Bande-Annonce PS3

Autre jeu très attendu chez Sony cette année, Heavy Rain fait une première sortie après les fêtes, dans ce trailer destiné au public japonais. Des images inédites mais qui pourraient vous gâcher la surprise tant elles semblent donner certains indices importants quant au déroulement de l'aventure. À regarder à vos risques et périls donc.

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/01/2010 à 16:14:37
Bonne ambiance, belles mise en scène et tout. Pour moi David Cage fait toujours fausse route avec son gameplay, mais j'espère qu'il va lancer cette mode d'injecter un peu d'émotion, de drame et de recherche de mise en scène dans les jeux.

Sinon pour HR, l'expérience devrait être fort intéressante mais pitié, un scénar qui tient droit jusqu'au bout cette fois >_<
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roreaver
roreaver
Commentaire du 07/01/2010 à 17:57:24 En réponse à GTB
Posté par GTB
Bonne ambiance, belles mise en scène et tout. Pour moi David Cage fait toujours fausse route avec son gameplay, mais j'espère qu'il va lancer cette mode d'injecter un peu d'émotion, de drame et de recherche de mise en scène dans les jeux.

Sinon pour HR, l'expérience devrait être fort intéressante mais pitié, un scénar qui tient droit jusqu'au bout cette fois >_<
Tu as bien résumer ce que je pense du jeu...
En tous les cas le trailer donne envie et c'était déjà très bon point :)
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cyberjer
cyberjer
Commentaire du 07/01/2010 à 18:58:44
Ouais enfin le JV n'a pas attendu David Cage pour avoir un peu d'émotion, de drame et de mise en scène non plus. ;) Ca fait longtemps que la tendance a émergé. Lui a simplement décidé de la faire ressortir, non pas en la portant plus loin ou plus haut, mais en "hyper atrophiant" le gameplay autour ! C'est une grosse nuance.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/01/2010 à 19:27:54 En réponse à cyberjer
Ah mais on est d'accord là dessus. Mais j'encourage tout concepteur qui tente d'en accroitre l'importance. Parce que bon, soyons honnête, même un semblant d'émotion (au sens large) dans les jeux...ça reste méchamment rare.
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xiaomin
xiaomin
Commentaire du 07/01/2010 à 20:38:32
Ce jeu va être une bombe atomique, vivement la sortie !!
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cyberjer
cyberjer
Commentaire du 07/01/2010 à 23:06:48 En réponse à GTB
Ah ok, j'avais mal interprété le "qu'il va lancer cette mode". Oui ça reste assez rare, et encore plus rarement ça fait mouche. Ca nécessite une vision, des moyens (aïe) et du talent. Donc ça restera forcément toujours un peu rare. :)
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canabart
canabart
Commentaire du 08/01/2010 à 01:49:11 En réponse à GTB
Non ce n'est pas rare du tout,au contraire meme ,Quasiment tous les jeux tentent de nos jours de créer de l'émotion mais quasiment tous les jeux n'ont pas le talent, la est la différence .
J'ai bien cerné Heavy Rain et son créateur qui tente tout simplement de montrer que lui il veut plus émouvoir que les autres en faisant un jeu tres basé sur des cinématiques interactives ,en mettant de coté la partie ludique ,c'est sa façon a lui de montrer qu'il se veut plus mature et plus adulte ,un procédé prétentieux en faite car a ses yeux la partie ludique c'est pour les ados ,c'est qu'il essaie de nous faire croire .
Bref On sera fixé bientôt sur ce vaut ce jeux réellement mais moi personnellement je ne m'attends pas a quelque chose de grandiose en matière de scenario et de réalisation mais sais t on jamais
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bikoko - Nani ?
bikoko
Commentaire du 08/01/2010 à 02:11:36
Bah Heavy Rain c'est un film interactif, une fois qu'on a accepte ca on arrete les considerations de joueurs pour laisser celle de spectateur prendre le relai.

Par contre faut que le scenario et la mise en scene soit beton.

