GSY Preview
PS5
Xbox Series X
PC
Décidément, les jeux indépendants ont le vent en poupe ces derniers temps sur Gamersyde. On espère bien que vous appréciez ces petites incartades dans le monde des jeux plus modestes par leur budget, mais pas nécessairement par leurs qualités. After Us arrive à la fin du mois mais nous avons déjà eu la primeur d'une preview que nous vous proposons de découvrir pas plus tard que maintenant. Si vous ne le saviez pas déjà, ce jeu est le nouveau titre des développeurs de Arise: A Simple Story, qui avait eu droit à sa propre critique dans nos colonnes fin 2019.
Verdict provisoire
Après le superbe Arise: A Simple Story, qui nous proposait un voyage post-mortem à travers la vie simple d'un vieil homme, After Us nous entraîne dans une fable écologiste où l'on incarne Gaïa, l'esprit de la vie. Alors que les animaux viennent soudainement de disparaître de l'Arche, nous voilà obligé de traverser les ruines de la civilisation humaine à la recherche de l'âme des animaux éteints pour les ressusciter. Bien que plutôt abstraits dans leur agencement et leur composition, les environnements que l'on découvre font clairement référence aux travers de notre société, comme l’urbanisation exagérée, la surconsommation ou la pollution par exemple. Dans les quatre-vingt-dix minutes qu'a duré cette preview, nous avons déjà été époustouflés par le soin apporté aux différents tableaux, tous plus saisissants les uns que les autres. La direction artistique est à ce titre absolument sublime, et on alterne entre des paysages baignés dans un soleil couchant rougeoyant et d'autres bien plus sombres et glauques, sans que jamais nous ne puissions nous départir d'un sentiment de mal-être prégnant. Le monde que l'on explore dégage une atmosphère de désolation inquiétante qui contraste joliment avec le flow des déplacements, tout en fluidité et en douceur. Le jeu s'apparente à un jeu de plateforme dont les mécaniques se livrent petit à petit, et connaissant le studio Piccolo, il n'est pas impossible que la suite de l'aventure nous réserve d'autres surprises en termes de mécaniques pures. De ce que nous avons pu voir, on peut sauter plus ou moins haut (en maintenant le bouton A ou en appuyant dessus brièvement), lancer un dash plus ou moins long, courir le long de certaines parois, libérer les zones polluées grâce à un pouvoir qui fait revenir la nature à la vie pendant quelques secondes (on peut même faire pousser des arbres de façon permanente à certains endroits), grinder sur des câbles, affronter des ennemis, etc. En dehors de quelques imprécisions pendant certaines phases de plateforme, la maniabilité est très agréable, avec des sensations qui ne sont pas sans rappeler celles de Journey. On ne serait en revanche pas contre une option de lock pour les combats, même si on peut largement s'en sortir sans. After Us donne à priori une certaine liberté pour aborder les différentes zones une fois la première terminée, le but étant à chaque fois le même : sauver un animal précis (votre objectif principal) tout en récupérant les âmes des animaux cachés sur le chemin (une tâche secondaire qui oblige à bien explorer). Pour l'instant, ce qu'il nous a été donné de voir du jeu nous a franchement donné envie de poursuivre l'aventure et de découvrir ce que nous réserve ce monde déchiré de toute part. On vous donne donc rendez-vous pour la review d'ici quelques semaines pour notre verdict final.
Tous les commentaires (4)
J'avais bien aimé Arise, je n'avais pas fait attention que c'était le même studio, ils ont du talent dites donc.
En tout cas la DA est très accrocheuse, et moi si on me parle de Journey, je suis sous le charme !
Vivement la review.