GSY Review PC PS4 Xbox One

Dernier gros jeu de l'année 2015, Just Cause 3 arrive avec un stock complet de feux d'artifice pour vous en mettre plein les yeux, quitte à vous ficher un bon mal au crâne au passage. Après avoir arpenté une partie de l'archipel de Medici pendant tout un week end, nous tentons une review en chute libre sans parachute au beau milieu de la nuit. La suite à l'intérieur, comme d'habitude.
Note : Version testée : Playstation 4
GSY Live : Rendez-vous ce soir à 20h30 pour un nouveau direct !

Cause toujours

Disons-le d'emblée, la formule Just Cause n'a pas fondamentalement changé depuis le très défoulant deuxième opus. Série grand spectacle permettant d'assouvir les fantasmes inavoués de tout artificier amateur, la franchise garde le même cap avec ce troisième volet, sans oublier de pousser plus loin les démonstrations d'affection explosives avec les forces locales. Just Cause 3 ne révolutionne donc en rien les bases solides établies en 2010 dans JC2 et il va même jusqu'à en conserver la structure. Les missions principales fournissent un fil conducteur narratif prétexte à une nouvelle révolution tandis que la reconquête du territoire à grands coups de bazooka reste un passage obligé pour débloquer la suite de l'aventure. Qu'on le veuille ou non donc, il faudra libérer villes et bases militaires et faire monter le compteur de chaos, comme c'était déjà le cas dans les deux volets précédents. Une obligation un brin contraignante à notre goût, dans le sens où elle freine le rythme de la trame principale pour allonger artificiellement la durée de vie. En sauvant la population locale du joug du Général Di Ravello, on débloquera cependant toutes sortes de défis donnant accès à la grande nouveauté de cet épisode, les mods.

Écrous : Wild Gun

Chacun de ces défis met en jeu cinq écrous (gears en anglais) que l'on gagne en fonction du score ou du temps obtenu à la fin de l'épreuve. Entre les diverses possibilités de courses (terrestres, maritimes ou aériennes) et les challenges axés sur la destruction massive, les moyens de s'amuser sont aussi nombreux que sympathiques. Tout juste peut-on regretter la piètre qualité des sensations au volant (ou pire, au guidon), la faute à un moteur physique incohérent et à des collisions parfois étonnantes. Rien de très surprenant pour l'habitué, mais on aurait pourtant voulu voir les promesses des développeurs tenues à ce niveau. Si pour certaines voitures, on peut encore trouver matière à s'amuser un peu, on restera la plupart du temps loin d'elles, dans les airs si possible, puisque c'est là que toute la quintessence du titre repose. De ce fait, tous les défis autour de la toute nouvelle wingsuit, qui mêlent habilement adresse (le moindre fil électrique – ou branche d'arbre – rencontré, et c'est la chute) et sensations fortes (raser le bitume dans un tunnel, passer entre les sapins, etc.) sont sans aucun doute les plus réussis du lot.

Mais revenons-en à ces fameux mods, qui sont à la fois l'assurance de pouvoir faire progresser l'équipement de Rico, et de personnaliser le gameplay lui-même. Même si l'on pourrait y voir là une tentative de proposer un arbre de compétences à la manière d'un RPG, il n'en est rien, tous les mods se débloquant automatiquement au fur et à mesure du gain d'écrous. Pas de choix à faire donc, si ce n'est celui d'activer ou non ledit mod, en fonction de ses envies. Bien sûr, leur obtention dépend du type d'épreuve choisie, à savoir qu'un contre-la-montre voiture vous permettra uniquement de gagner des mods en rapport avec ce type de véhicule. Chacun choisira donc à loisir les défis qui lui semblent les plus intéressants par rapport aux bonus qu'ils offrent. Profiter d'un kit de nitro sur tous les véhicules de son garage ou d'un turbo boost façon K2000, ajouter la possibilité d'accélérer sa vitesse de déplacement en l'air, de faire exploser vos grenades au contact, la liste est assez exhaustive. Ceci étant dit, nous devons avouer que nous pensions voir un nombre total de mods plus élevé, en espérant ne pas en voir de nouveaux débarquer en DLC, moyennant finances. L'offre disponible suffit néanmoins à se faire largement plaisir et à faire travailler son imagination, d'autant qu'il faudra tout de même y consacrer du temps pour tout obtenir.

Mix Wing

Nous en parlions plus haut, la wingsuit fraîchement débarquée dans la vie de Rico va lui être particulièrement bénéfique, et au joueur aussi ! En effet, en lui octroyant une mobilité accrue dans les airs, le plaisir de jeu après avoir quitté le plancher des vaches est total, à la fois grisant et jouissif – quand on ne se rate pas lamentablement en frôlant le sol de trop près par excès de confiance. On peut donc d'autant plus tirer profit de toute la verticalité de l'open world, où les dénivelés se succèdent, même dans les zones les plus côtières de la carte. Le parachute pourrait alors donner l'impression de ne faire office que de simple second rôle, mais il sera pourtant toujours aussi vital quand il s'agira de tirer à l'arme à feu des hauteurs, ou tout simplement, de reprendre un peu d'impulsion avant de redéployer ses ailes et repartir de plus belle. L'utilisation alternée des deux gadgets phares de Rico associée à celle de son indispensable grappin devient vite une seconde nature, et on se demande bien comment on a pu faire sans ce combo dévastateur auparavant. Loin de rendre les déplacements inintéressants, la wingsuit demande d'en maîtriser les subtilités pour réussir les plus belles cascades et elle apporte véritablement une autre nouvelle dimension à cet épisode.

La partie TPS n'a, elle, pas subi de grands changements, avec son système d'aide à la visée qui nous a cependant semblé légèrement moins marqué. On aurait tout de même apprécié pouvoir profiter d'un réticule de visée un peu plus visible, car partiellement masqué par celui dédié au grappin. Autre petit regret, la disparition du sprint, même si le grappin permet de prendre le large très rapidement si besoin est. L'allure de Rico n'étant pas très élevée de base, on s'étonne toutefois de ne pas pouvoir donner le coup de rein nécessaire pour se mettre à l'abri à l'ancienne. À noter également la disparition de la position accroupie. Pas que ce soit spécialement handicapant - se baisser ne servait globalement à rien dans Just Cause 2 -, mais il fallait le souligner. De toute façon, avec la résistance accrue aux balles et autres explosions, notre agent de l'extrême peut très bien se passer de ce qui apparaît en bonne place dans le panel de mouvements du petit TPS illustré. Le gameplay est de toute manière pensé autour du combo grappin/wingsuit/parachute et les affrontements poussent à en faire usage. Pas fins pour un sou, les combats sont là avant tout pour faire le spectacle et de ce côté, ils remplissent parfaitement leur rôle. Il faut dire que le nombre d'éléments destructibles (et hautement explosifs pour une bonne partie) a été nettement revu à la hausse. Et ça en jette comme on dit chez nous !

Juste Le Banc

Nous arrivons maintenant au point le plus épineux du cas Just Cause 3, sa réalisation sur Playstation 4. Si le jeu d'Avalanche Studios New York peut paraître assez inégal graphiquement, nier la réussite visuelle de son open world serait faire preuve d'une belle mauvaise foi. La distance d'affichage impressionne en dépit d'un pop-in plus ou moins visible, et les couleurs chatoyantes mises en valeur par la très belle lumière nous a toujours offert des panoramas sublimes, quelle que soit la zone que nous avons pu traverser. Alors oui, l'affichage pourrait être un peu plus propre parfois, le filtrage des textures moins limité (c'est essentiellement notable quand on fixe les lignes blanches sur la route), mais dans l'ensemble, grâce à la richesse de ses décors et leur diversité, Just Cause 3 est un vrai plaisir à regarder. Malheureusement pour le studio, notre banc d'essai ne peut se contenter de s'arrêter aux seuls graphismes du jeu. En voulant tomber dans la surenchère d'explosions et d'effets de particules, Avalanche n'est pas parvenu à maintenir le framerate à 30 images par seconde. Nos deux vidéos d'analyse vous le montreront, les baisses en ville peuvent être particulièrement violentes quand tout explose autour de nous. En zone plus rurale ou forestière, c'est généralement un peu plus acceptable, mais dès que les combats commencent à faire rage, il faut accepter l'idée que le jeu va se mettre à tourner au quasi ralenti. La jouabilité n'en souffre pas trop heureusement, mais cela reste un problème majeur dans un jeu de ce genre.