Meme si le jeu est moyen j'adorerai qu'il pose les bases d'un nouveau genre dont pourrait s'emparer les real & scenaristes talentueux d'Hollywood, proposer des episodes d'une ou deux a la carte, serieux je pense qu'il y a un potentiel enorme, c'est en cela qu'Heavy Rain est attendu au tournant.
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ParadiseLost
ParadiseLost
Commentaire du 08/01/2010 à 02:38:03 En réponse à bikoko
Posté par bikoko
...( )..Meme si le jeu est moyen j'adorerai qu'il pose les bases d'un nouveau genre dont pourrait s'emparer les real & scenaristes talentueux d'Hollywood, proposer des episodes d'une ou deux a la carte, serieux je pense qu'il y a un potentiel enorme, c'est en cela qu'Heavy Rain est attendu au tournant.
Ça m'a fait pensé a ce que Robbie Bach de chez Microsoft aurait dit de Alan Wake : "Imaginez le show TV Lost, écrit par Stephen King, filmé par David Lynch, vous avez Alan Wake. L'histoire sera narrée comme une série"

Je rêve pour que le jeu vidéo atteigne ce niveau narratif.
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cyberjer
cyberjer
Commentaire du 08/01/2010 à 09:27:49
Le gros "problème" de la narration dans le jeu vidéo, c'est que ça part sur les bases d'un paradoxe. En effet l'essence du jeu vidéo, c'est le contrôle. Le joueur est au commande et le jeu suit. L'essence de la narration c'est de se laisser emporter : la narration commande et le spectateur suit. Donc un jeu vidéo narratif c'est un exercice délicat où les pôles sont en conflits et il faut donc équilibrer finement les doses de chaque. Assez rares sont ceux qui y parviennent vraiment bien (Bioshock avait même subtilement ironisé sur ce fait). Là Cage est engagé sur une voie très déséquilibrée en faveur de la narration au détriment quasi total du contrôle (qui est limité et encadré dans des proportions énormes). Quelque part c'est un peu une solution de facilité et l'aspect vidéo ludique en prend forcément un coup. On est à l'extrême limite de la balance, on ne peut pas aller plus loin et on jugera finalement ce jeu presque exclusivement comme on juge un film ou une série. Et si c'est réussi de ce point de vue... et bien je reste tout de même sceptique sur l'intérêt par rapport à une vraie série ou un vrai film ! :) On verra.
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ParadiseLost
ParadiseLost
Commentaire du 08/01/2010 à 12:44:49
Ce qui m'intéresse vraiment dans Heavy Rain c'est de voir la tournure que prendra le scénario une fois que le protagoniste "contrôlé" meurt. D'après D.Cage l'histoire continuera, mais sans lui.

On aura beau passer d'un personnage a un autre, mais comment résoudre les énigmes si un seul disparait?
Puisque chacun d'entre eux est sensé apporté sa "pierre a l'édifice" pour mettre la main sur l'homme aux origamis. (si j'ai bien compris)
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/01/2010 à 13:13:01 En réponse à cyberjer
Je suis bien d'accord avec ce conflit que tu mets en avant et le choix de Cage. Il est effectivement compliqué de proposer une narration et une dramaturgie en même temps qu'une visibilité et un contrôle parfait du joueur. Mais je reste persuadé que cela reste faisable, mais ça doit se faire lentement parce que cela se fera par un changement d'approche du gameplay et des habitudes. Mais j'ai beau considérer que Cage se gourre de direction, j'espère du coup que d'autres tenteront leurs chances et au moins les choses évolueront.

canabart> Etant donné la masse de jeux qui sort, il est évident que la narration et l'émotion sont des concepts bien éloigné du jeu-vidéo pur dans l'esprit de beaucoup de concepteurs. Pour moi il n'y a aucun doute que ce n'est pas un manque de talent c'est surtout un manque de volonté (pour les raisons dont parle cyberjer d'ailleurs).
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canabart
canabart
Commentaire du 08/01/2010 à 15:03:43
GTB > Non c'est bien un manque de talent ,la volonté y est ,comme je l'ai dit plus haut la pluspart de tous les jeux de nos jours sont très accès cinématographique et veulent proposer un certain sens du mélodrame ,ca on ne l'avait pas avant mais de nos jours c'est même devenu une norme car maintenant beaucoup de créateur veulent comme soit disant marquer le monde videoludique, proposer une hero charismatique ,une mise en scène grandiose, des scènes déchirantes, ces choses la sont devenu le principe même des blockbusters sur next gen pour vendre ,la volonté ils l'ont grace a un certain ego surdimensionné.

