The Last of Us Part I arrive en septembre sur PlayStation 5, mais aussi sur PC même si nous ne connaissons toujours pas la date de sortie. Voici un nouveau trailer présentant le jeu sur PS5.
Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 11 Heures)
Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 23 Heures)
reneyvane @CraCra: Il y en avait aussi dimanche ou lundi, je doute de la rentabilité de la chose sur notre forum, on est si nombreux avec notre grande et belle section d'achats. LoL (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (37)
Ça va être sympa de pouvoir enchainer les 2 jeux avec un tel rendu en tout cas.
Le visuel est hallucinant, ND repousse toujours les limites du rendering de personnages en temps réel, indétronable en animation faciale.
Le but premier de ce remake est de mettre les deux oeuvres tlou 1 et tlou2 sur la meme DA et la meme technique pour en faire une seul et meme histoire (jusqu'a ce que la part3 soit là). certainement pour préparer aussi avec la série qui arrive, certainement de nouveaux joueurs passeront le pas. Quand meme plus sympas pour le "grand public" de découvrir cette licence sur ce remake que le remaster qui est un peu vieillot visuellement maintenant.
Et aussi on en parle pas beaucoup je trouve, je vois souvent "aucun intéret pour ce remake", c'est le meme jeu plus beau (oui c'est le but d'un remake aussi) mais là on va vraiment avoir la vrai performance des acteurs de la motion capture...
The last of us 1 m'avait rellement marqué a l'epoque, mais personnellement c'est le 2 que je trouve exceptionnel, c'est d'ailleurs grace au 1, que le 2 en ressort grandie, c'est ce que j'aime dans les histoire, c;'est l'inatendu, quit a jouer avec les émotions, apparemment certains ne sont pas capables d'accepter qu'on touche a leur personnage favori... quelle tristesse.
Donc la je me referais une joie de refaire ce remake suivi du 2 dans la foulée, l'impact risque d'etre encore plus saisissant. Juste un peu dommage qu'ils n'aient pas totalement retranscrit le dynamisme, le dodge, et les animations de combats de TLOU2, le gunplay de tlou 2 est exceptionnel... meme si c'est amélioré pour ce remake, on sent que ca reste plus proche du 1 de ce coté là.
concernant le prix, je comprends que certains ralent, il est vrai que 40-50 balles serait mieux passé.
ça reste strictement mon avis et je sais que peu de gens le partage, mais je préférerai voir Naughty Dog sur autre chose plutôt que de les voir en mode George Lucas retoucher ce qui n'a pas besoin d'être retouché.
Pour les ressources de Naughty Dog, je pense pas que ce soit une problématique chez eux. Ils gèrent 3 projets en ce moment et ils doivent avoir toute la latitude de recruter quand ils le souhaitent.
Moi ce que je regrette c'est que ce soit un remake PS5 qui ne semble pas proposer autre chose que le visuel du jeu PS4 (qui est sublime certes).
Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là, ton ressenti...c'est juste que comme pour n'importe quel jeu, tu vas être sensible ou pas à la proposition d'un remake. La preuve, t'es ok avec celle de RE2 remake et pas avec celle de Demon's Souls, alors que les 2 trahissent en partie le jeu d'origine. RE2 peut-être même plus que DS.
Quant à savoir si un remake est utile ou non. Soit on se positionne d'un point de vue commercial, et là on constate que de toute évidence c'est utile puisque ça se vend, il y a un public. Soit on se positionne d'un point de vue "artistique" et là bah c'est très subjectif. Mon avis perso est que si le jeu d'origine touche déjà à la perfection, il faut essayer de rester sur une simple actualisation techniques, sinon tu peux en profiter pour "améliorer" le jeu. Aujourd'hui Silent Hill 2 accuse sérieusement son âge. C'est pourtant un jeu majeur de l'histoire du jv, et du genre. Pour ceux qui ne l'ont pas fait à l'époque, c'est quand même bien chaud de s'y frotter 20 ans plus tard. Je serais bien heureux de voir débarquer un remake...mais comme je suis particulièrement attaché à l'original, je souhaiterais voir un remake qui ne fait que actualiser sa technique tout en conservant l'exacte même expérience. Une envie parfaitement vaine et illusoire, vu que les bâtiments par exemple c'est 3 polys et des textures un peu dégueu, comme il y a ce déficit d'informations visuelles, faire un remake "actuel" signifie ajouter des informations (graphiques, d'animation etc...), et donc de modifier le ressenti. Ça pourrait être plus ou moins dans le ton, mais ça ne pourrait jamais être ce que j'ai connu sur le jeu d'origine.
