GSY Vidéo PC PS4 Xbox One

La preview de l'ami cryoakira sur la suite de DOOM nous ayant donné l'eau à la bouche, nous avons décidé de redonner une chance au reboot sorti en 2016 dont nous avions couvert la sortie à travers quelques vidéos sur PC et PS4. Retour sur la version PC, en 4K cette fois, mais également au pad pour faire taire ceux qui considèrent que le jeu développé par id Software n'a de sens qu'au combo clavier/souris. Alors bien sûr, loin de nous l'idée de prétendre que la précision à la manette égale celle du rongeur préféré des PCistes, ni même de nous présenter comme des maîtres du pad alors que nous maîtrisons très moyennement le gameplay du jeu, mais on aime à penser que le dynamisme légendaire de la série se ressent suffisamment bien dans cette longue vidéo de gameplay pour qu'elle conserve sa place sur le podium des fast FPS sur consoles.

TheDud
TheDud
Commentaire du 23/01/2020 à 10:41:42
Au risque de paraitre lourd : vous prouvez par cette video (et de toute façon j'avais longuement essayé par moi même) que Doom au pad n'a (presque) plus rien d'un fast FPS. 
Encore une fois c'est un joueur à la base console qui vous le dit.

Sans vouloir me vanter je me suis toujours trouver très bon au pad (souvent premier sur le Online des Halo, pareil sur Titanfall pourtant dans sa version PC). A l'inverse je n'ai jamais été un bon joueur clavier/souris.
Mais cela n'enlève rien à ce que peut apporter ce combo en terme de nervosité, réactivité et précision. Doom est taillé et pensé pour celui-ci.
Si vous jouez sur PC ne faites pas cette erreur de le faire au pad.
C'est presque comme faire un jeux VR sans VR ^^
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 23/01/2020 à 10:52:50 En réponse à TheDud
Oui t'a tout à fait raison ça devient lourd.^^
En réponse à
TheDud
TheDud
Commentaire du 23/01/2020 à 12:36:38
C'est pas moi qui ait posté un vidéo pour essayer de prouver quelque chose d'improuvable. C'était une invitation au débat à laquelle j'ai répondu c'est tout. mais promis j'arrête.

Juste pour taquiner :
Eurogammer à John Carmack : 
" So, you still believe keyboard and mouse is the best interface for FPS. I still believe that. How do we get these damned kids to stop using joypads?"
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 23/01/2020 à 12:46:41 En réponse à TheDud
En même temps pourquoi cette citation? Personne ne prétend que le pad est meilleur que le clavier/souris. Le clavier/souris permet effectivement un dynamisme et une réactivité accrue pour ce genre de jeu (encore que, un neveu m'a montré ce que des tarés arrivent à faire sur Fortnite au Pad). Par contre, depuis la première fois que j'ai fait un FPS PC et ait dû me coltiner ce combo clavier/souris, j'affirme et j'en démords pas: c'est de la merde en barre niveau confort/ergonomie et smoothness. Je trouve ça excessivement désagréable; et plus le jeu est rapide plus je trouve ça désagréable.

Donc voilà, c'est plus efficace mais il faut faire avec un confort moindre. Et prétendre qu'on ne peut jouer à DooM qu'avec ce Duo, c'est prétendre qu'on ne peut jouer à un jeu de course qu'avec un volant/pédale/triple écrans. C'est mieux, ça pousse l'expérience plus loin, mais c'est en rien indispensable...pour peu que les dev ait fait un minimum le boulot pour le pad.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 23/01/2020 à 13:27:36
L'intention n'a jamais été de prouver la supériorité du pad sur la souris (ou même leur niveau de performances comparable), encore que, faudra m'expliquer pourquoi certains joueurs e-sport optent pour la manette sur certains jeux où la souris est possible, voire plus naturellement choisie par la masse des joueurs.

L'idée n'etait pas de comparer l'incomparable, mais de montrer que, non jouer à DOOM au pad, ce c'est pas forcément mou, ni pour celui qui joue, ni pour celui qui regarde, surtout si tu compares au gameplay solo d'un jeu comme Halo justement.

