Vous n'êtes pas sans savoir que les développeurs de 2K Czech sont à l'œuvre sur Top Spin 4, jeu qui signera le grand retour du tennis sur nos consoles avec pas moins de 25 joueurs réels disponibles. Eh bien sachez en plus qu'il vous faudra seulement patienter jusqu'au 18 mars prochain pour l'acquérir chez votre revendeur préféré. Une nouvelle qui fera pétiller de bonheur les amateurs qui peuvent d'ores et déjà se précipiter à l'intérieur pour découvrir le premier trailer du jeu ainsi qu'une poignée de nouvelles images.
Tous les commentaires (24)
Voila en espérant une option Kinect ;)
Blague à part.....vivement mars et ça repart
Le must du ridicule étant les boutons pour courir vers le centre du terrain en fond de cours ou pour monter au filet. Je veux simplement pouvoir le faire avec le stick ! Franchement, quelle idée ils ont eu ?! C'était bien la preuve que le système de déplacement était moisi à souhait.
Et puis un jeu au filet revu et corrigé, car en l'état il était quasi inexistant, au mieux pitoyable.
Le contenu sera au rendez-vous, comme d'habitude avec une sélection de multiples courts aux ambiances variées. En bonus on aura Agassi, que je m'étais fait sur le 3.
Bref, j'attends du lourd sur le gameplay, sinon cette fois ça sera sans moi.
je me rappelle encore de Federer dans Top Spin 3, ils l'avaient modélisé avec 30kg en trop, assez fou quand on sait qu'il n'y avait même pas 30 joueurs de modélisés. Quand on voit ce que EA est capable de faire sur plusieurs centaines de joueurs dans Fifa...
Franchement, quand je vois Federer ou encore Nadal sur ces images, ça me fait peur. Je n'ose même pas imaginer en mouvement ce que cela doit donné... Dans le 3 on en reconnaissait aucun dans la gestuel, ils auraient pu au moins faire ça. Comme tu dis, 30 joueurs ce n'est rien comme base de donnée.
“Le travail accompli dans Top Spin 4 pour retransmettre l’authenticité unique et les compétences hautement concurrentielles de ces 25 athlètes de classe mondiale est phénoménal,” ajoute Jason Argent, Vice Président du marketing pour 2K Sports. “Nous voulions qu’avec Top Spin 4 entre les mains, les joueurs sentent qu’ils jouent plus qu’à un jeu de tennis, nous voulions qu’ils se sentent comme dans un combat de boxe pour le titre de champion du monde.”
Top Spin 4 propose la sélection de joueurs la plus large à ce jour de la franchise, dont Andre Agassi, Bjorn Borg, Roger Federer, Jim Courier, Rafael Nadal, Boris Becker, Serena Williams, Patrick Rafter, Michael Chang, Dinara Safina, Andy Murray, Novak Djokovic, Ana Ivanovic, Ivan Lendel, Pete Sampras, Andy Roddick, James Blake, Caroline Wozniacki, Nikolay Davydenko, Gilles Simon, Bernard Tomic, Eugenie Bouchard, Stanislas Wawrinka, Vera Zvonareva, et Jelena Jankovic.
Pour célébrer cette 4ème version de la franchise Top Spin, 2K Sports offre en exclusivité aux personnes qui pré-réserveront leur version de Top Spin 4 le personnage vintage jouable d’Andre Agassi*.
Visuellement, comme vous l'avez vu, ce n'est pas la révolution. Certains joueurs sont modélisés de façon potable, d'autres sont difficilement reconnaissables en l'état (pauvre Courier). Par contre, je trouve les animations meilleures, avec des mouvements "signatures" comme disent les américains, plus nombreux. Disons qu'une fois en jeu avec la caméra "TV", c'est propre et fluide.
Les changements marquants se font à deux niveaux : le profil des persos et le gameplay.
Pour ce qui est du profil, il y a toujours les mêmes statistiques, mais désormais, lorsque l'on crée un perso et que l'on prend des niveaux, on n'investit plus directement des points sur ces stats. Tout passe par les 3 types de jeux : service/volée, fond de cour offensif et fond de cours défensif. Lorsque l'on investit son point de niveau dans une spécialisation, les stats liées augmentent automatiquement. Du coup, sachant qu'il y a 20 niveaux, on peut faire du 10-5-5, du 0-0-20, du 7-6-7...
Les devs expliquaient que le but est double, d'une part permettre à quelqu'un qui ne sait pas trop quelles stats pousser d'avoir un perso dont les capacités correspondent à son style de jeu, plus facile à cerner, d'autre part éviter la dominance d'un power player comme dans TS3. En gros, il y a une mécanique de balancement façon pierre-papier-ciseau. Ca, c'est sur le papier car je n'ai pas pu pratiquer assez pour tester le principe, mais j'adhère à l'idée. Autre promesse : l'endurance sera ajusté (avant, il suffisait de 30/35% pour faire la plupart de match Online) pour que l'épuisement joue en court de match.
Niveau gameplay, on retrouve les bases - les 4 boutons -, le rythme posé qui tranche avec VT et l'obligation de construire ses points. Les services peuvent toujours se faire au stick, mais c'est tout. Pour les amortis, c'est Y/triangle + gâchette.
