Si le contenu gargantuesque de Forza Horizon 4 nous donnerait bien envie de retarder la livraison de notre verdict pour en découvrir le moindre aspect, la certitude que cela ne changerait en rien notre avis final nous a poussé à le partager avec vous dès aujourd'hui. Une review moins bavarde qu'à l'accoutumée compte tenu des circonstances (pour ceux qui dorment dans le fond près du radiateur, je rappelle que je suis très probablement en salle de réveil à l'heure qu'il est), mais qui a l'avantage d'aller droit au but. Pour un jeu se déroulant au Royaume-Uni, grand pays de football, quoi de plus indiqué.
Note : En complément de nos vidéos commentées des jours précédents et du replay de notre live, nous vous offrons deux vidéos PC en 4K HDR !
Verdict
Forza Horizon 4 n'entend certes pas bousculer la recette éprouvée de la série, mais le choix judicieux de nous emmener au Royaume-Uni lui donne finalement beaucoup plus de cachet que le précédent opus. Si l'Australie vous avait déjà conquis, la question de laisser sa chance à cet épisode ne se pose sans doute pas, mais pour ceux qui n'y avaient pas entièrement trouvé leur compte, la campagne britannique et Édimbourg a largement de quoi vous faire changer d'avis. Non content de proposer des routes riches en panoramas somptueux, le jeu de Playground Games parvient à les renouveler en quasi permanence grâce à l'intégration des quatre saisons. Après quelques jours passés dans la neige, quel plaisir de redécouvrir la région au printemps, de s'émerveiller devant cette verdure naissante régulièrement balayée par de petites averses. L'été et sa lumière chaleureuse, l'automne et ses couleurs rougeoyantes, le réseau routier a beau rester le même la majeure partie du temps, chaque passage à une nouvelle saison est une invitation à repartir en balade pour s'imprégner des nouvelles ambiances qui l'accompagnent. Playground Games ayant eu la bonne idée d'incorporer des événements inédits pendant chacune des saisons (courses, épaves à trouver, etc.), on a toujours l'impression d'avoir quelque chose de nouveau à faire. Reste encore à savoir si ce sentiment perdurera une fois plusieurs cycles passés, si le studio saura compléter son offre en ajoutant des épreuves ou même des véhicules à dénicher, mais en attendant, vous devriez déjà avoir largement de quoi vous occuper pendant quelques semaines. Une suite d'une efficacité redoutable donc, bien que finalement assez peu novatrice dans le fond comme dans la forme. Un détail que les amateurs de la série balayeront du revers de la main sans regrets pour filer vers l'horizon, et au delà.
- Les plus
- Visuel orgasmique
- Le charme britannique à portée de roues
- Des paysages qui ont toujours quelque chose à offrir
- Une conduite parfaite dans son genre
- Toujours quelque chose de nouveau à faire
- 4 saisons, des ambiances sublimes et variées
- Courses off-road toujours aussi dynamiques
- Croiser des joueurs naturellement dans l'open world
- Des efforts pour rendre le monde plus vivant
- Bonne optimisation sur PC
- Des voitures à ne plus savoir qu'en faire
- Les moins
- À quand une carte un peu plus vaste ?
- Pop-up un peu trop marqué sur PC (un bug à priori)
- Manque de vie dans le monde parfois
- Des sons de moteur un peu inégaux
- La formule n'évolue pas
- Toujours pas de caméras TV pendant les replays
Tous les commentaires (47)
C'est tellement dommage que le licencing et les majors soient un tel obstacle pour avoir des bonnes playlist dans les jeux.
En attendant comptez sur moi pour qu'on se retrouve sur le festival.;)
@Blackninja oui j'avoue depuis que j'ai la fibre, j'ai plus du tout le même genre de considération :)
Bon vivement que le net remarche pour avoir m'a 2 chevaux James Bond.
Un petit dommage pour la maison car il n'y a, apparemment, pas de pièces modélisées.
Sinon un bonheur.
Et en français ils n'ont pas pris la peine de faire la bonne adaptation pour ignorer le genre :/
OK je vais augmenter la difficulté et voir une fois le net remis, pas pour demain vu comment s'y prennent les hommes d'ici. :D
Et merci car oui j'ai l'intention de m'amuser comme une petite folle...