GSY Review PS4 PS3

En tant que dernière exclusivité 2014 du line-up PS4, LittleBigPlanet 3 fait un peu figure d'outsider, la série n'ayant jamais véritablement réussi à se faire une place de choix aux yeux de tout le public Playstation. Pourtant doté d'un univers original artistiquement superbe, la série de Media Molecule n'est en effet jamais parvenue à se hisser au rang des blockbusters de Naughty Dog ou Sony Santa Monica. Malgré cela, impossible de nier le charme irrésistible de cet univers unique, de ses musiques inoubliables et des innombrables possibilités de son éditeur de niveaux. Laissé aux mains de Sumo Digital (Virtua Tennis, Sonic All-Star Racing ou le plus récent Forza Horizon 2 sur Xbox 360), ce troisième épisode sortant simultanément sur PS3 et PS4 a-t-il de quoi convaincre les plus réticents ? Notre review complète et ses vidéos devraient pouvoir vous apporter un morceau de réponse.

La main dans le Sack

Héros muet iconique de la série, Sackboy fait son grand retour dans ce nouveau volet qui profite d'une histoire encore plus travaillée que précédemment, grâce notamment à l'ajout d'un casting vocal qui donne vie à tous les personnages secondaires du jeu. Là où, dans le passé, il fallait passer par la case lecture pour avancer dans le mode scénarisé, cette fois, les habitants du monde de Bunkum donnent de la voix dans un esprit qui n'est pas sans rappeler celui de l'excellent Puppeteer. Seul Sackboy et ses nouveaux compères restent irrémédiablement muets, sans que cela ne devienne jamais spécialement gênant ceci dit. LittleBigPlanet 3 introduit donc trois nouveaux personnages originaux pour accompagner le petit héros de tissu, personnages que l'on pourra incarner dans des niveaux dédiés qui permettront de mettre à profit leurs compétences particulières. Bien sûr, comme d'habitude, il est possible de partager l'expérience en ligne ou en local jusqu'à 4 joueurs, ce qui s'avère parfois nécessaire dans les zones prévues à cet effet (chaque niveau comportant un espace pensé pour la coopération à deux joueurs minimum). En sus des levels classiques, ce troisième opus propose des aires de jeu qui fonctionnent à la manière de hubs et qui regorgent de choses à ramasser (les fameux stickers évidemment, mais également des petites clochettes nécessaires à l'achat de nouvelles skins de personnages). Si ces zones plus ouvertes ne sont pas forcément immenses, elles invitent le joueur à y revenir une fois les nouveaux alliés de Sackboy débloqués, du moins si vous êtes du genre à ratisser tout ce qu'un jeu peut offrir pour atteindre les 100%.

Et ces trois nouveaux personnages, parlons-en ! Oddsock, Toggle et Swoop apportent en effet un indéniable vent de fraîcheur à la série, grâce à leurs compétences uniques qui modifient largement l'expérience de jeu. Oddsock et ses quatre pattes fera la démonstration de son étonnante vivacité dans des niveaux pensés pour les acrobaties et la vitesse qui, lorsque l'on réussira les enchaînements correctement, ne seront pas sans rappeler le bon vieux Sonic. Toggle profite quant à lui d'une double apparence dans des niveaux qui mettent en exergue cette dualité. Tantôt imposant et fort, tantôt petit et léger, il jonglera entre ses deux tailles pour enclencher des interrupteurs, utiliser son changement de poids pour se projeter dans les airs, ou encore pour se faufiler dans des espaces minuscules. En résulte parfois des séquences de poursuite où il faut rapidement passer d'une forme à l'autre avant de se faire rattraper, la mort n'étant cependant jamais trop pénalisante - à moins de perdre trop souvent, ce qui oblige à revenir au tout début du niveau. Enfin, Swoop l'oiseau donne encore plus de hauteur et de verticalité au gameplay, ce qui ajoute également au nouveau dynamisme de la série. Hélas, les développeurs ont fait le choix étrange de ne pas mettre ce nouveau casting aussi en avant que ce que la présentation (surjouée) de l'E3 le laissait penser. En dehors des niveaux d'introduction des personnages et des zones de hub, leur utilisation est injustement limitée à quelques apparitions, les niveaux coopératifs où chaque joueur peut choisir un avatar différent étant de plus quasi absents. On se consolera en relançant des niveaux déjà terminés pour obtenir les stickers manquants, ou en découvrant les futures créations de la communauté pensées pour eux.

