S'il est bien une série qui a fait la gloire et la renommée des consoles made in Microsoft, c'est bien celle des jeux Halo. Créée par Bungie pour le lancement de la première Xbox fin 2001, cette franchise SF n'allait pas seulement consacrer sur consoles un genre (le FPS) pourtant moyennement populaire à l'époque, mais aussi ouvrir les portes du multijoueur puis du jeu en ligne au plus grand nombre. Dix ans après la sortie de Halo 2, Microsoft et 343 Indusries nous propose une généreuse compilation regroupant tous les épisodes de la saga Master Chief, une bien belle manière de redécouvrir toutes les campagnes et toutes les cartes multijoueur jamais conçues. Faut-il craquer pour Halo: The Master Chief Collection ou bien est-il préférable d'éviter soigneusement cette jolie madeleine de roustes ? La réponse en quelques paragraphes et vidéos vous attend ci-après.
En tant qu'épisode le plus ancien de la série, Combat Evolved avait déjà eu droit à sa remasterisation sur Xbox 360 il y a (déjà) trois ans. Sans surprise, la version Xbox One du jeu culte se contente de proposer une simple mise à jour de la résolution, maintenant plus en accord avec les exigences de la plupart de nos écrans de TV actuels (le 1080p donc), mais s'essaie également aux joies du 60 fps. Une tentative moyennement concluante cependant, puisque l'on remarquera des ralentissements fréquents dans les espaces plus ouverts, ou une fois à bord du célèbre Warthog. Une conséquence (logique ?) du choix des développeurs de proposer une fois de plus l'accès instantané à la version originale du jeu d'une simple pression sur le bouton d'affichage de la manette (ex bouton back). La mise à jour d'hier semble cependant avoir corrigé en partie ces problèmes. Dans ses apparats de 2001, ce premier volet s'avère d'ailleurs (heureusement) plus fluide, même par rapport à son homologue 360. Cette fonctionnalité gadget permettra néanmoins de réaliser le travail effectué pour remettre le jeu à jour graphiquement. Les décors y sont plus détaillés, les effets de lumière bien plus travaillés, et les textures plus soignées. Attention cependant, il s'agit bien là du même jeu ressorti fin 2011 sur Xbox 360.
Pour le reste, on retrouve évidemment une expérience en tous points similaire qu'en 2001-2002, et même si l'absence de bouton de course pourra être vécu comme un manque aux yeux de certains, le titre de Bungie demeure, aujourd'hui encore, un titre très efficace. La mise en scène a obligatoirement souffert des effets du temps, celle-ci semblant aujourd'hui bien modeste pour un titre de cette envergure, mais souvenons nous que déjà à l'époque, elle faisait bien pâle figure face à un Metal Gear Solid 2 impressionnant à ce niveau. Heureusement, les phases de jeu n'en souffrent globalement pas, avec des Covenants toujours aussi drôles et imprévisibles que par le passé. Il subsiste bien toujours ce sentiment de lassitude à devoir traverser parfois des décors identiques, mais l'essence du jeu, excellente à l'époque, n'a finalement pas trop subi le poids des années. Les nostalgiques seront donc aux anges, mais contrairement à bon nombre de portages HD, les nouveaux venus ne devraient pas avoir trop de mal à s'immerger dans l'univers créé par Bungie. Les tempes bien grisonnantes mais la santé encore solide, le vieillissant Halo : Combat Evolved a donc quelques atouts à faire valoir et offre là une bonne façon de se lancer dans cette série historique pour ceux qui la découvriraient sur le tard.
Grande nouveauté de Halo : The Master Chief Collection, l'arrivée de cette remasterisation de la suite de C.E était attendue au tournant par bien des fans. Pourtant, il n'est pas inutile de rappeler qu'à sa sortie, ce second opus avait provoqué un certain nombre de réactions négatives à son encontre, la faute sans doute aux attentes démesurées qu'il avait générées. Tout d'abord, le choix de proposer un second personnage jouable (l'Arbiter, l'Elite ennemi), malgré l'apport intéressant d'un nouveau point de vue, divisait. Mais surtout, la disparition de la séquence présentée en grande pompe lors de l'E3 2003 (la faute à la différence de Ram entre les consoles debug et celles du commerce) faisait scandale. Malgré cela, difficile d'oublier les moments forts de cette seconde aventure du Master Chief, que l'on retrouve donc ici dans une version visuellement plus aboutie. Le bond en avant n'est certes pas foncièrement différent de celui ressenti pour C.E, mais il est suffisamment évident pour permettre de redécouvrir le jeu sous un nouveau jour. Encore une fois, c'est essentiellement au niveau de l'éclairage que l'amélioration est la plus appréciable, mais décors comme personnages ont eux aussi gagné très largement en détails. Ceci étant dit, le rendu global, bien que très propre, s'avère parfois bien plus proche d'un jeu PC de 2004 que d'un titre next gen de 2014. Le passage en ville n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'excellent Half Life², avec des éclairages remis aux normes actuelles.