Le pire reste à venir malheureusement. On aurait pu penser que les hoquets du framerate se placeraient en première position des griefs à l'encontre du jeu, mais il y a beaucoup plus frustrant sur le moyen/long terme. Just Cause 3 est en effet bardé d'écrans de chargement, avant et après chaque cinématique (alors même que celles-ci finissent toujours par un plan qui se place derrière le personnage principal, comme si le joueur allait pouvoir reprendre la main tout de suite), mais surtout, dès que vous déciderez de relancer un défi manqué. Et attention, on ne parle pas de quelques malheureuses secondes tout juste aptes à briser un peu l'immersion, mais bien d'une bonne trentaine ! On vous laisse imaginer le temps alloué aux loadings sur une session d'une heure sur un défi où l'épreuve (quand on arrive au bout) dure moins de 55 secondes. De quoi rendre dingue le plus calme des joueurs qui finira frustré, non par les mécaniques de jeu elles-mêmes, mais par l'attente interminable qui suivra chaque nouvelle tentative des défis (qui, par leur principe même, invitent toujours le joueur à faire mieux). Inutile de préciser que lorsque c'est la mort qui viendra vous cueillir de plein fouet, la punition sera double... Précisons que notre expérience s'est basée sur une version patchée du jeu (le fameux patch Day One), et que nous avons également eu droit à un crash nous ramenant au dashboard de la console et à quelques bugs divers (comme les instruments de musique invisibles d'un petit groupe local). De là à penser qu'une longue série de correctifs s'annonce dans les mois qui viennent...

Verdict


En dépit de ses tares techniques inacceptables à notre époque, Just Cause 3 surpasse son prédécesseur haut la main grâce à ses déplacements vertigineux et son action encore plus débridée. Drôle par ses situations de jeu plus que par ses personnages trop caricaturaux, le jeu du studio Avalanche ne pourra que plaire à ceux qui ne juraient que par les aventures passées de Rico Rodriguez. Le monde à explorer est gigantesque, splendide, et les possibilités pour y mettre le bazar sont telles qu'on y prend un plaisir constant. Bien sûr, certains finiront assurément par ressentir une certaine redondance dans les activités proposées, mais impossible de ne pas revenir de plus belle à Medici tellement on s'y promène avec le sourire. Un jeu que l'on retiendra donc pour tout le fun qu'il procure, et tant pis s'il faut pour cela souffrir autant de loadings insupportables et de baisses de framerate regrettables. Muy Rico.
  • Les plus
  • Un monde vaste...
  • ... et splendide
  • Une distance d'affichage impressionnante
  • Les déplacements en wingsuit
  • Les défis wingsuit
  • Le moteur de destruction et les impressionnantes explosions
  • Les QTE ont disparu
  • Fun, fun, fun, fun, fun, fun
  • Avons-nous précisé que le jeu est fun ?
  • Les moins
  • Plus de sprint et pas de roulade
  • Pas de mini map sur le HUD
  • Les véhicules terrestres, les motos, pires que tout
  • Inégal graphiquement
  • Les ralentissements sur PS4
  • Loadings, loadings, loadings, loadings, loadings, loadings, loadings
  • L'hommage au TO9 à cassette

Images officielles

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Yano213
Yano213
Commentaire du 01/12/2015 à 01:27:00
Merci pour la review ! Ca fait envie quand bien même des soucis, on se souvient du 1er sur 360 ^^

Quid de la différence avec la version PC Drift si jamais tu l'as vue/testé ?
En réponse à
bikoko - Nani ?
bikoko
Commentaire du 01/12/2015 à 02:32:46
Bon, a voir les retours si la version PC permet de corriger les tares techniques

Sinon ca fait envie
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/12/2015 à 07:15:39 En réponse à Yano213
Je n'ai pas vu la version PC non.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 01/12/2015 à 08:35:28 En réponse à Yano213
Posté par Yano213
Quid de la différence avec la version PC Drift si jamais tu l'as vue/testé ?
J'ai testé la version PC une petite heure ce matin (au delà du fait qu'il faut attendre les drivers Nvidia prévus pour plus tard dans la journée -Pas de compatibilité SLI et aucun raffinement pour l'heure-), le jeu se comporte très bien. Par contre, je n'ai pas véritablement l'impression qu'il soit plus joli que Just Cause 2 (sur PC). La distance de vue est vertigineuse dans l'absolu, mais voir l'herbe poper au fur et à mesure à a peine 20 mètres du perso à de quoi déranger. Sinon c'est globalement "Laid" avec des shaders et des aplats de textures dignes de titres de second couteaux. Bref, on croirait voir un jeu Direct X9.

Par contre, 2 gros conseils :

1 : Virer le "Motion blur" (souvent immonde, mais ici, absolument INDIGESTE) je crois que les vidéos GSY sont assez explicites.

2 : Décocher l'option "Fondu Bord" qui participe grandement au rendu "dégueulasse" que l'on peux voir sur la version console et qui impacte le rendu des contours de à peu près tous les objets 3D. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des devs de proposer une telle option (et carrément l'imposer sur consoles), mais elle n'a même pas lieu d'être. C'est juste immonde, et sa désactivation emmènera un nettoyage visuel conséquent. Après, c'est peut être dû au manque de Driver adéquat, il faudra attendre la MAJ Nvidia.

