Depuis son arrivée sur Nintendo 64 en 1998, la série Mario Party est une des franchises récurrentes de Nintendo. Même si les différentes suites n'ont jamais été considérées comme des chefs d'œuvres et si nous ne sommes pas en présence d'un titre ayant l'aura d'un Zelda ou d'un Smash Bros, la sortie d'un nouvel épisode sur Wii U est tout de même appréciable notamment pour les futures soirées entre amis. On vous laisse découvrir notre review de Mario Party 10 qui s'accompagne de 6 vidéos de gameplay.
Avec près de 40 millions de jeux vendus depuis sa création, on suppose que bon nombre d'entre vous connaissent déjà le concept. Si ce n'est pas le cas, sachez que la partie principale de Mario Party reprend plus ou moins le concept du jeu de l'oie, avec jet de dés pour avancer case par case, bonus ou malus, et bien sûr une compétition acharnée sur plus de 70 mini-jeux pour le gain de la première place. Les personnages emblématiques de Nintendo comme Mario, Luigi, la princesse Peach, et pour la première fois, le maléfique Bowser sont jouables dans cet opus, ce dernier ayant d'ailleurs une place prépondérante au niveau du gameplay. Jouable jusqu'à 5, la bonne humeur s'installe très rapidement et comme souvent avec les jeux Nintendo, votre meilleur ami peut devenir la pire des menaces. Cependant, le travail d'équipe sera également nécessaire dans le nouveau mode "Bowser Party" qui oppose 4 joueurs équipés de Wiimote. Ils vont tenter d'échapper à un cinquième protagoniste incarnant Bowser et jouant quant à lui sur le gamepad, le gameplay asymétrique de la Wii U étant ainsi utilisé de manière intelligente.
Autre nouveauté, et pas des moindres, l'utilisation de la gamme de figurines interactives amiibo. Avec un mode de jeu spécialement dédié à leur utilisation baptisé "amiibo Party", ce mode permet aux joueurs d'intégrer leurs amiibo favoris dans le jeu en leur donnant des bonus spéciaux pour prendre l'avantage au cours d'une partie, mais aussi de débloquer des plateaux thématiques inspirés de chaque personnage. Attention cependant, car tous les amiibo n'auront pas droit à tant d'égard, seuls Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Bowser, Harmonie, Donkey Kong et Wario sont concernés. Si vous avez d'autres figurines, vous pourrez tout de même débloquer quelques bonus sous forme de cartes à gratter vous donnant des points à dépenser dans la boutique de Toad. Un mot justement sur le contenu de cette boutique, où vous pourrez acheter quelques personnages ou musiques supplémentaires, un niveau de difficulté plus élevé, ou encore de nouveaux véhicules. Rien d'incroyable donc, mais cela reste un moyen agréable de découvrir de nouvelles choses au fil du temps.
Les mini-jeux représentent le plat principal des Mario Party. Bien entendu, ce nouvel opus fait la part belle à la diversité, et l'arrivée du gameplay asymétrique dont nous vous parlions plus haut nous démontre une fois de plus qu'utilisée à bon escient, cette feature est vraiment une des clés du succès pour un jeu Wii U. Nous n'allons pas vous énumérer tous les mini-jeux mais il est intéressant d'en décrire quelques uns. Dans Bowser's Fire Bar Fury, les 4 utilisateurs de Wiimote se retrouvent bloqués sur une plateforme mouvante, cette plateforme étant contrôlée par le joueur utilisant le Gamepad, et donc Bowser. Ce dernier devra user de la fonction gyroscopique du contrôleur pour brûler les pauvres prisonniers. Dans Bowser's Clawful Climb, c'est une poursuite sous forme d'escalade à laquelle nous avons affaire. En guise de bonus, vous pourrez également faire quelques parties de badminton, avec un gameplay assez simplifié mais plaisant, sans compter les challenges de Bowser Jr. pour venir augmenter la durée de vie. Vous devriez donc en avoir pour votre argent, sauf si vous décidiez de parcourir le jeu en solo uniquement, mais ce n'est clairement pas le but ici.