Reste que le petit Sackboy (ou girl cela va de soit) a lui aussi quelques atouts dans sa manche pour justifier sa place de personnage principal. En plus de ses habituelles capacités (sauter, passer d'un plan à l'autre, tirer des objets, s'accrocher et se balancer), la petite poupée peut désormais également grimper sur grilles et filets. Mais ce n'est pas tout ! Les power-ups sont également au programme, ouvrant de nouvelles possibilités de déplacement pour la plupart. C'est en progressant dans le mode aventure que vous débloquerez ces nouvelles aptitudes qui pourront ensuite servir à accéder à de nouvelles zones de l'un des trois mondes/hubs disponibles. Tout commence avec une sorte d'aspirateur/sèche cheveux appelé le Pumpinator, qui peut tout aussi bien repousser des objets que les attirer jusqu'à lui. Vient ensuite la Blink Ball qui, comme son nom l'indique, est une balle que Sackboy peut lancer où bon lui semble. Son intérêt vient du fait qu'en visant et en touchant des sortes de portails circulaires, le petit personnage sera automatiquement téléporté sur place, en évitant les éventuels lasers qui pourraient lui barrer la route. Tout aussi pratique, mais à des fins différentes, l'Illuminator se présente sous la forme d'une lampe bien utile pour faire la lumière sur les événements qui entourent le personnage principal (sans oublier de dévoiler certains stickers bien cachés en éclairant des tableaux spécifiques). Enfin, les deux derniers objets indispensables aux déplacements vertigineux ne seront pas sans rappeler d'autres héros du médium ou d'ailleurs puisque le casque crochet permettra de grinder sur de simili sky-lines, tandis que les Boost Boots mettront Sackboy directement dans les Starking blocks. Tous ces petits gadgets s'avèrent très agréables d'utilisation et se combinent bien évidemment avec les nouveautés du décor lui-même, comme par exemple les velociporters que Wheatley aurait certainement très appréciés.

LittleBigManette vs. LittleBugPlanet

Plus consistant que par le passé, le mode histoire de LittleBigPlanet 3 reste tout de même assez rapidement expédié, l'affrontement final arrivant bien vite une fois les trois nouveaux personnages débloqués. La balade est plaisante, un peu ardue parfois même (tout en restant largement abordable), mais elle laisse malgré tout une forte envie d'encore. Voilà qui tombe bien puisque les festivités ne s'arrêtent pas là, avec des personnages à rencontrer dans chacun des mondes/hubs qui vous lanceront des défis bien précis à réaliser dans des niveaux spéciaux. La récolte de clochettes qui feront office de monnaie dans la boutique du jeu pour investir dans de nouveaux déguisements vous occupera également un certain temps, d'autant que certaines demandent un peu d'adresse pour les récupérer. Enfin, il y a bien évidemment une jolie pelletée de stickers à récolter un peu partout (hubs et niveaux du mode story inclus), ces derniers permettant de débloquer l'accès à d'autres autocollants, et surtout, d'étoffer vos propres créations dans l'éditeur de niveaux. Mais avant de devenir un level designer de renom, il vaudra mieux aller faire un petit tour dans le mode Popit Puzzle, qui vous apprendra les bases essentielles de la plus ludique des manières. En effet, chaque outil disponible fera l'objet d'une rapide formation via des défis à remplir pour avancer dans le niveau. Une façon très sympathique de comprendre le b.a.-ba du mode création avant de s'y lancer plus sérieusement et de partager ses œuvres avec la communauté. Une communauté dont on attend évidemment énormément, la durée de vie devenant virtuellement infinie grâce à l'imagination débordante des fans. À noter qu'en plus, tous les DLC des précédents volets sont en principe compatibles avec ce nouvel épisode (signalons tout de même quelques soucis à ce niveau pour la sortie américaine).

Autre raison de se réjouir, la jouabilité lunaire tant décriée de la série a profité d'un petit ajustement qui la rend plus réactive et plus en accord avec les exigences de ses nouveaux personnages. Il subsiste bien quelques petites imprécisions, mais globalement on progresse dans les niveaux sans réelle frustration. Comme nous le disions plus haut, certains passages demandent de bons réflexes et une bonne connaissance des pièges à éviter, mais si le manque d'attention ou d'adresse pourra s'avérer fatal, les retours en début de niveau resteront assez rares. Il est donc d'autant plus dommage de constater que la finition du titre de Sumo Digital sera, elle, source de frustrations régulières, la faute à un certain nombre de bugs plus ou moins gênants. Il nous est par exemple arrivé plusieurs fois de devoir relancer un niveau pratiquement terminé parce que Sackboy refusait de réapparaître au dernier checkpoint. Bien sûr, la plupart des niveaux se terminant en moins de dix minutes, le contretemps n'est jamais trop pénalisant, mais tout de même. Tout aussi agaçant, le système de sauvegarde semble parfois totalement faussé, puisqu'en quittant le jeu après un retour au hub du monde en cours, il nous a souvent fallu recommencer le niveau précédent lors de notre partie suivante. Le jeu souffre également de problèmes techniques assez impardonnables, comme les freezes de l'image pendant certaines cinématiques, le pop-up des éléments du décor, et les chargements aussi fréquents qu'interminables (quel humour à ce titre !). Heureusement, LittleBigPlanet 3 arbore un style qui n'a rien perdu de sa superbe artistiquement parlant. Bien sûr, graphiquement, l'impression de jouer sur PS3 prédomine, ce que l'on doit sans nul doute au développement cross-gen, mais après tout, la série n'a jamais été connue pour ses performances technologiques. On pourra néanmoins regretter qu'un tel titre ne profite pas d'un framerate cadencé à 60 images par seconde.

