Comme tous les mois, les membres Playstation Plus vont pouvoir profiter de quelques jeux gratuits sur PS3, PS Vita et bien sûr PS4. Sur console next gen, c'est à Dead Nation: Apocalypse Edition que les joueurs auront droit dès demain, l'adaptation en 1080p du célèbre jeu de Housemarque, à qui l'on doit également des pépites comme Super Stardust HD, Outland ou plus récemment Resogun. Si l'on aurait clairement préféré une vraie nouveauté, à l'image des récents Outlast et Don't Starve, qui faisaient leurs grands débuts sur console, cette version Full HD incluant le DLC Road of Devastation devrait néanmoins vous occuper un peu.
Erratum : Renseignements pris sur le Twitter de Housemarque, le jeu ne tourne qu'à 30 images par seconde.
Dead Nation ne s'embarrasse pas d'un scénario très alambiqué. On commence à en avoir l'habitude, les zombies ont envahi la planète et seuls quelques rares survivants immunisés contre le virus parviennent encore à leur tenir tête. Le jeu, jouable avec un ami en coopération, vous laisse le choix entre deux personnages (homme ou femme), ce qui ne modifie en rien l'approche du gameplay. Grands spécialistes du shoot them up, les développeurs finlandais de Housemarque nous livrent encore ici un jeu où le scoring a toute son importance, ce que l'on réalise dès l'arrivée dans le menu d'accueil. En effet, l'inclusion des modes Défis (dans lequel on peut transmettre le résultat de ses missions à ses amis pour les sommer de faire mieux que vous - votre avatar apparaissant à l'écran de votre adversaire) et Infos+ (qui permet de créer un flux interactif avec la touche Share, ce qui autorisera vos spectateurs à voter pour modifier votre expérience de jeu). On retrouve bien évidemment le système du jeu original, dans lequel chaque joueur défend les couleurs de son pays en temps réel. Pour le reste, Dead Nation fait dans le classique, avec des contrôles simples et intuitifs. Le stick gauche sert à déplacer le personnage tandis que le stick droit est dédié à la visée à 360 degrés. On tire avec la touche R1, on se bat au corps à corps avec R2, L1 sert à lancer les grenades/mines/cocktails molotov/fusées de détresse, et L2 à déclencher une brève accélération. Le BMD est quant à lui assigné au changement d'armes et d'items, et on note l'inclusion de touches de choix rapide sur les quatre boutons croix, rond, triangle et carré.
Resofun
En dépit d'un cadre toujours très urbain (à l'exception de quelques variations avec le parc ou les environs du cirque par exemple), le titre de Housemarque parvient sans trop de mal à éviter le phénomène de lassitude, à condition d'y jouer par petites doses et/ou bien accompagné. La diversité des zombies croisés pousse à faire bon usage de l'arsenal acquis à la sueur de son front. Si le fusil de base n'est pas limité en munitions, il n'en va pas de même pour le fusil mitrailleur, le fusil à pompe ou le lance-flamme. En plus des améliorations que vous pourrez vous procurer en échange de l'argent récupéré un peu partout, il faudra donc régulièrement acheter des balles, de l'essence, ou des armes de jet comme les grenades. Certains coffres dissimulés dans le décor renferment bien quelques précieuses munitions, mais à la vitesse où celles-ci quittent votre chargeur, il faudra les utiliser à bon escient. La menace permanente des morts vivants oblige à rester mobile, mais l'intelligence d'un zombie n'étant pas son fort, battre en retraite suffira souvent à vous mettre à l'abri. Attention cependant car les mangeurs de chair prennent aussi un malin plaisir à arriver par derrière. L'environnement peut parfois vous aider à faire le ménage, les voitures prenant un malin plaisir à exploser non sans avoir d'abord attiré la meute avec leurs alarmes. Sachez tout de même que leurs coffres renferment également de précieuses pièces bien utiles à l'amélioration des armes. Les plus malins se dépêcheront donc de les vider avant de s'en servir comme bombes artisanales. À noter également la présence de coffres spéciaux renfermant des morceaux d'armure, qui incitent donc à bien explorer les niveaux désormais affichés en 1080p.
Verdict
Tous les commentaires (15)
On fait comment si par folie on envisage de jouer avec une personne de chair et de sang. Ca commence a me fatiguer ce Online "obligatoire".
L'absence de jeu en local me paraissait un peu idiot vu le genre du jeu :)
Ca me rappelle "Hunter the reckoning" !
D'un côté c'est ptetre juste ma mauvaise foi et le côté ps4 et tout ses jeux réédités qui me fatigue, car d'un autre côté j'avais vraiment aimé la review de beyond Good& evil HD.
On fait même des reviews des remakes HD quand on nous envoie les jeux en avance. On a même eu la bétise de parler de Halo Anniversary et de Fable Anniversary alors que c'était du recyclage, si l'on se base sur ce que tu dis. ;)
Donc ouais, pas mal de mauvaise foi de ta part. :p