Ça y est, le dernier bébé de Capcom est enfin arrivé partout dans le monde la semaine dernière et après la version PS3, c'est la version Xbox 360 de Resident Evil 5 qui est à l'honneur dans ces habituelles 10 premières minutes. Le jeu en lui-même est très bon, que ce soit graphiquement ou au niveau du gameplay pourtant tant décrié. Vous êtes déjà sans doute nombreux à posséder le jeu donc n'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.
Avis complémentaire de Driftwood: Je me joins à l'ami Manager pour dire que, malgré quelques à-priori sur le jeu (après une démo pas forcément convaincante à tous les niveaux), je me suis complètement laissé prendre au jeu une fois la galette dans la console. On pourra certainement pester un peu contre le choix de gameplay à l'ancienne mais une fois plongé dans l'aventure, on oublie vite ce détail et on ne compte absolument plus les heures de jeu.
En coopération, le jeu est excellent et s'il simplifie un peu la donne, certains passages restent heureusement relevés comme il faut. Graphiquement, le plaisir de la découverte est sublimé par l'excellent travail sur la modélisation (décors comme personnages), les éclairages et les cutscenes. Ne boudez donc pas votre plaisir et tentez la balade, le jeu reste une valeur sûre qu'il serait dommage de rater en cette fin de période hivernale.
Tous les commentaires (82)
J'ai fais parti de ceux qui ont décrié ce titre pour son gameplay, je me suis quand même pris au jeu et je ne le regrette pas. Le moteur graphique est tout bonnement excellent, très peu de jeux peuvent se targuer d'être visuellement aussi beau (J'ai bon espoir de voir Lost Planet² en bénéficier). Quant a sa jouabilité on s'y habitue assez rapidement, certains accrocherons dès le début, quant aux autres la persévérance sera de mise.
Sa durée de vie reste correct, j'arrive a la fin de l'aventure est j'en suis a plus de 12 heures de jeu (finalement le testeur d'un magazine Anglais disait faux)
Bref, comme le disent Manager & Driftwood ne le boudé pas, l'aventure Resident Evil 5 vaut d'être vécu.
Je préfére le systéme de vendeur du 4.
Certains passages sont vraiment sympas, mais l'on tombe vraiment dans un shoot em up banalisé, reste à faire le mode hard :D et jouer en coop.
Si quelqu'un est interressé je suis preneur .
De rien au fait, ça nous a fait plaisir de prendre quelques minutes dans une journée de boulot pour donner nos impressions et désolé pour ce clair manque de connaissances vidéo-ludiques. :D
Edit: la prochaine fois, ce qui serait plus constructif, c'est de prendre deux secondes pour rédiger un avis personnel (comme demandé dans la news d'ailleurs...) pour contrebalancer le nôtre plutôt que de remettre en cause des avis qui, à la base, n'engagent que nous.
Ce qui prouve qu'il n'y a pas de probleme avec le gameplay et qu'il est parfaitement adapte au jeu.
Apres le manque de skills chez beaucoup de joueur pourtant familier des forums et des murs de lamentation, c'est un autre probleme
@shigure_parker: plus simple que de demander à snoop' ou pipo de revenir, tu peux toujours aller voir ailleurs s'ils y sont, vu comment tu respectes le boulot de manager et drift'....
@bikoko: je trouve ça un peu facile de mettre en doute les skillz des joueurs, certains arrivent encore à se faire à cette maniabilité, d'autres pas, et il faut respecter les deux camps.
Le mode coop est une très bonne idée et il fonctionne merveilleusement bien. Le potentiel de rejouabilité est là et le jeu remplit son contrat même si la durée de vie est bien moins longue que celle de l'opus précédent.
Que le titre divise, c'est normal, mais globalement tous les gens qui y jouent (presse ou joueurs) sont satisfaits de l'expérience que procure Resident Evil. On se prend quand même à rêver de ce qu'aurait pu être le jeu avec un système plus souple mais il faut faire avec et je le répète, heureusement le plaisir de jeu reste intact.
Mais a la sortie de la demo c'etait tellement un defile de pleureuses ("ouai la demo est trop dure a cause de la maniabilite") alors que moi la quiche de service je la pliais en 4 que le proces qu'on a fait a RE5 meritait d'etre defendu.
La maniabilite d'un titre comme GTAIV par exemple est bien bien plus problematique (dans le genre pataud)
Et puis laissez moi etre fanatique pour une fois, ca arrive pas souvent
D'ailleurs si vous pouviez faire un test pour voir l'utilité / qualité de l'add-on car j'hésite encore...
De toute façon, si mise à jour sur le gameplay il y avait (ce qui est fort improbable à mon avis), ça se fera via un patch disponible pour tous. À moins que Capcom ait un sacré sens de l'humour...
Edit: le mode Mercenaires étant jouable en coop en ligne, je vois assez mal l'intérêt du DLC, surtout avec cette maniabilité. :)
Je m'en vais faire un tour sur un site de VPC anglais, Capcom peut dire merci à GSY ;)
Les créateurs ont du se dire: "Tiens on va flanquer un natif du coin comme partenaire à Chris et on rajoutera quelques infectés blancs dans les Majinis: ça devrait faire passer la pilule". Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'incorporation tardive de ce coop' a bridé le développement du jeu. Ils ont fait en sorte de l'implémenter de manière convenable mais cela semble s'être fait au détriment d'autres éléments: maniabilité, diversité des situations, des décors, rythme du jeu (il y a pas mal de baisses de régime), IA partenaire défaillante, et autres.
Même si le jeu est très plaisant à jouer en l'état je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.
Voilà. Sinon je vais sûrement me faire jeter (pas très grave) vu que y'a apparemment que moi que ça fait tiquer: je trouve un peu abusif de taper l'incruste dans une news rédigée par une autre personne pour donner son propre avis. Y'a suffisamment de place pour le faire dans la partie "réactions" de la news ou dans le topic consacré au jeu dans le forum.
L'intégration du coop est pour moi bien réalisée, très inspirée de Gears.
L'IA de Sheva est très efficace a condition de la gérer un minimum, switch attaque/soutien suivant les circonstances, lui laisser un minimum d'armes, en général 1 pour le soutien, l'autre pour l'attaque.
Un très bon point pour l'histoire pour ma part :)
Donc je ne comprends pas ta réaction.
Pour ce qui est de l'IA, je ne sais pas toi, mais perso je suis en vétéran et je trouve Sheva franchement crédible dans ses actions. Elle n'a pour l'instant jamais fait la moindre connerie. J'irai même jusqu'à dire que souvent elle agit comme je lui demanderais si j'en avais la possibilité. Alors c'est sûr ça reste simple, un peu robot dans la mesure où elle fait toujours le meilleur choix mais bon pour ce style de jeu j'ai rarement vu une IA assurer aussi bien son rôle de soutien et surtout ne pas être un boulet.
Pour l'inventaire, je ne sais plus qui en parlait en bien, mais je me joints à sa remarque. J'aime cette gestion double, avoir peu de place, bien choisir ces raccourcis, que le temps ne s'arrête pas, la possibilité de demander quelques choses etc. C'est très...vivant (surtout en coop).
Pour le reste je suis assez d'accord. Dommage de ne pas pouvoir utiliser directement un objet trouvé (devoir passer par l'inventaire c'est con) et il y a un défaut de rythme et globalement je le trouve moins ambitieux que RE4. Le scénar est peu présent, un peu simple mais agréable.
Cela dit RE5 a des atouts non négligeables de mon point de vue. Graphiquement il est absolument splendide, les environnements sont plutôt variés et bien que l'ambiance générale ne soit pas oppressante, elle est très réussie. Et surtout il propose des moments forts. De plus en bonus il y a pas mal d'à-côté. Bref un Resident loin de ses origines mais qui reste un des meilleurs jeu d'action du moment! Voilà mon avis après 8h de jeu :p.
Merci pour les vidéos et pour votre avis ^^