Jouer à la souris personnellement, ça m'emmerde au plus haut point, et de la même manière que je pense les gens n'aimeraient pas me voir leur dire qu'un jeu de caisse ça ne se joue pas au pad mais au volant (parce que oui, la différence se voit aussi à l'écran),  ou un jeu de combat au stock , je trouve un peu dommage de lire encore trop souvent que la manette dénature l'expérience dans les FPS (parce que je suis désolé, mais ce qui tu dis pour DOOM est objectivement identique pour tous les jeux qui reposent sur le tir). 

Non seulement chacun joue comme il l'aime ou le peut, mais en plus, quand les devs font bien leur taf, on ressent tous le même plaisir de jeu, sans avoir nécessairement besoin de le comparer aux autres.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 23/01/2020 à 14:30:30 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Non seulement chacun joue comme il l'aime ou le peut, mais en plus, quand les devs font bien leur taf, on ressent tous le même plaisir de jeu, sans avoir nécessairement besoin de le comparer aux autres.
AMEN :)
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 23/01/2020 à 15:03:43 En réponse à TheDud
Mouais, perso, ce que je trouve discutable, c'est avant tout la notion de fast FPS.

Déjà, historiquement, ce n'est pas une réalité pour Doom. J'y joue depuis la version Shareware du 1 commandée aux US à l'époque, et une chose est claire : niveau mouvement, les deux premiers Doom étaient très limités. Visée verticale automatique, pas de saut, juste un strafe basique... Excellent pour l'époque, mais rien à voir avec les bunny hop, strafe jump, Wall Jump et autre bumper qui sont apparus dans les Quake et UT par la suite.
Cela dit, le reboot de Doom entre dans cette catégorie pour les mouvements, donc admettons.

Mais il y a un autre versant essentiel : les ennemis. Quand c'est du PvP et que tout le monde dispose d'une grand mobilité, oui, je veux bien que l'on parle de fast fps. 
Quand c'est face à de l'I.A, c'est moins systématique. Il y a une réelle différence dans la façon les devs réglent le comportement des ennemis (vitesse, déplacement erratiques, variations de hauteurs, apparitions, points faibles...), entre des jeux conçus pour être exclusivement sur PC, et des jeux conçus pour être aussi sur console.

Que ce soit clair : dans tous les cas, un FPS est plus dynamique/nerveux/précis à la souris/clavier qu'au pad, mais l'écart d'expérience entre les deux dépend vraiment de la façon dont l'expérience est pensée. Or Doom Eternal est pensé aussi pour les pads.

Concrètement, tu aura des joueurs qui colleront un pad sur leur PC et finiront Doom Eternal en diff max les doigts dans le nez et leur expérience ne sera pas bien différente de ceux utilisant le combo clavier souris.
Par contre, sur un Quake Champion, des joueurs claviers/souris auront un avantage et donc une expérience sans commune mesure avec celle de joueur utilisant un pad.

Quelque part, ce n'est pas bien éloigné de ce que tu vois sur les jeux de baston. Ceux conçus initialement pour l'arcade et les sticks arcades sont, lors des compétitions consoles de haut niveau, joués avec des sticks arcades. Ceux conçus pour les consoles sont, même à très haut niveau, joué aussi avec des pads classiques (typiquement par un SonicFox). L'écart d'expérience de jeu selon le type d'interface n'est pas une quantité figée.
En réponse à
TheDud
TheDud
Commentaire du 23/01/2020 à 16:02:53
Drift j'ai bien compris l’intérêt de la vidéo. Par contre en me disant ça tu montres que de ton côté tu ne m'as pas compris.
Alors je réessaie :
Je préfère laaaargement le confort d'un pad au combo clavier souris. Et il est évident que même sur certain FPS le pad offre une réelle alternative.
Sauf que pour Doom, fast-FPS de son état, il n'en est rien.
On le voit justement sur CETTE vidéo. C'est TRÈS mou et le jeux perd tout son charme. 
Là est bien mon propos : La vidéo montre que le jeu perd quasi tout son sens au pad. Comment nous le montre-t-elle ? par cette lenteur qui s'en dégage du fait de ces mouvements de caméra, de l’imprécision etc.

Aussi avais-je bien pensé que l'exemple du volant allait être dégainé. Or ça n'a rien à voir. Le volant est un accessoire chèr qui n'est pas à la porté de tous tandis que le combo clavier/souris est de base connecté à votre PC (avant même le gamepad si je ne m'abuse) et indissociable de celui-ci. On ne va pas acheter un clavier/souris pour ce jeu là puisque on l'a déjà. La possibilité de jouer avec nous ait offerte de base. Donc ça n'a pas de sens de faire ce rapprochement avec le volant. 