Bref, dans un remake tu dois toucher à des choses (gameplay, scénar, animation, design, rendu etc...), et donc tu ne peux pas proposer strictement la même chose que l'original, donc tu trahiras forcément le souvenir de certains joueurs. C'est inévitable. Mais comme ces gros remakes ont aussi (surtout?) pour objectif de toucher un nouveau public, un public qui ne connaît pas l'expérience d'origine, ça suffit à justifier une expérience remake qui ne sera pas comparé à l'original et pourra leur parler pleinement.
Pour moi, il n'y a pas plus de questions à se poser sur la légitimité d'un remake à exister que pour n'importe quel jeu. Comme pour ces derniers, ça nous parlera...ou pas.
De mon sentiment ils tirent vraiment sur la corde vu qu'ils ont déjà claqué le remaster. Alors oui ça va harmoniser les deux épisodes pour les joueurs PC.
------------------
Mais après quoi ?? On va se rendre compte que l'écriture des jeux n'était pas aussi bonne en 2013 qu'en 2025, et il faudra refaire un autre remakster ( ptit néologisme pour un remake qui survient après un remaster). Je suis quand même content de voir certaines voix s'élever contre ce genre d'intention de l'industrie, surtout que bon ça doit etre une première de voir un jeu suivi d'un remaster suivi d'un remake en si peu de temps.
Faut un peu freiner quand même, après pourquoi pas. Faites ce que vous voulez de votre argent tant que ça ne nuit pas aux autres.
@GTB : Dans le cas de RE2 le remake parachève l'œuvre originale sans la dénaturer ou la trahir. C'est pas le cas de tous les remakes. Et pour le coup RE2 méritait bien un coup de polish contrairement à TLOU.
ça reste strictement mon avis et je sais que peu de gens le partage, mais je préférerai voir Naughty Dog sur autre chose plutôt que de les voir en mode George Lucas retoucher ce qui n'a pas besoin d'être retouché.
le jeu ps3 aujourd'hui, c'est viellot dans tout, que ce soit les animations ou le visuel.
Pour demons souls remake de bluepoint, j'ai fini et meme presque platiné alors que le demon souls de l'epoque m'a juste dégouté visuellement (+ le framerate etc). Il faut aussi savoir qu'un remake n'a absolument aucune conséquence sur les projet principaux du studio, ils recrutent pour ce projet en particulier, d'ailleurs ND n'a jamais été aussi gros qu'en ce moment. Un peu comme insomniac, ils sont sur plusieurs projets en meme temps, et aujourd'hui ils ont du management et des outils pour gérer ces multiprojets.
Au contraire ce genre de projet un peu moins long, ca permet de faire patienter. Il y a pas de miracle, tu veux un gros AAA qui arrache, c'est 4-5 ans, aujourd'hui ils décident d'avoir plusieurs projets, un gros et des plus petit,pour faire patienter.
J'suis ok avec des remakes à la RE2/RE3 ou FFVIIR parce que : ça change de gameplay, ça donne même un éclairage différent sur le jeu d'origine, ça ajoute et apporte quelque chose.
J'suis pas ok avec les remakes qui font juste changer les graphismes, parce que là pour le coup ça change rien d'un point de vue gameplay, n'ajoute rien de neuf. C'est pour ça que dans ce cas particulier je préfèrerai toujours une remasterisations qu'un remake.
Par exemple si je devais comparer au cinéma, le remake de Psychose par Gus Van Sant, je le trouve inutile, tant il reprend plan pour plan l'original. Autant revoir le film d'origine et zapper ce remake qui n'apporte rien (comme pour ce TLOU, comme pour Demon's Souls). Je préfère un remake comme Les Infiltrés de Scorsese où sur la même base il apporte sa pâte, ses thématiques, et donne un film qui est différent de Infernal Affairs.
@atN: le problème c'est surement qu'ils sont bloqué dans le AAA. Faire un jeu plus "petit", ça peut tout à fait se faire, un truc à une échelle plus réduite, plus "indé", ça serait intéressant. Mais est-ce que Sony les laisserait faire ? Et est-ce que les joueurs l'accepteraient si ça défoncerait pas la gueule techniquement ? Pas sur.
Et quand y'aura la PS6 ils vont vouloir remaker TLOU2 aussi ? Au bout d'un moment va falloir arrêter, TLOU premier du nom est encore tout à fait jouable et tiens encore tout à fait la route.
