GSY Review
PC
PS4
Xbox One
L'année a beau se terminer bientôt, avec un flot de news inversement proportionnel à celui des intempéries de ces dernières semaines, il reste malgré tout quelques beaux rendez-vous sur Gamersyde cette semaine. On commence par Arise: A Simple Story, pour lequel nous vous avons même préparé une review vidéo (assez enrhumée en revanche), en espérant qu'elle vous plaise autant que la précédente.
Note : Des vidéos Xbox One X arriveront dès que possible.
Note 2 : Rhume carabiné oblige, erreur sur le titre du jeu dans la vidéo. On demande l'indulgence du jury. :)
MAJ : Ajout d'une version sans fondus intermédiaires dans la review vidéo, vous nous direz la forme qui vous convient le mieux.
Verdict
Au même titre qu'un Journey ou Inside, Arise: A Simple Story nous a transportés de la première seconde à la dernière, comme l'introduction parfaite du Là Haut de Disney l'avait fait en son temps. Un parallèle loin d'être anodin puisque le jeu des Espagnols de Piccolo Studio nous emmène dans un voyage post-mortem dans les souvenirs d'un vieil homme au parcours marquant. Et pourtant, le personnage n'aura pas eu à faire face aux périls d'un affrontement contre les forces du mal, non, son histoire est même plutôt banale finalement, c'est celle d'une vie simple saupoudrée de moments heureux et de périodes plus difficiles. Mais si Arise: A Simple Story nous raconte une histoire, il n'oublie jamais d'être un jeu, avec une mécanique de maîtrise du temps qui se renouvelle sans cesse au travers de niveaux qui n'en font pas la même utilisation, le tout dans des ambiances tout aussi variées. Un premier titre qui frappe fort donc, et que nous vous conseillons de découvrir dès sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One pas plus tard que demain.
- Les plus
- Esthétiquement sublime
- Des animations superbes
- Une bande son inoubliable
- Mécanique du temps ingénieuse
- Quel sens de la mise en scène !
- Variété de gameplay et de situations réjouissante
- Un véritable ascenseur émotionnel
- Les moins
- Quelques petites imprécisions de gameplay
Tous les commentaires (12)
edit: à noter que c'est une exclue EGS sur PC.
C'est exactement mon genre de jeu ou ma sensibilité va exploser :)
Et merci pour cette vidéo Drift, comme d'hab.
Edit : terminé. Très bon mais finalement pas au niveau des Rime, Inside et Flowers pour moi, la faute à un gameplay horrible pour les sauts et les accroches (comme dans Star Wars JFO) qui m'a fait vraiment enrager plusieurs fois, et ça j'aime pas. Sinon superbe DA, la musique est à tomber (le même gars derrière celle de Rime et Hellblade) et l'histoire est belle....... mais......je n'ai pas vraiment été ému.... Moi qui ai pleuré avec Rime ou Brothers ATO2S ici pas le moins du monde. Ah si le gameplay avec le temps est génial.
Donc excellent jeu à faire mais il ne restera pas au sommet de mes jeux indés du genre.
Par contre il faudrait presque un fondu entre les deux parties et non pas seulement à la fin d'une ?