Alors que le jeu est sorti au Japon en décembre dernier et que certains crient déjà leur déception par rapport aux nouveaux choix de gameplay de Square-Enix, Final Fantasy XIII prépare son arrivée chez nous via ce trailer bien plus compréhensible, anglais oblige. Rappelons au passage que le jeu est attendu dans nos vertes contrées sur Playstation 3 et Xbox 360.
Tous les commentaires (27)
Sinon, je vous propose la review vidéo du moggy aspi show :
Partie 1 - Partie 2
Jamais, quelque soit le support, ils ont flingué un jeu en amont (public visé, hardware, graphismes non standard, classique etc). Mais quand ça flingue, ils ne font aucun cadeau!
D'ailleurs il font une très bonne analyse sur l'accueil des jeux majeurs par la presse et les joueurs qui laissent des commentaires sur les forums.
(Ps : je ne suis absolument pas un fan du style FF)
Je n'aime pas certaines licences populaires moi aussi mais certainement pas parce qu'elle sont populaires afin de me donner "des airs de".... et j'irais pas dire que "cey de la merde" après avoir jouer seulement quelques heures (je ne le dirais pas tout court d'ailleurs) ou raconter n'importe quoi sur les forums après avoir un lu un test ou deux, tout en prenant la peine d'enfoncer un jeu pour ces aspects bancals en omettant bien entendu tout ce qui fait sa force.
Ça vaut autant pour GT, Halo, MGS, Gears ou FF, elles en sont toutes "victimes". Maintenant l'amateurisme du Moggy est avéré (et assumé), cependant ça vaut le coup de les écouter jusqu'à la fin, car ils précisent leurs pensées à propos de ce phénomène par la suite, et objectivement. Après ça vaut ce que ça vaut.
PS: Ceci dit Shura, loin de moi l'idée de faire de toi quelqu'un d'enthousiaste ! :D
PS2: Sinon la musique du trailer, cey vraiment de la merde.
Enfin pour revenir sur la mini-polémique de ce FF, Si les critiques de tout horizon épingle son manque de sous-quêtes, exploration et mini jeux, je ne vois pas ça comme du "snobisme", car à l'instar d'un Dragon Quest 9, qui a supprimé certains de ses éléments classique en échange d'un multi et d'une personnalisation du personnage, ce FF a sacrifié les nombreux a coté qui faisait la qualité de ses ainés, en échange de quoi ? ....de jolie graphisme?
On peut citer un système de combat juste hypnotique car apparemment super bien fichu, trés dynamique, stratégique et très évolutif, (plusieurs fois qualifié comme étant le meilleur de tous les FF quand même), un scénario à priori loin des clichés manichéens habituels (et qui ferait mentir les trailers nian nian), une narration très mouvementée, une approche aussi bien progressive des personnages, des musiques particulièrement réussies, un système d'évolution (le crystalium) qui semble t'il est vachement bien pensé, ainsi qu'une durée de vie correcte qui avoisinerait les 40 heures en ligne droite (donc sans s'attarder sur l'exploration et les diverses chasses sur pulse), une seconde partie du jeu qualifiée de Grandiose par l'ensemble de la presse , et bien entendu une réalisation à priori juste à couper le souffle. Je pense que c'est quand même déjà pas mal car tout le monde s'accorde a dire que c'est une trés belle aventure.
Après, oui il y a des choses qui dérangent, qui me dérange, des mécaniques nouvelles qui ne correspondent pas tout a fait a ce a quoi FF nous avait habitué, mais compte tenu de la qualité globale du jeu, moi je demande à voir. Si je suis à fond dedans, les yeux écarquillés, impatient de savoir la suite des évènements, et que ce soit avec ou sans village, peu importe même si sur le papier c'est regrettable. Ce que je cherche, c'est un trip avant tout, après faut voir.
Mais je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que je trouve que beaucoup de gens entre test, forum, et l'envie de se la jouer spécialiste du jeux vidéo, en oublie jusqu'à l'essentiel, c'est à dire l'émerveillement et le plaisir que l'on peut trouver dans un jeux vidéo.
Deepbluesea, tu dit que certains font du snobisme car c'est une grosse licence et tout... C'est peut-être vrais dans certains cas, mais franchement, entre nous... le jeu il ne ce nommera pas Final Fantasy et qu'il serai fait par... je sais pas, disons Mystwalker :)..... Tu crois franchement que ces même fan qui le défende corps et âme (comme ceux de ta vidéo, à grand coup de "ceux qui critique ils connaissent rien") le lyncherai pas pour les mêmes raisons que certains le critique ?