Verdict


Sans ses problèmes techniques et ses bugs agaçants, LittleBigPlanet 3 serait sans doute le meilleur épisode de la série sorti à ce jour. Plus dynamique, plus varié aussi, il propose également un contenu à l'épreuve du temps, malgré une aventure un brin courte à notre goût. Les nouveaux personnages apportent un réel plus à l'ensemble, mais leur sous-exploitation étonne et déçoit, au point que l'on se demande ce qui peut bien se préparer dans les coulisses des DLC futurs. Pour apprécier ce troisième volet à sa mesure, il faudra donc savoir fermer les yeux sur les couacs d'un lancement US en demi teinte et sur une réalisation qui manque de panache quand on sait de quoi la PS4 est capable. S'il ne risque probablement pas de séduire plus les réfractaires à la franchise, LittleBigPlanet 3 a le mérite de se montrer digne de ses prédécesseurs et devrait s'attirer les faveurs des aficionados. C'est bien là tout le mal que nous pouvons souhaiter au petit Sackboy et à sa bande.
  • Les plus
  • L'univers
  • Artistiquement très réussi
  • La fidélité à la série malgré le changement de développeur
  • La bande son
  • Le contenu communautaire de tous les précédents opus
  • Le jeu à plusieurs
  • Les trois nouveaux personnages
  • Gameplay plus dynamique
  • Un peu de challenge
  • L'éditeur de niveaux, abordable mais néanmoins très riche
  • La création de contenu, promesse d'une durée de vie illimitée
  • Techniquement, il s'agit ni plus ni moins d'un jeu PS3
  • Des bugs dont certains peuvent être bloquants
  • Des soucis techniques impardonnables sur la machine
  • Des chargements fréquents et interminables
  • Sous-exploitation des nouveaux personnages
  • Manque de finition à certains niveaux

Note :

Un tout nouveau patch vient d'être mis en ligne. Il est tout à fait possible qu'il corrige une partie des problèmes que nous avons rencontrés, mais nous ne pouvons l'assurer. Après tout, le fameux patch Day One de la semaine dernière était loin de remplir son office.
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 25/11/2014 à 13:20:34
J'avais adoré le premier et même pas terminé le second. Et comme je ne joue qu'en solo je vais passer ce 3ème opus. Cela dit c'est juste énorme ce que certains peuvent faire de l'éditeur de niveau. Merci pour cet article ;)
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 25/11/2014 à 14:10:02
Une licence sous exploitée pour moi. Je perçois le potentiel de la licence mais pour moi son plus gros défaut est son univers. Les histoires sont mauvaises, les personnages (outre les héros) semblent tout droit sortis d'un créateur aléatoire... Je trouve le design global d'un grand manque de goût (à mes yeux). Ca serait plus sympa qu'ils partent vers un univers de jouets à la Toy Story, avec une équipe artistique et de scénaristes derrière. C'est la licence qui me faisait le plus rêver quand je suis passé sur ps3 à la gen précédente et celle qui m'a le plus déçu (de part les critiques que j'ai cité mais le jeu reste agréable à jouer après). Je me souviens de la première présentation du premier, j'ai tombé amoureux de la patte artistique global du jeu... Mais ils l'ont très rapidement perdu. J'ai plus l'impression de voir un univers pleins de petits monstres ratés qu'un truc bien mignon.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 25/11/2014 à 14:21:31
Je fait Far Cry 4 que j'ai reçu today et j'enchaine direct avec ce LBP!
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 25/11/2014 à 14:46:36
J'ignorais que le gameplay avait connu quelques ajustements, j'espère pouvoir le tester pour me faire une idée car l'inertie des personnages ne m'a jamais convaincu.

Dommage pour les bugs, encore...
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 25/11/2014 à 17:33:23 En réponse à SweeneyTodd
Oui, j'ai l'impression que plus ça va, moins les jeux sont terminés quand ils sortent. Jouer non connecté, c'est jouer avec des jeux pas finis, c'est régalant.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 25/11/2014 à 23:32:36
J'ai toujours trouvé du charme à cette série et j'avais vraiment aimé la démo/beta ou je ne sais plus du premier sur PS3. Effectivement c'est dommage ces problèmes de finition :/.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 25/11/2014 à 23:35:08 En réponse à GTB
Posté par GTB
Effectivement c'est dommage c'est problème de finition :/.
Voilà qui s'appelle ne pas faire honneur à son tag :D
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 25/11/2014 à 23:43:19 En réponse à skiwi


^^
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 25/11/2014 à 23:45:38 En réponse à GTB
J'aime bien le gif, je te le pique ^^

Et j'arrête de pourrir la review ! :désolé:
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3 PS4
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Sumo Digital
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood