Alors que la chaleur de l’été s’installe petit à petit avec son actualité vidéo-ludique au plus bas, nous avons reçu d’Ubisoft une version preview du prochain jeu de Blue Bytes, Champions of Anteria, prévu pour sortir à la fin du mois d'août. Nous ne reviendrons pas sur le développement un peu tumultueux du jeu (prévu pour 2014 sous le nom The Settlers: Kingdoms of Anteria à l’origine) pour nous focaliser sur ce que propose ce nouveau titre de stratégie/gestion au tour par tour couplé avec des combats en temps réel.
L’histoire vous propulse à la tête d’une petite ville en perdition au sein du royaume d’Antaria, en proie à de vils envahisseurs que nos valeureux champions devront affronter. Chaque jour correspond à un tour de jeu durant lequel vous pourrez choisir quel territoire adverse vous souhaitez envahir, ou lequel de vos territoires défendre si nécessaire. Ceux-ci vous fourniront d’ailleurs une partie des ressources nécessaires à l’évolution de votre ville. Ils sont aussi le chemin obligatoire pour atteindre la forteresse des différents chefs ennemis à défaire.
Votre village est le lieu dans lequel vous construisez les bâtiments qui vous permettront à la fois de récolter d’autres ressources et de les dépenser dans divers équipements et potions. Tout cela vous servira durant les missions de combat menées par vos héros. L’une des ressources comme la renommée par exemple vous servira à débloquer de nouveaux bâtiments et équipements au travers d’une sorte d’arbre technologique.
Lorsque vous partez en mission, vous choisissez 3 champions parmi les 5 disponibles. Si ceux-ci se veulent assez uniques les uns par rapport aux autres, ils tournent tous autour d’un archétype orienté dégâts avec soit une touche de résistance, soit une touche de magie ou encore de dégâts à travers le temps. Augmenter votre renommée permettra de débloquer de nouvelles compétences par héros. Chaque mission est un enchevêtrement de couloirs et petites zones d’arènes, tous parsemés d’objectifs. Des packs de quelques ennemis s’y baladent, voire des mini boss. Bien que les combats soient en temps réel, vous être libre de mettre le jeu en pause n’importe quand pour forcer une salve de directives à vos différents héros, pour insuffler une once de tactique et d’ordre dans certaines mêlées trop chaotiques.
Si chacune des différentes phases du jeu est assez simple, elles profitent toutes de petits détails à prendre en compte pour optimiser sa campagne et ainsi maximiser ses chances de victoires. Optimiser le placement des bâtiments dans sa ville sera par exemple salvateur pour générer plus efficacement des ressources. Du côté des combats, le système de la trinité tank/dégât/soigneur n’existe pas au profit d’un fonctionnement basé sur des dégâts bonus/malus régis en fonction des éléments. À ce sujet, l’absence de gestion d’aggro propre et le peu de sorts de contrôle disponibles transforment certains combats en sessions un peu chaotiques de hit & run.