L'objet de mon premier post était de montre ce que souligne cette vidéo à savoir :  la forme nerveuse initial du gamplay est "bafouée" au pad.

Essayez la différence et vous verrez. Je veux dire c'est comme lorsqu'on fait son premier gunfight sur RDR2 PC au clavier/souris après avoir joué à la manette. Bah on passe tout simplement du tir au pigeon automatique et chiant à un truc sympa qui requiert du skill.

J’espère que cette fois je me suis bien fait comprendre. Parce que je suis lassé de me répéter et d'être incompris (ou pris pour un PCéiste chevronné que je ne suis pas).

Après du moment que chacun y trouve son plaisir (c'est comme les modes de difficultés ) !
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 23/01/2020 à 16:04:18 En réponse à TheDud
Si j'ai bien compris, mais toi non, puisque je t'explique que je ne suis absolument pas d'accord avec toi. ;)
En réponse à
TheDud
TheDud
Commentaire du 23/01/2020 à 16:20:18
je sais pas tu me parles d'histoire de supériorité souris sur le pad ou inversement. Je n'ai jamais parlé de ça et ne le ferait jamais.
Je disais seulement que ce jeux était réellement pensé pour le gamplay clavier/souris. Il est évidemment possible de s'en détourner en même temps que l'on fusille (sans mauvais jeu de mot) l'expérience de jeu et la vision initial des développeurs.

Et je venais le signaler ici justement parce que je suis le premier à pester contre l'inconfort du combo C/S. Mais pour le Doom de 2016 j'ai fait l'effort et je ne l'ai pas regretté. Je voulais juste tenter des gens comme moi, (et je sais qu'ils sont nombreux sur ce fofo) Consoleu dans l'âme mais tout de même équipé d'un gros PC pour s'en mettre plein les mirettes, à tenter l'expérience.

J'ai certainement du être trop insistant...

Prenez du plaisir comme vous l'entendez ;)
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 23/01/2020 à 16:40:46
On a tous un clavier et une souris? 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 23/01/2020 à 16:40:57 En réponse à TheDud
Posté par TheDud
Aussi avais-je bien pensé que l'exemple du volant allait être dégainé. Or ça n'a rien à voir. Le volant est un accessoire chèr qui n'est pas à la porté de tous tandis que le combo clavier/souris est de base connecté à votre PC (avant même le gamepad si je ne m'abuse) et indissociable de celui-ci. On ne va pas acheter un clavier/souris pour ce jeu là puisque on l'a déjà. La possibilité de jouer avec nous ait offerte de base. Donc ça n'a pas de sens de faire ce rapprochement avec le volant.
Tu fais erreur si tu penses que la majorité joue aux jeux de courses au Pad uniquement parce que les volants sont chers. Tous les volants ne coutent pas 300 boules, et surtout les dèv rendent le jeu tout à fait gérable avec un simple Pad. Le confort, la praticité et l'habitude sont choses puissantes.


Pour la perte qu'il y a à jouer à DooM au Pad, soit conscient que t'es là dans un ressenti relatif. Habitué à du fast-fps claier/souris, l'expérience au pad peut sembler plus molle. Mais quand t'as pas cette habitude, ça n'est pas le cas.
En réponse à
willow89
willow89
Commentaire du 23/01/2020 à 18:07:53
Posté par Driftwood
L'intention n'a jamais été de prouver la supériorité du pad sur la souris (ou même leur niveau de performances comparable), encore que, faudra m'expliquer pourquoi certains joueurs e-sport optent pour la manette sur certains jeux où la souris est possible, voire plus naturellement choisie par la masse des joueurs.
Ce n'est pas naturellement chois par la masse de joueur mais choisi car sur console, tu n'as pas le choix.

