Propaganda Games et Disney Interactive Studios sortent dès demain la nouvelle itération des aventures de Turok sur Playstation 3 et Xbox 360. Les plus anciens d'entre vous se souviennent encore de l'époque bénie de la Nintendo 64 et le Turok original où l'on devait affronter un T-Rex gigantesque avec son arc et finalement la version next-gen n'en est pas si éloignée. Voilà quelque temps que je joue au jeu aussi ai-je décidé de vous livrer mes impressions et de vous proposer un joli paquet de vidéos de gameplay.
Ne prenez pas mon commentaire sur la version N64 comme un point négatif, j'avoue avoir été très agréablement surpris de voir que, malgré la présence des Space Marines, la structure de base du jeu original est toujours là. L'arc reprend du service ainsi que les dinosaures qu'on se fait un plaisir de chasser. L'Unreal Engine associé à un gameplay solide rendent vraiment un bel hommage au premier Turok et font du jeu son digne successeur. Nous pouvons enfin oublier Turok: Evolution qui hantait nos nuits depuis sa sortie.
Le jeu commence lorsque Turok rencontre sa nouvelle équipe dans une navette spatiale, quelque part dans la galaxie. Alors qu'ils s'apprêtent à atterrir sur une planète, un missile touche le vaisseau forçant l'équipage à s'écraser à la surface de cette planète hostile si différente de notre bonne vieille terre. Le premier objectif est alors de retrouver les autres membres de l'équipe tout en survivant aux assauts des dinosaures, des scorpions géants et des soldats ennemis rencontrés.
Durant sa longue quête à la recherche de Kane, Turok aura le choix de tuer tout ce qui bouge sur son passage ou au contraire d'utiliser l'aide des dinosaures pour se débarrasser des hommes de Kane, ce qui serait évident si le stress ne venait pas s'en mêler. Il n'est en effet pas rare de se retrouver encerclé par des soldats ennemis et des dinosaures et dans ces cas là, il faut bien tirer à vue et massacrer tout ce petit monde.
Le gameplay est efficace et même s'il n'y a rien de foncièrement nouveau dans la façon de tuer ses adversaires, Turok a toujours eu son petit côté unique grâce à la présence des dinosaures. Les documentaires TV nous ont donné une certaine idée de la façon dont les dinosaures sont censés se déplacer et force est de reconnaître que les développeurs ont fait un très bon boulot à ce niveau, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.
Le couteau est l'arme la plus efficace en combat puisqu'il suffit à Turok d'un seul coup pour achever la plupart des ennemis. La partie furtivité fonctionne assez bien et rester tapi dans les hautes herbes en attendant les soldats est très sympa. Les dinos par contre sont très rapides ce qui les rend parfois difficile à atteindre. Quand il n'y a pas d'autres méchants dans le coin je me jette assez facilement sur eux en tentant un instant kill mais au final, les moments où l'on se retrouve face à un seul ennemi sont rares.
Turok propose également quelques modes multi dont un mode coop tout nouveau pour la série. Là où le bât blesse par contre, c'est qu'il n'offre aucun mode multi offline ce qui pourrait décevoir certains d'entre vous. Il y a en tout 10 maps en ligne dont 3 sont disponibles en coop de 1 à 4 joueurs. Les autres maps sont jouables dans les autres modes comme les classiques Deathmatch et Capture the flag mais cette fois jusqu'à 16 joueurs. La bonne surprise de ces modes est la présence des dinosaures dans certaines zones de certaines maps ce qui ajoute bien à la tension ambiante.
Trouver des points négatifs à ce jeu n'est pas chose facile étant donné que tout est plutôt bien pensé dans Turok. Les graphismes en jettent même s'ils n'ont rien de révolutionnaire, l'ambiance sonore est très bonne et le gameplay se tient bien. L'ambiance générale du jeu est excellente et rien ne remplace une petite balade dans les hautes herbes entouré par des dinosaures pendant qu'un hélicoptère survole la zone. Par contre, il est bon de noter que les soldats rencontrés ne feront sans doute jamais Polytechnique puisqu'ils se mettent rarement à couvert. J'ai joué en mode difficile mais malgré cela il était facile de les abattre sans avoir à se demander quelle tactique ils allaient utiliser et où ils allaient se cacher. Pas de quoi gâcher l'expérience générale mais cela rentre bien sûr en ligne de compte quand on doit parler de la qualité du gameplay.
