Ubisoft a remis en avant le concept du "Play as Anyone" de Watch Dogs: Legion pendant son livestream et les possibilités semblent très nombreuses et variées. Le jeu sortira le 29 octobre sur PC, PS4 et Xbox One puis sur consoles next-gen à une date ultérieure.
Tous les commentaires (21)
Ceci dit quand j'ai maté la conf, après cette cinématique les graphismes du jeu sur le trailer de gameplay semblait hyper fade.
Oui, il y a un gimmick de gameplay sur Legion mais en terme d'univers, de ce que l'on va faire, j'ai l'impression d'avoir un "been there, done that".
En gros, ils nous ont présenté un jeu où l'on va affronter l'armée d'un gars qui veut contrôler Londres, un jeu où l'on va affronter l'armée d'un gars qui contrôle un pays fictif d’Amérique du sud, et un jeu où l'on va affronter l'armée du roi d'Angleterre...
Et ils restent bloqués dans une forme de réalisme qui font que leurs jeux se ressemblent tous. Franchement, entre The Division 2, Ghost Recon ou Watchdog, je ne vois même pas la différence.
Le plaisir de la découverte d'un univers vraiment original n'y est pas. Vu le niveau d'écriture de leurs prods, on sait que les histoires et les personnages seront transparents...
A ce stade, ce n'est même pas la question que les jeux soient bons ou mauvais, c'est juste que cela ne suscite aucune excitation :(
Ce WDL moi il me plait bien du moins en vidéo, reste a voir pad en main.
Y a pas mal de petit effet RT discret par moments et moins a d'autres (me demande d’ailleurs la tête du jeu sur PS4/one mais surtout sur PS5/XsX).
Niveau interactions / énigmes c’est WD2 en légèrement amélioré, la grosse nouveauté c’est de pourvoir recruter et jouer différent personnages qui ont tous leur particularité.
Pour le rendu même si j'avais apprécié San Francisco, je trouve ce Londres bien mieux.
Quand a la narration je ne vais pas juger c'est la chose sur ce genre de jeu que je zap généralement.
Oui, il y a un gimmick de gameplay sur Legion mais en terme d'univers, de ce que l'on va faire, j'ai l'impression d'avoir un "been there, done that".
En gros, ils nous ont présenté un jeu où l'on va affronter l'armée d'un gars qui veut contrôler Londres, un jeu où l'on va affronter l'armée d'un gars qui contrôle un pays fictif d’Amérique du sud, et un jeu où l'on va affronter l'armée du roi d'Angleterre...
Et ils restent bloqués dans une forme de réalisme qui font que leurs jeux se ressemblent tous. Franchement, entre The Division 2, Ghost Recon ou Watchdog, je ne vois même pas la différence.
Le plaisir de la découverte d'un univers vraiment original n'y est pas. Vu le niveau d'écriture de leurs prods, on sait que les histoires et les personnages seront transparents...
A ce stade, ce n'est même pas la question que les jeux soient bons ou mauvais, c'est juste que cela ne suscite aucune excitation :(
Ubisoft n'a pour moi, pas reussi à transformer l'essai sur ses IP et n'a fait que piocher et injecter au fil des ans des éléments de chaques licences dans une autre. Sans prendre aucuns risques. Je n'ai en tête que 4 jeux majeurs:
FC3
AC blackFlag
The division/Wildland
For Honor.
Ayant chacun apporter le petit + sur son prédécesseur.
On le sait, Ubisoft n'a pas pour vocation d' être une école du gameplay ou à forte narration et son virage réaliste, n'a fait comme tu dis que l'enfoncer dans du "more of the same" sans inspiration.
Le probleme vient pour moi plus de la presse/public qui critique les jeux aujourd'hui, alors qu'elle les encensait hier. Cela fait un peu réveil de lendemain de cuite. Alors que tous les signaux étaient là.
_ CD projeckt
_ Arkane
Apres on aime ou pas leur production mais ils ont "l'intelligence" de ne pas sortir un stand alone tous les ans.
Surement un problème de taille, peut être qu'Ubi a grandi trop vite et doit faire en sorte de donner de quoi "manger" à ses équipes tout au long de l'année.
Après je ne fais pas de chasse aux sorcières contre Ubi particulierement,(passé les gros problèmes actuels), j'avais l'impression que les salariés étaient globalement plutôt bien encadrés. A contratio de studios comme Rockstar ou plus recemment Naughty Dog (turn over de fou, suffit de voir les nouvelles offres d'emplois suite a la sortie de LoUS 2...).
Quoi qu'il en soit, même si la recette d'Ubi est bien identifiable, je suis sûr qu'il y aura moyen de s'amuser. Le triptyque action/hack/infiltration fonctionnait déjà bien dans le premier Watch Dogs et ça reste assez unique de pouvoir contrôler l'environnement à ce point dans un monde ouvert.
Mais la proposition de gameplay hyper lente pour red dead est une vraie proposition.
Dans le lot tu as WD1, AC unity, Origins, Odyssey, FC4 et 5, Division 1 et 2, R6S, et GR wildlands
La platerforme n°1 pour leur jeux est la PS4 suivit du PC puis de la xbox, on a ensuite mobile et enfin Switch
Perso niveau gunfight/conduite y a pas photo entre WD et GTA, WD1 était déjà bien meilleur.
J’espère un vrai plus pour GTA6
Par contre je ne pense pas me tromper en disant qu'Ubi a rincé sa base clientèle en sortant des épisodes tous les ans avec xxx DLC comme le premier Fifa venu.
