Vous le savez, malgré ses défauts, nous avons apprécié The Crew à sa sortie fin 2014, et nous avons même pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le jeu une fois sa mise à jour graphique disponible un an plus tard dans The Crew: Wild Run. Une jolie refonte esthétique, bien qu'encore perfectible, mais qui est ternie par les problèmes de stuttering dont le jeu n'est jamais parvenu à se défaire. Régulièrement, et de façon quasi métronomique, le framerate se met à saccader quelques secondes, ce que le compteur de FPS ne parvient même pas à déceler. Le plugin du vénérable BlimBlim, nettement plus précis, repère des baisses bien marquées, qui descendent néanmoins rarement au dessous de la barre des 50 fps. Pour plus de détails, suivez-nous à l'intérieur.
Après avoir passé les séquences incriminées image par image, nous pouvons affirmer qu'il n'y a aucune perte d'image, au contraire de ce que laissaient penser ces saccades pourtant bien visibles. Lorsque le stuttering se déclenche, deux images quasi identiques se suivent à l'écran, ce qui donne l'impression que le jeu n'a pas avancé d'une frame comme il aurait dû le faire. Les compteurs FPS voyant bien deux images différentes s'afficher, ils considèrent que le jeu maintient son framerate sans faiblir. Bien sûr, en mouvement cela se traduit par des ralentissements, plus ou moins prononcés selon le cas, comme en attestent nos vidéos. C'est ce que l'on appelle communément des erreurs de frame pacing. Difficile de savoir précisément ce qui provoque ces dernières, même s'il nous semble évident qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel et que le moteur du jeu en est très probablement la cause. Sur les forums officiels, de nombreux joueurs se plaignent de ces saccades régulières depuis longtemps déjà, tandis que d'autres disent ne pas en souffrir, ce qui rend l'analyse de la situation d'autant plus compliquée.
En repassant à plusieurs reprises dans une même zone, nous avons cru remarquer que le stuttering se déclenchait quasi systématiquement au même endroit, laissant penser que tout pourrait être dû au streaming de la carte et des éléments à afficher. Une possibilité parmi bien d'autres, mais aucune véritable certitude malheureusement puisque les saccades surviennent aussi bien dans les villes qu'au beau milieu du désert. Il semble toutefois que notre vidéo dans Détroit soit bien celle où les ralentissements sont les plus notables. Précisons au passage que nous avons fait les mêmes constatations dans différentes résolutions (1080p/1440p DSR/4k DSR) et en baissant certains paramètres. Plus d'un an et demi après sa sortie initiale, on doute malheureusement qu'il soit possible de corriger ce stuttering facilement. Reste donc à espérer que le studio Ivory Tower saura l'adresser dans la probable suite qui devra aussi corriger les défauts que nous n'avions pas manqué d'évoquer dans notre direct de 2 heures. En attendant, les joueurs PC devront sans doute ronger leur frein et supporter ces micro-ralentissements, ces derniers ayant au moins le bon goût de ne pas affecter la jouabilité du titre.
Tous les commentaires (14)
J'avais eu le même problème sur witcher 3. Sur une 980, des baisses inexplicables... Il aura fallait la sortie de la 1ère extension pour ne plus subir ce mal.
J'espère qu'un 2 viendra améliorer la technique et le gameplay, il me semble qu'il a plutôt bien fonctionné !
Merci pour cet état des lieux en tout cas sur la partie technique :)
Sympa de remettre ce jeu sur la carte, surtout qu'il est gratuit présentement pour les joueurs Gold sur Xbox one.
Mais a l’époque où j'avais mis le jeu sur SSD, je me souvenais pas de ce phénomène.
https://forums.geforce.com/default/topic/941579/ge...
J ai 2 PCs :
-Un vieil ordinateur, avec un vieil i5 pas puissant et une 970 : ok parfais , super fluide, quelque soit la résolution , le niveau de détail, etc ...
-Un plus récent, avec i7 6700k et 1080: stuttering à fond , injouable... même tous mis au mini
Donc sur les configurations puissantes, ce n'est pas un problème de manque de puissance ( même en basse résolution, avec tous mis en minimum, ça fait pareil ! C est un problème de pc trop puissant !
C' est trop de puissance qui cause des problèmes ( je présume que l ordre des operation n' est plus bon certaines allant trop vite à s exécuter...et donc le jeu affiche plusieurs fois les mêmes frames, donc une impression de saccade... )
On remarques de nettes améliorations : ( j ai testé indépendamment ... et non pas en essayant des combinaisons des différentes solutions )
-En mettant le nombre de frame stockée à 1 dans le panneau de config nvidia.
-En passant en mode économie d énergie et en limitant l utilisation du processeur à 85 % par exemple dans les paramètres avancés du mode de gestion d'alimentation.
-En se mettant au maxi de résolution ( j ai écrans 1080, ça bug à fond, et pourtant en DSR 4K, ça marche mieux )
-En mettant les affinités processus/processeur sur les vrais core ( gestionnaire des tâches , détail, click sur le bon processus, affinité.. dans mon cas, i7 avec 8 processeurs, 4 vrais ( 0,2,4,6) et 4 virtuel ( hyperthreads je pense , les 1,3,5,7).. je ne choisi donc que les cores 0,2,4,6)
-idem dans gestionnaire des tâches, baisser la priorité au plus bas ( ne surtout pas mettre temps réel .. c est l inverse de ce que l on voit avec les autres jeux...)
-En désactivant l hypethreads dans le bios! ( de lui la meilleure solution, mais ruine les performances sur plein d autre truc multitâches et certain jeux récents... et risque à mon avis de problème ... quoi que même Intel conseil de désactiver l hypethread sur les i7 6700 à cause du problème de faille de sécu )
-En saturant la mémoire vive ( j ai 16 go d installé...Si je lance gimp avant les jeux, et que je crée une grosse image, genre 20000x20000 pixel, donc j' ajuste la taille en fonction de la mémoire prise grâce au gestionnaire des tâches, performance ... et je laisse 3Go de dispo (car the crew n'a besion que de 2,6Go de libre pour tourner à fond tous mis au max.
Voila, j espère que ça servira à quelqu'un.
Pour memoriser les affinités processeur/processus , c'est impossible dans le gestionnaire des tâches. J utilise "bill2's process manager" que j ais pris en version portable ( mon raccourci du jeux lance un batch qui le lance, puis lance the Crew)
Voilà, j espère que j en aurais aidé plusieurs.