Au niveau des "loading", mon jeu est installé sur SSD, a part le premier loading qui doit durer 10-15 secondes. Les autres sont inexistants. Une mort provoque 2-3 secondes de chargement grand max. Aucun chargement entre les cinématiques et les phases de gameplay.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 01/12/2015 à 09:56:10
Je ne peux pas m'empêcher d'être déçu à la lecture du test. La wingsuit a l'air d'être une nouveauté très intéressante et le moteur d'explosion fait plaisir à voir mais hormis ça, il conserve tous les soucis de JC2 niveau gameplay...

Question importante : il y a des musiques qui se déclenchent quand on est dans les airs, comme sur le premier ?

J'attendrai que les soucis soient réglés ou de voir comment il tourne sur une 7870 vu que c'est la CG de la config mini pour le prendre.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/12/2015 à 10:03:40 En réponse à SweeneyTodd
Tu entendras des musiques dans les vidéos, elles sont plutôt du genre planantes quand on n'est pas en combat et ça fonctionne bien.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 01/12/2015 à 10:30:10 En réponse à Driftwood
Bon à savoir, je regarde toutes les vidéos dès que possible !
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/12/2015 à 13:11:09 En réponse à SweeneyTodd
En fait, à bien y réfléchir, la zic c'est plus dans les défis wingsuit qu'autre chose.
En réponse à
Yano213
Yano213
Commentaire du 01/12/2015 à 13:23:42 En réponse à deepbluesea
Ahah c'est marrant, ce matin aussi j'ai pu le tester rapidement aussi, et j'ai virer direct cette sal**erie de flou de mouvement, ça flingue le framerate (passez de 60 à une 20aine suivant la scene...) pas top et assez bizarre à l'écran, sensation de limite regarder un jeu en 3d, mais sans lunette ^^

Pas testé le fondu de bord je regarderai ça.

En tout cas bien fait de l'avoir pris sur PC, le comparo Xbox One / PS4 fait pas rêver :( C'est dommage après un Battlefront plutot réussie sur consoles... Bon OK ces 2 jeux n'ont vraiment rien à voir ^^

Merci des retours en tout cas.
En réponse à
GhostDamon
GhostDamon
Commentaire du 01/12/2015 à 13:33:26
J'aurais bien voulu un test sur PC de celui-ci. Miguel tu ne l'a pas pris sur PC ???
En réponse à
Delorean
Delorean
Commentaire du 01/12/2015 à 14:04:23
Pour ceux qui veulent jouer à Just Cause 2 sur Xbox One voici ma clef:
4QTTRG9JG2Q4DPMM27VXY7DHZ
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 01/12/2015 à 14:29:43
Apparemment ça tourne encore moins bien sur One: http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2...

Va encore falloir attendre le 20ème patch...

Plus que jamais précommander un jeu ne sers plus à rien ^^
En réponse à
lechoixdansladate
lechoixdansladate
Commentaire du 01/12/2015 à 14:32:27
j'adore ce jeux, je n'ai pas regardé toutes les vidéo, mais il me semble qu'il manque du pilotage d'avion et d'hélicoptères.
sinon je pense que la question à déjà due être posée, mais pourquoi mettre des vidéos en 60 fps si les captures des consoles ne dépasse pas 30 fps ? quel est l'intérêt ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/12/2015 à 14:35:00 En réponse à lechoixdansladate
À quoi bon surcharger nos serveurs pour un jeu auquel une bonne partie des gens jouaient depuis le week end dernier. :)

On voit un peu d'hélicoptère dans l'une des vidéos ceci dit.
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 01/12/2015 à 16:34:26 En réponse à lechoixdansladate
bah pour la qualité je vois pas en quoi c'est un problème, si GS veut mettre en 4 K un jeu meme en 30 fps c'est pour ton confort visuel.
le visionnage de la vidéo et la quallité du jeux sont deux chose bien différente.
d'ailleurs il existe le procédé inverse un jeu en 1080 p diffusé sur des lecteurs par defauts en 480 p ;/
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/12/2015 à 16:42:58 En réponse à bangy78
Pour répondre à sa question, c'est parce que la sortie vidéo des consoles est en 60 fps et que c'est la meilleure façon d'obtenir la qualité maximum sans déperdition ou autres soucis techniques à l'encodage (pour schématiser grossièrement). La version 60 fps ne montre pas le jeu différemment de ce qu'il est, il s'agit bien du rendu 30 fps.
En réponse à
NoNacK
NoNacK
Commentaire du 01/12/2015 à 17:11:37 En réponse à Delorean
Sympa de ta part Dolorean, mais le code est déjà utilisé. Serait sympa de dire merci pour celui qui l'a pris, quand même.