Point faible de Combat Evolved, la mise en scène de Halo 2 Annniversary profite des incroyables cinématiques en images de synthèse du talentueux studio Blur, qui propulsent cette suite dans d'autres sphères narratives. L'intensité dramatique du scénario du jeu n'est en effet jamais contrebalancée par le visuel désuet des cinématiques originales, ce qui rend tous ces passages particulièrement immersifs. L'impression d'assister à un véritable long métrage n'a jamais été aussi prégnante qu'aujourd'hui, ce qui laisse d'ailleurs rêveur quant à une éventuelle adaptation sur grand écran dans le futur. Inutile de préciser que les fans de la première heure risquent bien de redécouvrir bon nombre de personnages grâce à elles, une carotte non négligeable pour se motiver à repartir à l'assaut de cette suite. Il est juste un peu dommage que, comme pour le précédent épisode, le portage ne soit pas totalement dénué de quelques baisses de framerate, avec lesquelles il faudra donc apprendre à vivre, les 60 images par seconde n'étant à l'évidence pas aussi évidentes à tenir qu'on aurait pu le penser. Quelques passages montrent aussi un peu leur âge, comme l'affrontement assez ridicule contre le prophète Regret, qui aurait peut-être mérité une mise en scène un peu plus dynamique à notre époque.
Quand le troisième volet arrive sur Xbox 360 en 2007, les attentes démesurées des aficionados sont quelque peu contrariées par une technique moins avant-gardiste que dans les deux opus précédents, mais aussi par un mode solo moins inspiré dans son ensemble. Si les efforts fournis par Bungie sur le rendu de la lumière et sur certaines textures est plutôt remarquable, il n'en va pas de même pour la modélisation déjà dépassée des visages humains, inexpressifs au possible. Autre grief et non des moindres, un aliasing bien trop présent qui vient gâcher la direction artistique solide de la série. Halo 3, c'était heureusement aussi de bonnes surprises, comme l'inclusion de nouveaux véhicules à piloter, une excellente chose pour la diversification des sensations de jeu. Il faut dire que, dès le départ, Bungie avait habilement su marier les types de gameplays pour proposer à la fois une expérience solide à pied et sur roues (ou dans les airs). L'ouverture du mode coopératif à quatre joueurs en ligne marquait également un cap important, le mode de difficulté le plus élevé devenant alors plus abordable sans pour autant perdre de sa "légendaire" exigence. Les derniers niveaux sont certes les moins mémorables de la série à notre sens, mais la formule Halo reste efficace malgré les sept ans qui nous séparent de sa sortie initiale.
Visuellement, cette version Xbox One conserve malheureusement les stigmates des carences principales du jeu original, à commencer par des modèles de personnages qui semblent aujourd'hui venir d'un autre temps. Certains niveaux assez vides ne profitent pas forcément non plus de la montée en résolution, mais malgré tout, le Halo 3 de cette compilation propose enfin le visuel que nous aurions tous voulu le voir afficher en 2007. Ainsi, l'affichage profite enfin d'une image quasiment dépourvue de tout effet disgracieux d'aliasing, pour un rendu d'ensemble plus net et plus flatteur. Ceci permet donc d'admirer dans les meilleures conditions les plus beaux décors du jeu, comme ceux très boisés de la mission Covenant que nous vous présentons en vidéo ci-dessous. On regrettera par contre que le framerate (encore lui) ne soit une fois de plus pas irréprochable dans ce portage 1080p du jeu original. Le début de la mission Covenant est à ce titre assez significatif pour illustrer le problème, puisque l'arrivée dans la mission et les premiers échanges de tirs contre les Covenants sont particulièrement saccadés. La jouabilité du titre a beau ne pas souffrir de ces quelques ralentissements, difficile de comprendre pourquoi un titre sorti il y a sept ans ne parvient pas à proposer une expérience totalement fluide du début à la fin.
Après le départ de Bungie parti voguer vers une toute autre destinée, la série phare des consoles de Microsoft avait assurément besoin d'un peu de renouveau, ce qui n'a finalement pas toujours été accueilli de la meilleure des manières. Que vous soyez ou non d'accord avec notre review d'il y a deux ans, impossible de nier au moins une évidence : avec Halo 4, les développeurs de 343 Industries sont parvenus à redonner à la série une place de choix au rang des titres les plus aboutis techniquement de la machine. Bien que souvent moins ouvert que dans certains de ses prédécesseurs, les niveaux de ce quatrième volet impressionnent, tout comme les superbes cinématiques utilisant le moteur du jeu. Impressionnantes de réalisme grâce à la performance capture, ces séquences redonnent une place de choix à la narration, qui gagne enfin ses lettres de noblesse. Bien plus maîtrisé dans sa mise en scène, Halo 4 fait aussi le lien avec les ouvrages parus, une première dans la série. Reste cependant la déception de voir les Covenants relégués au second plan, au profit d'ennemis qui n'auront pas fait l'unanimité auprès des fans. L'arrivée d'un nouvel arsenal fait pourtant du bien à la série, même s'il manque d'originalité en se calquant beaucoup sur ce qui existait déjà. Assez décriés, les niveaux rappelant Tron seront peut-être trop présents aux yeux de certains, mais après tout, les épisodes précédents souffraient aussi du trop-plein de complexes Forerunners.