Dans l'ensemble, Turok fait un retour gagnant et fait entrer de bon pied la série dans la génération actuelle de machines. Des graphismes impressionnants, de bons moments et surtout le même plaisir qu'il y a dix ans quand le premier Turok est sorti.
Jetez vous maintenant sur les vidéos de gameplay garanties sans spoiler puisqu'elles couvrent juste la première heure de jeu.
Tous les commentaires (39)
Je suis étonné, j'avais l'impression que c'était une belle merde, ce Turok !
Par contre Turok s'est pas fait déglinguer par la presse en général ?
Marrant, j'ai l'impression que ce jeu, on déteste ou accroche de suite
Joli le passage avec le TREX....BC nostalgie!
(Et je note pour l'ami Kudgel, que je ne parle pas de nous cousins Acerophages!)
J'ai bien testé et comparé, et oui la version 360 est plus jolie, mais ralentit bien plus.
J'ai bien testé et comparé, et oui la version 360 est plus jolie, mais ralentit bien plus.
A part ca toujours en se basant sur la demo, j'ai trouvé rien de bien trascendant dans ce nouveaux turok. Gameplay basique, techniquement plus que limite et une mise en scène qui m'a fait lacher quelques sourire tellement ont été à la limite du ridicule.
Je garde tout de même quelques accroches avec les dinos parfois sympathique et les attaques au poignard qui rajoute un certains charme au jeux.
Alors oui à 30/40 euros ca peut être un bon petit jeux mais à 70 euros là ca devient médiocre.
Kudgel: tu te bases sur le jeu entier ou sur la simple démo ? Je ne pense pas que Turok soit le jeu de l'année (de ce que j'en ai vu) mais il ne me semble pas plus mauvais qu'un paquet de titres pourtant bien critiqués par la presse et les joueurs. :)
-
Wow, je ne pourrais être plus à l'opposé que cette prise de position. Désolé Manager, Turok est un jeu on ne peut plus médiocre, mais tant mieux s'il cadre dans tes goûts.
allez sur des sites comme www.metacritic.com/games/ ou bien www.gamerankings.com qui recencent les avis de la presse vidéoludique ou des sites internet consacrés au jeux video pour vous faire un avis général sur un jeu déjà sorti aux US et sur le point de sortir chez nous.
Bien sûr, il faut prendre en compte que les goûts anglosaxons ne correspondent pas forcément à ceux de la vieille europe, mais généralement la moyenne qui y est faite sur un jeu réflète bien son potentiel. C'est quand même mieux que de se baser sur 2 ou 3 avis, quand bien même ils seraient d'une honnêteté à toute épreuve. Quand tu as une cinquantaine d'avis qui donnent tous une moyenne supérieure à 85/100 sur un jeu par exemple, c'est en général plutôt bon signe!
Voilà, c'était Laurent Cabrol, en direct de Télé Achat, je passe maintenant la main à Maryse qui, je crois, a une cure minceur révolutionnaire à vous présenter :)
Faudrait peut-être que je commence par maitriser mon français avant de passer à l'anglais...
Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des avis sur la partie anglaise du site, peut etre qu'il n'etait pas judicieux de commencer avec turok pour les traduire ^^, les anglais avec leur gout bizarre vous savez...
Sinon j'ai l'impression que le jeu est d'autant moins apprécié que le testeur est pro ps3...du genre "la version 360 est meilleure ? Et alors ça reste la meilleure version d'un jeu pourri "ou ca variante "la version ps3 est naze, bof de toute façon c'est le jeu qui est naze, on rate rien. "
Désolé, mais sur PS3, c'est fluide, pas de saccades. Ou alors, ma 360 est encore morte. Bref, et je ne suis pas le seul à constater que la démo 360 ramait un peu.
Voilà pour moi. ;)