Mieux vaut tard que jamais, pratiquement un mois après la sortie d’InFamous sur Playstation 3, nous vous en proposons enfin les habituelles 10 premières minutes (auxquelles s'ajouteront les 20 suivantes) avec en bonus la vidéo d’une ascension bien spectaculaire.
MAJ: Ajout de la troisième et dernière partie.
InFamous est réellement un très bon jeu. Le level design est terriblement bien pensé et le jeu n’est pas avare en sensations, bien au contraire. Sucker Punch sait faire de bons jeux de plateforme à la jouabilité bien calibrée et ça se voit.
Ceux qui ont pu s’essayer à la démo le savent, Cole est un véritable acrobate, capable d’enchaîner prouesse sur prouesse avec une vraie classe. La montée en puissance progressive du héros permet de réaliser les cascades les plus impressionnantes et il n’y a rien de plus jouissif que de réussir un bon enchaînement, que ce soit en combat ou en plateforme pure.
Techniquement, le bon côtoie le moins bon : les textures sont globalement bien détaillées, certains points de vue impressionnants (malgré l’effet de flou qui gâche un peu le plaisir et la distance d’affichage), les pouvoirs et autres effets spéciaux en jettent et les animations du personnage respirent la "classitude". À côté de cela, le character design n’est pas toujours très inspiré (on a vu des héros plus sexy par exemple), le pop up peut parfois être assez violent, le fameux aliasing s’invite à la fête et enfin le framerate n’est pas non plus un modèle de fluidité.
Doit-on pour autant s’arrêter à ce genre de détails ? Non, non et non ! Si le bilan technique est un brin décevant (bien qu’il faille tenir compte du fait qu’il s’agit ici d’un monde ouvert), le plaisir de jeu à lui tout seul justifie l’achat d’InFamous.
Les missions principales ou secondaires sont de plus suffisamment variées pour ne pas provoquer de lassitude et du coup, cela rend la progression très agréable. Le scénario ne gagnera certes pas d’Oscar, mais le twist final n’en est pas moins sympathique. Un peu comme dans Crackdown, des items à ramasser permettent d’allonger la barre de pouvoir de son personnage et on se prend vite au jeu (enfin du moins jusqu’au moment fatidique où il ne nous reste qu'un seul de ces satanés tessons d’explosion à trouver sur les 350 disséminés dans toute la ville…). Dans la même veine, en terminant les missions, Cole gagne en expérience et, grâce à un système de points, on peut acheter de nouveaux pouvoirs dans plus ou moins l’ordre que l’on souhaite.
Puisqu’en plus ces pouvoirs diffèrent un peu selon l’orientation morale choisie (le karma dans le jeu), cela donne une excellente raison de revivre l’aventure une seconde fois. C’est d’autant plus vrai que que le déroulement de l’histoire principale est affecté par les choix faits par le joueur. Comme en plus, certaines missions sont "réservées" aux héros tandis que d'autres sont plus en accord avec des desseins malfaisants, on évite un peu l'impression de déjà joué.
Pour finir, parlons un peu de la difficulté globale. J’ai terminé le jeu en mode difficile et, s’il faut souvent battre en retraite et rester un minimum prudent, le jeu reste tout à fait abordable. Seul le combat final demande un peu de patience, tout particulièrement si on a choisi la voie du héros (dont les pouvoirs sont moins destructeurs).
En sus du début de l'histoire, je vous ai ajouté une vidéo montrant une phase de jeu qui devrait rappeler de bons souvenirs aux joueurs de Crackdown. Même si elle ne contient aucun spoiler sur l’aventure en elle-même, je conseille cependant à ceux qui comptent se laisser tenter un de ces jours de se garder la surprise de la découverte en ne cédant pas à la tentation.
Puisqu'il s'agit ici de ma première incartade dans le monde merveilleux de la capture de vidéos, soyez indulgents. Je ne "blimblime" pas encore aussi bien que les autres mais j'y travaille!
Tous les commentaires (23)
Mes pour Infamous je n'est pas eux la patience d'attendre, et je doit dire que je n'est pas étais dessus, ces vraiment un très très bon jeu, largement au dessus de se pauvre Prototype...
Sinon merci quand même pour la vidéo, car même que je connaît le jeux je pense tous de même les DL, ces toujoursd agréable à regarder surtout avec la qualité de vos vidéos
[correction automatique ON]
Mais pour Infamous, je n'ai pas eu la patience d'attendre, et je dois dire que je n'ai pas etait deçu, c'est vraiment un très très bon jeu, largement plus intéressant que Prototype.. (...)
le canard viking a raison, c'est "été".
Les CR de drifwood sont trés agréable à lire je trouve, keep up the good work.
En tout cas Infamous a l'air vraiment sympa, heureusement que j'ai un pote qui a une PS3 :D
Sinon, entièrement d'accord les "CR" de Drift sont agréable à lire, un vrai sens du rédactionnel.. la "gamersyde touch" en plus
Je me suis fait chier comme pas possible dans ce jeu alors que prototype m'a bien plu(remarque:je fais la comparaison bien que les 2 jeux n'ont pas grand chose en commun au final!)
Dommage!Peut etre que j'en attendait trop...enfin des fois c'est juste une question de filing car apparemment il a bien été apprécié et tant mieux pour ce jeu qui est une nouvelle license,ce qui est toujours agréable.
Ce jeu c'est pour moi une trés grande surprise, du fun du fun et encore du fun tout au long du jeu ! trop bon :) je me suis fait un plaisir (et pourtant d'(hab je m'en tape grave) de faire TOUT les trophées ;)
J'ai aussi pris Prototype et je le trouve vraiment décevant, les combats sont ultra brouillon, parfois on comprend plus rien du tout a ce qu'il se passe, c'est un bordel incroyable, pour un jeu de ce genre où il y a 95% de baston, ca met le nerfs, surtout aprés avoir fini Infamous ou les combats sont juste ultra jouissif, ben franchement, on peine a rentrer dans le délire et prendre du plaisir, je dois être au trois quart du jeu sur prototype, et je ne sais même pas si je vais le finir tellement je lutte pour trouver du kiff, les pouvoirs sont sympa, mais c'est pas çà qui va me faire passer des heures sur un jeu...
De plus les graph sont vraiment juste... bref pour moi le choix est vite fait, c'est même pas comparable entre ces 2 jeux.
Après il y a de nombreux défauts (histoire très mal conduite même si la fin vaut le détour) de nombreux bug, aliasing, un pouvoir qui pourrait nous faire décoller (marre de grimper pendant des heures en haut des toits ^^), un manque de détails flagrant sur certains personnages secondaires qui de plus ont des animations foireuses (contrairement au héro, heureusement)...
Mais malgré tout cela, cela reste un des jeux les plus sympas sur lequel j'ai pu m'attarder ces derniers temps. A prendre, sans hésiter.
Bon, je vais m'y remettre alors...