The Crew et Gamersyde, cela reste une grande histoire d'amour, même si nous avons aussi toujours su formuler des critiques constructives et justifiées à l'égard des deux premiers opus. Nous n'avions pas encore pu nous essayer à The Crew Motorfest, qui nous emmène à Hawaii, sur les traces de TDU pour notre plus grand plaisir. Le système de Playlist est une excellente idée qui rend la progression plus motivante que dans le précédent opus à notre avis, bien que finalement, cela revient peu ou prou a proposer des épreuves de différents types comme dans un Forza Horizon. Même l'ambiance nous a finalement moins déplu que celle du second volet ou même celle du jeu de Playground Games. On garde tout de même cet état d'esprit "jeune pilote plein d'avenir", mais on sent la volonté d'Ivory Tower de rendre hommage à l'histoire automobile en ponctuant les courses de diverses anecdotes sur les marques ou véhicules que l'on pilote dans l'épreuve. C'est évidemment bien plus léger que dans un Gran Turismo 7, et cela peut aussi devenir fatigant quand on n'apprécie pas les jeux bavards en course, mais c'est une façon de se démarquer un peu de la concurrence. Le freeride est lui aussi au menu de cet opus, seul ou bien accompagné, et nous ne manquerons pas de revenir sur le reste du contenu ainsi que nos impressions détaillées dans un futur GSY Offline. En attendant, on vous laisse avec cette première vidéo de la version PlayStation 5, sachant que nous vous proposerons également des extraits sur Xbox Series X et PC, Ubisoft ayant pu nous fournir toutes les versions du jeu.
Toujours critiqué pour son approche très arcade de la conduite, la série The Crew ne pouvait se targuer de proposer des sensations aussi convaincantes que son concurrent direct. Les efforts sur Motorfest sont notables quand on opte pour le mode de conduite expert (montré dans notre vidéo), qui nous a agréablement surpris. Notre temps de jeu ne nous permet de le comparer avec Forza Horizon, dont le moteur physique reste assez éloigné à priori, mais pour le moment, la conduite en voiture est vraiment plus réussie que par le passé et elle oblige nettement plus à anticiper les freinages quand on arrive à grande vitesse. Les sons des moteurs ont également fait un bond en avant conséquent, et même sans avoir pu nous essayer à trop de véhicules différents, les progrès font plaisir à entendre et nous laissent impatients d'en découvrir plus.
Un mot rapide sur le rendu visuel du jeu et ses performances sur PlayStation 5 et PC (i9 9900k et RTX 2080 Ti - une configuration qui n'est plus de première jeunesse). Sur console, deux modes graphiques sont proposés dans la désormais grande tradition des jeux de l'a génération actuelle. Comme d'habitude, la différence se fait au niveau de la résolution et du framerate, aussi vous conseillera-t-on plutôt d'opter pour le 60 fps du mode Performance, bien que celui-ci ne soit pas dénué de petites chutes de framerate lors de certaines courses (du moins quand la VRR n'est pas activée - nous n'avons pas encore pu tester le jeu avec pour voir si cela est moins visible). Il nous semble que le mode Qualité, bien que potentiellement plus stable, ne sera pas le choix de prédilection de la plupart des joueurs, qui trouveront l'expérience bien plus agréable avec un rafraîchissement d'images plus élevé.
Sur PC, la qualité de l'affichage est indéniablement meilleure, alors même que nous avons dû baisser l'échelle de résolution à 75% pour obtenir un framerate quasi sans faille dans les réglages les plus élevés. On déplore cependant l'absence de DLSS (ou de FSR2 et XeSS), l'impossibilité de jouer en mode Plein Écran Exclusif (pour changer sa résolution à sa convenance, quelle que soit celle de son bureau) ou de pouvoir compter sur une option de résolution adaptative. Quand on sait à quel point Forza Horizon 5 a bénéficié de l'implémentation du DLSS, on ne comprend pas pourquoi les studios d'Ubisoft ne l'intègrent pas à leurs jeux (en dehors de ceux qui tourneront sur le Snopdrop Engine de Massive ?). On espère que cela sera possible à l'avenir et qu'il ne s'agit pas d'une limitation liée aux autres moteurs utilisés dans les séries Assassin's Creed, Far Cry, et The Crew donc.
Enfin, terminons sur l'excellent apport du HDR sur toutes les versions testées, qui permet d'obtenir une palettes de couleurs parmi les plus chatoyantes qu'ils nous ait été donné de voir depuis quelque temps. De jour comme de nuit, le jeu nous a semblé sublimé par la technologie. Cela n'est certes plus très nouveau à l'heure actuelle, mais on apprécie l'effort. D'autant qu'Ivory Tower propose quelques options de réglages du HDR, du genre qui font en ce moment beaucoup défaut sur la version console de Starfield... Voilà qui clôt ce rapide tour du propriétaire après deux petites heures de jeu à peine, un petit en-cas pour vous en attendant que nous puissions en voir suffisamment afin de vous préparer un retour (écrit ou oral) plus consistant. Bien sûr, si vous avez décidé de vous lancer dans ce nouveau volet, on attend également vos retours dans les commentaires. On rappelle à ce titre qu'Ubisoft propose à tout le monde de s'essayer au jeu gratuitement pendant cinq heures du 14 au 17 septembre.
Tous les commentaires (17)
Rien qu'au premier virage on voit tout les défauts du jeu...
Et bordel, ça parle, parle c’est saoulant !
Quant au rapport avec Forza Motorsport... Je peux comprendre que certains soient déçus que nous n'ayons pas eu le droit de participer à la preview du jeu, mais ce n'est qu'un GT7 de plus à la sauce Turn 10, sans réelle évolution sur la structure ou le contenu. Je ne doute pas qu'il soit très bien, mais il n'y a pas vraiment besoin de preview pour savoir à quoi s'en tenir. On voudrait bien vous proposer tout le contenu des autres sites, mais c'est un peu dur de voir les gens réagir sur celui qu'on ne peut pas faire alors que souvent, quasi personne ne commente sur ce que l'on propose (que tous les gros sites ne traitent pas toujours aussi vite d'ailleurs). On fait avec ce qu'on a et on ne boude pas notre plaisir quand un jeu est sympa. Motorfest a l'air de l'être (pour nous), donc bon.
L’impression d’être dirigée, et pour en revenir au blabla, FH est quand même beaucoup plus souple pour nos oreilles.
Quand débute le jeu, tu commences par choisir une voiture parmi trois et tu peux en acheter/gagner par la suite, les faire évoluer avec le même système de parts.
Ce que j'aime bien dans les Playlists c'est que les voitures sont prêtées et que du coup elles ont des performances données que tu ne peux pas bidouiller pour rouler sur l'IA. Il y a aussi des défis photos et tout un tas de choses que je n'ai pas encore eu le temps de voir.
Le jeu sera gratuit du 14 au 17 donc ça ne coûte pas grand chose d'essayer, d'autant qu'il ne pèse "que" 36 go.
Après ça n'empêchera pas des joueurs de s'amuser dessus, surtout pour ceux qui n'ont jamais touché aux Forza Horizon.
Merci Drift pour ton taff, même si moi j'aurais préféré une couverture de FM, bon courage à toi.
Les 30 premières secondes de ta vidéo montrent un truc complètement claqué au sol, c’est tellement criant qu’on ressent les faiblesses du Gameplay.
Tu te plains du manque de com mais clairement pour un site comme Gamersyde manquer des jeux comme Forza et Starfield c’est juste pas possible, je me doute que c’est difficile d’obtenir des accès mais à un moment les jeux de niches qui sont souvent mis en avant ici ne va pas vous faire relever la tête…
On ne choisit pas les jeux que l'on reçoit en avance, on ne l'a jamais fait, mais les gens sont toujours là pour se plaindre de ce qu'il n'y a pas et jamais pour soutenir les efforts qui sont fait sur le contenu que l'on peut proposer (et ça ne date pas d'hier). Tu crois qu'on est contents de voir qu'après plus de 15 ans de taf (20 pour le site) et des bonnes relations avec les éditeurs, c'est motivant de passer après tous les Youtubeurs du coin ? Non, mais c'est comme ça, et on fait comme on peut. De toute façon, on est toujours parti du principe qu'on était déjà chanceux de recevoir les jeux tout court, on a toujours vu les choses ainsi pour ne pas virer gros cons au bout d'un moment. Rien ne nous est dû.
On parlera forcément de Forza Motorsport, mais comme GT7, moi ce sont des jeux qui finissent très rapidement par m'ennuyer, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a tant d'interrogations et de craintes sur le nouvel épisode (et donc le besoin de previews). The Crew n'est peut-être pas original pour un sou mais je suis plus attiré par ce genre de propositions open world arcade aujourd'hui (ou par certains des soit disant jeux de niche que l'on traite - tiens, au hasard Chants of Sennaar), et je pense qu'il y a assez logiquement plus de questions que les gens se posent à son sujet parce que les deux épisodes précédents n'ont pas fait l'unanimité, eux. On en parle aussi parce qu'Ubi ne nous zappe pas (on avait même et conviés à des previews mais on n'était malheureusement pas disponibles), et on ne va pas s'excuser que ça ne plaise pas à tout le monde.
Ce n'est d'ailleurs pas le but, je conçois très bien que les gens ne voient en Motorfest qu'un Forza Horizon de plus (comme si ce n'était pas l'histoire même du jeu vidéo de s'inspirer des autres), quand bien même ils essaient d'y apporter un petit plus (libre à vous de ne pas vouloir le voir). Après on aime ou on n'aime pas, mais purée, ne venez pas nous reprocher de ne pas parler des jeux qu'on ne nous envoie pas et plaignez-vous plutôt à ceux qui en sont responsables (spoiler, ça ne servira à rien).
Je peux vous assurer que nous faisons tout notre possible pour couvrir tous les gros titres de la fin de l'année. Pour certains il y aura des reviews (voire des previews), pour d'autres qu'on recevra juste pour la sortie, il y aura juste des vidéos. On reviendra aussi sur Starfield, avec certainement un peu plus de recul que les tests sortis dès la levée de l'embargo qui ont (comme d'habitude) dû obliger les "journalistes" à rusher le jeu, ce que davton et moi ne faisons pas. Bref, du contenu de qualité, vous continuerez d'en avoir, donc peut-être que vous pourriez aussi vous en satisfaire un peu. Il faut juste être un peu patient et compréhensif. Il y a bien longtemps qu'on ne court plus après les clics et le référencement. Ce n'est pas pour cela qu'on est encore là, et tant pis si ne pas jouer le jeu de Google implique de voir les chiffres s'écrouler.
Après si tu as détesté les derniers FH, tu n’aimeras peut-être pas.
Ou si tu as détesté les The Crew voir TDU.
Perso je trouve qu’il y a une vraie proposition avec une belle amélioration du gameplay.
Et contrairement à FH ou finalement tu enchaîne les courses y a ici un retour à des bases d'explorations et de chailler si tu en as envie.
Moi clairement après avoir passé plus de 10h entre alpha et bêta je vais me le prendre pour de la balade seul ou à plusieurs, profiter des courses d’orientation et ensuite avancer un peu dans les courses en découvrant les 20 premières playlists.
Mais si je veux vraiment du challenge niveau course, ça sera sur Motorsport.
Pour moi ce Motofest c’est de que nous aurions du avoir pour TC2
Là où ça pêche toujours c'est sur le comportement des véhicules lors des sauts.
Globalement ça m'a convaincu, suffisamment pour que je le précommande
En tout cas merci pour la couverture sur le jeu, pour moi il a sa place sur GSY vu le nombre d’aficionados du genre et de TDU (qui a inspiré FH...).
