l'option d'équiper librement ses équipers, en effet).
L'avantage de poster des effets à chaud, c'est aussi que c'est fidèle à ce que tu ressents au moment ou tu joues. Avoir du recul a ses avantages, mais on oublie parfois de petits éléments, de petits plaisirs, qui jouent un role important (par exemple les actions nice/bad contextuelles assez jouissives de ME2). Et puis les numéros 1 sont toujours entouré d'une "aura" particulière liée à la découverte.
ME2 avait ses défauts, mais l'aspect roleplay était encore plus développé que dans le premiers, avec plus de choix dans les conversations, plus de conséquences. Les persos étaient plus travaillés, bien plus profond que dans le premier avec beaucoup plus de choses à découvrir sur eux quand tu creusais (Le DLC Shadow Broker était excellent sur ce point d'ailleurs). Les combats étaient bien plus interessants avec une connexion réelle entre ce que tu faisais et le résultat in-game, les lieux plus variés. Toutes ces améliorations ne sont pas non plus bénines et ça me rend plutôt confiant pour le 3.
Mais tu dois aussi savoir que bon nombreux de joueurs sont persuadés que le RPG c'est Final Fantasy&Co qui l'ont inventé, donc inventaire ridicule par son taille, stats interminables, pouvoirs suprêmes et armes Ultimes sont obligatoires pour eux.