Sudeki a été annoncé au X02 en septembre 2002 comme le RPG "à la japonaise" de la Xbox. Les développeurs japonais refusant d'investir dans un développement aussi risqué, Microsoft avait donc décidé de demander à Climax, société anglaise, de se lancer dans l'aventure. Pour quel résultat ? Mitigé mais finalement plutôt positif.
Il est important dès le départ de bien comprendre que Sudeki n'est finalement pas autant un Action RPG à la japonaise que prévu. Les éléments RPG sont bien là bien sur, mais ne sont finalement qu'un prétexte de plus pour rendre les combats encore plus intéressants. Sudeki est un jeu trop linéaire (malgré les nombreuses quêtes secondaires) pour mériter l'appellation de jeu de rôle. On a plus là un jeu d'aventure/action avec quelques éléments de RPG, un peu comme Phantasy Star Online en solo.
La ressemblance avec PSO ne s'arrête pas là puisqu'on retrouve aussi pas mal de points communs dans le système de combat en temps réel. Toutefois et heureusement, ceux ci sont bien plus dynamiques et intéressants que dans le jeu de Sega dont le mode solo était pour le moins rébarbatif. Les combats dans Sudeki sont ultra rapide et nécessitent aussi une bonne dose de tactique quand il s'agit de gérer 4 personnages en même temps. A ma grande surprise la vue à la première personne utilisée pour Ailish (magicienne) et Elco (technicien, utilise des armes à feu) est parfaitement jouable et surtout très amusante. Je joue la plupart des combats avec cette vue, en réglant l'intelligence artificielle (plutôt réussie d'ailleurs) de mes équipiers selon les besoins.
Les combats sont donc pour moi LE gros point positif de Sudeki, et comme ils représentent l'essentiel du jeu c'est plutôt une bonne nouvelle. L'autre bon point de ce jeu est assurément ses décors qui sont pour leur immense majorité extrêmement réussis, détaillés et plein d'imagination. La puissance de la Xbox est vraiment bien utilisée avec de nombreux effets de lumière et un moteur d'ombrage exemplaire. Les villages et villages sont plein de vie et m'ont rappelé par certains cotés Shenmue. C'est un réel plaisir que d'explorer ces environnements pour découvrir de nouvelles architectures et monuments, tous modélisés avec soins.
Tout n'est malheureusement pas aussi positif. Le design des personnages en particulier n'est vraiment pas une réussite. Si certains sont relativement corrects même sans grande inspiration (Ailish, Elco), d'autres sont absolument catastrophiques et donnent envie de passer les cinématiques plutôt que de voir leurs visages en gros plan trop longtemps. Tal semble avoir en permanence des problèmes digestifs tant son visage est crispé, et Buki a à peu près autant d'expression dans le regard qu'une vache regardant passer un train. Une vraie catastrophe, qui tranche avec les décors si réussis.
Techniquement il y a aussi quelques reproches à faire, avec un framerate parfois désagréable lors des phases d'exploration (les combats restent fluides) et les ombres qui apparaissent à une dizaine de mètres seulement de la caméra.
Le doublage est assez mitigé, avec des voix assez agréables pour Ailish ou Elco, et vraiment mauvaise pour Tal qui décidément n'a pas grand chose pour lui. Ca reste quand même dans la bonne moyenne mais on aurait pu espérer mieux. Mention spéciale pour la voix du dieu du monde de lumière (cf. intro), dont le doubleur devrait vous rappeler quelque chose. Les musiques vont de quelconque à excellent selon les lieux, certains morceaux à la guitare sont vraiment magnifiques.
Je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'en ai bien l'intention. L'histoire me parait assez classique mais reste assez intéressante pour donner envie de voir la suite, envie qui de toutes façons existe rien que pour découvrir de nouveaux décors. Si vous ne vous attendez pas un à véritable RPG et avez bien compris que l'essentiel du jeu est son moteur de combat je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur Sudeki, personnellement je ne regrette pas une seconde de m'être lancé dans l'aventure.
Vidéo réalisée avec une version import US. La version européenne devrait être parfaitement identique.
Tous les commentaires (55)
Toi qui donnait pas cher de la peau de Sudeki avant sa sortie ....
'tain ma copine m'a empeché de jouer hier, le Claw est plis loin que moi l'animal.. Arghhhh
Sinon, la character design est bizarre surtout les lapins et les canards...
Ce qui m'a fait marrer malgré moi, c'est le doublage de certains PNJ (accent marseillais ou Bérichon...)
Pas un super jeu, mais un bon jeu -> 14/20
Edit : Et la voix de l'intro, splendide ! Ca devrait nous rappeler quoi ???
Heu t'y a joué pour lui coller 14/20 ?
De plus c'est en VF également.
Et c'est un bon jeu voir très bon quand tu aimes le genre. C'est pas un petit jeu, ou un jeu moyen bof...
C'est une exclue réussie sur Xbox, les graphs sont sublimes, les combats excelents et c'est quasiement le seul representant du genre sur bobox. Alors
Comme quoi ;)
Bon, j'ai télécharger la vidéo "lourde" de sudeki et j'en suis encore à 90%! Mon modem souffre!
Moi je rêve toujours à un jeu online avec le mode de combat à la grandia!
Rhôôô^merci blim pour ces 10 mn!
Et dieu que ce genre manque sur xbox (rpg, jeu coloré, combat envoutant)
Cette vidéo était hypnotique et j'aurais bien passé beaucoup de temps à simplement la regarder comme un dessin animé! Certains jeux sont aussi plaisant à être regardé qu'à être joué, celui ci semble appartenir à cette catégorie!
La nuit était nuptiale, auguste et solenelle
Des anges y volaient sans doute obscurement
Car on voyait passer dans la nuit par moment
Quelque chose de bleu qui paraissait une aile
La respiration de booz qui dormait
Se mélait au bruit sourd du ruisseau sur la mousse
C'était le mois où la nature est douce
Les collines ayant des lys à leur sommet
Ruth songait, Booz dormait, l'herbe était noire
Les grelots des trompeaux palpitaient vaguement
Une immense bonté tombé du firmament
c'était l'heure tranquille où les lions vont boire)
Blim, et les combats finit ils par être lassant ou leur diversité (armes combos persos) appartent-ils assez de variété?
La chose la plus intéressante vue dans la vidéo est la possibilité d'orienter sa combo comme on le désire, ce qui évite de taper dans le vide
Et dire que Gamespot dit que le jeu est plombé par son systeme de combats pourri :/
En tout cas, les graphismes sont vraiment beau, par contre l'anim des persos fait un peu pitié. Pour les voix francaises, je les trouve pas mal, sauf celle du héros, où le doubleur est aussi doué que mon père ( et là tout est dis...)
Je pense qu'il sera mien fin aout.
Peut-êre parce qu'ils veulent faire une sortie commune avec les versions italiennes, espagnoles et allemandes ??
le bullet pendant les combats a l'air interessant, au moins il est pas la juste pour faire beau :)
Superbe, je veux ;)
merci blimblim
aurais-tu ,toi ou quelqu'un d'autre evidemment, une idée approximative de la durée de vie du jeu avec toutes les quetes secondaires accomplies?
merci d'avance vivement le 27 aout
Je prends vraiment mon temps ;)