Et surtout, "parachever l’œuvre original", c'est exactement ce que semble faire ce remake de la Part 1 : rendre plus homogène et agréable le diptyque pour les joueurs qui se lanceraient aujourd'hui.
Quant à l'aspect technique. Bien sûr qu'un jeu de 25 ans accuse plus son âge qu'un jeu de 10 ans...mais 10ans c'est déjà bien véner pour les nouveaux joueurs. Et du coup, c'est quoi la limite pour vous? Une limite de temps purement? Au bout de combien d'années exactement ça se justifie de faire un remake? Le meilleur remake (et opus) de Resident Evil est sorti pile 6ans après l'original.
Je lis sur plusieurs forums que ce jeu est considéré comme trop cher et sort trop tôt, le précédent n'étant pas si vieux. Pour autant moi je trouve le travail effectué vraiment génial et comme dit plus haut il y a plein de gamer qui vont découvrir ce titre dans les meilleurs conditions. Certains parlent même d'arnaque, alors qu'ils sont pas obligé d'acheter. Je suis convaincu que Sony est libre de donner le prix qu'ils le souhaitent à leur jeu, même celui ci qui est un simple "remake" mais le travail fourni semble tellement proche d'un nouveau titre que je trouve étrange de les juger et critiquer sévérement pour ça. Je comprend qu'on puisse trouver le jeu un peu cher, on as pas tous les même moyens ok, mais de là à dénigrer si fort, alors qu'ils suffit d'attendre que le prix baisse, bref voilà je voulais témoigner ici car l'ambiance à l'air bien plus saine qu'ailleur.
J'suis ok avec des remakes à la RE2/RE3 ou FFVIIR parce que : ça change de gameplay, ça donne même un éclairage différent sur le jeu d'origine, ça ajoute et apporte quelque chose.
J'suis pas ok avec les remakes qui font juste changer les graphismes, parce que là pour le coup ça change rien d'un point de vue gameplay, n'ajoute rien de neuf. C'est pour ça que dans ce cas particulier je préfèrerai toujours une remasterisations qu'un remake.
Par exemple si je devais comparer au cinéma, le remake de Psychose par Gus Van Sant, je le trouve inutile, tant il reprend plan pour plan l'original. Autant revoir le film d'origine et zapper ce remake qui n'apporte rien (comme pour ce TLOU, comme pour Demon's Souls). Je préfère un remake comme Les Infiltrés de Scorsese où sur la même base il apporte sa pâte, ses thématiques, et donne un film qui est différent de Infernal Affairs.
@atN: le problème c'est surement qu'ils sont bloqué dans le AAA. Faire un jeu plus "petit", ça peut tout à fait se faire, un truc à une échelle plus réduite, plus "indé", ça serait intéressant. Mais est-ce que Sony les laisserait faire ? Et est-ce que les joueurs l'accepteraient si ça défoncerait pas la gueule techniquement ? Pas sur.
Et quand y'aura la PS6 ils vont vouloir remaker TLOU2 aussi ? Au bout d'un moment va falloir arrêter, TLOU premier du nom est encore tout à fait jouable et tiens encore tout à fait la route.
Oui t'as pas tord. Ce remake fait sens, et semble qualitatif mais Sony aurait peut-être pu le voir venir, plutôt que de faire dans la réédition. C'est des couts en temps, en ressources humaines et même en ressources naturelles. Bon on va pas chipoter. Mais j'ai vraiment pas envie de soutenir ce genre d'initiatives qui ravira j'en suis sûr beaucoup de joueurs.
@GTB : Autant je suis d'accord sur le fait que ce remake puisse etre bon, et parachever l'œuvre. Autant 10ans oui c'est bien, mais pas quand t'as fait un remaster ps4 entre temps, avec pleins de promo, un patch ps4Pro. Du coup ça fait moins de 10ans, et ça vire au ridiculte (ouaip jme lache sur les mots valises).
Le changement de cam sur RE2, qui est un mal pour un bien. La vue TPS n'a pas transformé le soft en jeu de tir, et a dynamisé le gameplay mais en même temps ça enlevé un peu d'angoisse quand même, mais Mister X en rajoute, donc au final ça va.
https://www.youtube.com/watch?v=r4x8sGBcehA
A lire certains commentaires on dirait que c'était injouable sur PS360... Je me régale encore sur la 360 d'un poto perso en écran splitté. Au moins sur PS360 on avait des claques et des découvertes, j'ai plutôt l'impression que cette gen est une douille monumentale, tout en restant un marché bien juteux. On attend toujours la claque Next Gen, euhh pardon current gen, du coup on te sort des idoles du formol pour nourrir les bibliothèque de jeux des superconsoles.