Si jamais quelqu'un d'autre a un code pour Just Cause 2 sur One, je serais preneur je n'ai jamais essayer un épisode de cette série.

À la vue de ces vidéos (un gros merci au passage!) ça semble du grand n'importe quoi et un bon défouloir.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 01/12/2015 à 18:44:35 En réponse à CaptainTARASS
Posté par CaptainTARASS
Apparemment ça tourne encore moins bien sur One: http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2...

Va encore falloir attendre le 20ème patch...

Plus que jamais précommander un jeu ne sers plus à rien ^^
Oui c'est un peu ce que je retiens : il ne faut pas se précipiter ... :/
En réponse à
lechoixdansladate
lechoixdansladate
Commentaire du 02/12/2015 à 00:01:37 En réponse à Driftwood
merci pour la réponse, si je simplifie, la fréquence agit sur le bitrate,
pour imager, peut on dire qu'une fréquence élevé permet désengorger le flux d'informations prélevés ?
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 02/12/2015 à 00:22:39 En réponse à lechoixdansladate
En fait c'est pas vraiment ça, on encode à 60 FPS car la console sort du 60 Hz, donc 60 FPS, même si le jeu tourne à 30 ou moins ^^

On pourrait ignorer une image sur deux et encoder en 30 FPS, mais ça pourrait poser des problèmes dans certains jeux qui descendent sous les 30 FPS ou qui ont un mauvais frame pacing (durée des images inégale mais 30 images par seconde tout de même) :

Pour faire simple, chaque lettre est une image différente, pour un jeu à 60 FPS, ça donnerait ça :
- ABCDEFGH.. (8 images différentes sur 8 capturées)

Un jeu à 30 FPS capturé à 60 (comme la source donc) avec un bon frame pacing, toutes les images sont dupliquées :
- AABBCCDD.. (4 images différentes sur 8 capturées)
Si on ignore une image sur deux, on a du 30 FPS parfait :
- ABCD.. (4 images différentes)

Un jeu à 30 FPS capturé à 60 mais avec un mauvais frame pacing (NFS Rivals je crois, avait ce problème avant d'être patché, tout comme la beta de Destiny) :
- AABBBCDD.. (4 images différentes sur 8 capturées, mais dont une a été plus longue, et une autre plus courte)
Si on ignore une image sur deux, on peut obtenir un de ces deux cas :
- ABBD (une image manquante)
- ABCD (4 images différentes)

Tu devrais mieux comprendre pourquoi on ne capture pas à 30 FPS, on risque de perdre des infos et induire en erreur en risquant de supprimer des images.
Aussi, ça permet de voir le rendu du jeu tel qu'il est, s'il a un mauvais frame pacing mais quand même 30 FPS, le rendu sera instable, avec une impression de saccade.

Sur nos streams on propose des versions à 30 FPS, pour certains jeux à 30 FPS le rendu est beaucoup moins bons que la version à 60 FPS lors de ralentissements.
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 02/12/2015 à 01:10:50 En réponse à Miguel
Bien expliqué^^. Non mais sincerement. Ca me fait penser que jai un vilain son parasite quand je regarde une vidéo sur VLC capturée via Mirillis.
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 02/12/2015 à 02:08:10 En réponse à Flash_Runner
De nos vidéos ? Tu as une vidéo précise qui provoque ça ?
En réponse à
lechoixdansladate
lechoixdansladate
Commentaire du 02/12/2015 à 21:34:27 En réponse à Miguel
merci encore pour cette explication, qui explique simplement quelque chose qui ne l'est pas (en tout cas pour moi)
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 02/12/2015 à 22:35:02 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
En fait, à bien y réfléchir, la zic c'est plus dans les défis wingsuit qu'autre chose.
Oui je viens de comprendre ça via le live, c'est dommage (même si dans ton cas ça t'a permis de ne pas devenir fou :p).

J'aurais bien aimé un mode photo aussi vu que c'est la mode et que le côté carte postale du jeu s'y prête totalement !
En réponse à
Yano213
Yano213
Commentaire du 03/12/2015 à 00:06:04
Non je crois bien que la musique planante ce mets en route du moment ou on declanche la wingsuit ?
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Square Enix
Developpé par
Avalanche Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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