Je pense que le repos de la licence voulu pour Assassin Origins lui avait fait le plus grand bien et qu' Ubi aurait du capitaliser dessus cet épisode comme un GAS (un peu comme TD1) au lieu d'en sortir encore un énieme dans une nouvelle contrée.
ils ont les moyens financier ( à confirmer niveau bénéfices, je n'ai pas vérifié leur bilan), les talents... ils sont pour moi capables de créer des univers. Ils doivent donc avoir les capacités pour étendre un univers sans abuser comme à l'époque ou tout rebooter sur une énieme epoque.... Après je n'y travaille pas, je ne sais pas où ca pêche réellement, le fameux "l'edito" ou un manque de vrais talents (ecriture/narration?
Quand ils pont fait une pause pour Origins, ils n'allaient pas en faire une autre l'année d'après, c'est justement ce qu'on appelle la capitalisation. Ils ont eu raison d'ailleurs, car Odyssey était meilleur qu'Origins (et finalement, pour moi, bien moins énervant et ennuyeux qu'un RDR2, comme quoi). Ils ont ensuite fait une nouvelle pause d'un an, pour un résultat qui semble en effet proche d'Odyssey, mais sur lequel je ne ferai pas l'erreur de me prononcer avant de l'avoir essayé. Je rappelle tout de même que tout le monde crachait sur Odyssey avant sa sortie, et que moi-même je m'y suis aventuré pour la review sans le moindre enthousiasme.
Après, oui, il y a des choses qui me déçoivent dans ce que l'on voit, mais contrairement aux Madames Soleil des forums (d'ici et d'ailleurs), j'attends de poser les mains sur le jeu pour le condamner.
Et ce qui serait déjà lourd sur des suites (comme pour AC) devient un problème transversale sur une grosse partie de leur catalogue.
L'univers de Watchdogs ressemble à celui de Ghost Recon qui ressemble à celui de The Division qui ressemble à celui de R6 qui ressemble à celui de Splinter Cell qui ressemble à celui de FC...
On y retrouve les mêmes modèles d'armes, les mêmes technologie, les mêmes drônes, les mêmes environnements familiers...
Chez Sony (par exemple), l'univers d'un Horizon diffère d'un GoW qui diffère de TLoU qui diffère d'un The Last Guardian qui diffère d'un Spider-Man qui diffère d'un Ghost of Tsushima qui diffère d'un The Order qui diffère d'un R&C...
Chez Namco Bandai, tu passes de DBZ à One Piece à Sword art Online à Dark Souls à The Dark Pictures à Ace Combat à Ni No Kuni à Divinity Original Sins 2 à Soul Calibur...
Chez 2K, même s'ils ont abandonné certaines licences (comme Bioshock), tu passes de GTA/MAFIA à RDR à Borderlands à Xcom à Civilization (à NBA éventuellement).
Après, c'est juste qu'intrinsèquement, j'ai 10 fois plus de plaisir à découvrir un univers Fantasy, SF, Steampunk, Cyberpunk, post-post-ap, onirique, fantastique, horrifique bref, un truc imaginaire plutôt qu'un univers qui n'est qu'une extension du quotidien.
Ubi tente un peu de repartir dans cette direction avec BG&E2 ou Gods & Monsters (en attendant son nouveau nom), mais c'est tellement timide à coté de ses nombreux AAA réalistes.
Taper sur Ubi c'est facile, mais faudrait vraiment qu'ils se remettent en question sur leurs AAA. Des licences indéboulonnables comme COD, Battlefont, et PES ont su essayer de se renouveler pour composer avec le marché et les attentes des joueurs.
AC Odyssée que j'ai acheté avec les extensions, pas fini ! Il est très riche (du moins vaste), et en même temps tellement pauvre dans sa progression, et d'une extrême répétition., malgré la tentative d'allonger le gameplay avec une progression RPG très cloisonnée. "been there, done that", c'est exactement ça. Tu peux faire ce que tu veux, mais il n'y aura aucune réelle progression, vaut mieux rester sur les rails chez UBI (et plein d'autres).
Ca me tue de parcourir des étendue monstrueuse, d'explorer pour ramasser toujours la même chose, les même loot procéduraux... On veut des objets uniques, des ingrédients d'exception, faut savoir récompenser la curiosité autrement que par une giclée d'xp et des détritus en puissance, ou un easter egg. (Ex : TES : Ninroot, cote de maille en os de dragon, et j'en passe)
honnêtement j'avais plutôt bien aimé le 1 même si la hype nous avait un peu douché, mais j'ai adoré totalement le 2 que j'ai retourné dans tous les sens, malgré une ambiance geek à donf qui ne m'attirait pas spécialement.
là franchement y'a rien qui me donne envie, on dirait un mix du sérieux du 1 avec le côté fun du 2, mais le mélange ne m'attire pas. Et puis c'est sûr qu'à force de répéter tout le temps la même chose ça soule.
Rockstar ou autre ne sont pas plus originaux, mais au moins leurs jeux se font attendre et on ne se dit jamais "je vais peut-être passer mon tour et attendre le prochain... dans 1 an", parce qu'au final ben on finit par passer son tour plusieurs fois et a oublié ces jeux.
Ubi a des équipes et des moyens colossaux, ils peuvent faire bien mieux et original que ça !
Jouer une organisation et non directement un vrai "héros" m'avait assez refroidi lors de l'annonce, mais au final pourquoi pas. Le jeu semble assez joli et le corps à corps rend assez bien (à quand un jeu digne de sleeping dogs à ce niveau d'ailleurs ?).
Je suis assez fan du gros drone qui permet de survoler la ville également.