Certains joueurs esport qui choisisse le pad sont des joueurs esport venant de la console.
En réponse à
willow89
willow89
Commentaire du 23/01/2020 à 18:20:41
Posté par Driftwood
Jouer à la souris personnellement, ça m'emmerde au plus haut point, et de la même manière que je pense les gens n'aimeraient pas me voir leur dire qu'un jeu de caisse ça ne se joue pas au pad mais au volant (parce que oui, la différence se voit aussi à l'écran),  ou un jeu de combat au stock , je trouve un peu dommage de lire encore trop souvent que la manette dénature l'expérience dans les FPS (parce que je suis désolé, mais ce qui tu dis pour DOOM est objectivement identique pour tous les jeux qui reposent sur le tir). 
Jouer à la manette peut dénaturer, tout dépend comment a été calibré le jeu.
Si tu as un jeu rapide, forcément cela sera dénaturé car soit tu te feras tuer rapidement avec le pad qui souffre d'une précision bien inférieure à la souris, soit tu devras avoir des aides pour compenser la baisse de précision.
Demande aux joueurs de dreamcast sur quake 3 ce qu'ils pensent en se mesurant à un joueur de quake 3 de même niveau sur PC, ils t'expliqueront tout ce qu'il faut savoir et le désarroi de ces joueurs.
Si tu as un fps lent comme à peu près 99% de la production depuis 15 ans qui a été pensé avant tout pour le pad, c'est clair que l'expérience au pad n'est pas dénaturée vu que le jeu a été pensé pour les limites du pad.

Tu dis que tu ne diras pas aux gens de jouer à un jeu de caisse au pad mais est-ce que tu ne le diras pas non plus ceux qui jouent à un jeu de caisse au clavier? Je suis pourtant joueur Pc depuis les années 80 donc ayant longtemps joué aux jeux de caisse au clavier faute de périphérique autre et je le dirais très facilement qu'un clavier c'est pas du tout adapté mais alors vraiment pas pour un jeu de caisse.

Je ne dis pas qu'un pad est pourri pour un FPS (c'est jouable vu que tous les FPs depuis l'après crysis 1 sont pratiquement tous conçu avec le pad en tête dès le début du développement) mais c'est pas le meilleur périphérique pour ça et c'est incontestable. Si tu joues sur Pc à un FPs au pad alors que tu ne joues pas dans un fauteuil ne te permettant pas d'utiliser le couple clavier/souris, c'est comme si tu jouais à dirt rally au pad alors que tu as aussi un volant. Tu peux mais tu n'utilises pas le périphérique optimal.

Vu ta remarque "jouer à la souris m'emmerde au plus haut point" me fait penser que tu es un joueur console (ce serait le comble absolu pour un joueur Pc de dire cela) donc ne comprend pas forcément tout de ce débat car sur console, tu as que très rarement le choix.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 23/01/2020 à 19:50:54 En réponse à TheDud
T'a un discours qui tient pas la route je te l'avais dit sur une autre news d'un coté tu nous dis que sur Doom c'est indispensable de jouer au clavier/souris et de l'autre que tu met des branlés sur Titanfall avec un pad...
Alors je vois pas en quoi Doom aurait la magie du combos clavier/souris et sur Titanfall non pourtant dans ce Fps les mouvements sont beaucoup plus speed et varié que Doom,c'est aussi un fps qui demande beaucoup de rapidité d'exécutions,pas uniquement de la visée mais surtout des déplacements.
En plus si tu bat des personnes avec pad sur Titanfall ça veut dire que tu prend le dessus sur des mecs qui sont sur claviers/souris....
Les seuls avantages qu'apporte un clavier/souris c'est la précision et de pouvoir mapper plus de boutons comme tu le souhaite./
J'ai commencé à jouer sur console depuis la master system et j'ai commencé les Doom,Quake,Wolfenstein,Unreal,Counter strike and co à leur sortie sur Pc je suis adapté au deux périphérique et sur le dernier Doom je l'ai fait au Pad je l'ai terminer 4 fois toute les difficultés sauf la dernière sans hud même pas de crosshair et ça ne m'a absolument pas paru lent,mou ou handicapant.
Ca serait sur un Arma,Counter strike,Unreal que t'aurais ce discours oui j'aurai été d'accord mais sur ce Doom ça change absolument rien dans la façon de jouer.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 23/01/2020 à 20:21:23
Bien sûr que non le jeu n'est pas pensé pour la souris et le clavier, sinon les ennemis seraient bien plus mobiles et le changement d'armes ne passerait pas le jeu au ralenti. Tu n'as pas lu le post de Cryo ?

Quant à moi, je ne parle pas de supériorité ou d'égalité entre les accessoires, je dis que l'on ne se retrouve clairement pas face au jeu mou du genou que tu décris quand on y joue au pad. On n'est pas d'accord et ça s'arrête là.