Les déplacements ont, je trouve, progressés dans le bon sens avec des enchainements courses/frappes plus fluides. Il y a avait dans TS3 cette sensation bizarre de "magnétisation" : du moment que la balle passait dans un certain rayon du joueur, celui-ci "accrochait" la balle de façon assez mécanique et se figeait sur l'emplacement de la frappe. Dans TS4, même si je suppose qu'il y a des mécaniques similaires, la sensation s'avère plus.. "organique", plus naturelle. On peut même tourner autour de la balle (avec une gachette).
Autre gros changement : la gestion des frappes. Les coups risqués n'existent plus sous la forme habituelle. Les devs ont constatés qu'ils étaient difficile à placer pour beaucoup de joueurs, mais que ceux qui y arrivaient tuaient quasiment les matchs dans l'oeuf. Donc ils ont voulu rééquilibrer ce point, en rendant le coup plus facile à réaliser, pour que ce relève plus d'un choix tactique, et un résultat moins "implacable". Résultat, on peut sortir 3 types de frappes (indépendantes de l'effet) qui dépendent de la pression.
Pression courte : un coup faible mais précis et avec une grande amplitude.
Pression un peu plus longue : coup plus puissant, un peu moins précis et ample.
Pression maximum : l'équivalent du coup risqué, on colle une grosse claque mais avec une précision amoindrit.
En fait, plus le coup est puissant, plus la précision (le risque de voir la balle sortir) dépend du placement du joueur et surtout du timing de la frappe.
Histoire de s'habituer aux mécaniques, on peut activer/désactiver 3 marqueurs : jauge de puissance, indicateur de timing ("trop tôt", "parfait"...) et point de rebond de la balle. Je redoutais que ce dernier élément tue un peu l'élément de surprise en cours de partie, mais pour ce que j'en ai vue ce n'est pas le cas.
Dernier point, la monté au filet. Cela n'a jamais été mon style de jeu donc pas évident pour moi d'évaluer ce que ça donne. Ils ont conservé la touche de tranche pour "planifier" une monté rapidement (je sais que certains n'aiment pas le principe mais perso, j'ai toujours apprécié l'idée dans l'optique d'une construction, d'une prise de risque que l'on peut voir dans la réalité). Après, le bouton B/rond permet de vraiment gifler la balle, mais pour les détails, il faudrait que je passe plus de temps sur la version test.
Le mode Carrière et King of Court n'étaient pas dispo mais globalement, je ressort avec des impressions très positives. Je désesperais depuis la dissolution de PAM mais en fait, ce sont des rescapés du studio français qui encadre l'équipe de 2K Czek et ils s'appuient vraiment sur leur expérience, le feedback des forums, etc.
Bref, c'est plutôt sur une bonne pente.
Ce mec c'est la classe. Lisse et sans relief, j'en rigole encore...
mais c'est clairement le plus grand joueur de tous les temps niveau stats et palmarès... après est-ce à cause de la concurrence relativement faible à laquelle il a été confronté (surtout avant l'émergence de Nadal) ?
La concurrence n'a jamais été aussi élevé durant la domination Federer. Quand il est arrivé il a du se faire une place parmi quelques grands noms du tennis : Sampras, Agassi, Safin, Hewitt, Nalbandian, Roddick etc... bref, pas si évident que ça. ensuite il y a la nouvelle génération : Nadal, Murray, Djokovic, Tsonga, Berdich, autant de joueurs qui poussent à être N° 1 mondial. De mémoire, je ne crois pas qu'il y est eu une période aussi riche en joueurs Top 10 capable d'être N°1.
Bref, bien au contraire, je pense que sa domination sans partage (2003-2007) est encore plus impressionnante quand on voit tous les gratin qui se balade sur le circuit !
c'est vraiment ensuite qu'il a explosé, quand les "vieux" sont partis, quand aux autres (roddick, hewitt, nalbandian, safin), ils ont été totalement irréguliers depuis leurs débuts fracassants
tu vas me dire, c'est là que Federer est un grand champion, lui il a toujours été au top pendant une très très (très^^) longue période.
L'épuisement à vraiment un impact impartant sur le déroulement de la partie. Il suffit d'échanges un peu long pour voir la jauge se vider et, même si l'adversaire peut encore courir (bon, en l'occurence, c'était Nadal donc..), niveau précision il peut craquer assez rapidement en envoyer la balle hors court.
c'est vraiment ensuite qu'il a explosé, quand les "vieux" sont partis, quand aux autres (roddick, hewitt, nalbandian, safin), ils ont été totalement irréguliers depuis leurs débuts fracassants
tu vas me dire, c'est là que Federer est un grand champion, lui il a toujours été au top pendant une très très (très^^) longue période.
Quand tu dis que les "autres" ont été totalement irréguliers depuis leurs débuts fracassants, la vrai question est auraient ils eu le même palmarès si Federer n'avait pas été la. Non, clairement, Federer les a tous maté, et ça psychologiquement, c'est très dur pour un joueur Top 10, se dire qu'on va perdre en rentrant sur le terrain.