Il y a certainement pas mal de gens talentueux mais ils ne sont pas toujours a l'oeuvre,c'est ca en faite le problème, c'est ou trouver du talent et comment les laisser s'exprimer ?

Intéressant ce conflit dont vous parlez en effet ,je pense que ce problème de conflit de Heavy rain C'est du au fait que son créateur ne le conçoit pas comme un jeu même si il croit le contraire ,même si il croit même faire évoluer le jeu-vidéo et la c'est grave et inquiétant parce que il et complètement a l'ouest.

Un jeu doit rester un jeu dans la façon de le concevoir ,c'est un état d'esprit ,Faut être fier de ce média et pas le rabaisser car c'est au moment ou on se croit meilleur et diffèrent qu'on s'égare.

je pense que comme on dit faut juste pas péter plus haut que son cul,un jeu doit rester un jeu (tous ce qui le caracterise en tant que jeux) et le reste viennent pour l'enrichir et la l'équilibre on l' a tout naturellement et on pourra même parler de "jeu d'auteur" .

Un créateur assez connu dont je ne citerais pas le nom a dit un jour ,ca peut paraitre un peu neuneu mais j'aime cette façon de penser :

"J'aime le jeu-video ,je concois mes jeux en tant que jeux,tous ce qui caractérise ce média ,le scenario et la réalisation viennent tout naturellement pour enrichir mes jeux car ce sont des choses que j'aime(le cinema et la littérature),Que vous le vouliez ou non, vous êtes influencé par vos expériences,mes jeux sont le reflet de mon âme,ce qu'il y a de mieux et de moins bien en moi"
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dj_boy_lover
dj_boy_lover
Commentaire du 09/01/2010 à 13:03:04
pour le trailer, on voit l'implication de sony dans ce jeu d'avoir doublé les dialogues en japonais pour un jeu typé occidental. la chose rend tres bien d'ailleurs :) on espere que les voix francaises seront tout aussi reussies. verra-t-on des doublages pour plusieurs autres regions? (allemand, italien, espagnol...)

par contre pour "appater" le joueur japonais, le rajout des voix japonaises est un gros plus certes mais mettre des personnages typés japonais auraient fait mouche a coup sur mais bon on ne peut retravailler un jeu juste pour la partie asie ^^

sony veut faire de ce jeu le porte étendard de la console mais aussi du BR vu la quantité d'information necessaire pour ce jeu (occupé par les dialogues en majorité)

pour l'instant moi je suis preneur malgré une realisation somme toute classique mais bien faite (un gros point pour les effets d'ombre et de lumiere mais aussi la pluie il y'avait vu le nom du jeu)

au niveau des QTE effectivement il y'en a beaucoup, mais ils dynamisent l'action et nous donnent quelques possibilités de changement de scénario a faire très vite en terme de décision... de mauvais choix impliquent la mort du personnage, a voir après comment se poursuit le jeu avec un personnage de moins.

farenheit n'etait pas parfait mais était très intéressant a jouer (avec une fin un peu bâclée certes mais bon on passera), la le dev pousse l'expérience a son paroxysme on verra ce que cela donnera lors de sa sortie... moi je suis preneur de toute façon juste pour la réalisation et la curiosité en tant que gamer
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Swolf
Swolf
Commentaire du 09/01/2010 à 13:12:00
pour moi le gros souci reste que le jeu se veut film interactif ok, mais les choix que l'on fait ne semblent pas avoir de réelles répercusion au vu des première preview, alors que c'était tout de même l'une des fearures mise en avant. On peut faire des actions différentes, mais au final les séquences se finissent toute de la même façon sans que nos choix se traduisent dans le jeu et l'évolution de son scénario. A voir si les répercutions se font à plus long terme, mais pour l'instant je sens bien le jeu qui n'est pas allé au bout de son concept.
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