Willow : je ne le dirais pas plus aux joueurs PC qui jouent aux jeux de caisse au clavier non, et il y en a crois-moi. Et pourquoi serait-ce le comble d'être un joueur console (vive la stigmatisation et les castes tiens) sur PC ? En dehors des RTS et des jeux de gestion, quels modes solo de jeux sont réellement pensés pour le PC ? Aucun. J'ai commencé à jouer sur micro-ordinateurs,  d'abord sur PC 1512 avec un clavier uniquement la plupart du temps car il n'y avait quasi pas de manettes compatibles et la souris ne servait qu'assez rarement (hors point ans click). Je suis ensuite passé sur Atari ST à la manette, à la Snes au pad, les PS et autres, le PC etc. Je ne me limite pas à un support, je ne dénigre pas les autres, je ne juge pas leur manière de jouer. Ça peut peut-être dépasser certains mais c'est possible de faire ainsi. Et si je préfère jouer sur un canapé sans devoir me coltiner l'horrible ergonomie d'un clavier pour jouer à un jeu (devoir appuyer sur deux touches pour avancer lentement à l'ère de l'analogique, personnellement je ne peux pas, mais ça ne me dérange pas que d'autres passent outre), je n'ai ni besoin qu'on me dise que je gâche mon expérience de jeu, ni envie qu'on me traite de paradoxe à moi tout seul parce que je ne veux pas jouer à la souris sur PC. :)
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 24/01/2020 à 11:21:16
Sérieusement, vous n'avez jamais utiliser le steam controller, confort d'un pad avec une précision proche de la souris. Pour le coup impossible de revenir sur un pad classique pour les fps tps... Suis assez d'accord oui c'est jouable avec un pad classique mais ce n'est pas fait pour et le plaisir est tout autre... Assez d'accord avec l'exemple d un jeu VR que l'on jouerai en mode classique... 
En réponse à
blameblame
blameblame
Commentaire du 24/01/2020 à 16:54:18 En réponse à willow89
Posté par willow89
Posté par Driftwood
L'intention n'a jamais été de prouver la supériorité du pad sur la souris (ou même leur niveau de performances comparable), encore que, faudra m'expliquer pourquoi certains joueurs e-sport optent pour la manette sur certains jeux où la souris est possible, voire plus naturellement choisie par la masse des joueurs.
Ce n'est pas naturellement chois par la masse de joueur mais choisi car sur console, tu n'as pas le choix.
C'est en train de changer, aujourd'hui il y'a toute une génération qui joue au clavier souris sur console, qui joue en configuration PC avec moniteur etc etc......Fortnite, R6 , COD ,Apex pullulent de joueurs clavier,souris.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 24/01/2020 à 17:01:55 En réponse à blameblame
Ah bon jamais croiser un seul mec avec ce combo sur console.^^
En réponse à
kinghonk
kinghonk
Commentaire du 24/01/2020 à 17:37:41 En réponse à face2papalocust
Et bien voile c'est fait !
Je joue sur Ps4 avec un xim apex + clavier/souris car je n'en peux plus de la manette pour les fps.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 24/01/2020 à 18:06:05 En réponse à kinghonk
Je suis pas sur Ps4 c'est pour ça.:p
En réponse à
kinghonk
kinghonk
Commentaire du 24/01/2020 à 21:10:12 En réponse à face2papalocust
Si tu joues à cod on peut se croiser maintenant :)
En réponse à
notourious67 - valar morghulis
notourious67
Commentaire du 25/01/2020 à 02:39:06
La Xbox est compatible clavier souris maintenant même plus besoin de passer par un chemin détourné :)
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 25/01/2020 à 10:07:54 En réponse à notourious67
Oui mais ça ne m'est jamais venu à l'esprit de brancher mon clavier/souris les jeux sur console sont très bien adapter au pad je dois avoir des mains tordus ou bizarre mais j'arrive même à rosser violemment des joueurs pc sur les jeux cross plateform.
En réponse à
notourious67 - valar morghulis
notourious67
Commentaire du 25/01/2020 à 10:10:26 En réponse à face2papalocust
Sur COD on les martyrise les joueurs PC ou clavier souris, par contre Overwatch ou Fortnite c'est eux ^^
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Bethesda Softworks
Developpé par
id Software
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood