Mieux vaut tard que jamais comme on dit par chez nous, voici enfin les 10 premières minutes de Ridge Racer 6, jeu de lancement de la 360 aux Etats-Unis et au Japon, et qui est disponible en Europe depuis quelques semaines maintenant.
Ridge Racer 6 avait fait sensation lors de son annonce sur Xbox 360, la série étant un des emblèmes des consoles made in Sony depuis toujours, puis avait un peu déçu lorsque les premières images du jeu avaient été présentées lors du TGS dernier.
Il est clair que RR6 n'est pas vraiment le jeu qui restera dans les mémoires comme un des fleurons graphiques de la 360. Ma première impression lorsque j'ai vu le jeu tourner pour la première fois a été de penser qu'il s'agissait de la version PSP en haute résolution. Je n'étais pas vraiment loin de la réalité, car à part des voitures très bien modélisées, de jolies textures sur la route et quelques autres détails RR6 n'utilise en rien les capacités graphiques avancées de la 360.
Celà aura au moins permis à Namco de s'assurer que leur jeu tourne à 60 fps en toutes circonstances, ce qui pour un jeu de course typé arcade est une excellente chose.
Une fois la relative déception graphique passée, Ridge Racer 6 reste quand même un très bon jeu d'arcade, avec un gameplay parfaitement rodé et un mode online tout à fait satisfaisant. Le mode carrière a lui seul devrait occuper les joueurs les plus acharnés pendant des heures et des heures, tant les courses et voitures à délocker sont nombreuses.
Les circuits et variantes sont de même disponibles en abondance, et permettent d'éviter que la lassitude n'arrive trop vite. Toutefois la première catégorie de véhicules est un peu trop lente et donne une assez mauvaise impression de lenteur, qui s'estompe complètement dès la deuxième catégorie atteinte. Les premières heures sont donc un peu molles, et il faut franchement faire un petit effort pour enfin profiter du jeu tel qu'il doit être joué.
Le gameplay est comme je l'ai déjà dit totalement arcade, basé sur la prise de virage en dérapage contrôlé comme l'a toujours été la série des Ridge. Il suffit de lancer la voiture dans la direction du virage en lâchant très légèrement l'accélérateur pour amorcer la glisse, qu'il faudra ensuite parfaitement contrôler en contre-braquant. Du grand classique dont les amateurs ne se lasseront certainement jamais.
La nouveauté de la version PSP de la série est là aussi présente, avec un boost qui se remplit plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle un dérapage sera effectué. Utiliser le boost tout en dérapant permet ainsi de le reremplir extrêmement rapidement. Cette nouveauté n'est toutefois pas du goût de tout le monde et certains vont jusqu'à dire qu'elle a dénaturé le gameplay si épuré des Ridge.
Comme tout jeu d'arcade qui se respecte, l'IA des adversaires est totalement idiote et ne se posera aucune question si l'on se trouve en travers de son chemin. De plus les chocs ont tendance à faire perdre une vitesse importante, il faut donc être très prudent à l'approche des virages sous peine de perdre quelques précieuses secondes.
J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir avec ce Ridge Racer 6, même si je regrette vraiment que Namco n'ait fait aucun réel effort pour utiliser les fonctionnalités graphiques de la 360. Chaudement recommandé pour les amateurs du genre.
Tous les commentaires (19)
Pour le jeu bah ridge racer quoi ! :)
elle aurait pas des soucis de surchauffe,ta 360?
je dis ca parce que curieusement,sur la video,y'a des bugs d'affichage typiques d'un core trop chaud. (genre tous ces triangles affichés de maniere completement erronée,et y'en a une pelletée)
en tous cas,sympa,la video,rien qu'au bruit du moteur,on sait qu'on est dans un ridge
ca fait plaisir!
cela dit,essaie a l'occasion de t'assurer qu'un de tes ventilos est pas en rade,sinon,elle pourrait retourner au sav plus vite que prévu
j'ai l'impression que le gameplay a été calqué sur Outrun (surtout lors des dérapages, la mannière d'inscrire la voiture dans les courbe) et il est vrai que graphiquement on est loin, voir très loin des limites (oui je voix grand) de ce que peux offrir notre chère x360 !!
sinon Blimblim sama, y'a pas d'intro avec la nana comme pour les autres ridge ? si oui, peux tu la mettre en ligne ?
Bonto: Oui il y a une intro, on verra si j'ai l'oaccasion de l'encoder mais j'ai déjà les vidéos de fin de DOA4 à faire là.
C'est pas hallucinant techniquement mais les quelques effets (reflexion, éblouissement, blur) proposés sont de qualité, les textures semblent fines et on retrouve le design épuré, la vitesse et le gameplay si fun des Ridge.
C'est clair que Namco s'est pas trop foulé mais perso, ça me convient, c'est une bonne nouvelle de retrouver un RR sur 360 et je serai preneur, tout du moins en occase!
Aaah ces menus épurés, stylés, qui bougent de partout.
Merci pour la vidéo qui reflète bien le nombre d'images par secondes contrairement à la plupart disponibles un peu partout. :)
@r : Ouaip pour le coup des "recommencer la course" en instant, c'est aussi important pour moi ça. Ancien Trackmania addicted inside. :o
Le jour ou il exploiterons pour de vrai une console americaine...t'a des rochers qui tomberons du ciel.....quand je vois ce qu'ils ont tiré du hardware de la ps2 pour le dernier Soulcalibur....de l'excellent boulot....ce qu'ils font sur xbox??...du copié/collé ps2...pareil sur 360.
Sur xbox ils etaient aux "abonnés absent"...meme combat sur 360....tout comme Capcom,Square auhourdhui.....y'a rien en provenance du Japon qui m'est fait trippé sur xbox.....mis a part les jeux de Tecmo et certains autres de Sega....le reste??...du foutage de gueule minimaliste enrobé de pseudo-compil-notalgie a un prix incroyable mais vrai pour arrondir leur fins de mois......!!
Y'en a qui aime...chacun ses gouts,sur ps2 ils sont bons....sur xbox et 360,jusqu'a preuve du contraire,ce sont juste des bras cassés et des opportunistes.....
Je changerais d'avis quand un jour ils arreterons de faire du copié/collé ps2 sur 360.....La version de ce RR6 est aussi sur psp....les deux versions se valent carrement...sauf qu'on a une portable et un monstre de puissance en face.....