Seul truc qui me gave dans Fh c'est l'ambiance festival à la noix et là on reprend la même salade mais encore plus dans l'esprit tunning que je déteste.
Et puis quand on prend cette idée d'intro c'est pour en mettre plein les mirettes et donner envie,pour moi ça n'a pas du tout était le cas il y a juste le passage des caisses rétro qui m'a un peu titillé et l'off-road sinon mouaiiii.
Non mais en vrai le truc qui m'a sortie direct c'est la framerate complètement crado alors oui je suis sur série S mais avec Playground bizarrement j'ai aucun soucis ça tourne au poil et je préfère même le rendu de ce dernier.
Un petit tour dans les options et pas d'autres modes vidéo....:x
Continuons,je débarque en Freeride....oh punaise attendez mais c'est quoi ce bordel j'ai pas pu rouler sur une portion de route sans me taper les fantômes en ligne d'autres joueurs qui bombardent dans tout les sens c'est visuellement bordélique,la framerate qui tousse,le pop-up systématique des éléments du décors j'ai failli faire retour interface avec même pas une seule course dans les pattes.
Courageux je me fais violence parce que j'ai vu une belle moto dans l'intro donc allez je ferme un peu les yeux je lance donc une playlist je commence la route et là je vois un gros donuts volant.Oo
Bon je m'approche parce qu'un gros donuts c'est curieux quand même et là ça me lance une vidéo d'un youtubeur/influenceur et c'est pas le plus charmant physiquement mais en plus c'est la crème niveau comportement ça me crie dans les oreilles,ca en rajoute des caisses bref j'avais déjà les yeux qui souffrent voilà que mes oreilles saignent.
J'ai décidé d'arrêter de me faire mal en plus le style de jeu est déjà essorer retour interface et hop merci poubelle.
Aussi j'ai aimé la map qui propose un rendu instantané (un bon exemple à suivre pour Horizon), ainsi que le fait de pouvoir se balader avec son sim ce qui lui lui donne un petit côté gta.
Agréablement surpris et c'était pas gagné.
Reste que 120 euros pour la version complète ça pique, donc quid de la durée de vie vue la carte pas si grande que ça ...
Sinon pourquoi pas regrouper avec une autre sortie et le faire sur un mois en ubisoft +?Je vais encore faire les 3 dernières heures ce WE avant de me décider.
Je sais pas ce que ça donne côté chiffres mais je suis étonné du peu de review sur le jeu.
@face2locust :
Oreilles qui saignent, le jeu te fait du mal… on t’a connu plus mesuré ^^
Ce que t’as lancé c’est une playlist qui renvoie à une communauté existante (aussi intégrée d’une autre façon dans FH). Pour moi c’est aussi ça qui est sympa avec le jeu, les ambiances changent en fonction de ce que tu lances comme playlist. Tout ne sera pas à ton goût mais c’est rafraîchissant, personnellement je ne suis pas un gros fan du monde automobile mais je trouve que ces intros mettent dans l’ambiance, sont bien foutues et qu’elles m’apprennent des choses. En tout cas pour celles que j’ai vu (Japon, les muscle car américaines et la playlist plus orientée road trip).
C’est un peu le Diddy Kong Racing des jeux de courses.
L’ajout des avions/bateaux rajoute énormément de fun, la map instantanée est une tuerie, c’est impressionnant.
Les playlist sont variées, les ambiances bien reconstituées, le moteur du jeu épate, c’est moins fin que Forza mais vu les possibilités il force le respect, pas de clipping, c’est fluide, les transitions sont parfaites, le mouvement de mains sur le volant est un régal mais il manque les rétro dommage.
Bref je me suis bien planté, on est sur un clone de Forza oui, mais avec plus d’innovations que les 3 derniers épisodes réunis (le 5 étant une déception à mes yeux), le Gameplay et le cœur du jeu sont réussis donc achat assuré (peut être pas tout de suite mais dès que je trouve un bon plan parce que 120 balles un jeu faut pas déconner), bravo à Ubi.