Changement de décor ce soir après le monde coloré du Evoland 2 de Shiro Games, puisque nous avons enchaîné avec Until Dawn, exclusivité PS4 qui se faisait attendre depuis son annonce sur PS3 à la Gamescom de 2012. Quasi une heure qui ne dévoilent cependant pas grand chose de l'intrigue ou des nombreux rebondissements dont le jeu est apparemment truffé. Si nos vidéos direct feed n'ont pas su vous convaincre, voilà peut-être de quoi vous faire une idée plus précise sur le jeu de Supermassive Games. Notre verdict viendra très certainement après la bataille, une fois que nous aurons eu le temps de terminer l'aventure et de juger si le système de choix est aussi riche qu'il en a l'air.
Tous les commentaires (23)
C'est vrai qu'on sent qu'il y a du taf niveau nombre de choix et conséquences.Mais effectivement dur de se forger un avis sur un début comme cela.
Pour moi ce sera à 10 euros dans un bac d'occases soldées dans un an ou plus. Rien de ce que j'ai vu durant cette quarantaine de minutes n'est de nature à me rassurer sur l'écriture et la "mise en scène"... sans parler du gameplay à base de QTE.
Quant à l'argument principal des choix et des conséquences, il y a peut-être (pas sûr du tout ceci dit) un film potable caché dans tous ces embranchements scénaristiques mais s'il faut se coltiner des heures de jeu à base d'acting médiocre (en VO comme en VF), de QTE bêtes à manger du foin et de rebondissements téléphonés, écrits pour faire du remplissage, pas le courage de jouer les accoucheurs.
Le truc c'est que ce genre de gameplay ne constitue pas, pour moi, un argument de vente. Je n'ai aucune affinité avec ces mécaniques de jeu. Il faut donc que le titre déroule par ailleurs des arguments bétons (histoire originale, personnages bien écrits et attachants, narration bien menée, rythme maîtrisé et des idées de mise en scène...) pour que ça me parle.
J'ai hâte de lire ton verdict (et celui de Cryo) pour savoir si au moins l'histoire présente quelque originalité et emmène le joueur hors des chemins balisés.
Comme le dit Augur un avis très positif a été laissé sur le topic du jeu. Et le détails des notes aussi.
Est-ce que son public ce sont juste les ados "cinéphiles" du samedi soir? Dans ce cas c'est un peu léger en terme de positionnement de la part des développeurs. Ce n'est pas parce qu'on a passé la trentaine (depuis un bout de temps en ce qui me concerne) que le genre "horreur" perd tout intérêt.
J'aimerais bien que les cinéastes, producteurs, développeurs et scénaristes prennent conscience qu'il y a de la place pour une approche adulte du genre et ce quelque soit le médium. Par ailleurs on peut aborder le genre horrifique et les ados en le faisant intelligemment. Le superbe It Follows en est la preuve éclatante.
@skiwi: punaise! ton avatar danse parfaitement en rythme sur du Christine and the Queens! :D
C'est un peu comme RDR. On peut le voir comme un ramassis de clichés du film de Western, dans les personnages comme les situations, avec une histoire tellement banale (et parfois incohérente) que même un bon réalisateur aurait du mal à en tirer un film digne d'intérêt. Et c'est vraiment flagrant quand on adore le genre et ses chefs d’œuvres.
Ou bien on peut se dire que c'est un excellent moyen de vivre son fantasme d'évoluer dans un western et simplement de s'amuser de tous ces éléments convenus.
Rétrospectivement, beaucoup de gens ont décider de se ranger dans la seconde catégorie.
@cryoakira: le problème c'est que j'ai du mal à "vivre" ce genre de jeu dans la mesure où l'identification ne fonctionne pas (c'est également le cas des jeux Quantic Dream). Si on ajoute à cela le zapping entre plusieurs personnages et le fait que ces jeux se posent comme des hybrides (pour pas utiliser un terme moins flatteur) entre le jeu et le cinéma n'étant au final réellement satisfaisant sur aucun des 2 plans en ce qui me concerne, j'ai plus l'impression d'être dans la peau d'un monteur de mauvais film qui doit faire au mieux avec les éléments bancals et/ou rebattus que lui fournissent le scénariste et le réalisateur.
Je reste donc totalement extérieur puisque pas satisfait par le rôle dans lequel me place le jeu du fait qu'il n'y a aucune connexion émotionnelle ni avec l'histoire ni avec les personnages.
C'est donc plus un problème de manque de ressenti que d'intellectualisation du genre.
@cryoakira: le problème c'est que j'ai du mal à "vivre" ce genre de jeu dans la mesure où l'identification ne fonctionne pas (c'est également le cas des jeux Quantic Dream). Si on ajoute à cela le zapping entre plusieurs personnages et le fait que ces jeux se posent comme des hybrides (pour pas utiliser un terme moins flatteur) entre le jeu et le cinéma n'étant au final réellement satisfaisant sur aucun des 2 plans en ce qui me concerne, j'ai plus l'impression d'être dans la peau d'un monteur de mauvais film qui doit faire au mieux avec les éléments bancals et/ou rebattus que lui fournissent le scénariste et le réalisateur.
Je reste donc totalement extérieur puisque pas satisfait par le rôle dans lequel me place le jeu du fait qu'il n'y a aucune connexion émotionnelle ni avec l'histoire ni avec les personnages.
C'est donc plus un problème de manque de ressenti que d'intellectualisation du genre.
Je suis aussi d'accord pour la claque "It Follows" ! Même si je pense qu'il n'est pas du tout destiné à un grand public friand de teen movie... J'ai adoré ce film pour sa beauté et son rythme, mais il est exigeant et le spectateur lambda n'y a surement pas trouvé son compte...
Je suis sûr que même si je n'aime pas le jeu il y aura quelque chose d'intéressant à en retirer. Mais je n'investirai pas 60€ dans une déception plus que probable.
Until Dawn m'a tout l'air d'être un énième La Maison de Cire, Urban Legend, Souviens toi l'été Dernier, Massacre à la Tronco le Commencement, Evil Dead etc...Alors qu'on sait faire des horror-teen movies potable -Everybody loves Mandy Lane par exemple-. Ou une approche humoristique à la Tucker & Dale qui se joue des clichés ça pourrait être fun dans le jv ^^. L'humour est malheureusement tellement absent du jeu-video :/.