Même si StarFox Zero est repoussé pour 2016, il reste 2 jeux plus ou moins importants sur la liste des sorties Wii U en cette fin d'année 2015 : Mario Tennis Ultra Smash et Xenoblade Chronicles X. Si le second doit pointer le bout de son nez au mois de décembre, Mario et ses compagnons vont entre-temps pouvoir s'adonner au plaisir de la petite balle jaune. Pourtant, le plaisir n'est peut-être pas complètement partagé...
Apparu pour la première fois en 1995 sur Virtual Boy, Mario Tennis a depuis connu plusieurs consoles, de la Nintendo 64 à la Wii, en passant par la GameBoy Color et la 3DS. Développé par le studio japonais Camelot, le jeu n'a pas l'ambition d'une killer app mais possède néanmoins sur le papier de quoi divertir son monde. Commençons par un tour rapide sur les différents de modes de jeu. Le mode Mega Battle représente le mode principal du titre et amène avec lui l'innovation la plus marquée de cet épisode : l'arrivée des Méga-Champi, champignons qui feront grandir votre personnage de manière assez démesurée. Si cette feature peut sembler intéressante sur le papier, elle s'avère finalement assez peu convaincante à l'usage. Tout d'abord, un problème de visibilité peut parfois venir gêner le joueur, surtout lors de matchs en double. Ensuite, le fait d'avoir un personnage géant modifie non seulement son apparence, mais également le gameplay. En plus de couvrir une plus grande zone sur le court, la puissance des coups est également décuplée. La encore, si les premiers échanges paraissent amusants, on finit par déchanter assez vite.
Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement car le gameplay, déjà pas forcément très profond à la base, perd alors toute dimension "stratégique". Pour gagner l'échange, il faudra juste taper plus fort que son adversaire, cette sensation étant bien évidemment encore plus présente si plusieurs joueurs se retrouvent en mode "géant" en même temps. S'en suit alors avec un véritable combat de bourrins qui ne cessent de se renvoyer la balle à coup d'enclume, en attendant patiemment que l'un des joueurs finisse par rater la balle. En ajoutant également les smashs et autres ultra smashs, permettant à votre personnage de sauter et frapper encore plus fort, le style de jeu donne encore plus dans la finesse vous vous en doutez. Vu qu'il est quasiment impossible de mettre la balle hors du court, les matchs deviennent très rapidement répétitifs et le fun généralement omniprésent dans les productions Nintendo en prend ici pour son grade. Vu que le reste n'a quasiment pas changé, avec des icônes au sol représentant le coup à utiliser en priorité pour placer un coup plus efficace, on se tourne rapidement vers les autres modes de jeu, en espérant que ceux-ci soient un peu plus ambitieux.
Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. Le mode Classic Tennis vous donne accès à des matchs beaucoup moins débridés et à un gameplay beaucoup plus classique. Ici, vous pouvez choisir de ne jouer sans aucun bonus, ou bien d'activer seulement les Méga-Champi. Rien de bien folichon. Vient ensuite le mode Knockout Challenge qui ne s'apparente qu'a à un simple mode survival, les matchs s'enchaînant et la difficulté augmentant au fur et à mesure. Pour finir, le mode Mega Ball Rally vous demande de réaliser l'échange le plus long possible. Vous commencez avec une balle assez énorme puis au fur et à mesure de l'échange, cette dernière va devenir de plus en plus petite. Et ... c'est tout. En gros, vous renvoyez la balle au milieu du court, sans taper trop fort, et vous espérez que l'adversaire vous la retournera dans les mêmes conditions, tout cela dans le but d'atteindre le plus grand nombre de frappes possibles. Vous l'aurez compris, les modes de jeux sont bien trop restreints au niveau des possibilités offertes pour vraiment contenter tout le monde, et même s'il ne fait aucun doute que vous passerez quelques bons moments à plusieurs, la pratique du jeu en solo nous semble trop ennuyeuse pour justifier un achat.
En dehors des modes de jeux, on peut noter la présence d'un système de défis à remplir afin de débloquer des bonus, comme de nouveaux courts spéciaux - qui viennent s'ajouter au gazon et à la terre battue -, de nouveaux personnages, et enfin des modes de difficultés plus corsés. On peut également remporter des récompenses sous forme de pièces que vous pourrez gagner, après une victoire par exemple. Ces pièces vont vous permettre d'acheter les défis que vous ne parvenez pas à terminer, une bonne solution pour éviter la frustration. Il est intéressant de souligner que le jeu est compatible avec les Amiibos. Malheureusement, impossible pour nous de vous en dire plus sur ce sujet, vu que nous n'avions pas de figurines sous la main pour tester leur apport au niveau du jeu. Un système d'expérience semble avoir été mis en place et votre avatar devrait donc évoluer au fil des parties. Un dernier mot sur les périphériques utilisables pour jouer, allant du GamePad à la manette Wii U Pro en passant par les Wiimotes.
Tous les commentaires (4)
Combien d'année que l'on attend un réveil de la firme?
Je suis plutôt client de leurs franchises généralement mais la, ca manque vraiment trop d'intérêt pour s'y attarder.
J'aimerais bien parler de Project Zero 5 mais toujours pas mis la mains dessus... :( J'ai beaucoup aimé le grosse démo cependant.