La préparation d'une review demande toujours un investissement conséquent, même quand on a la chance de recevoir une version du jeu plus de deux semaines en avance. Horizon Forbidden West sera bientôt entre vos mains, mais après un travail de forcené pendant tout le weekend, je vais pouvoir vous faire la primeur d'un avis basé sur plus de 80 heures de jeu (oui quand même). Alors, je ne vous cache pas avoir passé les deux derniers jours en enfer, d'autant que mon ambition pour la vidéo n'était pas compatible avec notre process habituel de montage et d'encodage. Elle est malgré tout disponible à l'heure, enfantée dans la douleur, ce qui explique d'ailleurs l'absence d'une version écrite cette fois-ci. Comme je mets toujours un point d'honneur à écrire deux versions différentes pour les deux formats de review, il m'était impossible de tenir les délais vu le temps que m'a demandé la vidéo qui suit. J'espère au moins qu'elle vous plaira car elle est comme d'habitude garantie sans spoilers. Nous avons également le droit de partager 20 images maison, une très maigre sélection sur les 250 et des poussières que j'ai dû prendre au cours de ma partie. Si le cœur vous en dit, on vous proposera normalement un direct sur le jeu jeudi soir, mais d'ici là, bon visionnage !
Verdict
Gargantuesque ce Horizon Forbidden West, vraiment ! Le jeu de Guerilla Games est tellement rempli de contenu qu'il était impensable de trouver le temps de vous écrire une review complète en plus de notre vidéo quatre étoiles. Rien ne m'aurait fait plus plaisir que de vous écrire à quel point la suite des aventures d'Aloy m'a passionné du début à la fin, mais les journées ne font que 24 heures. Qu'il s'agisse de son road trip principal ou de tous les détours que j'ai eu l'occasion de faire faire grâce à ses nombreuses missions annexes ou autres activités liées à l'exploration, impossible de me lasser. Et pourtant, la formule n'a fondamentalement pas changé depuis le premier épisode, et comme je l'évoque dans la vidéo, les différents ajouts ne semblent jamais vouloir s'imposer aux joueurs, Forbidden West préférant les laisser approcher le gameplay comme bon leur semble. En substance, cela veut dire que l'on peut très bien pratiquer le jeu comme le premier épisode, du moins en grande partie. Cela ne veut pas dire pour autant que Guérilla Games s'est reposé sur ses lauriers. Pour commencer, le nombre de compétences disponibles a littéralement explosé, les armes disposent désormais d'un tir secondaire (à débloquer dans les différents arbres), le corps-à-corps s'est aussi étoffé grâce à un système de combos à apprendre, tout comme le bestiaire qui propose encore plus de variété. Il est même possible d'acheter des bons petits plats pour muscler un peu son jeu avant un combat ! De même, Aloy se déplace avec plus de souplesse que dans le précédent volet, grâce à l'Aileglide ou son grappin, mais aussi parce qu'elle est maintenant capable d'escalader les parois rocheuses. Bon, pas toutes en fait, et c'est d'ailleurs un peu agaçant parfois, parce que l'on est toujours obligé de recourir au focus pour révéler les voies d'escalade et que c'est assez encombrant visuellement (pensez à Death Stranding). Il reste encore quelques petits couacs dans la navigation à pied mais heureusement, toutes ces peccadilles n'empêchent jamais de profiter des fantastiques balades que cette suite propose. Le terrain de jeu est immense, il est splendide, et tant pis s'il faut accepter la mention cross-gen au passage. Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect technique ici, je vous renvoie à la vidéo qui le fait très bien (je pense), mais Forbidden West pousse beaucoup plus loin tous les détails. C'est d'ailleurs un peu le leitmotiv de cet épisode de pousser les curseurs bien au-delà de ceux du volet précédent. Tout n'est évidemment pas parfait (même techniquement d'ailleurs), mais le titre du studio néerlandais offre un divertissement de très grand niveau qui ravira les amateurs du premier épisode en leur décrochant la mâchoire régulièrement par dessus le marché.