Soit ! Vivement les vrais jeux next gen, et consoles les mid gen, cette vague de rééditions, remake et de jeu bouche trou ça rappel le début de gen PS4/One, en pire et bien plus crossgen.
Neuf ans depuis la sortie de TLOU ce n'est pas rien, même s'il y a eu un remaster il y a huit ans. Oui, il reste jouable aujourd'hui, mais visuellement et techniquement, il a pris un coup de vieux et c'est normal.
S'il n'y avait pas eu de remake du jeu, il n'y aurait pas eu de jeu ND à la place cette année et ça n'aurait pas nécessairement accéléré le développement des deux autres projets en cours. Par contre, il y aurait eu un trou dans le calendrier Sony de plus et uniquement une exclusivité pour la fin de l'année. Il y a bien évidemment un intérêt marketing, mais comme dit plus haut, il n'est pas aussi évident pour un jeune d'aujourd'hui de se lancer dans un jeu de 2013, quand bien même il fonctionne sur PS5. Et d'ailleurs, pour ceux qui râlent sur le prix, c'est merveilleux, car c'est une option moins chère !
Je comprends bien ce qui Bigquick dit sur sa vision du remake, mais ce n'est pas la seule qui existe et il en faut pour tout le monde. FFVII je l'ai fait de long en large et en travers à l'époque, le remake, je n'ai pas encore réussi à le finir et les combats ne me passionnent pas. Je pense cependant que mon ressenti aurait été pire si le remake avait proposé du tour par tour comme à l'époque. C'est juste que je n'avais pas envie/besoin d'un remake du jeu, malgré son âge, parce qu'il était très bien où il était dans mes souvenirs. RE2, je l'ai aussi trouvé nettement moins marquant que l'original, sans imagination et sans surprise. Un projet mené pépère qui a fait l'erreur de garder la structure basée sur les allers-retours de l'original qui fait que le jeu traîne bien trop en longueur à mon goût aujourd'hui. Paradoxalement, alors que je n'avais pas spécialement aimé le 3 à sa sortie initiale, son remake m'avait finalement plus branché. Certains ont certainement pensé qu'ils auraient préféré que Capcom bosse sur les suites du 7 que sur des remakes. Ça a sans doute même été dit ici. :)
Et pour revenir à l'absence de modification sur le gameplay du remake de TLOU que certains critiquent (et ils en ont le droit que l'on soit bien clair), ça rejoint ceux qui hurlent au scandale parce que ND n'a pas implémenté l'esquive ou la possibilité de ramper. Ces mêmes gens qui disent souvent qu'ils pensent qu'un tel projet ralentit obligatoirement la production de réelles nouveautés. Alors soit c'est de la mauvaise foi, soit une méconnaissance totale du développement d'un jeu vidéo, mais moderniser le remake avec ces deux mécaniques aurait demandé de revoir l'équilibrage totalement ainsi que le level design, au minimum. Le genre de truc qui demande un investissement de temps et d'argent supplémentaire, sans parler de la main d'œuvre nécessaire... Du coup, ces mécontents devraient être soulagés de voir qu'un projet a pu être mené à bien rapidement (et sans crunch) sans que cela ait un impact sur les autres projets du studio non ?
Bref, j'ai l'impression que les gens voudraient le beurre et l'argent du beurre. Discuter de l'intérêt d'un remake me semble vain car c'est en effet très subjectif. J'ai adoré le jeu original, je me vois tout à fait jouer au remake avec plaisir puisque j'attends de trouver le temps (et la place sur le SSD :p) pour poursuivre mon New Game + sur le second, mais je sais que l'impact sera automatiquement moindre et que ce sera uniquement pour le plaisir des yeux. Je ne pense pas qu'un remake de TLOU pouvait de toute façon proposer une vision différente de l'œuvre en termes de mécaniques de gameplay et je doute que les futurs remakes de jeu chez Sony, Microsoft et les autres auront cette vocation là. Il n'y a qu'à regarder le remake de Dead Space (ou même le nouveau jeu de son créateur)... À moins de piocher dans des titres des ères PS1/PS2 bien sûr, parce que si le nouveau PS+ a réussi à montrer une chose, c'est que les jeux de cette époque n'ont pas forcément bien vécu le poids des années. Même un ICO aujourd'hui ne pourrait plus se contenter du remaster PS3, il faudrait revoir le point de vue, le gameplay et sans doute une partie du level design. :)
Je ne vois pas de raison d'arrêter surtout pour l'argent que cela génère.
