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On pourrait se dire que Ghost of Tsushima fait des émules, mais on imagine que le développement de Trek to Yomi a commencé il y a quelque temps. Nous avons eu l'occasion de nous essayer à une démo incluant les deux premiers chapitres de l'aventure pour une durée d'environ quarante-cinq minutes. Nous en avons évidemment profité pour capturer tout cela et pour vous coucher nos premières impressions sur "papier".
Verdict provisoire
Si la prise en main s'est avérée un peu courte pour mesurer tout le potentiel du titre, elle a déjà largement suffi à prouver la talent de mise en scène du studio et le soin apporté à l'atmosphère. Le doublage en japonais est excellent, l'ambiance, qui se veut proche des films d'Akira Kurosawa, est une franche réussite et certains tableaux sont tout bonnement magnifiques. En dehors des combats, les déplacements du personnage se font dans un espace totalement en 3D, mais dès qu'il faut faire parler le sabre, on se retrouve sur un plan 2D et cela fonctionne parfaitement bien. C'est maintenant une tradition, une jauge d'endurance impose une gestion précise de l'attaque et de la défense, avec la possibilité de bloquer un coup ou de le parer pour le contrer dans la foulée. L'attaque rapide est assignée au bouton X tandis que les coups plus puissants (assez inutiles contre les ennemis de base tellement ils sont lents) sont assignés à la touche Y, mais on peut également utiliser des bo-shurikens via la gâchette droite. Comme on peut tout à fait se faire encercler par des ennemis, il est heureusement possible de se retourner quand bon nous semble en appuyant sur A ou même de frapper tout en faisant volte-face en combinant X et en maintenant la direction opposée sur le stick analogique. En avançant dans le jeu, on débloque de nouvelles attaques, ce qui laisse penser qu'aucun arbre de compétences ne sera de la partie. En revanche, la curiosité et l'exploration seront récompensées puisque l'on pourra tomber sur des items qui augmenteront les barres de vie et d'endurance (ainsi que sur les inévitables collectibles bien sûr). Le feeling des combats est très proche de ce à quoi on pouvait s'attendre, et dans le mode de difficulté moyen, la mort rapide des ennemis rend les duels assez dynamiques. En optant pour un challenge plus élevé, on perd cette satisfaction puisque les ennemis deviennent nettement plus résistants et qu'ils peuvent nous tuer en (quasi ?) un coup d'estoc. Nous n'avons peut-être pas persévéré suffisamment, mais nous aurions préféré que l'approche soit plus équilibrée, comme celle du mode de difficulté réaliste ajouté après la sortie de Ghost of Tsushima. Mourir rapidement ne nous ennuie pas du tout, mais il faut que les adversaires soient soumis aux mêmes règles. Il ne nous semble pas que ce soit le cas ici. Ceci étant dit, Trek to Yomi n'a pas non plus pour vocation à nous rendre la vie impossible dans le sens où des autels placés (très) régulièrement sur notre route permettent de récupérer toute notre santé et de sauvegarder. Pour revenir au déroulement des combats, nous trouvons également qu'il est un peu trop aisé de se contenter de bloquer les attaques et d'enchaîner les mêmes coups pour remporter la victoire, mais il n'est pas exclu que l'arrivée de nouveaux types d'ennemis change un peu la donne par la suite. Quand on se mesure aux gardes munis d'une armure, on doit déjà apprendre à gérer les choses un peu différemment, mais pour l'instant, c'est la seule vraie variation que nous avons ressentie dans le gameplay. Reste que ce premier aperçu nous donne tout de même envie de découvrir plus en dépit de la routine qui s'installe un peu vite dans ces deux chapitres. Malgré tout, le jeu de Leonard Menchiari et Flying Wild Hog semble avoir de sérieux arguments à faire valoir, du point de vue esthétique notamment. On attendra donc un peu avant de sabrer le champagne, mais si la suite du jeu parvient à proposer une plus grande variété, Trek to Yomi pourrait très bien tirer son épingle du jeu.
Tous les commentaires (4)
Beaucoup moins fan du HUD et des messages de didacticiel que je trouve mal intégré et j'ai également peur que sur la longueur ce soit lassant, mais en tout cas on nous propose un vrai jeu qui se démarque et ça c'est beau !