Voyons... ;)
Et voila, la boucle est bouclé.
PS: Personna 4 = Excellent RPG, si ce n'est le meilleur RPG sur PS2, c'est un couloir géant et pourtant pas de procès cette fois. Il n'y a pas écrit Final Fantasy sur la jaquette, il semble donc que cet argument marche dans les deux sens.
Ne me dit pas qu'il n'y as pas d'a coté, ni de liberté de choix dans ce que tu va faire.
FF13 à la lecture des avis ne semblent te proposer qu'une chasse au monstre.
Et enfin pour revenir à la définition de liberté: Pour moi tu mélange design de niveau et liberté. Un JRPG reste un manga interactif, ou tu suit les aventures de personnages au choix moraux et aux caractère scriptè par le scenario, en plus très souvent le parcours et aussi défini par le scenario. La dose de liberté été donc dans les possibilité offerte par les à-coté aux joueurs de continuer a joueur à leur rythme dans l'univers que le scenario nous avez fait découvrir.
Et si cette immersion dans le monde est supprimé il peut rester certes un bon jeux de donjon crawler à l'instar du jouissif vagrant story, mais un FF qui perd beaucoup de sa superbe.
Donc en gros, un jeu qui ce donne les moyens, c'est forcement un bon jeu et qui ne peut être remis en question ?
En revanche, les petites boites (comme Mistwalker) eux, par contre, sont négligeable ?
C'est pas pars que FF13 à rémunérer 500 personnes comme tu dit, ou que Square Enix peut ce permettre de ce payer l'orchestre du japon que l'on doit passer sous silence certains aspect négatif du soft et de le critiquer, si besoin est.
Car là, tu t'éloignes du débat de départ, on s'en fiche que FF13 plais ou pas à certains, là n'est pas le problème, c'est comme ça pour TOUT les jeux vidéo et ce, depuis toujours (FF13 n'y rechapera pas) en revanche, des petits amateurs qui, dans un vidéo test, balance des phrases du style :"ceux qui critique ils connaissent rien" à partir de là, tu ne peut que couper la vidéo et tu les laisse dans leurs tripes.
Est ce que ça me fait potentiellement chier que FF XIII ne possède pas une 50enes d'heures de quêtes annexes ? évidemment que oui. Est ce que l'expérience va être mauvaise pour autant ? évidemment que non.
De toute façon aujourd'hui, voila comment ça marche, quant on est enthousiaste pour Final fantasy on est un Fanboy Square Enix, quant on est enthousiaste pour Gran Turismo on est un fanboy Sony, quant on préfère faire Mass effect sur PC, on est un anti-microsoft, et quant on aime Halo on est un Pro MS. Certains adorent mettre les gens dans des cases, c'est plus fort qu'eux, c'est comme ça et alors si le phénomène n'est pas nouveau, sur cette génération de consoles/jeux en particulier, c'est vraiment le festival.
Personnellement ça me saoule, on peut plus parler des jeux et de ce qu'ils nous apporte, mais uniquement finalement de bizness et d'industrie.
EDIT: Pour en dessous, tourne les propos des autres à la dérision, toujours la même chanson, ceux qui aiment ne sont pas objectifs, ce sont des fanboys obnubilés par la puissance commerciale des jeux qu'ils apprécient sans tenir compte de toutes critiques négatives, tellement cliché.
Tu ne vois que un point de vue, c'est dommage.
Edit : Arf bah tu as éditer ton post :p
Oui, oui, je comprend tout à fait ce que tu dit, mais tout le monde n'est pas comme ça franchement.
On à le droit aussi de critiquer un FF, GT, Halo et compagnie, sans pour autant tomber dans l'extrême, juste pars que c'est une licence forte.
Après ce qui critique juste pour critiquer, généralement cela ce repère très vite et finalement leurs avis importe peu.
Peut on décemment passer le fait que l'on doive se taper 25/30h particulièrement frustrantes de grands et longs couloirs avant de pouvoir enfin faire ce qu'on est en droit d'attendre de tout RPGs (mini quête - exploration- etc...) qui se respecte?
Est ce que ca vaut le coup de "sacrifier" la moitié du jeu pour se régaler sur la 2ème?...
N'ayant pas le jeu, je pourrais pas y répondre pour le moment.
La question a au moins le mérite d'être posée... Chacun se fera sa réponse le 09/03.
(je pense par contre qu'effectivement beaucoup de joueurs sur le net l'ouvrent de façon bien empirique sur FF13, alors qu'il y ont pas jouer 3h sans comprendre un seul mot à l'histoire... Que ce soit pour casser le jeu ou au contraire l'encenser...))