On s'en doutait et nous n'aurons finalement pas été déçus, le portage Xbox One de Halo 4 ne fait que démontrer d'autant plus la maestria dont le studio avait fait preuve sur Xbox 360. Faisant indéniablement partie des jeux les plus réussis visuellement de sa génération, au même titre que des Gears of War, Uncharted ou The Last of Us, ce quatrième épisode arbore presque des atours next gen maintenant qu'il affiche fièrement sa résolution en 1080p. Le niveau d'ouverture, riche en effets de lumière, restera dans les mémoires, tout comme l'arrivée sur Requiem, magistrale il y a deux ans et encore plus belle aujourd'hui. Étonnamment, le seul niveau que nous étions autorisés à vous montrer il y a une semaine n'est pas celui qui nous avait marqué le plus, l'aspect couloir ayant tendance à décrédibiliser un peu l'impression d'évoluer dans une jungle. C'est d'ailleurs dans ce passage que l'on peut remarquer les menus défauts visuels du jeu d'origine. Le filtrage des textures, bien trop limité, est donc identique à celui de la version Xbox 360. Ce n'est pas une surprise en soi, les titres next gen souffrant de toute façon tous de ce même problème sur Xbox One et PS4, mais nous aurions aimé que cela soit un peu retouché pour l'occasion. Le portage amène également quelques nouvelles imperfections par rapport à l'original, puisque le framerate subit des ralentissements notables sous la barre des 30 fps de temps à autre. Le 60 fps est décidément un Graal bien difficile à atteindre pour nos consoles.
La mise à jour (15 Go) ajoutant le multijoueur ayant été mise en ligne tardivement (hier pour une levée de l'embargo ce matin), nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour tester objectivement cet aspect important du jeu. Nous nous réservons donc le droit de compléter cette review dès que possible une fois que les joueurs commenceront à affluer et que notre temps de jeu nous aura semblé suffisant pour nous forger une opinion définitive. Pour l'heure, nous pouvons juste vous dire que le nombre de cartes est bien à la mesure des promesses annoncées, que le mode Forge ajouté à Halo 2 s'annonce des plus prometteurs pour les amateurs, et que notre expérience de jeu s'est avérée des plus fluides sur les cartes retravaillées de Halo 2 et sur celles de Halo 3 (les 60 images par seconde semblant beaucoup plus stables que dans les campagnes principales des deux jeux). Sur Halo 4, les ralentissements n'étaient par contre pas rares en tout début de partie. Il est aussi important de souligner que le mode Spartan Ops sera ajouté gratuitement plus tard dans le courant du mois de décembre.
Tous les commentaires (25)
On passe quand même de 1280*720@30 (1152*640 pour Halo 3) à 1920*1080@60.
Après ils ont sorti le patch seulement hier, donc difficile de savoir s'ils ont amélioré le framerate, qui peut aussi être amélioré à l'avenir.
En tout cas Soda, la mise en scène du 4 est très bonne en effet. Et pour moi, les niveaux pointés du doigt par beaucoup sont moins chiants à faire que ceux contre les floods dans le 3...
Sinon question Drift' : Peux t'on jouer en VOSTFR ?! Si oui sans passer par les paramêtres de la console ? Parce que le multi en VF c'est juste impossible quand on a connu la VO...
Ça fait pas doublon formulé comme ça?
"Madeleine de roustes"
Alors celle-là! Elle donne envie de lire le reste juste pour le plaisir.
Bravo encore et toujours pour vos reviews véritablement soignées.
Je connaissais pas.
Halo 2 refonte graphique superbe la juste eu des baisses de Framerate mais dans les cinématiques!
Après l'autre truc c'est les 15Go de téléchargement super lent alors que j'ai un bon débit bon c'est accessoire.
Voila je testerai ça plus en détail ce soir.
du multi, dommage que mon site préféré n'aime pas cet aspect. Halo c'est pas 60FPS, c'est le FPS sportif console. Alors ceux qui payent le xbox live devraient savoir : un multi Halo2 sans switch, pas un portage, donc des graphismes bien next gen avec un fps bien béton.
Un fps béton tu as tout dit, cette compil' va être énorme.
J'ai regardé la vidéo des cinématiques, c'est impressionnant !