- Les plus
- C'est magnifique sur PS5 et PS4
- Deux modes graphiques sur PS5
- Un contenu en béton
- Univers et personnages au top
- Quel voyage !
- D'excellentes missions secondaires
- Des machines toujours aussi classes
- Pouvoir aller sous l'eau !
- "Vegas baby!"
- L'Aileglide
- Le mode photo
- On y revient encore et toujours !
- Les moins
- Pop-in surprenant parfois sur PS5
- Le corps-à-corps reste très bourrin
- L'escalade et la plateforme imprécises
- Pas de gros bouleversements dans la formule
Tous les commentaires (51)
Très bonne vidéo Driftwood comme d'hab juste deux petits reproches au début de la vidéo le son du jeu étouffe tes commentaires ça fait un petit brouha et j'aurais aimer voir comment se déroule la prise d'une mission et son début sinon top merci pour ton temps et tes efforts vivement la prochaine.
ps: C'est toujours un plaisir de te voir mettre les environnements autant à l'honneur.
Je suis en train de télécharger la vidéo que je vais charger directement sur mon téléviseur, puis la regarder avec madame. Sachez bien monsieur que votre "retour" sera décisionnaire de mon achat ou non, ayant été parfaitement convaincu par la technique et la DA du premier, mais beaucoup moins par son gameplay, la variété de son contenu mais également par un coté "Role play" trop en deçà de mes exigences. Hate de voir tout cela. Je te fais confiance pour le spoil free.
Je reste bluffé quand même par le rendu de la mer, les vagues, l'écume....
J'ai pas vu si DF a fait un comparo. Car en dehors de cette question le jeu me dit beaucoup et si c'est pour avoir juste un frame rate à 60 avec une meilleur réso en gros autant que je le consomme là.
Car impossible de choper de PS5 et je sais pas si j'aurai envie de les faire (avec GOW) une fois que j'en aurai chopé une dans plusieurs mois voir pour la pro au final vu comme c'est parti.
Merci, on sent malgré tout l'enthousiasme même si tu aurais aimé faire une review complète.
Vivement un Horizon full PS5, j'imagine même pas ce que pourrait donner...
L'écriture des quêtes est aussi meilleure avec des interactions plutôt réussies avec les autres personnages comme les compagnons et les quêtes ont désormais des récompenses bien plus intéressantes et elles peuvent aussi avoir d'autres incidences apparemment.
Comme je le disais à Deepbluesea, s'il y a des questions sur des choses que j'ai trop survolées n'hésitez pas. Et tant qu'à faire, partagez la vidéo autour de vous, d'autant que la version YouTube n'est pas encore prête. ^^"
Pas accessible au moment du test ?
La même que dans le 1er ?
Ou pas de VF du tout ?
Mais comme on reste sur la meme formule de gameplay je sais que je vais abandonner rapidement...
Peut etre en petit prix dans quelques temps!
Mais qu'est ce que c'est beau... ça donne vraiment envie de s'y perdre.
C'est pas ma came, mais c'est vraiment la bonne période pour proposer des jeux qui disposent d'un tel dépaysement. un beau gros jeu, comme la next gen en a besoin.
Le 1er me tentait pas plus que ça malgré les bons retours, mais sa suite a l'air magnifique.
https://twitter.com/shinobi602/status/149326598851...
Je ne vais pas succomber de suite faute de temps pour le moment, mais je ne vais pas le rater c'est sûr tant j'ai adoré le 1er et le DLC. Visuellement ce qu'on nous montre est ouf et pas seulement PS5, même la version PS4 de base à l'air de se défendre admirablement. Belle prouesse de Guerrilla Game !
eTo : tu peux largement trouver de bons résumés sur le net, si tu enchaînes les deux ça risque de faire beaucoup. :)