Pourquoi ce média ne le ferais pas, les livres, les films le font et pareil en bien ou en mal.
D'ailleurs faudrait remaker Cyberpunk
De toute façon ma formule tirée de la grande histoire c'est que tout le monde a fait, fait ou fera son deuil des triple A. C'est dans l'ordre des choses.
Le remake de Shadow of the Colossus sortie en 2018, qui n'avait rien à envie à ce remake au passage, était vendu 40 ou 50 balles en comparaison... ça pose tout de même question.
Le remake de Shadow of the Colossus sortie en 2018, qui n'avait rien à envie à ce remake au passage, était vendu 40 ou 50 balles en comparaison... ça pose tout de même question.
Soit on part du principe que c'est une équipe C de Naughty Dog qui est en charge du projet et dans ce cas, difficile de justifier un prix de plus de 40 euros, soit c'est leur projet prioritaire (très peu probable) et on pourrait alors regretter qu'ils ne soient pas au travail sur un jeu inédit...
La comparaison de Driftwood avec la Master Chief Collection est loin d'être favorable à Sony. La MCC est sortie pour 60 euros avec quatre jeux remastérisés (puis six pour des cacahuètes en plus), multijoueurs inclus, sans oublier la possibilité géniale de pouvoir jouer avec les graphismes d'origine. De plus, la technique a connu des améliorations successives (et gratuites) pour consoles One X et Series. Franchement, quelle aubaine pour le fan de la franchise!
Alors que ce remake (certes soigné) de TLOUp1, un jeu déjà remastérisé qui n'a pas 10 ans, est proposé à plein pot et sans son (pourtant excellent) mode multijoueur. On va dire que ce n'est pas le même respect du joueur...
Alors oui, on me rétorquera que je n'ai qu'à attendre, bla bla bla , mais n'empêche que la politique éditoriale est amha critiquable.
Après, l'histoire du prix du remake de TLOU est un faux débat comme souvent. À moins de l'acheter à Micromania ou sur le store de Sony le jeu ne coûtera jamais aussi cher en grande surface. Je crois qu'il est annoncé autour de 61€ chez Auchan par exemple. Et puis comme d'habitude, d'ici deux mois grand maximum, on le trouvera bradé partout. Je ne vois pas d'urgence à investir pour les gens qui ont un problème avec son prix, d'autant qu'en septembre il y aura plein d'autres sorties. Fin août, le reboot de Saints Row sera même à moins de 50€ dans la grande distribution.
Ensuite, quel est le rapport entre le prix du jeu et le fait qu'il ait été développé par l'équipe "C" de Naughty Dog ? Maintenant il faudrait qu'un jeu soit vendu en tenant compte du standing du studio qui est derrière ? Cette fameuse équipe "C" doit être largement au-dessus de la plupart des gros studios du moment mais bon... Que l'on considère que 80€ pour un remake (et j'ai plutôt envie de dire pour un jeu tout court), c'est trop, ça me semble globalement pertinent, surtout si on pense que seule la nouveauté peut être vendue au prix fort. À un moment donné, le grand débat, c'était le prix par rapport à la durée de vie, mais heureusement, ça semble passé de mode. Stray est certes un jeu tout nouveau, il est vendu 30€ pour (plus ou moins) cinq heures de durée de vie et personne (pour une fois) ne l'a critiqué pour son prix et c'est heureux !
Bref, même si beaucoup semble trouver le résultat final indigne de ND, je doute que le remake de TLOU ait été bouclé en quelques semaines avec les trois stagiaires du fond. Tout peine méritant salaire, je vois mal comment ils pouvaient le vendre 40 balles compte tenu du prix des autres exclusivités chez eux (et je suis bien d'accord, cette augmentation est regrettable mais c'est comme ça, et ça n'a pas empêché les gens d'investir dans les exclusivités de la marque). Sony fait peut-être une erreur de vendre le jeu à ce tarif, et je suis à peu près persuadé que cela fera partie des points négatifs dans la review, mais la meilleure façon de leur montrer, c'est de ne pas acheter et puis c'est tout. De mon côté, je me dis qu'en cas de réussite ça pourra au moins financer d'autres projets (que j'espère solo et non pas GAAS d'ailleurs) pour le futur.